Poussières-tâches à l'intérieur de mon objectif 100-400mm

Démarré par Chris., 12 Juin 2012, 18:53:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chris.

Bonjour à tous.
Voila, je suis partis faire un petit repérage cette après midi en vélo avec mon matèriel de photo et malheureusement une grosse averse m'a surpris avec l'impossibilité pour moi de me mettre à l'abris.
Quand je suis rentré trempé chez moi j'ai voulu essuyer mon matèriel et le sécher et j'ai noté que de la condensation s'est formée à l'intérieur de l'objectif Canon 100-400.
Ma question est donc : Comment faire disparaitre cette buée très présente et que dois je faire à présent?
Merci d'avance pour vos réponses.

Pascal-J

Aie, plus que de la condensation cela, de l'eau es rentrée a l'interieur ?  (pour plus tard possede toujours un sac poubelle de 30l dans ta poche)

Eponge le bien a l'exterieur. Laisse le etendu a 400mm, la bague de bloquage du fut non serrée, et laisse le secher tranquille, au besoin ralume un radiateur si comem chez moi il fait a peine 18 dans la maison.

Quand tu ne verra plus rien range le avec des sachets de silicagel pour finir.

Le boitier je suppose a moflé aussi : Meme topo, trappes et batterie enlevée, en cas de doute la pile horaire aussi.

flo31hg

j'aurais tendance à dire retour chez monsieur canon le plus vite possible, car si sa sèche mal c'est une belle collection de champignon qui vont venir
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Baussant

 :? :? pas de chance Chris !  :sad:
Comme Pascal, radiateur allumé + sachets de silicagel et si demain pareil, et bien y' a plus qu' à aller voir Mister Canon !  :?
Tiens nous au jus.
L' émotion nait de l' attente

Pascal-J

#4
Citationcar si sa sèche mal c'est une belle collection de champignon qui vont venir
Non, cela ne se développe pas en deux heures, de plus il faut que l'on parte deja d'un milieu contaminé. Pour avoir des champipis dans une optique il faut que cela soit chronique et dans des conditions de luminosité et d'humidité.

Non, le soucis sont les problemes d'oydations pouvant provoquer des problemes mecaniques ou electrique. Dans le cas du 100-400 une bonne rincée est souvent la cause de la deterioration du feutre de friction de la bague de blocage du zoom, celle ci partant en petites peaux noires (parfois a l'interieur du zoom)  et ne remplissant plus son usage.

De toute facon Canon ne fera rien, et un démontage préventif ne coutera pas beaucoup plus cher qu'un démontage pour panne, c'est la Mo qui coute cher. De toute facon, c'est maintenant qu'il faut agir, et le plus rapidement pour éviter des problemes ulterieurs


PS IMPORTANT : J'ai oublié tout a l'heure : Enlève les bouchons avant et arrière pour le faire sécher

pixprod

Bonsoir Chris

Il m'est arrivé la même chose sur un 70-200
Je l'ai installé debout dans un bol de riz sec, optique posé sur une peau de chamois de petite taille, bouchon avant enlevé, bouchon arrière toujours monté mais desserré.
J'ai évité la source de chaleur pour ne pas avoir de trace de séchage (mais cela ne veux pas dire que c'est impossible)

 

Chris.

Merci pour vos retours si rapides, c'est très sympa.
J'ai donc enlevé les bouchons du zoom et je l'ai installé à côté d'un petit radiateur à une trentaine de centimètres.
La buée s'est déplacée de la partie haute du télézoom vers le bas ou il apparait de fines goutes d'eau.
Je vais laisser durant la nuit et je verrai bien demain matin.

Eos1

Bonsoir Chris,

Aïe, aïe...ça c'est la tuile.  :sad:

A ta place, je placerais l'objectif sur un lit de riz pour absorber l'humidité résiduelle.
Je placerais aussi à une distance d'1m/1,5m à peu près de la bague de zooming un petit sèche-cheveux sur sa puissance minimale, afin d'avoir un flux d'air tiède et constant qui entre par cette bague de serrage.

Par la suite, si tu arrives à bien faire tout disparaitre, j'acheterais du silicagel que je placerais systématiquement à coté du 100/400 dans le sac photo à titre préventif.
Enfin, je le passerais au SAV pour vérification et nettoyage des traces éventuelles...la frontale n'est pas très compliquée à démonter pour le SAV et ce sera pour toi un gage de tranquilité.
Sebastien.

Chris.

#8
Merci pascal-J, flo31hg, christophe, pixprod et Eos1 pour votre aide.
Les nouvelles de ce matin : plus de buée présente dans le 100-400 mais la ou était concentré le plus la condensation cela s'est transformé en poussières-taches sur la moitié de la lentille à l'intérieur. D'ou mes interrogations du jour :
-Ou faut il emmener l'objectif pour que le nettoyage nécessaire soit fait?(sav, magazin spécialisé, particuliers...)
-A combien cela pourrait me revenir?
-Sinon est ce qu'il n'est pas possible de faire la manipulation soi-même?
Merci d'avance pour votre attention.

Pascal-J

Youpi  :sad:

Pour un démontage par toi même j'ai regardé sur le mien et contrairement a d'autres objectifs la frontale n'a pas l'ai facilement accessible, http://www.micro-tools.net/pdf/Canon/EF%20100-400%204.5-5.6L%20IS%20USM.pdf.

Et je le ferai faire dans un bon sav, mon premier 100-400 avait fait des aller retours pour obtenir le bon calage des lentilles (au depart pour un remplacement d'is), donc Vilma (pas a me plaindre) ou un des sav officiels Canon (Courbevoie direct)

Sinon, il y eu un fil dernièrement ou des devis ont circulé, http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,133067.0.html et j'en profiterai pour qu'ils changent le feutre de la bague de blocage (Vu un devis avec que le feutre chez Vilma, avec le bloc avant complet  :? chez un autre )

Eos1

Bon, la buée est partie, c'est déjà ça.

Maintenant, il ne faut pas rester avec cette tache non identifiée et agir vite.
Il faut donc le porter dans un SAV agréer CANON, pour ce faire:
. soit tu as un revendeur chez toi et tu passes directement par lui
. soit tu l'envoies par la Poste directement chez Canon à Courbevoie (Tél: 01 55 70 44 80) ou Vilma à Paris (Tél: 01 43 64 76 76) ce sont les deux SAV les plus réputés...prends soin de leur demander la marche à suivre avant.

Coté tarif, c'est difficile à dire, mais je pense que tu peux au moins compter sur 200euros pour le nettoyage de la frontale...après reste à voir si il y a d'autres choses à faire ou pas.

En tous cas, ne laisse pas ton objectif dans cet état et ne le met pas en contact avec tes autres matériels tant que tu ne sais pas l'origine exacte de cette tache.

Bon courage.

:wink:
Sebastien.

Chris.

Merci à vous deux. :)
Je vais contacter en premier lieu la société mécaniques et produits cité dans un autre fil et qui a réparé justement un 100-400.
Dans mon cas je suppose que c'est moins grave et qu'il ne faut "uniquement" que le démontage du zoom et un nettoyage pour effacer toutes traces laissées par la condensation.
En dernier recours le sav Canon de la région parisienne ou un particulier qui touche dans ce domaine (d'ailleurs si vous avez une connaissance n'hésitez pas).
Si quelqu'un passe sur ce fil et a eu le même problème, qu'il me fasse part de son expèrience.

Acrola

Bonsoir,

J' ai le même objectif que toi depuis quelques années.
Je ne veux pas te faire peur, mais ton problème me semble plus sérieux qu' il n' y parait.

J' ai envoyé mon 100-400 au SAV Canon pour quelques petites poussières sur la lentille ( à l' intérieur évidemment )
et ils n' ont pas été en mesure de les enlever.
Donc changement de la lentille + changement du joint torique qui permet au fût de coulisser.
Coût total entre 2 et 300 euros.

Je ne connais pas les sociétés de SAV qui sont citées ici, mais pour moi, le seul à qui je confie mon matériel Canon, c' est justement le SAV CANON.

Si les infos que j' ai du centre SAV Canon de Strasbourg sont exactes, alors les boitiers pros et les objectifs L vont tous, sans exception, du coté du Havre.

Voilà mon vécu perso. à toi de faire ton choix.

Chris.

Merci pour ton témoignage.
Ce qui m'embête c'est qu'il va partir pour un nettoyage d'une lentille, et j'ai peur au final qu'il gonfle le prix en trouvant je ne sais quels problèmes.

Acrola

Je ne pense pas que ce soit le genre de la maison, même si dans l' absolu je n' en sais rien.
Quand tu leur confies un matériel à réparer, ils t' envoient un devis.
Ce n' est que lorsque tu as payé ce devis qu 'ils effectuent la réparation.

Sinon, ils te renvoient le matériel et tu en as pour 20 euros de port.

Mais plus tu attendras, et moins ce sera facile à ôter les traces sur ta lentilles car vu de l' extérieur, ce qui ne semble être que des résidus de buée,
peut très bien se révéler être des éléments de poussière incrustés qui se sont collés avec cette humidité justement.


Pascal-J

CitationCe qui m'embête c'est qu'il va partir pour un nettoyage d'une lentille, et j'ai peur au final qu'il gonfle le prix en trouvant je ne sais quels problèmes.
Le probleme est que de toute facon tu te retrouvera avec 80% de la facture en main d'oeuvre, alors autant qu'il changent les pieces douteuses, ce n'est pas le plus cher.

Quand au devis attention tu a les frais d'envois  plus le devis qui est de 25€ chez Vilma et 32 chez Canon (de memoire, desolé si je me trompe)

Si tu fait réparer, il serait sympa pour celui qui aura un problème similaire que tu communique le tarif de la réparation. Et comme Accrola, ne traine pas des pieds, tu risque d'avoir des dégâts complémentaires !

Eos1

Citation de: Chris. le 20 Juin 2012, 19:43:37
Merci pour ton témoignage.
Ce qui m'embête c'est qu'il va partir pour un nettoyage d'une lentille, et j'ai peur au final qu'il gonfle le prix en trouvant je ne sais quels problèmes.
Ce n'est pas le genre des SAV sérieux agréés CANON...leur but n'est pas de te plumer mais de te rendre une optique 100% fonctionnelle.
Ne traine pas avec ton souci car mieux vaux payer 200/300euros de réparation que d'avoir à racheter un 100/400.

:wink:
Sebastien.

groux

Citation de: Acrola le 19 Juin 2012, 00:02:41
Bonsoir,

J' ai le même objectif que toi depuis quelques années.
Je ne veux pas te faire peur, mais ton problème me semble plus sérieux qu' il n' y parait.

J' ai envoyé mon 100-400 au SAV Canon pour quelques petites poussières sur la lentille ( à l' intérieur évidemment )
et ils n' ont pas été en mesure de les enlever.
Donc changement de la lentille + changement du joint torique qui permet au fût de coulisser.
Coût total entre 2 et 300 euros.

Je ne connais pas les sociétés de SAV qui sont citées ici, mais pour moi, le seul à qui je confie mon matériel Canon, c' est justement le SAV CANON.

Si les infos que j' ai du centre SAV Canon de Strasbourg sont exactes, alors les boitiers pros et les objectifs L vont tous, sans exception, du coté du Havre.

Voilà mon vécu perso. à toi de faire ton choix.
J'ai également fait nettoyer mon 100-400 il y a tout juste un an,
J'en avais profité pour leur demander de remettre en état la bague de serrage qui ne tenait plus.

J'en avais eu pour 397€ auprès du SAV Canon pour l'Ouest, situé à Vannes (56).
Et ils avaient bien fait l'intervention eux-mêmes, ce qui infirme le fait que les objectifs L et boitiers Pros
soient envoyés ailleurs.

JE n'ai d'ailleurs pas regretté l'intervention, puisqu'a son retour, l'objectif à commencé a me faire des choses
bizarres lorsque l'IS était activé: l'atelier de Vannes m'a pris sous garantie de son intervention le
changement complet de l'IS, en me disant: "on est intervenu dessus, ça ne le faisait pas avant donc on prends en charge".
Et c'est bien eux qui ont effectué la réparation

Par contre, lors du retour, une lentille était décalée, provoquant un flou sur la droite de l'image,
là, ils m'ont dit que l'objectif allait chez Canon France à Courbevoie, car eux seuls disposaient du banc
de réglage opitque nécessaire.

Acrola

Voilà qui est intéressant. il semble donc que tous les SAV Canon ne donnent pas le même son de cloche !!
Reste à savoir où se trouve notre ami qui a un souci avec son 100-400 ! S 'il est dans l' est ou plutôt vers l' ouest ?

( reste nord & sud  :mrgreen: )


groux

Je sais par contre que tous les ateliers n'interviennent pas sur les boitiers pros et les objos L.

Olivier E

Mon 300F4L lors de son passage chez Vilma à étais réparer sur place.

Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Pascal-J

D'après ce que j'ai pu comprendre il n'y a que Courbevoie et Vilma qui ont les bancs et logiciels pour tout les 1D et les objectifs. Il doit y en avoir un ou deux de plus agrées CPS. J'ai tendance a preferer Vilma mais  plus pour des problemes relationnels avec le secrétariat qu'autre chose.

Chris.

Bonjour à tous :), quelques petites nouvelles de mon objectif suite à cette mésaventure.
J'ai donc envoyé l'objectif à Vilma pour qu'il fasse le nécessaire.
J'ai réceptionné cette semaine mon 100-400 et avec un grand soulagement j'ai constaté qu'il n'y avait plus aucunes traces sur les lentilles.
Pour info et ceux qui auraient le même désagrément que moi, le tarif pour le démontage et le nettoyage de l'objectif plus quelques réglages et contrôles s'élève à 311.72€ auquel il faut rajouter les frais de port du départ.
En outre il y a une garantie non négligeable de 6 mois.
A l'avenir je serai encore plus prudent.