Islande, terre de feu, de glace et de contrastes

Démarré par BABE 01, 03 Juillet 2013, 14:49:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BABE 01

Je viens tout juste de revenir de 10 jours en Islande, un vrai régal, c'était magique. Je suis vraiment très nostalgique de ce voyage.
J'ai fait le fameux treck dans le landmannalaugar, c'était juste.. Woaw!!!

1/ 1er jour du trek, depuis le refuge. Je doit rêver, je me pince, mais non, je suis bien là, plus vivante que jamais dans ce rêve bizarrement réel. Un des plus beau moment du voyage ! 


2/
2ème jour, il fait trop beau, la lumière est dure, sauf qu'à ce moment une légère brume vient caresser la montage. Clic clac...


3/
3ème jour du trek, le temps est plus favorable à la photo, quelques averses suivies d'éclaircies. Nous avons beaucoup, vraiment beaucoup essuyer les objectifs et les filtres ce jour là, mais cela ne nous a pas suffit pour ranger les appareil, la lumière est top, on se régale, les prises de vues s'enchaînent...


4/
Vik, et sa cathédrale dans le fond (si si, en tout tout petit), dernier jour, nous rentrons sur Reykjavik. Ce secteur est recouvert par des champs de lupins à perte de vue...


5/
Jokulsaron, les glaçons viennent s'échouer sur la plage, poussés par les vagues, les formes sont parfois surprenantes...
Ce spot est très apprécié des photographes, j'ai été surprise par le nombre de personnes présentent sur cette plage... les trépieds entourent les glaçons, cela enlève un peu de la magie de l'instant, mais tout de même, je prend conscience de la chance que j'ai d'être là. Parfois, un phoque fait son apparition entre deux vagues, avant de disparaître dans l'immensité.


6/
La magnifique, l'incontournable... Skogafoss


7/ Skogafoss
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

Henga

Je ne commente pas souvent sur les photos des autres car je suis souvent "trop dur" mais en ouvrant ce fil et en voyant cette première photo, fallait bien que je laisse un mot.

Pour faire simple, je trouve la 1 superbe à un/deux détails près mais c'est sûr, cette photo a qqch. Mes critiques sont les suivantes :
- vignettage trop marqué (elle y gagnerait grandement en le faisant disparaître).
- il y a un "sal" halo autour de la lune. Je suppose que c'est un composite pour l'exposition. Je n'ai rien contre du moment que la lune était bien là à ce moment là. Cependant, ça mériterait à être mieux travaillé...
- les cyans sont peut être trop saturés.

J'aime bcp la 2 également mais là encore, trop de vignettage.

Je n'accroche sur aucune des autres photos par contre où le vignettage devient carrément caricatural et où le traitement est trop poussé selon moi. On dirait un peu du A. Deschaumes ou du X. Jamonet...
Cependant tu trouveras sans doute des adeptes car ces derniers photographes sont assez appréciés il me semble.


Arnaud

BABE 01

Bien vu... J'ai fait mon voyage avec eux!! Ca m'embête que tu les reconnaisse dans ces photos, mais bon etant donné que je n'avais rien dit, c'est que ca se voit!!
Pour ceux que ca intéresse, j'ai fait un recit détaillé de mon voyage avec eux par ici : http://www.posepartage.fr/forum/carnets-de-voyages/lislande-aux-cotes-dalexandre-deschaumes-et-xavier-jamonet,fil-39489.html

Merci beaucoup pour tes remarques, j'en prend bonne note!!
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

sylvain74

je serais moins sévère que Henga, mais sur le fond, je rejoins son avis.

perso, j'apprécie la plupart des images que tu nous présente et c'est vrai que la 1 en particulier est vraiment chouette. Le halo de la lune ne serait-il pas juste un artefact lié à la compression web?

sinon, oui, moi aussi, je trouve que le vignettage est un peu fort quand même. mais bon j'imagine que comme c'est volontaire, tu dois avoir une raison. En fait ce qui serait vraiment intéressant, ça serait que tu nous explique le pourquoi de ce parti-pris esthétique?

Bon, ok, tu étais avec Alex et Xavier, et c'est normal que d'une certaine façon tu sois influencée par le style que tout deux utilisent.

Je vais me faire un peu provoc (mais la question je me la pose aussi..): le style, l'esthétique de l'image sont à mon avis au service de l'image et surtout de son propos. Donc qu'as-tu voulu dire avec ces choix?

