Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…

Démarré par roboisdesbains, 18 Mai 2011, 17:34:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

roboisdesbains

Citation de: Supraboy le 01 Juillet 2012, 10:04:05
C'est toujours un plaisir de venir sur ce fil, bravo et Merci !
Lionel.

Merci Lionel !

Deux montages de ces derniers jours...

Vie des sangliers en été : laies et marcassins en sous-bois...

Ce montage présente différentes scènes capturées sur une dizaine de jours la nuit ou à l'aube par quatre pièges photographiques cachés en sous-bois. Certains pièges sont situés à proximité les uns des autres et offrent ainsi des vues de situations qui s'enchaînent.
Les marcassins restent à proximité des laies et font preuve d'un solide caractère... tout ce petit monde reste sur le qui-vive ! Les jeunes sont robustes et déjà fort habiles pour fouiller des souches, des troncs tombés à terre qui se désagrègent ou le sol détrempé sous les feuilles et les herbes. Les abondantes pluies de ce mois de juillet ont fait remonter mille vers et autres "bestioles" en surface. Quel régal pour les trois ou quatre compagnies différentes filmées ici sans aucun attractif apporté par l'homme ni aucun aménagement des lieux afin de donner à voir ces comportements 100% naturels !

http://www.youtube.com/watch?v=1velM9eNsRg

Soif de renards (compilation - 3'26")

Le renard s'abreuve en lapant (pendant une petite minute à chaque fois) l'eau qu'il trouve dans la nature au cours de ses maraudes... Au bord d'une mare, d'une flaque, d'un ruisseau...voici filmées en infra-rouge quelques-uns des moments dédiés à ce besoin vital lors de ses déplacements nocturnes... S'il n'est pas dérangé, le renard peut prendre l'habitude de revenir à ces mêmes endroits à plusieurs reprises dans la journée pour assouvir sa soif.

http://www.youtube.com/watch?v=WvrzOi8ttGg

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

La bise de la martre !

Le piège vidéo est dissimulé au pied d'une souche... une occasion pour cette martre curieuse de venir voir de quoi il retourne... et de montrer ses immenses oreilles, plus grandes que celles de sa cousine la fouine ! Plus proche ce sera difficile à faire ! ;o)

http://www.youtube.com/watch?v=WfQumBjw9Ok

Pour ceux qui n'auraient pas vu le fil de mon reportage sur l'accouplement de martres c'est ici :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,136288.0.html

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

FM98

Tu sais y faire avec les martres, pas aussi spectaculaire que la dernière fois mais c'est très beau

Bravo

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

roboisdesbains

Des semaines de traque pacifique et d'étude du terrain, un placement/camouflage et un paramétrage finement étudiés du matériel et voilà pour le partage de ces instants magiques les images dont le piégeur que je suis rêvait depuis longtemps !  uy8

Petit bain pour grand cerf... 4 minutes exceptionnelles !

10h30 fin juillet... la chaleur est véritablement étouffante : il fait déjà 28°C ! Ce magnifique cerf a donc de bonnes raisons de se rafraîchir dans une petite mare cachée au coeur d'un massif forestier ! Ces images exceptionnelles ont été capturées par un piège vidéo camouflé depuis plusieurs jours contre un tronc à proximité et déclenché automatiquement par l'animal lui-même (mouvement et détection d'une variation de température).
Approche lente, petit "soulagement naturel" lorsqu'il entre dans l'eau, frappé des pattes dans l'eau, bain en toute quiétude, lutte incessante contre les moustiques, frottage de ramure sur des végétaux puis poursuite de son chemin : ces comportements du plus grand mammifère sauvage de nos forêts sont à admirer dans une situation pour le moins inhabituelle ! Les images présentées ici sont 100% naturelles : elles ont été réalisées dans le plus grand respect de l'animal : aucun nourrissage, aucun attractif ni installation pour l'attirer, aucune gène ou perturbation humaine.

http://youtu.be/-tx1jMSDb1U

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

Chris.


cerfou

Vidéos variées et très interessantes!
Ce dernier cerf est superbe!

Christophe

FM98

Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

michael

" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

PITOUX56

Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!


L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

rich

bonsoir

comme tu le dis toi meme ds le titre 4mn exceptionnelles. merci pour le partage

richard

iceland

Bonjour,
Je tiens tout d'abord à te féliciter pour ton travail "d'investigation" si l'on peut appeler ça comme ça. Merci pour ton implication et ton partage de connaissances.

Depuis quelque temps je suis sur les traces de renards près de chez moi (Noirmoutier en L'ile, 85) mais je voudrai confirmer leur présence grâce à cette caméra. Cependant l'environnement est totalement différent de la campagne et de la forêt que vous connaissez. On est plutôt dans une configuration de marais salant avec des broussailles, un peu de forêt de pin maritimes et surtout une forte exposition au vent. Un peu plus haut dans le fil tu parlais des différents niveaux de sensibilité je souhaiterai savoir, si je positionne la caméra sur un poteau proche de ce qui semblerait être un terrier entouré de hautes herbes, est-ce que la vidéo va se déclencher à chaque fois que les herbes bouges? Sur toutes les vidéos que je trouve sur le net ou même les tiennes elles sont tournées en pleine forêt ou aux alentours dans des zones où il n'y a pas une herbe qui bouge ou presque et aucun test ne s'éternise sur le degré de sensibilité à part mentionner qu'il y a 3 niveaux.

Peut-on m'éclairer toi ou d'autres memebres à ce sujet?

Par avance merci

Romain




roboisdesbains

Bonjour iceland,

ravi que mon fil ait motivé ton premier post ici !

en ce qui me concerne je règle toujours la sensibilité sur le plus sensible possible car je préfère des vidéos avec rien dessus ! plutôt que de rater une occasion par manque de sensibilité. Il vaut mieux une carte SD pleine qu'une carte vite ! Ceci n'est possible que si :
- la capacité de la carte SD utilisée tient la charge ! je n'utilise que des 16 Go ou des 32 Go (voir fiches techniques des pièges pour capacité maxi, pour info 1 minute de vidéo HD fait entre 30 et 40 Mo environ)
- les piles tiendront le choc entre deux visites du piégeur pour les changer si nécessaire (je n'utilise que des rechargeables), donc c'est sûr que si ton piège reste quatre mois tout seul...

Si tu as la possibilité de couper au sécateur (obligatoire pour ne pas laisser ton odeur) quelques branches qui vraiment sont trop pénibles et trop proches, alors je crois qu'il ne faut pas se géner (attention, pas n'importe quelle branche non plus !, par exemple pas celles à l'entrée d'un terrier), et sans transformer les lieux : il ne s'agit bien évidemment pas de couper à blanc l'espace tout autour ! Sans compter que ces branches servent souvent aux animaux : frottage de bois ou grattage en sortie de souilles ou marquage de territoire par exemple !

Dans de rares cas par grand vent et nombreuses herbes je diminue la sensibilité et cela fonctionne bien. Les derniers modèles Bushnell en plus des trois niveaux de sensibilité proposent une sensibilité auto qui s'adapte à la température ambiante, mais ils ont pris soin de laisser les trois positions manuelles. Tant mieux. Je pense que dans ton cas il ne devrait pas y avoir de souci !

Bien penser aussi à l'orientation du piège s'il est très à découvert, éviter de le diriger est ou ouest pour échapper au lever et coucher du soleil dans les mirettes !

Bon piégeage à toi (éthique et pacifique bien sûr) !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

iceland

Merci robois pour ta réponse et tes conseils avisés j'en tiendrai compte lors des mes installations de pièges. Quand tu parles de couper au sécateur quelques branches pour moi ce sera la débroussailleuse... :) J'essaierai de faire au mieux avec l'environnement du terrier tout en respectant bien évidemment leur tranquillité.

Alberston je veux confirmer que le lieu que je pense être un terrier de renard est habité. Je sais qu'il y a des renards sur Noirmoutier. Je tourne suffisamment sur l'ile pour faire des photos et savoir qu'ils sont là. Je vois leurs laissés aux croisements de sentiers, parfois même des zones de siestes et de jeux. Mais je n'en ai encore jamais vu de mes propres yeux sur l'ile. Par contre sur St Gervais à quelques dizaines de kilomètres je suis tombé nez à nez avec deux renardeaux en train de jouer en lisière de forêt et aperçu la mère à travers les fourrés.

gerwannimo

très sympa dans l'ensemble...

par pour éviter de te faire voler ton piège photo tu devrais l'accrocher avec autre chose qu'une ceinture...

amicalement
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

iceland

Merci pour ta méfiance Alberston. Je te rassure je suis loin de plaider pour les chasseurs loin de là. A ma connaissance la chasse du renard sur Noirmoutier ne se fait qu'en battue à des dates très précises.

albertson

Une idée pour fixer les pièges photos :
J'utilise un piquet de cloture électrique en plastique avec pointe en fer, c'est très pratique.

NB: j'ai supprimé mes échanges avec Iceland pour ne pas alourdir ce superbe fil.

roboisdesbains

Open bar naturel 24h/24 : la biodiversité a soif ! (réglage possible en Full HD 1080p sur YouTube)

La chaleur accablante de la semaine durant laquelle cette session de piégeage vidéo a été réalisée amène une fréquentation exceptionnelle d'une minuscule mare qui devient peu à peu une flaque d'eau... avant de disparaître totalement !
Ce montage propose une sélection chronologique de passages de différents visiteurs au cours de ces sept jours et sept nuits. Dans l'ordre d'apparition : blaireau, pic noir, écureuil, pigeon ramier, biche et jeune cerf, chevreuil (brocard), chouette hulotte et sangliers !

http://www.youtube.com/watch?v=hcPW3tGM30M

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

michelhibon

 uy8 super Jean-Pierre.
J'adore ces scènes chronologiques d'un même point de vue.
C'est toujours surprenant. La chouette  :shock:
A bientôt
Michel

roboisdesbains

Compagnie de sangliers en alerte : la ligne de fuite !

Ce matin-là, vers 10h30, il n'y avait visiblement pas d'autre perspective que la fuite pour cette compagnie de sangliers sans que l'on puisse savoir ce qui a pu déclencher une telle réaction ! A noter que l'un des animaux se jette et s'immobilise dans la boue avant de repartir à toute vitesse avec le groupe...

http://www.youtube.com/watch?v=ylosi5kz_1c

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

FM98

Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

roboisdesbains

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

Quand le chevreuil passe au travers des mailles du filet !

Chacun son piège !

http://www.youtube.com/watch?v=UqsZEMKB5hc

Le pic noir et la souche

Inféodé aux massifs forestiers avec des arbres anciens et espacés, le pic noir est le plus grand représentant européen de la famille des pics. En dehors des images réalisées à proximité immédiate de son logis - un trou qu'il creuse lui-même en hauteur dans les arbres - il est rare de profiter d'autres scènes de cet oiseau emblématique. Le voici pourtant ici piégé (très pacifiquement) sur une souche, un lieu de nourrissage parfait pour cet amateur de fourmis et d'insectes xylophages !

http://www.youtube.com/watch?v=rAnZN4EN8zw

Cliquer sur le logo YouTube pour paramétrer les réglages en HD.

Brocards, chevrettes et faons : "collection d'été" de chevreuils ! (8 minutes)

Toutes ces scènes diurnes, présentées ici dans leur chronologie, ont été capturées par des pièges photographiques en juillet, août et septembre : une sélection d'images volées au coeur de la forêt, au bord des mares, dans les hautes herbes et les ronciers !
Bon visionnage de ces huit minutes dans le silence d'une nature respectée, en compagnie de chevreuils en toute quiétude...

http://www.youtube.com/watch?v=8Cdn07nmJ1A

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

Travaux d'utilité collective d'un sanglier solitaire !

Ces images sont issues d'une semaine de piégeage vidéo à trois mètres seulement d'une souille fréquentée par un impressionnant sanglier mâle ! Sa force lui permet de creuser profondément le sol humide et son poids dame le fond de la souille, la transformant en réserve d'eau. Les hôtes de la forêt - à plumes ou à poils - savent profiter des travaux du sanglier puisatier et laboureur pour boire ou trouver de la nourriture dans la boue retournée.

Dans l'ordre d'apparition à l'image : sanglier, blaireau, chevreuil, merle noir, geai des chênes, pigeon ramier, pic noir, chevreuil, petit rongeur, (retour du solitaire), fouine, chat sauvage...

http://www.youtube.com/watch?v=uaPdqZ7PI0k

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

Boue pour un... boue pour tous : quand la souille affiche "Complet" !

Cette souille, lieu de prédilection pour sanglier solitaire "en mâle" de balnéothérapie ;o) se trouve dans la même semaine investie par une compagnie ! Le nombre de sangliers au mètre carré - toutes générations confondues - est très impressionnant ! La pluie aurait-elle rendu ce centre de thalassothérapie encore plus attractif ? Les marcassins en livrée rayée restent en périphérie ou sautent par dessus la boue profonde. Ils n'ont pas le droit de s'y vautrer comme les grands... un peu de patience, leur temps viendra !

http://www.youtube.com/watch?v=Gojy9Zww7UU

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !