Les écrins en été - [MaJ 16.08.13 - Plateau d'Emparis]

Démarré par Borax, 11 Juillet 2013, 23:08:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Borax

Bonjour,

pour cette fois c'est au tout début de l'été que je me suis rendu dans les Alpes afin de profiter des premiers beaux jours de l'année (je crois qu'on peut le dire !). Et donc je suis retourné en vallée de la Guisane près d'Emparis, du Goléon, de la Clarée ou encore de Valouise. Ce fil pourrait d'ailleurs être sous-titré Tribute to La Meije tant elle impose sa présence.

La 1ere photo a été prise par beau temps à la montée vers la baraque de la Buffe. Les torrents étaient cependant trop hauts à ce moment pour laisser le passage jusque là haut, fonte des neiges tardive oblige. Certains passaient, en se défaisant de chaussures et chaussettes. Sur le forum CamptoCamp, certains commentaires qualifiaient le Rif Tord sur le plateau d'Emparis d'infranchissable à la mi juin. Cette situation a mis quelques jours à changer.

La seconde prise sur le Pic du Mas de la Grave (pas à son sommet cependant). J'espérais vivement que le temps nuageux et pluvieux de la journée se lève en fin de journée. Hé bien non. J'ai pu prendre cette photo, le reste du temps les nuages demeurant impénétrables (et la pluie revenant même un peu plus tard).






1. L'alpage du Chazelet


*








2. Nuages au pic du Mas de la Grave


*


Spif

La première m'a scotché d'entrée.... La 2 me plait par son ambiance, mais la 1... :shock: j'aurais vraiment voulu la faire...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

djudju

Superbe la 1, hâte de voir la suite  :)

gjacobs

Ah oui, la 1: quelle lumière! Et la composition est superbe!

Gauthier

Borax

#4
Merci pour ces commentaires. Après le Chazelet, un passage presque obligé de la région est le Lac du Pontet du fait de son panorama associé à sa facilité d'accès. En voilà quelques prises d'un soir où je n'étais pas seul sur ses rives :wink:. En cette saison le vert est présent partout pour quelques semaines avant que le soleil ne sèche et ne jaunisse toutes ces herbes.






3. Paysage du Pontet

*





4. Un sentier vers la Meije

*





5. La Meije au Pontet

*





6. Bouquet fleuri

*





7. Crépuscule

*


gjacobs

Très jolie dans l'ensemble cette mise à jour ; j'aurais du mal à en départager une...!

Gauthier

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

Outray


Spif

Citation de: Outray le 16 Juillet 2013, 19:29:54
la 1 est de loin la plus forte :shock: avec la 5...
Meme avis... Sur la 6, c'est dommage d'avoir coupe le bouquet je trouve... La 7 est un chouilla sombre, un poil de luminosite en plus peut etre?  :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

pongiste

Absolument superbes les dernières ! Ça donne envie de bivouaquer :grin:

danydan

J'aime beaucoup la 1ère même si je me serai passé du gros caillou au premier plan, peut-être en incluant seulement les fleurs ?
Pour la suite, c'est la 6 qui retient mon attention !
Merci pour le partage  :grin:

Yoshms02

Bien sympa tout ça, ça donne vraiment envie.

++

Baptiste
Baptiste
Canon EOS7D/70-200 F4 is/300 F4is/24-105 is/ Feisol CT3301/Fuji X100T/

Antiquitos

Bonjour, ces photos sont très belles. Ce que j'adore c'est le reflet de la montagne et
du paysage dans le lac. Toutes tes photos font rêver =).
Comme la dis gjacobs, impossible aussi pour moi de les départager.

Antiquitos

Borax

Merci pour vos passages au Pontet.

Citation de: Spif le 16 Juillet 2013, 23:48:04
Meme avis... Sur la 6, c'est dommage d'avoir coupe le bouquet je trouve... La 7 est un chouilla sombre, un poil de luminosite en plus peut etre?  :)

J'ai cadré au plus serré afin de ne pas intégrer le sentier de terre qui longe la bordure et qui n'a rien de très... intéressant. J'ai beaucoup d'ailleurs hésité à intégrer cette vue dans mon post. A l'opposé de la 5 qui est clairement ma préférée. J'aurai éventuellement pu cadrer de plus haut afin d'avoir plus de végétations au premier plan de ma photo comme l'a fait Djudju.

Pour la 7, on est effectivement au crépuscule, et en contre jour. Le soleil a disparu derrière l'horizon. Normal qu'il y ait un certain "manque" de luminosité volontairement traduit par la photo. Assez pour distinguer les massif montagneux, les traces de neige et les névés, les pentes herbeuses verdoyantes sur la droite de la photo et profiter de l'ambiance, même si certaines zones de la photo sont effectivement très sombres.

Citation de: Danydan
J'aime beaucoup la 1ère même si je me serai passé du gros caillou au premier plan, peut-être en incluant seulement les fleurs ?

En fait, le cailloux était là avec des motifs assez originaux, de teinte claire donc lisible sur ce fond vert sombre (trop peut-être ?). Et je voulais cadrer la photo avec les petites fleurs bleues ciel que l'on distingue au premier plan, et les jaunes sur la gauche. En plus le cailloux à gauche équilibre bien la Meije déportée sur la droite. Bref j'ai trouvé que justement il pouvait très bien s'intégrer à la photo (quitte à faire un "BNL Classic"), tout en le maintenant à une certaine distance (il aurait autrement été très envahissant). Sans ce cailloux, j'aurai vraisemblablement plus centré la Meije horizontalement, mais il aurait à mon sens manqué quelque chose au premier plan (cailloux, torrent etc...).

Merci pour vos avis  :grin:

gjacobs

Moi aussi je trouve ce caillou très esthétique et bienvenu dans la composition.

Gauthier

Borax

#15
Après le fameux lac du Pontet, il me semble utile de préciser qu'il y a quelque chose après le Pontet. Vous remarquerez ci-dessous que la vue depuis l'Aiguillon doit aussi être appréciée par certaines personnes qui préfèrent rouler que marcher  :?. A partir de l'Aiguillon, le sentier descend au parking de Pramailler, et grimpe ensuite vers le non moins fameux lac du Goléon.




8. La Meije et l'Aiguillon

*






9. La Reine Meije

*

CanonMax44

fil vraiment superbe  !!!! !!!! !!!! !!!!

paysages superbes,
bravo )))

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

jjp1954

Une belle série qui me rappelle de bons souvenirs et qui me donne envie d'y retourner !

JJ
Jean-Jacques

matt81

Très très belles toutes ces images avec ces belles lumières !
Bravo.

MatthRieuX

Perso, je suis fan de la Meije ...
Alors je n'ai pas un avis très objectif  :mrgreen:
Continue

Matthieu

Borax

#20
Ben alors on va s'éloigner un poil de la Meije  :mrgreen:
Merci pour vos passages
Petit entracte avant de revenir à des choses plus sérieuses, avec un passage par...





10. La Clarée à Fontcouverte
*

*





11. Le Glacier Noir
*

*



Les neiges sont alors en train de fondre sous le soleil de juin. Le débit de la Clarée n'est sans doute pas à son maximum mais très sensiblement supérieur à celui qu'il doit être aujourd'hui et pour les semaines à venir. Cela se ressent particulièrement aux chutes de Fontcouverte. La photo n'est prise qu'à 0.3 sec et le rendu me ferait plutôt penser en terme de filé à celui d'une pose plus longue.

J'ai choisi de me rendre au Glacier Noir plutôt que vers le Glacier Blanc, pour des questions de facilité d'accès. Pas question pour moi de toutes façon d'évoluer sur le glacier. J'ai donc juste remonté la moraine. Je ne crois pas que le glacier blanc était alors aussi facilement accessible. Le panorama ne fait alors que devenir de plus en plus intéressant à mesure que l'on progresse. Le sentier devient cependant bien étroit par moment... orienté vers l'est, le spectacle doit être intéressant au lever du soleil.

yksi

Bonjour,
Quelle bonne idée le glacier noir! Pas de refuge, pas beaucoup de volontaires pour se taper la remontée de la moraine mais la récompense pour celui qui va au bout!
L'arrivée du soleil après une nuit de bivouac au sommet de la moraine est un enchantement. Es-tu monté assez haut pour nous montrer le Pic sans nom, le Pelvoux et la face Nord d'Ailefroide?

G.J.

Marmotton

La 1ère pour l'esprit printanier qui s'en dégage (un peu sombre à mon goût) et la 10ème, rafraichissante.

Marmotton

michael

Je reste sur la 1ère qui sort du lot à mon avis.
Très joli fil.

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

Borax

Citation de: yksi le 24 Juillet 2013, 16:50:21
Quelle bonne idée le glacier noir! Pas de refuge, pas beaucoup de volontaires pour se taper la remontée de la moraine mais la récompense pour celui qui va au bout!
L'arrivée du soleil après une nuit de bivouac au sommet de la moraine est un enchantement. Es-tu monté assez haut pour nous montrer le Pic sans nom, le Pelvoux et la face Nord d'Ailefroide?

Malheureusement c'est la seule photo que j'ai prise de là haut (avec d'autres vues moins intéressantes à mon goût). La remontée de la moraine n'est pas très hard (sans avoir l'expérience de certains, j'ai grimpé plus dur), elle est très régulière, hormis certains passage où le sentier se rétrécie beaucoup, beaucoup... compte tenu de l'orientation ,effectivement le site promet beaucoup au matin. Ce sera pour une prochaine fois !