-sylvain-

danydan

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de voir ces images ailleurs, et je vais, de façon peut être moins sévère, rejoindre les précédents avis.
J'aime énormément la première, et les autres mériterai un travail comment dire précis et moins grossier sur le post traitement. On retrouve clairement l'orientation Deschaumes dans ces images surtout sur la 2 & 3 (d'ailleurs, je suppose que le post traitement faisait également parti du stage ?)
Ceci dit, cela reste de belles images hein (je l'aurai bien fait moins ce voyage ...  :grin: )

BABE 01

#5
Merci pour vos retours, je comprend vos critiques. En effet, ce vilain halo, je n'ai pas fait attention. La lune était bien là lors de la prise de vue, j'ai voulu lui donner plus de clarté en retouche, je vais refaire ca plus proprement.

En effet, le PT fesait partit du stage, donc certainement ca se ressent.

Je tient quand même a préciser dans le stage il y a plusieurs moments ou il nous on aidé à trouver les cadrages et à faire la photo, mais aucune de ces photos là ne sera publiée, car je considère qu'elles leur appartiennent plus qu'à moi.
J'ai pensé chacun de ces cadrages et est fait la photo seule. Pour la 1, la 4, 5 et 7, ils n'étaient même pas à mes côtés lors de la prise, je les ai faite toute seule comme une grande!!

Ensuite, je pense aussi que leur photos sont très imprégnées de paysages islandais, et que quand on pense à l'islande, on pense aussi à eux.. Il nous ont emmener dans les coins qu'il connaissent bien, qu'ils ont déjà photographé sous tous les angles et que vous avez donc déjà vu sur leur galeries. Très difficile de trouver d'autres choses à faire une fois sur place, quand on sait que c'était leur 4eme fois dans ces lieux!

Pour la 6, Alexandre m'a aidé pour les réglages, mais la compo est de moi.

Pour répondre à Sylvain, franchement, je n'ai pas voulu faire passer de message particulier dans ces photos, j'ai juste essayer de mettre le paysage en valeur le mieux possible. Ce qui m'a toujours motivée en photo de paysage est d'essayer de susciter de l'intérêt pour la nature aux gens qui ne s'y intéresse pas plus que ca... Mais voilà ca s'arrete là, je ne suis pas une grande artiste inspirée et tourmentée comme Jamonet et Deschaumes, et je n'ai jamait prétendu l'etre.

Pour la 1 et 2, je ne suis vraiment pas d'accord avec vos critiques, car je n'ai vraiment pas la sensation que ce soit leur style d'images. Enfin, c'est mon impression... Pas assez tourmenté pour ces deux là!!  J'aime les images avec des lignes fortes, ca c'est vu sur plusieurs de mes photos avant ce stage.
La 3, en effet, je trouve que ce rejoins leur style, je ne peux que confirmer...

Enfin en tout cas, merci beaucoup pour vos retours, je suis quand même satisfaite de ces images, qui sont bien par rapport à mon niveau. J'aurais bien sur aimé qu'elles soient aussi bien que les leurs, mais je doit encore travailler beaucoup pour en arriver là.
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

emmari

Effectivement on voit bien l'univers particulier de tes mentors, c'est signe qu'ils ont su te prodiguer leurs conseils et que tu as bien été à l'écoute, et c'est me semble-t-il l'un des buts des workshops. En ce sens c'est réussi.

Comme mes prédécesseurs, je ne suis pas vraiment fan du style avec sur-filtrage, sur-vignettage et post-traitement caricatural, mais la première à quelque chose en plus ça c'est vrai. En revanche, et je reconnais bien la patte de Xavier (celui dont je connais le mieux le travail des deux), il me semble qu'il t'as transmis son sens avisé de la composition, tes cadrages sont bien ciselés je trouve. Et en photo de paysage, la composition c'est essentiel, bravo.

