Des conseils pour un changement

Démarré par jerome D, 01 Octobre 2012, 11:49:11

« précédent - suivant »

jerome D

Bonjour,

Noël approchant j'aimerais me faire plaisir (on est jamais aussi bien servi que par soi même  :mrgreen:) en changeant mon boitier (D90).
Mais voilà, que prendre ? Comme beaucoup j'espérais un peu un D400 mais visiblement faut pas trop compter dessus...  :? Du coup, faisant beaucoup de paysages en montagne, le D600 me fait de l'oeil... Le D800 est quand même un poil trop chère pour moi et j'ai peur que les fichiers type poids lourds ralentissent encore plus mon PC.
Par contre, mes sorties en montagne se raréfiant un peu du fait de problèmes personnels  :cry:) je me tourne de plus en plus sur l'animalier et la macro autour de chez moi. Du coup avec un D600 je me retrouverais souvent court (pas les moyens pour un 500mm). Alors que faire, opter pour un D300s qui reste au top pour nos amis à poils et plumes, ou passer sur le FF et se contenter de 10 MP en format DX...

Pour info mon matos actuel est : D90, 70/200 f2.8 sigma, 120/400 sigma, 105 macro sigma, 17/50 f2.8 Tamron. Si je prends le D600, j'opterais également pour un 24/70...

Merci à vous

Matys

Bonjour,

A mon avis il faut savoir ce que tu attend de ce changement? Meilleurs ISO? Rafale? Plus de pixels? Meilleur AF?...

jerome D

Matys

Va falloir affiner un peu là...  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Et pourquoi pas un D700 d'occasion en plus du D90? Mais apparemment pas mal finissent par ne sortir que le FX malgré la perte du x1.5...

jerome D

Le FX m'attire pour la montée en iso propre, si je ne faisais pas d'animalier le choix serait surement vite fait, mais j'avoue que le coef x1.5 est quand même sympa en animalier pour qui n'a pas les moyens de se payer un 500 ou 600 mm...

Où alors je garde le D90 pour l'animalier avec ses inconvénients (AF et cadence) et attends l'été prochain pour un D800...  er4 quel casse tête !!!

S.A.S

Citation de: jerome D le 01 Octobre 2012, 11:49:11
Noël approchant j'aimerais me faire plaisir (on est jamais aussi bien servi que par soi même  :mrgreen:) en changeant mon boitier (D90).
Mais voilà, que prendre ? Comme beaucoup j'espérais un peu un D400 mais visiblement faut pas trop compter dessus...  :? Du coup, faisant beaucoup de paysages en montagne, le D600 me fait de l'oeil... Le D800 est quand même un poil trop chère pour moi et j'ai peur que les fichiers type poids lourds ralentissent encore plus mon PC.
Par contre, mes sorties en montagne se raréfiant un peu du fait de problèmes personnels  :cry:) je me tourne de plus en plus sur l'animalier et la macro autour de chez moi. Du coup avec un D600 je me retrouverais souvent court (pas les moyens pour un 500mm). Alors que faire, opter pour un D300s qui reste au top pour nos amis à poils et plumes, ou passer sur le FF et se contenter de 10 MP en format DX...

Pour info mon matos actuel est : D90, 70/200 f2.8 sigma, 120/400 sigma, 105 macro sigma, 17/50 f2.8 Tamron. Si je prends le D600, j'opterais également pour un 24/70...
Mine de rien ce D600 a était cité 3 fois !  :mrgreen:
Je dis çà, je dis rien, je constate, c'est tout !  :mrgreen:

jerome D

:mrgreen: bin voui le D600 à l'air quand même pas mal pour entrer dans le monde du plein format (malgré tout le mal que l'on peut lire sur le net...). Et puis accoupler avec un 300 f4 et peut être un x1.4, ça peut devenir interessant, non ?

giramat

Bonjour,

Beaucoup de photographes animaliers espèrent (peut-être à tord) la sortie du remplaçant du D300(s).
J'ai eu le D300 qui m'a donné de réeelles satisfactions en photos ornitho et je le regrette parfois. Je suis passé en FF et c'est vrai que le coef x1.5 manque parfois.
Alors le D800 présente cette modularité de pouvoir passer en DX avec de la

geai 52

D 300 s  pour un excellent rapport qualité investissement en ce moment.
Après si c'est pour le plaisir du nouveau...
GC.

S.A.S

Citation de: giramat le 03 Octobre 2012, 14:20:56
Manque un bout !  :mrgreen:

Citation de: jerome D le 02 Octobre 2012, 09:30:14
:mrgreen: bin voui le D600 à l'air quand même pas mal pour entrer dans le monde du plein format (malgré tout le mal que l'on peut lire sur le net...).
C'est tout l'inconvénient du net justement...
Perso, j'ai bien compris maintenant. Plus les nouveautés sont critiquées, tip-top est la nouveauté... :wink:

Philippe D

bonjour,
aussi en attente d'un D400 pour épauler mon D80 et aller vers haut iso, af et rafale plus performant, j'ai finalement opté pour le D7000 conservant l'avantage du X1.5 pour le 200/400 (le 600 est un peu hors budget) et le 70/200.Seule la rafale de 6 i/s est un peu courte en RAW (7 images environ).Pour le reste, aucun regret !le chevreuil peut sortir du bois à 21h00.
Et quand le D400 de construction identique au D300s avec le module af du D4 (f/8 sur les 9 collimateurs centraux), une rafale et un buffer costaud etcetc rytyt fera son apparition, l'heure de la retraire pour mon valeureux D80 sonnera  uy8 uy8
Bon courage dans tes arbitrages
Phil

jerome D

Le D7000 j'y ai pensé mais visiblement pas mal de souci d'après toujours les forums...  :? Beaucoup lui trouve le D300s supérieur (mis à part sa montée en iso supérieur).
D'ailleurs pour ceux qui ont eu les 2, entre le D300s et le D90 (qui sont équipés du même capteur, je crois ?), y a t'il un grand écart de qualité globale des clichés ??

Parce que dans ce cas, si je prends un D300s maintenant qu'il est plutôt bon marché et avant une possible retraite (?), je me dis que ça me permettra d'utiliser mes objectifs DX et d'économiser jusqu'à noël prochain pour un FX...

Pas facile les choix !!  :? :mrgreen:

Philippe D

oui, j'ai tardé aussi vu les fils sur d'autres forum. Finalement, je me suis e.....é pour rien à attendre. Parfois, on rate ses photos parce qu'il faut réapprivoiser  le nouveau boitier. Mais franchement, depuis Juin mis à part le buffer un peu court en raw, aucun problème particulier. En tout cas rien d'apocalyptique comme on put le décrire certain forumeur......(avaient ils ce boitier en leur possession). Il y a eu vraisemblablement des "erreurs" de jeunesse mais au vu des posts récents, je pense que ce boitier a pris sa vitesse de croisiere.
re bonne réflexion à toi

A +

Philippe

Luigi

Le choix entre le FX et le DX n'est pas si compliqué. Il suffit d'essayer un FX pour mesurer l'incroyable avantage de ce format. A l'époque ou j'ai acheté mon D700, j'avais conservé mon D300 en me disant que je serai bien heureux de pouvoir allonger mes focales en bénéficiant de la taille réduite du capteur. Dès la première sortie au D700, j'ai compris que je n'utiliserai plus jamais mon D300. Depuis, je suis en FX et j'y reste. Le facteur 1,5 n'est vraiment pas dimensionnant. Je préfère améliorer ma technique d'approche (particulièrement gratifiant) ou utiliser un TC1.4 voire 2.0 lorsque c'est nécessaire. La qualité des images est tout de même un argument lourd et un FX aura toujours une longueur d'avance sur un DX, malgré les progrès constants des capteurs.

Par ailleurs, lorsque je vois les notes du D600 sur DXOlab (quoiqu'en disent les anti DXO), je pense que la dynamique du capteur et la profondeur de couleur de ce boitier sont tout simplement fantastiques. Je te conseille de t'en faire prêter un, ou de l'essayer en boutique. Un D3s d'occasion est aussi une très bonne solution. J'en ai eu un et sa tenue en sensibilité est tout à fait spectaculaire. En animalier, c'est tout de même un plus significatif.

Luigi

giramat

Citation de: giramat le 03 Octobre 2012, 14:20:56
Bonjour,

Beaucoup de photographes animaliers espèrent (peut-être à tord) la sortie du remplaçant du D300(s).
J'ai eu le D300 qui m'a donné de réelles satisfactions en photos ornitho et je le regrette parfois. Je suis passé en FF et c'est vrai que le coef x1.5 manque parfois.

Bonjour et mes excuses pour la mauvaise manip qui a coupé la rédaction de mon avis.

La suite de mon propos:

Le d800 présente cette modularité de pouvoir passer en DX avec de la réserve en pixels. Et puis, son gros avantage est de disposer d'un autofocus opérationnel à F8, ce qui permet l'utilisation du TC xII de troisième génération qui donne parait-il de très bons résultats associé aux optiques lumineuses.

jerome D

J'ai craqué... pour le D300s ! Je ne gagnerais surement rien dans les hauts iso mais l'ergonomie, la prise en main et la cadence, ça va bien me changer. De plus la mesure d'expo sera je pense meilleure. Et puis le D300s reste sûrement le meilleur DX (tout caractéristiques confondues) fabriqué par Nikon, du moins pour moi.
Et puis qui sait, peut être que d'ici le printemps j'aurais trouvé un D700 d'occase pour compléter tout ça  :wink:

swisscore

Attends fevrier il devrait y avoir un successeur au d300s
Swisscore

Nikon D750 + D7000 + Nikon 24-120mm F/4, 70-200mm F/2.8, 70-300mm VR F/4.5-5.6, 50mm F/1.4, 400mm F/2.8 VR II, Tamron SP 90mm F/2.8, TC-14

jerome D

Trop tard il est commandé  uy8
Et puis ce n'est que des rumeurs et visiblement ça serait plus un D7000 + qu'un réel successeur au D300s  :? et puis si l'on rajoute les derniers déboires de Nikon (D7000, D600 en particulier), et ce même si c'est minoritaire, je préfère acheter du sûr. Et puis au pire dans 1 an je rechangerais  :wink: