Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…

Démarré par roboisdesbains, 18 Mai 2011, 17:34:09

« précédent - suivant »

Max7ou

Citation de: roboisdesbains le 18 Avril 2012, 21:56:37
Par contre ne pas croire que l'on sort des vidéos du type de celles de ce fil si facilement !

Heu ... je confirme !!!

Très admiratif devant toutes les vidéos !

roboisdesbains

Merci.

Pour le moment je me consacre intégralement au piégeage et presque exclusivement au suivi de "mes" renardeaux. Je me dis que le fait que le piège a été accepté sur ce terrier et que je réussis pour le moment à ne pas me faire repérer est une chance inouïe. J'en profite à fond. Il faut aussi se dire que le nombre de clips générés est colossal, déjà près de 1000 sur ce terrier ! Cela fait du boulot et du plaisir à visionner, sélectionner et monter ! Je retourne demain ou après-demain changer les batteries et la carte SD, chaque fois j'espère ne pas rencontrer la famille en choisissant mes heures mais la chance doit aussi être avec moi. Rien ne me dit que le site sera encore fréquenté d'une fois sur l'autre ! Je discute avec un expert du renard et à son contact, ainsi qu'avec mes lectures et surtout avec ce qui m'est donné à voir c'est fou ce que c'est passionnant. J'ai conscience de capturer des comportements exceptionnels voire inédits en vidéo ! Je me pose encore des questions sur le nombre d'adultes en charge des petits : femelle + femelle (allomère*) OU femelle + mâle OU femelle + mâle + femelle (allomère*) ? Une photo avec trois adultes en simultané serait un scoop terrible. J'ai du mal à résister à la tentation d'aller photographier mais je tiens bon pour l'instant ! J'ai surtout la joie de partager ces images avec vous. Mais les vacances se terminent bientôt et j'aurai infiniment moins de temps...

(*) pour la définition de ce terme se reporter au commentaire YouTube associé à cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=2wPWDlsUzXE
(cliquer sur le mot YouTube en bas de la vidéo ci contre).
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

PhilouSavoie

Félicitation pour l'ensemble de ton travail !! je me suis régaler devant toutes ces vidéos !! Bravo

PITOUX56

Merci Jean Pierre pour ta réponse, cette dernière est magique 8)!

J'attends avec impatience la suite de tes aventures...

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

pitou

Merci jean pierre pour les infos sur les differents pieges photos.
J'ai la chance d'avoir une prairie de 5 hectares en bordure de foret ou j'ai plusieurs affuts fixes,les pieges seraient destinés à connaitre au mieux la faune qui circule en lisiere la nuit quand je ne puis observer.
A+
Pitou

roboisdesbains

Ils sont encore et toujours là ! Super, le suivi continue ! Un filon vers une mine d'or pour le comportementalisme animalier...

Scènes de vie des renardeaux - 3 scénarios de retours de la chasse : à malin, malin et demi !

Le ravitaillement familial est quasi exclusivement nocturne. La femelle part à la chasse, le mâle reste au terrier pour garder les renardeaux. À son retour, la femelle allaite parfois les petits. Quand elle rentre, les rongeurs capturés sont désormais autant convoités par l'adulte resté au terrier que par les renardeaux âgés de sept semaines c'est-à-dire en fin de sevrage. Toujours plus prompts que l'adulte à aller aux devants de la femelle et de ses proies, les renardeaux devancent systématiquement un mâle par le fait aussi énervé qu'affamé ! C'est là que se jouent des scénarios étonnants. : les petits privant volontairement ou involontairement leur père de proies parfois énormes... Cette privation n'est qu'éphémère car à petit malin... grand malin et demi !

Scène 1 : retour sous la pluie... le mâle réussit à retirer le rongeur de la gueule d'un renardeau qui l'avait happé juste avant lui puis s'enfuit pour la dévorer à l'écart...

Scène 2 : un renardeau se saisit d'un surmulot mais le fait tomber à l'entrée du terrier quand le mâle sort précipitamment ! Alors que les petits sont davantage préoccupés par la tétée, papa goupil au flair sans faille n'en démord pas, il retrouve et s'empare du cadavre à croquer !

Scène 3 : (toujours plus fort...) tout excité, un renardeau tournicote avec un rongeur d'une taille trop impressionnante pour être mangé mais qui justifie sa cachette dans le roncier ! Le mâle fougueux et impétueux sort comme un diable de sa boîte. Mû par l'impatience et la faim, le renard tenace finit par débusquer un repas bien mérité !

http://www.youtube.com/watch?v=R7OlGH7USO0

Scènes de vie des renardeaux - Rôles des parents : toiletter, surveiller, chasser, nourrir...

S'occuper des petits filous accapare le mâle et la femelle 24h/24. Ici quelques images de ces tâches parentales lors des apparitions de la famille en journée...

http://www.youtube.com/watch?v=YFlzWzczRaA

Scènes de vie des renardeaux - Hyperactivité juvénile diurne...

Apprendre, se développer et grandir par le jeu !

http://www.youtube.com/watch?v=PpHgMFeD9ng

Scènes de vie des renardeaux - Les trois petits lascars pratiquent le catch !

Beaucoup d'engagement mais pas véritablement de règles pour ce jeu de combat pacifique pratiqué à deux, à trois, voire à quatre en comptant la racine proche de la gueule du terrier : sa situation stratégique est souvent mise à profit par les petits sportifs !

http://www.youtube.com/watch?v=OS6OxFGNvwA&feature=youtu.be
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

PITOUX56

C'est un régal Jean Pierre!

Ils ont combien de semaines ces petits?

A quelle moment de la journée ont été prise les deux dernières vidéos?

Merci pour ce partage magique !!!!

@+

Richard

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

roboisdesbains

Ils doivent être dans la fin de leur septième semaine. Ces diablotins grandissent vite mais ne sont pas encore sevrés. Madame goupil a un sacré mérite ! Elle baille souvent la pauvre, il faut dire qu'ils sont électriques !
L'activité de cette famille est nocturne, les sorties de jour sont rares et se déroulent à partir de 13h00 puis à partir de 15h00 puis 19h00 ensuite c'est la nuit jusque 5h00 et un peu plus avec évidemment des exceptions.
Je change mes piles et carte SD entre 9h00 et 10h00 tous les trois jours environ vu qu'ils ont tellement fait la java la nuit que c'est apparemment un temps de repos au fond du terrier ! Là je ne vais pas y aller pendant 4 jours en espérant que les batteries tiendront avec une centaine de clips d'une minute par 24h environ en moyenne dont 90% de nuit !

La banque de donnée actuelle de ce suivi occupe déjà environ 50 Go pour à peu près 1300 clips = un trésor pour tenter de percer leurs secrets !

Ma hantise est d'être repéré lorsque j'opère la maintenance. J'y reste très très peu de temps et le matériel n'est pas du tout camouflé ni cadenassé (pas le temps), arrivée toujours par le même trajet en faisant un tout petit peu de bruit mais à peine histoire que l'on ne se croise en aucun cas, récupération du piège, départ en retrait immédiat de vingt mètres, changement illico des 12 batteries et carte SD de 32 Go class 10, retour de suite sur place et positionnement en moins d'une minute du piège sur son bras articulé avec rotule, positionnement de la visée du piège à l'aide d'un laser point vert forte puissance bricolé de mon invention, puis départ immédiat toujours par le même trajet. Une seule fois j'ai croisé un adulte dans un pré à 350 m environ du terrier alors que j'étais en promenade de retour après avoir effectué ces opérations. Il était à l'affût dans les herbes et est parti en direction du terrier.

Maxime Boillot

C'est vraiment exceptionnel ce que tu fait!
De superbes scènes captées, bravo )))) !!!!

PITOUX56

Merci encore Jean Pierre pour tes réponses et tes explications, tu m'apportes beaucoup!

J'imagine les craintes que tu dois avoir pour récupérer ta carte et aussi le plaisir de découvrir le premier toutes ces images inédites!

Désolé mais, je risque d'avoir encore de nombreuses questions à te poser :mrgreen:

@+

Richard

roboisdesbains

Pas de problème si ce n'est que je reprends le travail demain... donc moins de disponibilité c'est certain ! Mais toujours partant pour partager mes observations surtout quand il s'agit de marier connaissance des animaux et de leur comportement, images et éthique !

roboisdesbains

Je poursuis le partage de mon suivi de terrier, les petits ont 7 semaines : papa, maman, les trois petiots et le piégeur se portent bien !  :grin:

Ces 5 nouveaux clips thématiques viennent donc enrichir l'encyclo du renardeau en vidéo...

Scènes de vie des renardeaux - Hyperactivité juvénile nocturne...

Ce montage présente des scènes capturées sur une quinzaine de minutes aux environs de 4h45 du matin. En cette nuit froide, humide et brumeuse les trois renardeaux restent débordants d'énergie, de malice et de créativité ludique ! Comment l'adulte fait-il donc pour rester à ce point tolérant voire impassible face à cette débauche de facéties et de taquineries ?
Ne pas oublier que l'éclairage du terrier n'est ici qu'une illusion : il s'agit d'un rayonnement continu en infrarouge pendant la prise de vue, totalement invisible à l'oeil nu !

http://www.youtube.com/watch?v=dsCg9WwTsyg

Scènes de vie des renardeaux - Sprinters nés... pour farces et attrapes !

Les diablotins ont grandi... ils vont sur leurs deux mois ! Leur vivacité est étonnante : accélérations, contre-pieds, bonds, courses folles à deux ou à trois !

http://www.youtube.com/watch?v=ZZW9RqzfzNc

Scènes de vie des renardeaux - "Prises de gueule" entre frangins !

La fratrie s'adonne très volontiers aux sports de combat ! La petite gueule des renardeaux, dont la dentition de lait doit à cet âge être complète, est mise à profit pour saisir et pincer l'adversaire : aïe !

http://www.youtube.com/watch?v=SCc2JbyGZlk

Scènes de vie des renardeaux - Physionomie à sept semaines

Les renardeaux se développent rapidement et prennent du poids. Ils bénéficient à la fois du lait maternel et de petites proies carnées que leurs dents de lait maintenant apparues permettent de mieux broyer. Les oreilles ont changé de position, la couleur du pelage évolue également vers le roux... L'attention constante des adultes, les courses et les jeux à proximité immédiate du terrier contribuent au développement de toutes ses capacités : renardeau devient renard !

http://www.youtube.com/watch?v=X9oSCPMmP74

Scènes de vie des renardeaux - Tétée sous haute surveillance !

Lorsque la renarde allaite ses petits (de moins en moins "petits" sur ces images !) ses sens sont en éveil : la vue, l'ouïe mais aussi l'odorat. Lors de cet allaitement nocturne, la renarde "prend" le vent en plaçant son museau en hauteur... Son flair semble l'alerter et elle décide de se déplacer. Les renardeaux ne souhaitent pas perdre une goutte de leur repas et tentent de la suivre pour rester sous elle lors de ce court déplacement forcé !

http://www.youtube.com/watch?v=9WsQXOn4mC8

Jean-Pierre

PITOUX56

Salut Jean Pierre,

Excellent les scènes de vie de ces ptis polissons, ils ont changé et bien plus vifs maintenant!

Vu qu'ils font la java la nuit, je comprends mieux pourquoi ils sortent moins le jour :mrgreen:

Vivement la suite

@+

Richard

roboisdesbains

Scènes de vie des renardeaux - Plans nocturnes de la petite famille

Les renardeaux vont sur leurs deux mois : ils ont gagné du poids, leur poil s'est étoffé et leur queue prend progressivement du panache... Les petits ne sont pas forcément tous réveillés au même moment, ici seuls deux des trois sont de sortie, vers une heure du matin. La femelle rentre de la chasse et ils sont allés au-devant d'elle avec leur père... Ils ont désormais le droit de quitter les abords du terrier mais toujours sous surveillance. Ici le mâle récupére une jolie proie de sa compagne, les renardeaux le suivent à l'écart mais retournent vers la renarde : le lait maternel reste très apprécié et ce d'autant que les tétées sont devenues rares. Les repas composés de petits rongeurs sont fréquents. Les scènes en famille complète restent exceptionnelles et donnent à voir de jolis comportement de proximité et d'attention partagée ! On entend les renardeaux téter et le rossignol chanter : la vie paisible est là, près du terrier...

http://www.youtube.com/watch?v=QVdLP1i-Tt4

Jean-Pierre

roboisdesbains

Même si cette analyse n'a aucune portée généralisable, elle représente l'activité du terrier que j'étudie cette année... Et c'est très intéressant ! Inutile de vous dire que pour choisir les horaires de relevé des cartes SD et du changement des batteries sans risque de dérangement de la famille renard ce n'est pas difficile !

Exportation du catalogue des noms de fichiers du répertoire de stockage des vidéos au format texte et analyse automatisée de son contenu avec un tableur.

Scènes de vie des renardeaux - Permission de sortie

Un piège-vidéo a été mis en place sur une zone de jeu et de grattage appréciée des blaireaux, située à une quinzaine de mètres du terrier de la famille renard. Madame Goupil & Cie s'y invitent de nuit et parfois de jour comme ici vers 19h00. Dans leur huitième semaine de vie, les renardeaux bénéficient donc d'une permission de sortie aux alentours du terrier. Liberté relative car liberté surveillée par une renarde responsable et attentive.
Une belle occasion pour eux quoi qu'il en soit de découvrir et profiter d'un environnement plus riche que les quelques mètres carrés du sol tellement arpenté de l'entrée du terrier qu'il se trouve mis à nu et ne réserve plus guère de surprises !

http://www.youtube.com/watch?v=Pw1QTiAaATw

Jean-Pierre

PITOUX56

Salut Jean Pierre,

L'analyse de ce terrier avec ta vidéo sur le mois d'avril est très intéressant,
cela donne une meilleure idée sans que cela soit indentique à tous les terriers...
En effet, cela doit être bien plus simple pour changer de carte maintenant :grin:

As tu une idée approximative sur durée de sortie des petits ( environ 6 semaines) autour du terrier sans les parents?

Un sacré travail appronfondi et encore merci pour toutes ces infos 8)

@+

Richard

roboisdesbains

La durée de sortie est extrêmement variable. Parfois un petit peut rester seul une dizaine de minutes ou alors entrer et sortir en pointillés, parfois à deux ou trois ils peuvent jouer dehors là aussi plusieurs dizaines de minutes, souvent sous surveillance tout de même, mais quand la mère part chasser de nuit ils peuvent l'attendre et jouer devant le terrier pendant plus longtemps... Le joie des retrouvailles (et le casse-croûte attendu) donne toujours lieu à excitation et frénésie.

PITOUX56

Enzoo

Super intéressant ton analyse ... et sans faire des relevé aussi précis que les tiens ... je suis également dans ses horaires pour mes sorties au renardeaux ...
soit tres  tôt le matin ou alors plus en début d'Am voir juste avant la nuit   :grin:

je me suis également rendu compte qu'ils sortaient dans le 1/4 d'heure après chaque averse ...

merci pour ses relevés Jean-Pierre

roboisdesbains

Je te rejoins, l'étude au jour le jour de ce que l'on ne voit pas... autrement dit la vie essentiellement nocturne, remet bien des informations en cause ! L'étude attentive de 2000 clips (en espérant que ce n'est pas fini) en toute proximité, m'apporte beaucoup d'informations "pour de vrai". Même s'il n'est pas question de généraliser, c'est génial à regarder et à essayer de comprendre ! J'y passe beaucoup de temps, je prépare d'autres montages thématiques !

Jean-Pierre

roboisdesbains

Scènes de vie des renardeaux - Le nid des renards : une exclusivité en Full HD ! ;o)

Un très léger creux - entre branchages et feuilles mortes - se situe en sous-bois à une quinzaine de mètres de la gueule du terrier. Ce demi-mètre carré possède un statut tout à fait particulier : centre stratégique des jeux très convoité, point de repère familial où se concentrent sans doute mille odeurs, zone privilégiée de câlins et de toilette des renardeaux. Il a été fréquenté par les renardeaux, la femelle et le mâle lors de ces images la même journée de jour (12h30), en soirée (21h00) puis la nuit (00h30) !
Les renardeaux auraient-ils trouvé leur nid ? ;o)

Images en Full HD 1920X1080, dégradées de nuit mais de qualité exceptionnelle de jour pour un piège-vidéo.

Conditions de tournage : aucune nourriture, aucun appât ou "attractif olfactif" pour attirer les animaux, aucun dispositif d'aménagement des lieux par l'homme ! Cette vidéo présente une situation et des comportements 100% naturels en total respect de l'éthique de la photo de nature : de vraies conditions de vie sauvage et de tranquillité des animaux garanties par l'utilisation d'un appareil totalement silencieux avec un éclairage invisible en infra-rouge et un déclenchement automatique de jour comme de nuit à la chaleur et au mouvement.

http://www.youtube.com/watch?v=VFtgDggwpuQ

Pensez à visualiser directement sur YouTube en cliquant sur le mot YouTube pour profiter du possible paramétrage en Full HD !

Jean-Pierre

FM98

Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

rich

bonsoir

un vrai bonheur ces vidéos. on apprend beaucoup de choses. merci beaucoup pour ce partage qui met à mal des idées reçues.
richard

PITOUX56

Encore un sacré bon moment à nous faire partager  8)

Merci Jean Pierre

@+

Richard

mulot

Je prends ce fil en cours et je viens d'y passer un trés long moment
des images vraiment exceptionnelles
Si je peux me permettre une question
Les Images sont en Full HD 1920X1080 donc de trés bonne qualité
Je pense acheter cette caméra mais pour être sur du modéle
pouvez vous me donner les références de la votre (existe t'il un modéle  + performant)
merci d'avance