Emmanuel

hautdoubsdéclic

Bonjour Barbara,
je ne prendrai pas parti sur le style de tes mentors, dire que j'aime tes photos serait mentir en regard de ce que j' ai vu dans ces même lieux.
peut être que ce sont de bonnes photos, surement même mais je préfère rester sur le réel, ce n'est que mon point de vue, le côté artistique et créatif viendra peut être un jour fhfh
tu reviens voir les B.....S, :grin:
amitiés
Daniel

BABE 01

#8
euh.. Elle sont pas tellement retouchées ces photos franchement!! Les reglagles de contraste saturation balances des blanc etc étaient déjà faites sur le boitier, des filtres mis à la prise de vue, mais franchement j'ai vraiment pas retouché grand chose!!! Un petitt peu quand même, evidement, mais pas tant que ca!!
Quelle photo vous semble le plus retouchée?
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

Marmotton

Ca fait longtemps que je n'avais pas posté un commentaire sur bénélux en raison de l'absence d'images qui m'interpellent...et là les deux premières, des dessins magnifiques et originaux. La 6ème aussi, bien que déjà vu et bien réalisé, hormis le côté droit (vignettage et filtre ?...)

Beaucoup moins critique  que les collègues.

Marmotton

didier83

Beaucoup d'images sur l'Islande cette année sur Béné, un vrai régal.

Je m"abonne pour revoir encore et encore ces belles images  uy8

Henga

Citation de: BABE 01 le 03 Juillet 2013, 21:15:42
euh.. Elle sont pas tellement retouchées ces photos franchement!! Les reglagles de contraste saturation balances des blanc etc étaient déjà faites sur le boitier, des filtres mis à la prise de vue, mais franchement j'ai vraiment pas retouché grand chose!!! Un petitt peu quand même, evidement, mais pas tant que ca!!
Quelle photo vous semble le plus retouchée?
Tu sais quoi, je pense que ça n'a pas vraiment d'importance. J'aurais sans doute dû me taire. J'avais lancé là juste mon point de vue selon mes goûts qui seront différents de bcp de monde.
Je ne voulais pas entamer un quelconque débat sur ce sujet et puis d'ailleurs, ça m'est complètement égale que des photos de photographes différents se ressemblent... et puis comme l'a dit Emmanuel, c'est aussi un des buts du stage.
Dans tous les cas, si tu as fait ce stage avec ces photographes, c'est sans doute que leur style de photo, avec tout ce que ça comprend, te plaît. Par conséquent tu n'as en aucun besoin de justifier quoi que ce soit et tu as tout intérêt à continuer à te faire plaisir et à t'inspirer de leur travail, surtout si tu débutes.

Je crois que j'en suis moi-même au niveau où je dois m'inspirer de photographes. Une dame responsable d'une galerie d'art m'avait dit : "il faut s'inspirer des autres photographes. Une fois les bases acquises, il faudra cependant aller au-delà de leurs visions". Dans cette phrase d'apparence relativement banale, il y a quand même un message profond et c'est à partir de là que je me suis rendu compte que le pas à franchir pour développer sa propre vision était bien plus grand que ce que je pensais.

La critique est aisée mais l'art est difficile, j'en ai ô combien conscience !


Arnaud

Gobymage

Après avoir lu tous les commentaires, je pense sincèrement que tu peux être très fière de tes images.  ))))

marcao

fan de l'islande depuis mon voyage en mars, je trouve tes images superbes avec un petit faible pour la 1 et celles de skogafoss même si le vignetage est un poil fort. Bravo.

weber marc

J'aime bien toute la série mais plus particulièrement la 1.
On regarde tous des magazines, on lit tous de beaux livres d'images...on est donc tous un peu influencé mais ensuite chacun y met une touche personnelle. C'est pourquoi je pense que tu peux être très contente de toute ta série.
Marc
Mon nouveau site photos: http://webermarc.wix.com/photos

danydan

Citation de: Marmotton le 03 Juillet 2013, 22:45:04
Ca fait longtemps que je n'avais pas posté un commentaire sur bénélux en raison de l'absence d'images qui m'interpellent...

c'est bien dommage, parce que la vie d'un forum, ce n'est pas seulement intervenir sur les images qui nous interpellent, c'est aussi intervenir sur celles qui interpellent un peu moins ..

cali31

On a failli se croisait je pense.... Je rentre aussi d'Islande....  :grin:

Les 2 premières sont superbes !! En plus elles nous proposent une vision différente du Landmannalaugar....

La 3 est très belle, et même si on reconnait "la Deschaumes Touch", elle retranscrit très bien les ambiances que l'on peut trouver en Islande....

Sur la 4, le ciel est peut être trop sombre, non ? Et l'église trop petite...

