Islande, terre de feu, de glace et de contrastes

Démarré par BABE 01, 03 Juillet 2013, 14:49:03

« précédent - suivant »

Ikarus

Ikarus

Bee

J'ai déjà commenté ces photos ailleurs mais c'est toujours un plaisir de les contempler :)

La discussion qui est sur ce fil est aussi très intéressante !

djudju

Hummm... c'est juste... beau...  :mrgreen:

J'adore toutes les photos, juste la 4 elle déconne au niveau netteté, j'ai du mal à l'apprécier alors qu'elle a l'air top.

Quelle chance d'avoir fait ce stage avec Deschaumes et Jamonet, ça doit être une super expérience

raf-2011

Cette 3ème me fait penser au Mordor imaginé par Peter Jackson !

sylvain74

Antoine, je crois que oui tu as raison, je me prend trop le chou, et ce d'autant plus que les photos de Barbara sont très chouettes, ce qui est bien l'essentiel.

je terminerai mon intervention sur ce fil en ajoutant que c'est parfois pas simple de bien se faire comprendre par le biais de ces messages interposés.

-sylvain-

BABE 01

Humm... Et bien, une reflection intéressante! Désolée, je n'ai pas eut le temps d'écrire beaucoup à par des "Mercis" depuis quelques jours. Et merci encore à tous pour vos commentaires, et critiques, qui sont toutes très constructives et intéressantes!

Je suis d'accord avec les 2 discours. A la fois, c'est vrai que quand on est en Islande, on a des lumières assez dramatiques, en tout cas, c'est ce que j'ai eut, et faire des photos guillerettes en Islande, me semble assez compliqué. Le style d'image que j'ai fait, est en effet déjà vu, et ne correspond pas TOUJOURS à mon vision habituelle des choses, je l'avoue.

Les photos qui me rendent le plus fière de cette série, sont la 1, la 2 et la 4, car celles ci, je le pense sincèrement, je les aurais faite, même en l'absence des mes mentors (dailleur la 1 est faite le tout premier jour du treck, je n'avais pas encore beaucoup de leur enseignement dans les pates, et la 2, le 2ème jour). Pour les autres, j'ai plus la sensation d'avoir été influencée. Dans mes photos, habituellement, les compositions sont assez épurées, et sobres, je vais à l'essentiel, et je crois que c'est ce qui se dégage de ces trois là. J'ai bien aimé composer mes paysages avec le 70/200, car je trouve qu'il permet justement des compos simples et épurées comme je les aime, mais malheureusement, ce n'est pas toujours possible, et je me suis adaptée. (Bon, j'aime le grand angle aussi quand même... )

Ensuite, je suis complètement d'accord que la vision du photographe est très importante, et est quelque chose que chacun doit développer. Non seulement pour soit car cela occasionne un voyage intérieur passionnant, mais aussi par respect pour les autres photographes, qui n'ont pas forcément envie d'etre copiés. Cependant, ce voyage intérieur dont je parle, ressemble plus à un très long chemin sinueux, qu'à une petite escapade d'une semaine. C'est un aboutissement je pense. Ce voyage est long, très long.
Cela fait 3 ans que j'ai commencé la photographie, et je commence seulement à distinguer au loin quelques indications quand aux chemins que je veux emprunter. Je me suis beaucoup consacré à la technique, dans les premiers temps, chose essentielle selon moi pour pouvoir exprimer sa vision. Maintenant... je me cherche un peu. Aussi, j'ai un autre domaine photographique que j'affectionne beaucoup: le portrait. J'ai passé énormément de temps sur ce sujet, justement pour enfin trouver mon style, et y apposer ma pate. Mais Rome ne se construit pas en un jour, ca prend du temps, et je continues a chercher, pour aller encore plus loin dans mon style.

J'avais un peu laissé de côté le paysage au profit du portrait, et l'Islande m'a redonné une envie incroyable de faire du paysage.
Enfin bref voilà, je veux pas faire ma pub.. Mais allez voir mon site pour comprendre ce que je veux dire pour les portraits, j'ai toujours regretté de ne pas pouvoir les partager ici car le niveau y est d'une exigence incomparable, et c'est cette exigence qui fait avancer, c'est cette exigence que je cherche ici.

Donc oui pour les paysages, je pense que j'ai encore cette introspection intérieure à faire, même si elle a déjà été entamée sans que je ne m'en rende compte. Je crois aussi qu'elle est plus difficile à faire avec les paysages (pour les portraits, je peux créer le décors de toute pièce... donc forcément, ca aide à apposer sa personnalité!).

Cette conversation est encore la preuve que ce forum est d'une exigence sans faille, car c'est le seul endroit ou le sujet a été soulevé, cela veux bien dire une chose, les gens ici veulent toujours plus, toujours mieux, et c'est à cela que l'on reconnait les artiste.. Donc bravo!!!

Merci encore pour tout ces commentaire, et pour avoir soulevé le sujet, ce qui m'a permis d'approfondir cette reflection personnelle!!
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

maraudeur

Tes images sont très belles: j'apprécie plus particulièrement la 1, la 3 et la 6 qui ont vraiment "quelque chose" dans leur ambiance.

Sinon, je rejoins entièrement les propos d'Antoine au sujet des messages dans les photos de paysage. En général mon seul message est : "j'aime cette image comme ça, et je souhaite vous la montrer comme ça, parce que ça correspond à mon ressenti, et c'est tout". Après, si on travaille pour un office du tourisme, la démarche sera bien sûr totalement différente

Eric
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi

emvri

Bonjour Barbara
Je suis heureux de revoir tes images ce séjour que nous avons partagé en Islande (j'exposerai bientôt moi aussi mes photos au feu des critiques).
J'ai bien rigolé en lisant que cela ressemblait au style de Xavier ou Alexandre !

Ce stage photo fut évidemment très instructif tant d'un point de vue technique (apprendre à composer à l'UGA en se plaçant toujours et encore plus bas et au plus près de l'avant-plan, oser les combinaisons de filtres, chercher sa compo au live-view, sortir des images fortes par temps gris et pluvieux), qu'artistique (quelle vision transcrire, la vérité la plus fidèle ou magnifier la réalité, etc... ?).

Mais bien évidemment ce qui reste le plus difficile, c'est de parvenir à trouver son propre style, s'inspirer oui, mais copier aveuglément non !

Tu peux être fière de tes images, quelques petits commentaires qui manqueront peut être d'objectivité :

1) Pour ceux qui auraient un doute, je confirme que la pleine Lune n'est pas un montage. Elle est apparue ce soir là toute rose, de manière assez magique au dessus des montagnes enneigées. En revanche ton choix affirmé d'une bbd très froide ne me lasse de me surprendre (et de ma plaire !).

2) Les conditions n'étaient pas faciles, lumière dure, contre-jour, mais ce petit nuage qui caresse le sommet de la montagne capte le regard.

3) Certainement la composition la plus aboutie avec ces méandres qui guident le regard vers le lointain.

4) Cette composition, il fallait l'oser (il pleuvait des cordes) et y penser, car en te plaçant très bas tu as réussi à masquer la route, le village et le Mac Do !

5) Celle-ci est très belle également, il fallait oser ce cadrage peu académique à 45°, mais j'aurais peut être toutefois masqué la ligne d'horizon pour ne pas trop entretenir la confusion.

6) 7) Les compos sont parfaites mais le vignetage est un peu trop prononcé à mon goût (tu en as rajouté ou c'est le vignetage naturel de ton BS ?)

Emmanuel

BABE 01

Hé salut manu!!! Ah ca fait plaisir de te voir par là!! Bein merci beaucoup pour tes commentaires! C'est intéressant de voir ton point de vue, étant donné que tu était là, c'est différent!!
Oui, bon ca leur ressemble... Va falloir que je développe plus ma vision... C'est drôle de voir le ressenti extérieur! Hate de voir les tiennes (même si j'ai déjà un bon aperçut. J'ai hâte de voir celle ou fait fait la silhouette dans le paysage!! ;-)

Pour la 6 et 7, non je n'ai pas ajouté de vignetage en PT, mais bon il y avait le big stopper et un dégradé, le tout au grand angle... Pour la 7, je n'avais que le big stopper, mes les roches étaient naturellement plus sombre que la cascade, donc c'est complètement naturel!

Pour la 4, oui, j'ai tenté, j'ai cherché longtemp le bon endroit! J'en ai d'autres de la plage de vik, je les mettrais plus tard, elles sont pas encore retouchée.

Merci beaucoup pour ton passage par là!!!

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

cyclo-globe-trotter

J'ai une petite préférence pour la 3ème qui me rappelle le centre de l'île. Le désert de lave, les rivières qui descendent des glaciers et les belles montagnes au loin représentent vraiment bien l'Islande. 

P h o n a l y s

Plutôt très bien je trouve. Des compositions soignées, des ambiances bien retranscrites. Un stage a priori très profitable.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

BABE 01

La suite...

11/ 3ème jour du treck... Nous traversons un désert noir. La sensation de solitude se fait plus forte. Les paysages nous transportent. La lumière nous séduit aujourd'hui. Quel bonheur !

12/ C'est en fait au même endroit que la photo juste aux dessus, mais dans mon dos. Mes amis de fortune font une pause "contemplation". Nous en avons fait beaucoup, écrasés par la beauté des paysages.

13/ De retour au 2ème jour. C'est Alexandre Deschaumes là bas qui se promène dans le décors.
Caché derrière une toute petite coline, ce paysage m'a scotché lorsque je l'ai découvert. Croyez moi, ce paysage existe vraiment, ce n'était ni un rêve, ni une hallucination... c'était bien là, devant moi. Ce voyage restera gravé longtemps... très longtemps ! 

14/ 1er jour, nous commencons le trek en découvrant cette montagne. Vous la trouvez impressionnante ? Attendez, regardez mieux. Vous voyez les 2 petits points en bas à droite ? Ce sont des gens ! 

15/ 1er jour, nous marchons depuis quelques heures, et le décors change. Nous découvront ces montagnes étranges, et cette neige, grisatre, teinté par les cendres des volcans...

emvri

super cette MAJ, j'adore particulièrement la 12 (en plus j'y suis !!!)
c'est marrant comme je suis passé totalement à côté des vues 11 et 12, c'était la fin du 3ème jour de trek et je pense qu'on commençait à être bien morts !!!

BABE 01

Coucou manu! Lors de la 11 vous étiez avec Xavier qui faisait une photo du volcan, il expliquait tout ce qu'il faisait, donc vous étiez très attentifs!! Et après la lumière était partie! La 12, bein t'es dedans... J'ai adoré cet endroit!! Juste avant le Xalex ;-)

Spif

De magnifiques ambiances... très bien retranscrites... Qu'est ce que j'aimerais savoir faire ca... J'en suis encore très loin (mal?)heureusement...
Merci du partage.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Borax

Salut,

Superbe 2nde série. J'aime plus que la 1ere d'ailleurs. J'ai juste une réserve sur la 13 à cause de la plongée, et du too much de couleurs, de formes, de textures qui facilitent peut-être pas la lecture... enfin, je pense que photographier dans ces conditions fait rêver pas mal de photographes (dont moi !). Vivement la suite.

gjacobs

C'est presque une autre planète, l'Islande...! J'aime beaucoup la dernière pour ma part dans cette mise à jour.

Gauthier

BABE 01

Citation de: Spif le 11 Juillet 2013, 23:24:37
De magnifiques ambiances... très bien retranscrites... Qu'est ce que j'aimerais savoir faire ca... J'en suis encore très loin (mal?)heureusement...
Merci du partage.

Je disais pareil il y a pas si longtemps.. Il faut juste garder la motivation, et persévérer!!

Borax, merci beaucoup. Je suis d'accord avec toi pour la 13. J'ai hésité à la mettre justement, c'est trop pour une seule photo. Je préfère les choses simple, aller à l'essentiel. Mais ce paysage est tellement surprenant, qu'il fallait que je la montre!

Borax

Citation de: BABE 01 le 12 Juillet 2013, 18:39:55
c'est trop pour une seule photo.

Ouais, je comprend... faire des photos dans de telles conditions c'est dur, vraiment  :wink: toute cette débauche de couleurs, de formes... qu'est-ce qu'on donnerait pas à ce moment pour être en face d'une mer toute simple, uniformément bleue, genre à midi en été. Pas beaucoup d'hésitation dans ces conditions, tout est plus simple... Apéro !  :mrgreen:

djudju

Citation de: Borax le 12 Juillet 2013, 18:51:35

Ouais, je comprend... faire des photos dans de telles conditions c'est dur, vraiment  :wink: toute cette débauche de couleurs, de formes... qu'est-ce qu'on donnerait pas à ce moment pour être en face d'une mer toute simple, uniformément bleue, genre à midi en été. Pas beaucoup d'hésitation dans ces conditions, tout est plus simple... Apéro !  :mrgreen:
Clair qu'on ne sait plus où donner de la tête en Islande  :mrgreen: Même en voiture pour aller d'un point A à un point B on n'avance pas tellement les arrêts photos sont fréquents.
ok pour l'apéro  :mrgreen:

djudju

Pour les photos j'aime beaucoup les 11 et 12... veux y retourner  :?

BABE 01

Citation de: Borax le 12 Juillet 2013, 18:51:35

uy8 Yeah.. Mais apéro aussi en islande!!! Euh, non je ne troque pas l'islande pour la cote d'asur blindée de touristes!! Non merci!!

Nino43

Salut !

Sans vouloir relancer le débat....
Comme beaucoup l'ont souligné, c'est clair que l'on retrouve un peu la patte d'Alexandre et Xavier dans certaines de ces photos (3, 11). Mais c'est qu'ils ont su te transmettre leur vision, c'est donc une réussite je pense.
D'un autre côté, d'autres images (1, 2, 7) ont un style différent : ton style. Tu peux donc être très fière du résultat !

Pour terminer là dessus, je voudrais juste dire que je suis tout à fait d'accord avec l'intervention d'Antoine : le paysage est une discipline par laquelle il n'y a pas vraiment de message à faire passer, si ce n'est l'esthétisme. Selon moi, c'est juste une "vision du monde" que l'on peux transmettre, ce qui rejoins l'idée de style.
Mais bref...

Perso, trois images me plaisent particulièrement : la 1 bien sur, la 7 et la 11.
Toutes mes félicitations pour ce travail !

Anid

La 1 est la 2 sortent vraiment du lot, la dernière est aussi très belle.

Outray

1 et 6 sont tops :mrgreen: j'ai vu des photos gagnées des concours que je trouvais banales et d'autres fantastiques faire des places d'honneur fhfh je pense que la photo reste vraiment subjective et qu'il faut se faire plaisir car il y aura toujours des critiques possibles surtout en photos de nature....et je pense que cette série transcrie bien l'environnement lors de ton voyage :mrgreen: