Vidéo avec le 7D + 100-400

Démarré par hirondelle du 38, 02 Janvier 2014, 16:59:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hirondelle du 38

Bonjour à tous,

Je voudrais tout d'abord souhaiter une excellente année à tout les membres et photographe de Benelux. Avant tout la santé, le bonheur et la réussite dans vos projets, mais aussi des photos à foison, toujours plus de temps passé dans la nature et pour certain quelques concours à la clé.

Je me permet d'envoyer ce message car j'ai acheter il y à peu un Canon EOS 7D avec un 100-400 canon. Cela fait des années que je rêve de faire de la vidéo en plus de la photo. Comme tout le monde le sait ce boitier permet de faire de la vidéo.

Je viens de me proposer bénévolement pour faire une vidéo de promotion pour un parc naturel régional en Lorraine. La qualité devra surement être assez élevé.

J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre:

- Premièrement est-ce que le couple 7D et 100-400 font bon ménage pour la vidéo ???
- Deuxièmement est-il possible de faire de la vidéo d'assez bonne qualité pour faire un film de promotion avec le 7D ???
- N'ayant jamais fait de vidéo, quelles sont les réglages et autre manipulation afin de pouvoir faire de la vidéo de bonne qualité ???
- Faut il absolument utiliser un trépied ???
- Pour finir est-ce que le logiciel de Windows Movie Maker est bien pour le montage ???

En attente de vos réponses, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

                                                      Cordialement Loïc

DavidG

#1
Bonsoir,

Ouch... Désolé, je vais être un peu dur, mais vaut mieux ne pas te faire d'illusion : (en rouge dans le texte)

- Premièrement est-ce que le couple 7D et 100-400 font bon ménage pour la vidéo ??? Oui. Sans aucun doute
- Deuxièmement est-il possible de faire de la vidéo d'assez bonne qualité pour faire un film de promotion avec le 7D ??? Oui aussi. En qualité HD avec le 7D (filmé en 1024 px), le rendu est très bon !
- N'ayant jamais fait de vidéo, quelles sont les réglages et autre manipulation afin de pouvoir faire de la vidéo de bonne qualité ??? Hum... C'est là que ça va coincer. Sans expérience, tu es mal barré. Déjà le 7D est compliqué à prendre en main en photo, alors en vidéo pour un film de promotion... Je pense que tu as besoin de beaucoup t'entraîner avec. De plus, ça demande pas mal de matériel pour faire quelque chose de "professionnel" : ne serait-ce qu'un trépied + tête vidéo (oublie une tête boule de photo)
- Faut il absolument utiliser un trépied ??? Ca dépend de ce que tu veux faire... Mais pour avoir quelque chose d'à peu près stable, oui ! Même si tu mises plutôt sur une vidéo d'action, il te faut de la stabilité avec un support d'épaule... Une vidéo à main levée va donner à tout le monde envie de vomir...
- Pour finir est-ce que le logiciel de Windows Movie Maker est bien pour le montage ??? Désolé, mais... je serai tenté de dire non. Un film de promotion d'un parc, ça demande une qualité professionnelle... WMM n'a rien de professionnel. En terme de transition, gestion du son, etc., le rendu risque malheureusement de faire grincer des dents aux mandants...

Faire une vidéo de qualité pour soi demande déjà pas mal d'entrainement... Surtout avec un nouveau boitier...
Alors faire quelque chose de pro (car ce qu'attendra le parc régional, c'est une vidéo pro !), c'est très technique...
Je ne veux pas te faire de peine, mais vidéaste nature, c'est un métier en soi... De ce que tu dis, j'ai l'impression que tu as très peu d'expérience en vidéo avec un boitier numérique. Donc à mon avis, si c'est pour toi une première, laisse toi le temps d'apprendre avant de te lancer à répondre aux appels d'offre...
De plus, si tu veux dans l'avenir te lancer dans cette branche, ne te "grille" pas à aller trop vite auprès des potentiels futurs clients. Prends le temps de te former, d'apprendre à gérer ton matériel, à faire tes propres réglages... Et une fois que tu auras acquis un peu d'expérience, tu pourras te lancer sur des projets mandatés.

Désolé...  :oops:

Cordialement,

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Pascal-J

#2
Je crois que David a resumé la chose.

Le problème en vidéo avec le 100-400 est que la bague de mise au point est très en avant et de faible course, donc cela ne va être très pratique pour de la vidéo. Sans pied c'est mission impossible, regarder le lcd avec deux kg a bout de bras et en gardant un cadrage correct est illusoire, et meme avec un viseur d'angle le spectateur risque d'avoir le mal de mer. Le pied effectivement rotule 3 axes, et de niveau.

Par contre pas de soucis bien sur au niveau qualité, mais si tu veut faire un sujet dynamique cela va etre compliqué. Au niveau reglage, pas trop d'idée mais je couperai l'is surtout sur pied.


Pour le logiciel, Wmm est suffisant pour une bricole mais pas pour une chose ayant un rendu on ne dira pas pro mais publiable. De plus la video est un monde a part, rien a voir avec la photo, le montage (et je ne parle pas de la prise de vue des rushes nécessite quelques connaissance, je ne m'y risquerai pas. Je ne me lancerai pas dans une aventure pareille sans etre sur que je puisse arriver au bout ou qu'un loupé ou abandon ne porte pas prejudice au destinataire de mes efforts, même gratuitement.

En tout cas bon courage.

steph.R

Salut,

Concernant le couple 7d/ 100/400. Oui c est bon, a condition que tu ne monte pas trop en iso, le bruit en
Photo c est moche et c est pire en video!!! Car ce bruit bouge!

Ensuite +1 avec ce qui a été dit plus haut sur la map, deja pied avec rotule video obligatoire, ensuite privillegié des plans relativement fixe, mais bon si c est du paysage..

Concernant les reglages, 25 i/s, 1/50 eme de vitesse..Mini 1/30 si pas de lumière mais attention à ne pas avoir d'images saccadées ..
Éviter les zooming c'est très moche si c'est mal fait!
Voilà, moi je suis pas pro de la vidéo mais je bosse souvent avec quelqu'un qui en est un et qui m'apprend quelques notions. Malgrè cela je pense que videaste nature est un vrai boulot qui ne s'improvise pas, et le montage est encore plus dur . Je pense qu'il y a des règles qui ne s'improvisent pas pour un docu qui se veut être pro.. Alors effectivement, tu devrais peut être faire un stage ou une petite formation piur t'éviter des soucis.. En tout cas bon courage à toi

gjacobs

#4
Je rejoins mes camarades: techniquement c'est tout à fait possible. Encore plus si tu travailles en Raw via Magic Lantern. Par contre, je serais intransigeant: pied obligatoire! Il n'y a rien de plus horripilant que du bougé incontrôlé, qui finit par donner le mal de mer. Si tu n'as qu'un pied photo, tu sera limité, car tu ne pourras effectuer que peu de mouvements coulants avec, et sera quasiment limité à des plans fixes. Mais c'est néanmoins faisable.

Le plus gros problème est effectivement au niveau de tes connaissances: ce n'est pas évident de sortir un produit pro si tu n'as aucune expérience en vidéo. Après, tout dépend du produit demandé: si c'est un petit clip promotionnel avec quelques plans qui se rapproche d'un diaporama mais avec des plans vidéo, ça va, mais pour aller plus loin, c'est autre chose selon moi. Il faut souvent déjà avoir une idée du montage dès la prise de vue, afin de prévoir suffisamment de matière. Les plans d'ambiance et de coupe sont souvent oubliés et manquent cruellement au moment du montage. Et cela également au niveau de l'ambiance sonore, souvent négligée. Le montage proprement dit exige, lui aussi, un certain niveau d'expérience, au niveau du rithme de l'enchainement des plans, pour la gestion du son, mais également des transitions, qu'il faudra faire le plus sobrement possible. N'hésites pas à excercer ton oeil (et tes oreilles) sur des documentaires pro, afin de décortiquer comment ils sont réalisés afin d'améliorer ton bagage à ce sujet. Et si possible, te faire aider par quelqu'un qui a de l'expérience dans le domaine, car tu t'es engagé dans un fameux boulot!

Edit: je vois que ta proposition est bénévole. Je pense donc que ton 'client' ne te reprochera en aucun cas quelques imperfections. C'est donc une bonne expérience à faire, même si c'est ambitieux ; il faut bien commencer un jour!

Gauthier

Le Rescator


Bonjour Hirondelle.

D'accord avec les copains et je me permet d'ajouter la nécessité de penser (et ensuite d'écrire) un scénario avant de commencer les pdv. Cet exercice va te mettre en situation et tu verras vite ce qui est faisable ou pas.

Bonne chance et bonne année,

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

hirondelle du 38

Bonjour à tous,

Je vous remercie vraiment sincèrement tout les 5 pour vos réponses. Je pensais avoir quelques petites réponses assez succinctes et je me retrouve avec de vraies réponses de pro qui vont me faire grandement avance sur le sujet.

En fait j'ai participer aux assises de ce PNR, il était un peu dans la flou quand à la communication, je leurs ai proposé de faire un petit film, il ont trouvé l'idée génial. Je me suis donc proposé pour leurs venir en aide et faire ce film. J'ai finalement trouver une personne de l'association de création du PNR qui travaille dans la vidéo, sa fait ça de moins à s'occuper. Ce film va simplement être passé afin de convaincre tout les acteurs du territoire pour qu'il adhérent et signe la chartre afin de labelliser le parc.

J'avait commencer à regarder un scenario, mais avec les fêtes et tout ça, j'ai tout oublié. De plus je n'ai pas encore participer à une réunion pour voire avec l'asso de création du parc quel scénario pourrait être possible. Je vais surement faire plus de paysage et présentation de village ou de produit locaux que d'animaliers.

C'est justement aussi parce-que j'ai du mal à me faire au 7D en mode photo que je m'essaye un peu en vidéo pour voire si je m'en sort mieux. Sa me fait un peu chier, sa fait depuis sa sortie que je rêve de cet appareil et je n'arrive pas à le maitriser mais bon sa viendra, en tout cas j'espère. Sinon après être passé et avoir fait de bonne photo avec un 400D et un 1000D sa me ferait chier de prendre des cours de photo avec un 7D.

Je vais regarder si je trouve une formation vidéo à quelques par, ce que je ne vous ai pas dit c'est que j'ai déjà fait une bonne quarantaine de plan d'oiseaux mais je ne sais pas comment faire pour vous montrer ce que sa donne ???
Je vais aussi essayer de trouver un trépied vidéo aussi car j'avoue qu'avec un bon vieux trépied en fer des années 50 c'est pas une partie de rigolade.

Merci encore pour vos commentaires, j'espère ne pas faillir à ma taches, si j'y arrive vous serez les premiers a voire ce petit film.


                                                                      Cordialement Loïc

alain3034

Je te conseille ce livre
http://www.amazon.fr/Tourner-vid%C3%A9o-avec-reflex-Canon/dp/2212126476
qui est une mine d'or
Personnellement, je l'ai trouvé pas cher en occase sur le net

Par rapport à tout ce qui a été dit, je pense qu'il faut que tu investises dans un bon micro car celui du 7d n'est pas terrible. Là aussi tu peux en trouver pas cher d'occasion. Avec une rallonge blindée de qualité on peut aller jusqu'à 10 m sans perte