Débats "Techniques & Matériel" #1 : le bracketing

Démarré par DavidG, 15 Décembre 2012, 20:00:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DavidG

Bonjour à tous,

Histoire d'animer un peu cette section "Matériel - Technique", je vais vous proposer désormais de débattre autour d'un sujet donné, concernant une technique, un matériel, que sais-je encore, qui peut concerner autant la photographie de nature en général, qu'un domaine très précis  :grin:
Ces débats seront épinglés, et accessible dans la partie principale de cette section pendant quelques temps, avant d'être archivé et qu'un nouveau débat s'ouvre.
Dans un premier temps, je vous propose de tenir celui-ci jusqu'à la fin du mois. On verra ensuite si on allonge, raccourcit, etc. ces débats.

Bien entendu, si vous avez envie qu'un prochain Débat "Matériel & Technique" aborde un sujet qui vous intéresse, vous pouvez me soumettre vos idées :wink:

Aller, pour ouvrir le bal, je vous propose de débattre, poser vos questions, donner vos avis et vos expériences (photos à l'appui si nécessaire !) sur une technique assez peu discutée sur ce forum : le bracketing !

C'est parti !  :)

David
Modérateur "Matériel - technique"

---------------------------------------
Par acquis de conscience, et expérience... je rappelle quelques petites règles de bonne tenue du forum :

Citation1- Tous les propos interdits par la loi sont à proscrire (propos racistes, piratage, pédophilie, etc.) Dans ce contexte il est interdit de donner des liens vers des sites ayant un tel contenu.
2- La courtoisie est un élément essentiel qui contribue à maintenir une ambiance agréable. Les insultes n'ont pas leur place sur le forum de beneluxnaturephoto.net
3- Un topic ne sert pas à interpeller un membre du forum en particulier (d'autres moyens de communication sont plus appropriés)
4- Le flood est interdit : Evitez de poster plusieurs messages sans contenu les uns à la suite des autres.
...
7- Il est formellement interdit de poster un message pour critiquer la pertinence d'un topic ou porter un jugement sur son intérêt. Si un sujet de discussion ne vous intéresse pas, il est inutile d'y participer, surtout si c'est pour le pourrir. Dans ce cadre, l'expression « TALC » est à proscrire ainsi que toutes les expressions et phrases du même genre Tout manquement à cette règle pourra être sanctionné par la fermeture du compte du forumeur incriminé.
8- Faites un effort sur la grammaire et l'orthographe, par respect pour ceux qui vont vous lire. N'employez pas le style « texto/sms » relisez vous pour limiter les éventuelles fautes de frappe.
9- Les titres et messages en majuscule ne sont pas conformes à netiquette. Respectez-la.
10- Evitez autant que se peut de répondre à un message par un simple smiley (ou une suite de smilies), cela n'apporte rien à un débat. Il y a une merveilleuse invention qui se nomme clavier, servez vous en ! Les smilies servent à donner le ton d'un topic (ça me fait rire, ça me rend triste, ça me met en colère..) Dans le même ordre d'idée, Evitez d'utiliser des expressions comme "+1" ou "LOL"., ainsi que les réponses sous forme d'images.
11- Evitez d'afficher des images de grande taille. La limite est fixée à 1024x768. Pensez toutefois à ceux qui n'ont pas de connexion haut débit en vous restreignant à une résolution de 800x600.
En cas de dérapage, le fil ne sera pas fermé, par contre les messages incriminé seront purement et simplement supprimés ou modérés.

La modération
---------------------------------------
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


jejedudu

Et bien j'ouvre le bal :)

Je ne fais pas de bracketing.
Quand j'appuie sur le déclencheur la photo doit être bonne, pas celle qui suit et que le moment décisif a disparu  rytyt
J'anticipe donc au maximum (prise d'une photo préalable et vérification de l'histogramme). Pas envie non plus de me mettre à trier un surplus de vues à jeter.

C'est comme ça pour moi. Est-ce dû au fait que je viens de "l'école argentique" ? Sans doute.

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

julienF16

Bonsoir à toutes et à tous,

Ah très sympathique ce nouveau fil :grin: Bonne initiative je trouve!

Pour agrémenter de mes propos, moi perso je ne suis pas un "chaud lapin du déclencheur" :mrgreen: si je puis dire!
Je fais le paramétrage en amont puis je test pour voir ce que cela donne, sans forcément avec un sujet précis dans le viseur.
Puis le moment venue je fait 3 photos au grand max, en fonction des attitudes, de la lumière, du coups je ne déclenche pas très souvent mais au moins à chaque fois ma photo est ('bonne"). Oui je mets bonne entre guillemets et entre parenthèse car bon j'ai encore du travail à faire niveau composition :mrgreen:, elle est donc bonne pour moi!

Ensuite je pense que "mitrailler" un chevreuil ou tout autre animal qui se trouve à 10m cela doit être assez dérangeant...(je n'utilise pas de housse anti-bruit et mon 450D "clac" pas mal) donc je m'abstiens!

Cordialement

Julien
Canon EOS 7D + EF 400mm F5,6L USM + EFS 18-55mm

lucky-one

à l'époque de film oui , maintenant plus du tout , parce qu' on peut contrôler  immédiatement le résultat et qu'en cas de doute , oui , une petite photo test avant , en cas de surprise de tout façon c'est trop tard  :shock:
donc une fonction que je n'utilise plus .

Si je faisais des mariages , oui , mais bon , dans l'animalier , c'est assez rare .
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

imat

Avec la raw, pas besoin de bracketing, au pire , on fait le changement ensuite en post prod !!!

carvi

En fait moi je l'utilise... mais lors d'une éventualité de HDR; autrement c'est extrêmement rare.

Borax

#6
Citation de: lucky-one le 15 Décembre 2012, 22:57:14
Si je faisais des mariages , oui , mais bon , dans l'animalier , c'est assez rare .

Je pense en effet que la nature de la photo est primordiale dans ce débat. J'imagine effectivement que dans le domaine de la photo animalière, ou la photo sportive, évènementielle, l'instant du déclenchement est primordial, donc que le bracketing n'est pas des plus aisés à mettre en œuvre.

Au contraire en paysage, les forts contrastes, les dynamiques élevées poussent à l'utilisation du bracketing (même si de nombreux paysagistes n'utilisent sans doute pas ce moyen). Cela pour sélectionner la meilleure prise (du point de vue de l'exposition) mais y compris pour utiliser en post prod les différentes prises pour fusionner les expositions, voire carrément faire du HDR. Au final je bracketise presque systématiquement même si la plupart du temps j'utilise 1 seule de ces prises en RAW. Pourquoi augmenter l'exposition et le bruit sous LR d'une photo un peu sous exposée alors que l'appareil peut prendre cette photo dans la foulée de la précédente...?

J'aurais personnellement tendance à vivement regretter d'ailleurs que la plupart de nos appareils soient limités à 3 expositions successives... nos pas que plus d'expo soient souvent indispensables, mais ce bridage serait si facile à faire sauter... et parfois oui, 5 expos peuvent parfois être vraiment utiles.

Enfin, j'attends vivement le prochain débat qui après cela devrait naturellement porter sur la photo HDR et qui devrait être bien sportif ! :wink:

DavidG

Citation de: Borax le 16 Décembre 2012, 22:02:05
...
Enfin, j'attends vivement le prochain débat qui après cela devrait naturellement porter sur la photo HDR et qui devrait être bien sportif !

Hé hé, tu es devin ou quoi ? :mrgreen:
Je ne pensais pas forcément le mettre tout de suite après, j'ai un ou deux sujets que je voyais bien proposer avant :wink:

En tout cas merci, c'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui utilise le bracketing :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Gobymage

#8
Pour moi, le bracketing ne m'est d'aucune utilité (sauf effet HDR recherché). Dans les situations difficiles, j'ajuste l'expo avec l'histogramme de manière à être à la limite d'avoir des zones brulées. Les logiciels recents et le format raw permettent d'obtenir une image parfaite dans la très grande majorité des cas.

Borax

Citation de: DavidG le 16 Décembre 2012, 22:06:19
Citation de: Borax le 16 Décembre 2012, 22:02:05
...
Enfin, j'attends vivement le prochain débat qui après cela devrait naturellement porter sur la photo HDR et qui devrait être bien sportif !

Hé hé, tu es devin ou quoi ? :mrgreen:
Je ne pensais pas forcément le mettre tout de suite après, j'ai un ou deux sujets que je voyais bien proposer avant :wink:
Y'a au moins un débat sur les affuts payants parmi eux ! :mrgreen: histoire de se mettre en jambe hein ! 8)

Sinon c'est vrai que le live view et la visu de l'histogramme en temps réel est d'un réel intérêt. Mais cela ne compense pas les limitations intrinsèques de la dynamique de nos capteurs.

DavidG

Citation de: Borax le 16 Décembre 2012, 22:56:56
Y'a au moins un débat sur les affuts payants parmi eux ! :mrgreen: histoire de se mettre en jambe hein ! 8)
Raté !
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Spif

Et bien de mon coté, j'ai tenté le bracketting, mais ca, c'était avant d'avoir mes filtres...
Depuis, je trouve ca tellement plus simple de travailler avec que je ne brackette plus. Est-il besoin de préciser que je fais (du moins actuellement) 85 à 90 % de photos de paysages ? ;)
Perso, au lieu de bracketter, j'utilise déjà le live view avec le mode M(Manuel) et je regarde l'histogramme pour rectifier le tir si besoin après avoir posé un filtre (bien que d'habitude, une bonne mesure spot sur les tons moyens suffit amplement)...
Tout ca pour dire que le bracketting a tout de même quelque limite je trouve bien qu'il puisse en dépanner plus d'un... Après, et c'est un ressenti perso, je m'éclate bien plus à bosser ma prise de vue qu'a trier mes photos. Ceci doit certainement expliquer cela :)

Et je trouve que ces "débats" sont une super idée!  ))) ))))
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

xavier31

Bonjour a tous

Ben perso, je l'utilise un peu.
mais pas en animalier, on doit sortir la photo au bon moment, sinon rate  :?

Mais plus en paysage urbain, ou tu ne peut pas toujours choisir ta lumiere, tu fais trois photos, normalement doit y en avoir une de bonne  rytyt

Sinon en cas de HDR, mais la logique
mais j'ai quand meme du mal avec la HDR, je trouve le rendu pas tres naturel.
Va falloir que je bosse un peu plus le sujet, mais bon,

my two cents

@+
xavier


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

soupaulait74

Personnellement, je ne l'utilise pratiquement pas, j'ai même pesté contre elle lorsque je l'avais activé par inadvertance avec comme résultat une photo de bonne sur trois et deux photos sur trois à jeter, une perte de temps. En bracketing, il y a toujours le risque de ne pas capter la bonne attitude. Cependant, si l'utilisation du bracketing n'a à mon avis que peu d'intérêt en format raw, il peut certainement sauvez des photos prises en jpeg, bien qu'une parfaite connaissance de son matériel soit pour moi le plus sur moyen de réussir ses photos sans avoir à compter sur la chance et le hasard d'un bracketing. Mais, il est certain que pour certaines techniques comme le HDR, il a son utilité, car là, il est utilisé à bon escient.

Amicalement Yves

Lemarcost

Bravo pour cette belle initiative !
Je n'utilise pas le bracketing pour ma part non plus...
Pourtant je n'hésite pas à surexposer ou sousexposer dès la prise de vue suivant les circonstances.
Ne faisant pas de HDR, l'exposition se doit d'être la plus proche de ce que je souhaite dès la prise de vue...

Meilleurs voeux à tous

Marc

DavidG

Merci à tous pour votre participation à ce débat. Je "clôture", et ouvre le suivant :wink:

David

PS: je ne le clôture néanmoins pas vraiment. Si quelqu'un souhaite ajouter quelque chose, il est le bienvenu :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Ikarus

Je suis étonné qu'aussi peu de photographe utilise le bracketing... c'est tellement facile en numérique !

Perso je photographie plus comme Borax, en usant (et abusant) du bracketing, notamment pour du HDR. Et je regrette mon Olympus E3 qui pouvait prendre 5 photos ! quand je vois ce qu'on peut tirer en HDR avec 7 expositions... En photographie courante et en paysage je pense que c'est très pratique.

Mais en photo animalière effectivement c'est pas super utile.
Ikarus

BZHades

Pour ma part, je n'utilise pas le bracketing : trop lourd  :mrgreen:

bien que la technique soit intéressante, je n'ai jamais réussi à obtenir un rendu satisfaisant pour mes HDR (toujours trop artificiels). Cela vient de moi et de ma maitrise des logiciels j'en conviens, mais de fait, je préfère prendre un RAW bien exposé, et le post traiter correctement, quitte à avoir des zones cramées/bouchées. En plus, ça prends moins de place sur la carte mémoire, et moins de temps au développement.
Et puis je n'ai pas toujours mon trépied, qui me sert avant tout lors de pause longues, ou pour support du téléobjectif, mais mes paysages sont plutôt pris de jour à main levée (quitte à monter dans les iso d'ailleurs).
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr