la famille gorille s'agrandie [n&b] - un livre - MAJ 10-10

Démarré par smeys, 13 Août 2009, 12:05:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Marmotton

Un beau "reportage" d'un passionné avec de très belles images et surtout une grande claque sur la 61ème pour les expressions, la composition, la gestion de la pdc et le traitement  !!!!

Marmotton

smeys

Avec le printemps la petite famille passe le plus clair de son temps à l'extérieur. Pour nos deux bouts de choux c'est un terrain de jeux bien plus grand :)
La petite à bien gagné en autonomie, sa mère ne la surveille plus que de façon lointaine, la plupart du temps.  De 6 mois son ainée et étant un mâle de surcroit Bangui à une supériorité complète en force et mobilité, avantage que la petite essaye de compenser en rusant et en usant de la surprise.
Mais les jeux se font déjà plus musclés c'est sensible.
Les mère laissent donc une grande autonomie aux jeunes mais sont là pour les instants de réconfort.
Pour le moment la petite s'approche de son père Bongo mais n'entame pas de jeux avec lui contrairement à Bangui. Aussi quand les jeunes jouent ensemble il arrive que Bongo s'approche de lui-même et sollicite Bangui pour du jeux. C'est toujours amusant de voir ce dos argenté gentiment réclamer de participer aux jeux et parfois se faire ignorer témoignant alors d'une passagère mais sensible frustration :o)

68: je saute ou je saute pas ?


69:



70:


71: papa et fiston en plein jeux


72: Tu veux ma photo toi ?


73:

caty

... JE SUIS CHARLIE ...

papillon.56

Bonsoir Smeys :grin:

Merci de nous donner des nouvelles de la p'tite famille que tu affectionnes :wink:
J'aime beaucoup suivre leurs aventures 8)

Très belles tes images ))))

J'ai revisionné toutes les images des pages précédente des "Loulous" lolll lolll et je pense que sur la 68 et 70 c'est la "Petite" lolll et 69, 72 et 73 "Bangui" lolll

J'espère que ce coup là j'ai bon jururur jururur :grin:

Papillon

smeys


papillon.56

Citation de: smeys le 29 Juin 2011, 08:42:25
c'est ça papillon tu a tout bon :)

Yes, yesssssss :grin: Trop cool 8) je pense savoir comment reconnaître la "Petite" et "Bangui" lolll lolll

A bientôt pour tes prochaines images :wink:

Papillon


Didou

Salut Seb, merci pour ces nouvelles de la famille, toujours aussi bien documenté et illustré

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

gjacobs

Je plussoie: à nouveau de magnifiques images. Je retiens la 69 qui est splendides, mais les autres ne sont pas en reste. Merci pour le partage.

Gauthier

Fabien Gréban


Tigre Blanc

)))) Vive la photographie ! )))) [move]

smeys

Des nouvelles de la petite famille, avec l'été la petite a considérablement gagné en autonomie. Elle passe maintenant des heures entières loin de sa mère, parfois seule, à vivre sa vie et à découvrir sans complexe son environnement. Elle goutte à tout dés qu'un truc est inconnu elle le fourre dans sa bouche. Point plus embêtant elle n'a absolument pas peur de l'eau pourtant bangui l'y a envoyé rouler une fois. Tous le monde préfèrerais la voir loin du bord mais elle adore arracher des herbe au bord de l'eau.
Bangui lui est égal à lui même, toujours assez timoré et vite trouillard il commence pourtant à manifester certaine attitudes du dos argenté. C'est amusant d'ailleurs de voir une crevette de 1m moins douze tenter une intimidation au travers le regard ou une posture :)
Bangui joue moins avec son père que par le passé et passe plus de temps avec la petite. Elle par contre établis peu de contact avec son père et je n'ai jamais observé de jeux entre eux deux. Je manque d'éléments pour essayer de comprendre, est ce une conséquence de le hiérarchie, bongo a t'il une préférence pour Bangui ou bien simplement deux mâles partagent t'ils naturellement plus facilement certains jeux. Ou peu être est ce un mélange de tout cela, impossible de le dire.
Les jeux entre les deux loulou se font aussi plus musclés, Bangui reste (et restera) le plus fort mais la petite compense de plus en plus efficacement par l'effet de surprise et le dynamisme.


74: La petite prend la pose


75: gorilla catch


76:


77:


78: Bangui en pleine action

papillon.56

Bonjour Smeys :grin:

Merci pour les nouvelles de la p'tite famille 8)
Et les Mamans ne jouent pas avec leurs petiots ?

Jolie série ))))

J'aime beaucoup le cadrage et l'attitude de l'image de "Bangui" avec son Papa !!!!

Aller juste pour voir :wink:
75 et 77 la "Petite" lolll et 76 "Bangui" lolll

Papillon

gjacobs


Michelle

Somptueux ce fil

j'ai pas de mots tellement tu nous transporte dans la rêverie et la poésie...

bravo pour ce travail

Michelle

smeys

Papillon> pour les identifications tu a tt bon :)

>Et les Mamans ne jouent pas avec leurs petiots ?

Chacune des mères joue assez peu avec son jeune. L'attitude particulière d'ybana pousse la petite à une autonomie rapide, elle est encore là en cas de besoin de protection ou de réconfort (plus les tétés) mais c'est tout. J'ai vu quelques timide mouvement de jeux ou d'agacement vis à vis de bangui mais rien de marqué. Yola elle beaucoup plus protectrice, est là pour de grands moments de réconfort et supporte stoïquement les jeux de Bangui à son encontre mais n'y participe pas vraiment.
Il n'y a pas (en tous cas je n'en ai pas observé) de jeux croisés (Bangui avec ybana par ex) sans doute dû aux relations entre les deux femelles. Yola est première dans la hiérarchie et le fait régulièrement savoir, ybana d'un caractère très indépendant et marqué marque régulièrement sa défiance vis à vis de yola. A cela s'ajoute que dans leur petite enfance chaque mère à kidnapé momentanément le bébé de l'autre (classique mais qui n'est pas forcément un moment agréable pour lui). De plus l'instinct de protection des mères les conduit souvent à repousser l'autre jeune lors des premiers contacts. Il résulte de tous cela que chaque jeune éprouve un certains degrés de méfiance à l'encontre de l'autre mère. Rien de trés fort mais rien de très engageant non plus pour le jeux.
Cela dis c'est la dynamique de ce groupe là, d'autres individus dans d'autres contextes auront seront peu être plus enclins aux jeux.
Mais fondamentalement chez les gorilles les mère restent des protectrices et les tensions naturelles entres femelles d'un même groupe ne facilitent le jeux. De plus la hierarchie me semble plus rigide que chez d'autres primates rendant le rapprochement de jeunes avec des mères de rang supérieur peu efficace (en terme de gain hiérarchique futur). La vie en harem strict pour les petites unités familiale laisse peu d'opportunités et d'ailleurs en milieu naturel c'est sans doute une des principales raisons qui conduit des femelles a changer de groupe (avec la recherche de sécurité).

papillon.56

Bonsoir Smeys :grin:

Citation de: smeys le 07 Septembre 2011, 13:25:49
Papillon> pour les identifications tu a tt bon :)

Trop cool 8)
J'espère que j'arriverais toujours a les reconnaître quand ils seront grand :wink:

Milles merci pour toutes tes explications !!!! !!!!

Heureusement que "Yola" et "Ybana" laisse jouer "Bangui" et la "Petite" ensemble lolll lolll

Je trouve que "Bangui" est déjà bien costaud :shock: c'est un superbe p'tit gars lolll

Papillon

freddu77

Je découvre ce fil et je viens de prendre une claque visuelle...

Les photos sont justes somptueuses...

smeys

Quasiment un an sans nouvelle de la petite famille, shame on me :) A ma décharge l'année a été bien occupée coté gorille et une bonne foison d'image au Rwanda fin 2011 m'a occupé une partie de l'année. Mais je n'ai pas abandonné Bongo et les siens pour autant :)
L'hiver et le printemps ont été plutôt tranquille. Depuis le début de l'été les choses évoluent dans le groupe. D'abord Bongo est moins tolérant avec les jeunes avec ponctuellement de bon recadrage façon gorille, tout ne leur est plus permis.
Les deux petits sont en sevrage. La petite est devenue très indépendante et du haut de ses 50cm intervient même parfois dans des conflits de groupe sans l'appuie de sa mère. Elle ne passe d'ailleurs quasiment plus que les nuits ensembles mis à part quelques moments de réconfort. Ybana recommence d'ailleurs à solliciter ponctuellement Bongo et à lui tenir tête parfois avec succés. La hiérarchie du groupe reste inchangé mais est plus fluctuante suivant les jours.
Yola a elle aussi a entamé le sevrage mais Bangui s'offre encore de belle tétées, avec un petit mâle gaté comme lui  ça va prendre un peu plus de temps.
Sinon les deux jeunes passent leur journée à jouer et la petite a développé un très très vif intérêt pour l'eau.


79:


80:


81:


82:


83:
humide ?

gjacobs

Chouette, des nouvelles! Et des belles images, comme à l'habitude. Un plus pour les 79 (superbe), 81 et 83 (aussi superbe).

Gauthier

smeys

Finalement à force de faire des images de gorilles c'est devenu un livre et la petite famille y sera assez présente :)
Le livre sort le 19 octobre, plus d'info ici



gjacobs

De fait, il y avait amplement de quoi faire un très beau livre dans ta production. Félicitations!

Gauthier

caty

Tout à fait logique ce livre ... :grin:  Nous avons eu le privilège des photos en avant première... :grin:
merci pour le partage et bonne chance pour le bouquin... uy8

toujours aussi photogénique ce grand mâle ...79  ))))
... JE SUIS CHARLIE ...

papillon.56

Bonjour Smeys :grin:

Félicitations !!! pour ton livre :wink:

Merci !!! de nous donner des nouvelles... de la p'tite famille de "Bongo" 8)
La "Petite" et "Bangui" on bien grandi :shock:

Je pense que au bout d'un an... j'arrive encore a les reconnaitre.
Il est toujours aussi beau "Bangui" sur la 82 ))))
La "Petite" 80, 81 et 83 )))) et bien sur 79 "Bongo" ))))

Papillon






smeys

Gjacobs>De fait, il y avait amplement de quoi faire un très beau livre dans ta production. Félicitations!

Merci :) A vrai dire on a un peu de mal a réaliser le livre s'est fait super rapidement.
La difficulté c'est surtout d'avoir la chance d'avoir un dossier qui tombe au bon endroit au bon moment chez un éditeur :)

cathy>toujours aussi photogénique ce grand mâle ...79
Oué et encore Mike l'est encore plus (surtout pour les expressions) mais il n'est pas coopératif trés souvent :) Mais Bongo lui c'est une bonne pate :)

Papillon> Tout bon :) Quand a à compris les quelques clés d'identifications sur chaque individu en général on ne les oublie plus :)

papillon.56

Citation de: smeys le 11 Octobre 2012, 09:10:32
Papillon> Tout bon :) Quand a à compris les quelques clés d'identifications sur chaque individu en général on ne les oublie plus :)

Trop cool !!! merci Smeys :grin:

Au fait... pourquoi la "Petite" est toute mouillée sur la 83 er4

Papillon