Pour la 5, la compo est originale, même si en général je suis pas fan des truc qui penche trop... Le rendu est très beau... Vous aviez beaucoup de glaçons sur la plage ? Nous quelqu'uns lors du 1er soir et le 2ème rien.....  :mrgreen:

Pour la 6 et 7,  j'adore !! Peut être enlever un peu de vignettage...

BABE 01

Merci beaucoup pour vos réactions, autant de messages, ca fait plaisir. J'en posterais d'autres un peu plus tard.
Cali, oui, il y en avait pas mal, mais ca c'était de l'autre coté du pont. vers le glacier, il n'y avait pas beaucoup de glaçons écouchés, on a été les chercher dee ce coté là, enfin Xavier et Alexandre se sont jetés à l'eau pour en amener!! Des malades ces hommes là!
Mais côté mer, de l'autre côté du pont il y en avait pas mal
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

Fabien Gréban


sylvain74

Au delà des qualités des photos que tu nous soumets dans ce fil (et je crois que globalement, nous sommes plutôt nombreux à les apprécier, avec ou sans réserve), je suis personnellement assez content qu'un "débat" ai lieu.

Attention, il ne s'agit pas de débattre de façon polémique sur le bien-fondé ou pas de tel ou tel style, ni même sur le fait d'être ou non influencé par d'autres photographes. Non je me réjouis de cette discussion car c'est ce qui nous fait tous avancer et progresser, en se questionnant sur nos images et nos pratiques.
Voilà à mon avis l'intérêt d'un forum.

Tu dis : "je n'ai pas voulu faire passer de message particulier dans ces photos, j'ai juste essayer de mettre le paysage en valeur le mieux possible. Ce qui m'a toujours motivée en photo de paysage est d'essayer de susciter de l'intérêt pour la nature aux gens qui ne s'y intéresse pas plus que ca... Mais voilà ca s'arrete là, je ne suis pas une grande artiste inspirée et tourmentée comme Jamonet et Deschaumes"
Bon ok, mais pourtant par tes choix artistiques (que ce soit à la prise de vue, en utilisant ce réglage plutôt qu'un autre, ce filtre, cette BDB..., ou ensuite sur le post-traitement), tu nous donne à voir une Islande assez sombre, tourmentée, voir menaçante...
Ce n'est pas anodin comme message je trouve.

Ce que je veux dire, c'est que "mettre le paysage en valeur", ça dépend quand même de la finalité: si c'est pour vendre la destination Islande sur le marché du trekking (imaginons une commande de l'OT d'Islande ou d'une agence locale pour sa com), peut-être que la mise en valeur passerai par une ambiance plus légère et gaie?

Je ne critique pas en soit le fait de "plomber" l'ambiance via les filtre dégradés, le vignettage etc... mais je me demande juste: pourquoi, à quel fin? ( ça peut être juste pour le plaisir, pour le fun d'essayer d'obtenir un rendu comme tel ou tel, parce que c'est ta nature profonde etc...)

Bon peut-être que je me prend trop le chou, mais j'aime me demander pourquoi je fais une image plutôt d'une façon que d'une autre. Au final je n'arrive pas toujours à savoir, mais j'essaye. Voilà pourquoi je te pose cette question.
Ce n'est pas un jugement de valeur bien sûr. Juste une façon d'alimenter notre réflexion.

Pour être tout à fait honnête, je me questionne sur tout ça depuis le pavé dans la mare lancé par le jury de Montier il y a2 ans (je crois), qui avait refusé de remettre un prix paysage, argumentant sur le fait que la "recette" grand-angle+filtre+premier plan fort n'était pas suffisante ou originale.
Depuis, je me rend compte qu'en effet, nous sommes nombreux à utiliser cette "recette", avec certes des variations personnelles. Or ma conclusion (provisoire), c'est que le web nous permettant de visualiser pas mal de photo, on s'habitue à une esthétique qui fini par dominer la photo de paysage, mais qui du coup restreint peut-être le champ de notre interprétation.
Du coup et pour essayer de conclure, c'est pour ça que je me dis que si on photographie d'une certaine façon, c'est qu'on a une raison de le faire, pas juste par mode...

voilà  :grin:

-sylvain-


gjacobs

C'est vrai que c'est devenu une recette. D'un côté, si c'est le cas, c'est que ça plaît. Si pas au public, en tout cas à l'auteur qui l'applique. Et puis tout le monde ne sais pas cuisiner aussi brillament que sur ce fil ; la composition en paysage est un art complexe!

Pour ma part je trouve les 1, 3 et 6 sacrément jolies telles quelles. Des choix techniques ont été faits, mais il est indéniable que ces images ont des qualités esthétiques de haut vol, et on ne peut que le féliciter!

Gauthier

Emile74

Je suis d'accord avec Gauthier !
Les 1, 3 et 6 sont de pures merveilles.
Tu nous donnes envie

   Emile

Ikarus

Une série de grande qualité !! Et même si tes tuteurs de stage y ont mis leur pâte (ça se sent et t'es pas parti avec eux pour rien), ce sont tes photos et elles sont belles.

Elles manquent parfois néanmoins d'un peu de subtilités je trouve, comme sur la n°3 où le vignettage gêne carrément et le réduire donnerait une meilleure image à mes yeux. Et pour finir dans les reproches je trouve dommage que la présentation des n°2, 4 et 5 ne soit pas à la hauteur en qualité (la 4 a même sacrément morflé).

Mais sinon il y a de belles perles comme les N&B excellentes dans un style très dramatique. Et la n°1 est excellente.
Ikarus

alpesphoto

Citation de: sylvain74 le 04 Juillet 2013, 12:46:22
Bon peut-être que je me prend trop le chou, mais j'aime me demander pourquoi je fais une image plutôt d'une façon que d'une autre. Au final je n'arrive pas toujours à savoir, mais j'essaye. Voilà pourquoi je te pose cette question.
Ce n'est pas un jugement de valeur bien sûr. Juste une façon d'alimenter notre réflexion.

ouais je pense  :mrgreen:

Pour être également dans ce milieu, je ne me pose absolument pas ces questions. Le seul message que je cherche à passer c'est : cette photo ... je l'aime comme ça. Et c'est comme ça que j'ai envie de la montrer.

Franchement, j'ai toujours trouvé ça assez bizarre de penser retranscrire un msg à travers une photo de paysage. Je sais bien que les OT aiment le bleu pur parce que parait-il c'est plus riant ... plus vendeur. Mais ça, c'est bon pour la com', la photo d'illustration, les plaquettes de pub .... pour un travail personnel, bien au contraire, je trouve que c'est du flan ...

Pourquoi montrer l'Islande sous cet angle ? ... tout simplement parce que l'Islande est comme ça. Quasiment invariablement ... elle ne ment pas. L'Islande est tourmentée naturellement. Alors, après on peut avoir plein d'interprétation possible à partir du même fichier mais est-ce vraiment un msg qu'on cherche à faire passer ? ou est-ce plutôt une esthétique qu'on cherche à retrouver parce qu'elle nous plait ?

J'ai longuement discuté avec un artiste (un vrai, un mec qui expose dans les plus grandes galeries au monde ...) qui fait des sculptures magnifiques et abstraites en cristal pigmenté. Il m'a dit qu'il se foutait bien du msg qu'il souhaite faire passer ... et que pour lui, l'important c'était plutôt de savoir ce que le public ressentait. Lui, il sort ces pièces comme ça sort de sa tête ... sans réfléchir au msg. Juste parce que c'est "comme ça" ... il y a parfois des choses qui ne s'expliquent pas. Par contre, savoir ce que le public ressent, en fonction de son histoire, sa jeunesse, sa sensibilité, etc ... ça changera à chaque visiteur.

Pour moi en photo c'est pareil ... pourquoi j'aime invariablement me retrouver dans une forêt dans le brouillard pour y faire des photos ? c'est juste parce que l'esthétique du brouillard dans la forêt me plait plus que l'esthétique de la forêt sous un ciel bleu. Pourquoi parfois traiter en limite high key ? et parfois traiter dans une ambiance mordor ? ... parce que ... ça c'est imposé à moi à ce moment là. Et je suis totalement incapable de t'expliquer pourquoi j'ai traité comme ça à ce moment là ... une histoire d'état d'esprit, d'esthétique, d'équilibre des formes, des couleurs, de la lumière ... et si je traite dans 10 ans, le traitement sera différent parce que mon histoire personnelle aura évolué. Mais je serai toujours totalement incapable de t'expliquer pourquoi ...

qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

greg63

#24
Bonsoir,
Moi perso j'aime beaucoup.
Bons cadrages et ambiances au top.
Bonne continuation et bonne quete d'inspiration  :mrgreen: