Corvidés, suivi de BUSES !!! Quelques portraits (MàJ 23/02) FIN?

Démarré par Lemarcost, 26 Décembre 2012, 17:14:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lemarcost

Merci Jean-François,
Merci Rüdiger, merci d'avoir pris du temps pour dire ton avis
Merci Philippe,
Merci Caty, ben merde alors... bon, il y a maintenant une 28bis...  :grin:  Je vise à favoriser un maximum la prise de vue chez moi...
Merci Roland,
Merci Fred,  je suis retourné la chercher car je l'avais mise à 200m de chez moi, elle a servi pour les faucons...


Bon, la neige a fondu.  Je pense pas qu'elle puisse revenir (mais sait-on jamais...).
J'ai assisté à quelques combats, je les mets, sachant que certains n'aimeront pas...

Photo 42

FM98

Les trois dernières sont très belles

Combien de temps durent les affuts????

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

CanonMax44

terrible MAJ comme d'hab,

et comme Rolland 40 et 41  :shock: superbe

Cdt Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Lemarcost

Merci Faustin, généralement, pour les buses, je fais 4-5 heures d'affût
Merci Max,

Photo 43

FM98

Eh ben!!! 4-5 heures, mais il y a du résultat,
Ca vole les plumes!!!!

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Marc Delsalle

Citation de: Rüdiger le 01 Février 2013, 20:47:34

Hello Marc,je pense,au moment que tu te intégré dans la nature,     balade a pied,vélo,a cheval,affut fix flottant,voiture,........tu a déjà créer un dérangement.
certainement sans vouloir :grin:

Bonjour Rüdiger,

Cette phrase est surtout  une manière pour toi de t'affranchir de toute responsabilité en généralisant très abusivement.  En quoi une personne qui se balade à vélo, à pied perturbe la biologie d'une espèce ?  Tu conviendras que ta remarque est quelque peu hors contexte.

Citation de: Rüdiger le 01 Février 2013, 20:47:34

Moi personnellement,je préfère de photographier d´un affut fix bien intégré dans son environnement depuis long temps,dans mon cas depuis 4 ans.que de "chasser" des buses,qui se envole de un piquet d´un autre,tu ne vais jamais assister aux comportements( repos sur un serre,nettoyage du bec,yeux fermé sur le perchoir.......)


"Chasser " des buses, cela signifie quoi dans ton esprit ?  Cela veut-il dire que parce qu'on a une démarche différente de la tienne qu'elle serait systématiquement dérangeante et que seule ta manière de faire est le garant de la tranquillité. 
Juste pour ton information, chaque espèce a une zone de tranquillité (on peut appeler cela distance de fuite) et il est possible d'observer  une espèce tant qu'on reste à distance raisonnable.

Citation de: Rüdiger le 01 Février 2013, 20:47:34

Et pour venir a ton deuxième remarque,il est impossible que des photos se ressemble,pris a des différent endroits(suisse,belgique ,france,a des différents heures,avec des conditions météo différent(neige,plui,soleil :mrgreen:)de différent matériel,tele ......au grand angle(super Marc C.ca change des prises  uy8)et bien sur des différent style de chaque un.


A lire ta remarque, je mesure encore mieux toute la différence qu'il peut y avoir entre nous.  Si j'ai écrit que toute ces photos de buses se ressemblent, c'est parce qu'elles sont stéréotypées, à savoir même matériel (réflex qui permet de shooter le plus possible d'image/sec, objectif de pointe), même technique (buses affamées en hiver attirées par de la nourriture qu'elles ne peuvent même pas déplacer) peu m'importe la localisation géographique où elles sont prises.  Comme je l'ai indiqué, une photo c'est l'aboutissement d'une démarche personnelle, et forcément cela doit varier fortement d'un photographe à l'autre car chacun a un regard différent sur ce qui l'entoure.  Quand je vois ces photos de buses (les tiennes aussi, je précise), je suis épaté par la qualité technique de ces clichés obtenus, mais émotionnellement, mon palpitant naturaliste est totalement plat.

Citation de: Rüdiger le 01 Février 2013, 20:47:34

Pour discuter en plus,......peut ouvrir un Fil en  "Nature en general"  :mrgreen:


Non merci, sans moi.  J'ai pour habitude de dire ou d'écrire franchement et sincèrement mon ressenti sans accumuler de rancoeurs et a fortiori de haine.  Ce sont des sentiments trop noirs pour me laisser dominer par eux.  Une fois écrit, c'est du domaine du passé.  Pas besoin pour moi de revenir sans cesse, d'argumenter, de contre-argumenter sans fin.  Ce sont des débats stériles qui n'ont finalement que peu d'intérêts.

Peut-être qu'un jour on aura l'occasion de discuter de tout cela lors d'une sortie, je n'ai aucun préjugé te concernant.

marc

Rüdiger

Excuse moi,Marc C.(lemarcost) d´avoir polluer ce fil,

J´ai bien voulu discuter par la suite sur un autre fil avec vous,mais bon,apres la reaction  de marc d. ,qui prefere de se declipser que discuter il ya pas de suite  fhfh

A marc d.
P.S. Tu ne pense pas quand tu a fait la photo de la chevrette sur ton site,elle t´ai reperer  et la (non) photo suivant est de dos?  :mrgreen:
Mais bon c´est ta vision de interpreter un derangement  :shock:

Allez Marc C.
temps pour alimenter ton fil avec des belles photos des buses  uy8
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

Marc Delsalle

Citation de: Rüdiger le 02 Février 2013, 21:50:11
J´ai bien voulu discuter par la suite sur un autre fil avec vous,mais bon,apres la reaction  de marc d. ,qui prefere de se declipser que discuter il ya pas de suite  fhfh

A marc d.
P.S. Tu ne pense pas quand tu a fait la photo de la chevrette sur ton site,elle t´ai reperer  et la (non) photo suivant est de dos?  :mrgreen:
Mais bon c´est ta vision de interpreter un derangement  :shock:



Pas de dérangement de la "chevrette", tout simplement parce que la photo a été prise de l'intérieur du logement où j'étais. Evidemment, tu ne pouvais pas le savoir.   Mais bon, c'est ta manière de généraliser le dérangement à tout le monde. Que dois-je penser de cette intervention de ta part, sinon qu'elle est étonnante.

marc

Lemarcost

#158
Merci Faustin,
Merci Marc, de partager ton avis, de façon respectueuse
Merci Rüdiger, pas de problème, je ne le prends pas perso

Les avis différents nous permettent à chacun de réfléchir, vive les différences  :grin:

La suite des images...  :grin:
Photo 44

ftdm

C'est dingue ce combat !! Inouie !!
Joli direct du droit.....

Bravissimo !! pour cette photo et les heures d'attente que cela représente !!

nica

houlala, y'a pas que sur les images que ca castagne ici rytyt. Bon, j'ai déjà eu l'occasion d'exprimer également à Marc mon point de vue à ce sujet. Et comme j'ai partagé aussi son affût, je peux en parler. Il est un fait évident qu'en plaçant un seul appât, qui plus est accroché, cela favorisera les interactions, toujours spectaculaires entre buses (et qui font les délices du photographe), mais aussi les risques de blessures. Sur ce dernier point, je suis nettement plus partagé, les serres de la plupart des rapaces pouvant occasionner des lésions irréversibles. C'est pour cette raison que je pense qu'il est préférable de disperser la barbaque en plusieurs points de l'affût. On limite ainsi les risques de blessure.

D'un autre côté, arrêtons de jouer ici les vestales effarouchées, tous les photographes animaliers dérangent à un moment ou un autre les espèces pour essayer de prendre la meilleure photo possible. Vouloir prétendre ici le contraire sur un site dédié photographie animalière serait d'une mauvais foi crasse. Mais le dérangement peut être limité. Si l'on photographie une buse sur le bord d'une route, elle s'envolera à un moment ou un autre, du fait de notre présence. Ca ne me choque pas outre mesure.

Ceci étant, il y a qq perles Marc sur ta série, bravo. Bon, évite quand même de passer tes cartes dans la lessiveuse, rapport à la dernière... :mrgreen:   

Lemarcost

Merci François,
Merci Marc,  La température ça allait, mais la lessive pas du tout... respectait pas les couleurs... je l'ai refaite

Photo 45

FM98

Les neiges fondent, mais les photos sont toujours aussi belles!!

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Lemarcost

Merci Faustin,

Photo 46

Le Rescator

 Salut à tous.

De plus en plus mal à l'aise devant tt ça, texte & image.

Pour ce qui est du charnier, il ne me dérange pas, pour autant qu'on fasse les choses avec un peu de réflexion. La seule question à se poser étant de savoir si il y a un bénéfice réel pour l'animal à court, moyen et long terme.

Ce qui m'agace profondément avec ce genre d'images, c'est que les combats sont mis en avant comme une réelle valeur ajoutée au "travail" que Marc propose et là, ça va plus du tout (surtout que ça semble plaire) Si je tappe combat de coq dans n'importe quel moteur de recherche, je vais tomber sur des images sensiblement proches mais qui n'ont pas droit de citer sur Benelux ...

Alors quoi ? On pense à ce qu'on aime, à le préserver, à l'épargner ? Ou on organise des paris sur laquelle des deux mettra l'autre par terre ?

Continuons le réflexion  :wink:

Cordialement,

Fred.



 
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Lemarcost

#165
Merci Fred,  Je comprends très bien le malaise que cela procure. C'est la première fois en 5 années d'affût buse qu'il y a plusieurs buses.  Nica y avait été et avait eu plusieurs buses ensemble, je ne pensais pas que les jours suivants il y en aurait aussi plusieurs.
Il y a eu 2 jours durant lesquels il y avait plusieurs buses.  Va savoir pourquoi, dès le troisième jour, pour éviter ces bagarres, j'ai mis de plus petits morceaux à 3 endroits différents (notamment directement sur le perchoir pour éviter qu'il y ait plusieurs buses).  Cela n'a pas servi à quelque chose, car il y a eu la visite que d'une seule buse, en fait, la plus brune des 3 est régulièrement derrière chez moi (rayon de 100-200m).  Bref, j'ai été convaincu, pour ma part, qu'il valait mieux faire éviter les risques de blessures.  Je ne savais pas qu'il y avait parfois des contacts directs entre les protagonistes, je l'ai découvert par moi-même.  Les scènes photogéniques d'intimidation avec les ailes ouvertes me plaisent bien et ne me dérangent pas ; les contacts directs et pouvant occasionner des blessures sont à l'encontre de l'aide que je souhaite apporter aux oiseaux...  j'aime beaucoup qu'il y ait une relation gagnant-gagnant (comme avec mes faucons, ils ont un super nichoir, dans un biotope qui leur convient, avec parfois même des souris sur place qui viennent dans le compost en dessous du nichoir, et pour ma part j'ai des supers photos)

Je suis étonné qu'il n'en avait pas été fait mention des contacts directs et des blessures possibles dans les différents commentaires sur les autres fils des buses de chaque année...

Bon, passons à autre chose, fini les scènes de bagarres (je n'en ai eu que 3 sur mes 2 jours d'affût d'ailleurs...)

Photo 46

midoohan

Salut Marc(s), et les autres...

Bon sans vouloir polluer ton très beau fil au niveau photo j'aimerais tout de même rebondir sur ce qui a été dit, je pense aussi qu'un forum est fait pour ça et en tant que très ancien membre (180è inscrit ici) et encore toujours modérateur de cette section, je sais très bien que l'impact de la conversation sera plus fort ici que sur le fora dédié...
Contrairement à ce qu'à dit Rudi, je ne dérange pas outre mesure les oiseaux quand je me balade dans la campagne en affût roulant, tout simplement parce que : une, si je fais décoller un oiseau (quel qu'il soit), j'abandonne de suite l'approche et je continue mon chemin (en ce qui concerne les buses vous pouvez demander à Nica que je sais parfaitement déceler les tolérantes des peureuses ou méfiantes), ensuite quand je trouve un spot à buses comme en octobre (13 sur le même champ), je fais de l'affût comme tous ici mais je n'interfère en aucune façon sur leur vie, elles continuent de vivre comme si de rien n'était avec leur chasse au campagnol ou aux lombrics (alors oui il y a aussi des interactions entre elles pour la bouffe mais elles sont très brèves et toujours pour de petites quantités de nourriture, un campagnol c'est vite ingurgité) contrairement à un charnier où elles vont s'entredéchirer pour des kilos de barbaque déposés au même endroit (voir le fil avec les hérons et les buses également, je te dis pas si une buse prend un coup de bec de héron!), bref en battant la campagne on découvre toujours un oiseau conciliant qui se trouvera au même endroit et qui acceptera sans aucun problème une présence, d'autant qu'il le fait en tout connaissance de cause puisqu'il voit cette présence contrairement à un affût... Et puis ça permet aussi de voir la quantité de buses tout au long d'une saison sur plusieurs secteurs donnés (là c'est plutôt l'ornitho qui parle) et puis parfois le fait de bouger permet de libérer des buses prises au piège dans un dispositif destiné aux renards par exemple (hier libération d'une buse pour la deuxième fois cet hiver dans le même piège!) Bref contrairement à ce qu'à dit Rudi ma technique ne dérange en aucune façon plus les oiseaux (mais je parle de mon biotope, la plaine céréalière où il y a quand même beaucoup de monde dans les champs et où les oiseaux ont l'habitude de fréquenter les humains) Lorsque j'ai fait le charnier avec Marc (je lui avait dit non au moins 3 fois déjà  :mrgreen:), j'ai disposé de la viande à 4/5 endroits différents, il y a eu deux buses qui sont venues dont une pendant 3 heures et demie, aucun combat puisque la nourriture était disponible pour au moins 5 buses et même emportable par les oiseaux, les morceaux (à part un) n'étant pas très gros...
Ce qui me dérange au plus haut point chez le photographe animalier c'est qu'il amène de faux arguments pour se donner bonne conscience et ça c'est vraiment gonflant à force !!! Soyez honnêtes, dites la vérité : oui je donne de la barbaque aux buses l'hiver mais ce n'est pas pour les nourrir c'est pour faire des photos point !!! quand on donne des graines aux passereaux on le fait avant tout pour son plaisir, le plaisir de les observer ou les photographier de près, d'ailleurs une étude tendrait à prouver que même ce genre de nourrissage ce ne serait pas si bon que ça pour les oiseaux. en Australie c'est interdit de nourrir les oiseaux en aucune façon mais bon c'est vrai que c'est âprement discuté et qu'en Europe ou en Amérique du nord on n'est pas d'accord... Alors vous allez me dire : mais on nourrit bien les vautours et les gypas l'hiver ou bien encore les milans royaux, oui mais ce sont des espèces en grand danger et c'est vraiment fait parce que les ressources de base de ces oiseaux sont moins présentes qu'avant, ce qui n'est pas forcément le cas de la buse, espèce qui nous intéresse ici, et puis la sélection naturelle en prend un sérieux coup si même les oiseaux faible peuvent se nourrir sans effort, et oui c'est ça aussi la nature, c'est cruel!... Alors je conclurais par que je n'ai absolument rien contre les gens qui pratiquent de la sorte tant que les bonnes raisons sont explicitement exprimées et que les choses sont faites dans l'entière respect des oiseaux, ce qui n'est pas toujours le cas (et je ne parlerais pas des workshops nordiques ou autres sur ce sujet mais il y aurait à dire) Vous conviendrez de toutes façons aisément que l'humain aime bien être flatté par ses pairs et que le photographe animalier n'est pas en reste sur ce point (et je vous rassure j'en fait partie)
Allez, je n'ai rien contre personne, sans rancune et bonnes photos à toutes et à tous...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Lemarcost

#167
Merci Alain pour ta longue argumentation.  Totalement d'accord avec toi, un forum de photographes animaliers sert aussi à discuter autour de la photo.  Le fil dédié à la discussion aura moins de visite, j'accepte volontiers donc qu'un fil comme celui-ci ait plus d'impact qu'un fil dédié.  C'est vrai que lorsque nous mettons de la nourriture à la mangeoire nous sommes heureux de voir les oiseaux, il en est de même pour les buses...

Comme dit plus haut, ma décision a été prise après mon deuxième affût avec quelques interactions entre les buses (ce que je n'avais jamais eu auparavant), de mettre des petits morceaux à différents endroits plutôt qu'à un seul.

Je suis heureux que ce fil serve aussi à autre chose que montrer des images...

Photo 47

nica

Citation de: Lemarcost le 03 Février 2013, 11:24:29


Je suis étonné qu'il n'en avait pas été fait mention des contacts directs et des blessures possibles dans les différents commentaires sur les autres fils des buses de chaque année...




tu l'as dit bouffi, et je pense que c'est peut-être dû au nombre de fils réalisés sur les affûts buses cette année que cette réflexion se pose. Je ne vais pas bouder mon plaisir, en ayant largement profité aussi :mrgreen:. Mais bon, c'est vrai, fallait que ça arrive sur ton fil :mrgreen:. Poutous mon biquet

Marc Delsalle

#169
Citation de: Lemarcost le 03 Février 2013, 11:24:29

Je suis étonné qu'il n'en avait pas été fait mention des contacts directs et des blessures possibles dans les différents commentaires sur les autres fils des buses de chaque année...


Me concernant, la raison est simple.  Inscrit depuis le tout début de l'aventure BénéluxNaturePhoto (dans les 50 premiers, je pense), très actif jusqu'en novembre 2006 puis très peu actif jusque mi-2007 (pour des raisons personnelles), je suis revenu de temps en temps en 2008 mais sans motivation suite à des fils très belliqueux et une ambiance délétère sur ce forum.  Totalement absent de Bénélux de février 2009 à janvier 2013 (soit presque 4 années).  Quand je suis revenu, que j'ai réactivé mon compte, je suis tombé sur un premier fil de Buses de ce type (bagarre de buse) et j'ai fait gloup; ensuite un deuxième fil où la barbaque était bien visible (re-gloup) et forcément, étant plus ornithologue que photographe, j'ai trouvé que c'était assez comme cela et j'ai fait savoir mon ressenti personnel sur ces images.  Les photographes ont souvent du mal à se projeter dans l'avenir mais je me demande quand même si ces mêmes photographes seront très fiers dans 10 ans d'avoir réalisé ce genre d'images.
Encore une fois, je précise sincèrement que je n'ai de rancoeur ou de haine vis-à-vis de personne.

Je trouve même que le ton de la discussion n'est pas typé "fight" même si j'ai du mal à comprendre les arguments de Rüdiger et la tolérance de Lamarcost est un bon signe.  D'autres photographes auraient probablement supprimés leur fil par facilité plutôt que d'accepter qu'un débat s'installe entre personnes de bonne intelligence.

Bon après-midi.

marc

nica

Citation de: midoohan le 03 Février 2013, 12:12:53
Salut Marc(s), et les autres...

Bon sans vouloir polluer ton très beau fil au niveau photo j'aimerais tout de même rebondir sur ce qui a été dit, je pense aussi qu'un forum est fait pour ça et en tant que très ancien membre (180è inscrit ici) et encore toujours modérateur de cette section, je sais très bien que l'impact de la conversation sera plus fort ici que sur le fora dédié...
Contrairement à ce qu'à dit Rudi, je ne dérange pas outre mesure les oiseaux quand je me balade dans la campagne en affût roulant, tout simplement parce que : une, si je fais décoller un oiseau (quel qu'il soit), j'abandonne de suite l'approche et je continue mon chemin (en ce qui concerne les buses vous pouvez demander à Nica que je sais parfaitement déceler les tolérantes des peureuses ou méfiantes), ensuite quand je trouve un spot à buses comme en octobre (13 sur le même champ), je fais de l'affût comme tous ici mais je n'interfère en aucune façon sur leur vie, elles continuent de vivre comme si de rien n'était avec leur chasse au campagnol ou aux lombrics (alors oui il y a aussi des interactions entre elles pour la bouffe mais elles sont très brèves et toujours pour de petites quantités de nourriture, un campagnol c'est vite ingurgité) contrairement à un charnier où elles vont s'entredéchirer pour des kilos de barbaque déposés au même endroit (voir le fil avec les hérons et les buses également, je te dis pas si une buse prend un coup de bec de héron!), bref en battant la campagne on découvre toujours un oiseau conciliant qui se trouvera au même endroit et qui acceptera sans aucun problème une présence, d'autant qu'il le fait en tout connaissance de cause puisqu'il voit cette présence contrairement à un affût... Et puis ça permet aussi de voir la quantité de buses tout au long d'une saison sur plusieurs secteurs donnés (là c'est plutôt l'ornitho qui parle) et puis parfois le fait de bouger permet de libérer des buses prises au piège dans un dispositif destiné aux renards par exemple (hier libération d'une buse pour la deuxième fois cet hiver dans le même piège!) Bref contrairement à ce qu'à dit Rudi ma technique ne dérange en aucune façon plus les oiseaux (mais je parle de mon biotope, la plaine céréalière où il y a quand même beaucoup de monde dans les champs et où les oiseaux ont l'habitude de fréquenter les humains) Lorsque j'ai fait le charnier avec Marc (je lui avait dit non au moins 3 fois déjà  :mrgreen:), j'ai disposé de la viande à 4/5 endroits différents, il y a eu deux buses qui sont venues dont une pendant 3 heures et demie, aucun combat puisque la nourriture était disponible pour au moins 5 buses et même emportable par les oiseaux, les morceaux (à part un) n'étant pas très gros...
Ce qui me dérange au plus haut point chez le photographe animalier c'est qu'il amène de faux arguments pour se donner bonne conscience et ça c'est vraiment gonflant à force !!! Soyez honnêtes, dites la vérité : oui je donne de la barbaque aux buses l'hiver mais ce n'est pas pour les nourrir c'est pour faire des photos point !!! quand on donne des graines aux passereaux on le fait avant tout pour son plaisir, le plaisir de les observer ou les photographier de près, d'ailleurs une étude tendrait à prouver que même ce genre de nourrissage ce ne serait pas si bon que ça pour les oiseaux. en Australie c'est interdit de nourrir les oiseaux en aucune façon mais bon c'est vrai que c'est âprement discuté et qu'en Europe ou en Amérique du nord on n'est pas d'accord... Alors vous allez me dire : mais on nourrit bien les vautours et les gypas l'hiver ou bien encore les milans royaux, oui mais ce sont des espèces en grand danger et c'est vraiment fait parce que les ressources de base de ces oiseaux sont moins présentes qu'avant, ce qui n'est pas forcément le cas de la buse, espèce qui nous intéresse ici, et puis la sélection naturelle en prend un sérieux coup si même les oiseaux faible peuvent se nourrir sans effort, et oui c'est ça aussi la nature, c'est cruel!... Alors je conclurais par que je n'ai absolument rien contre les gens qui pratiquent de la sorte tant que les bonnes raisons sont explicitement exprimées et que les choses sont faites dans l'entière respect des oiseaux, ce qui n'est pas toujours le cas (et je ne parlerais pas des workshops nordiques ou autres sur ce sujet mais il y aurait à dire) Vous conviendrez de toutes façons aisément que l'humain aime bien être flatté par ses pairs et que le photographe animalier n'est pas en reste sur ce point (et je vous rassure j'en fait partie)
Allez, je n'ai rien contre personne, sans rancune et bonnes photos à toutes et à tous...

Alain.

Ugh, le grand manitou (private joke) a parlé, et je confirme en tous points. A propos, lors d'une cession réalisée l'année passée chez un photographe bien connu, j'ai été surpris (et dubitatif) de constater que l'affût pour les huppes fasciées était placé à moins de 6 m du nid, avec de simples branchages comme affût. Sur ce coup, je ne le sentais pas vraiment dès le départ, la femelle étant en pleine période de couvaison. Arrivée du mâle pour nourrir sa femelle, immédiatement stressé par notre présence et le déclenchement des boîtiers. J'ai préféré remballé plutôt que de continuer à déclencher comme un c... dans d'autres affûts, le poisson est déversé pour que le photographe y trouve son compte et réalise des photos spectaculaires. C'est évidemment à ce moment précis que l'on feint d'ignorer à quel point le bec d'un héron ou d'une aigrette constitue une arme redoutable pendant la curée...

Connaissant un peu Marc, je sais qu'il a rectifié le tir depuis, et il n'y a aucune raison ici de pointer un doigt accusateur contre lui en particulier, cette pratique photographique existe depuis des décennies. Marc n'a pas ici à en faire les frais en particulier. Sur ce, bon dimanche et arrêtons de jouer les imams sur un fil, et de l'autre applaudir avec envie la dernière photo spectaculaire réalisée par des photographes de renom dans des conditions parfois très discutables. Amitiés

Lemarcost

Merci Marc, cela arrive de temps en temps sur mes fils...  :grin:
Merci Marc, pour ton avis, dans le respect, je pense que cela a bien alimenté la réflexion de beaucoup (avec Alain)
Merci Marc, d'avoir aussi partagé ton avis, respectueux de la nature

Les personnes autres que Marc peuvent à nouveau mettre un commentaire  :grin:

Photo 48  Quelqu'un a une idée de ce qui pourrait y avoir à son arrière train ?

bolga2b

superbe fil et cette derniere est top top top... Je n'en rajoute pour laisser la place aux images et commentaires moins polemiqueux...  Perso, je n'ai pas l'impression de cres buses sont en danger lors de ces seances d'affut.....
Amicalement de Corse,   Jean François.

Lemarcost

#173
Merci Jean-François,

Photo 49  Juste posée, n'est-elle pas majestueuse ?

Lemarcost

Et la 50 qui me plait beaucoup...