Réparation d'un canon 100-400

Démarré par Bee, 10 Avril 2012, 14:47:49

« précédent - suivant »

Bee

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà envoyé réparer son 100-400 chez Canon, à cause de la vis de serrage qui bloque l'allongement de l'objectif ?

Le mien a depuis longtemps perdu le "tissu" qui permet de serrer cette vis. Je trouvais ça pas trop important, mal m'en a pris, parce que ça aurait juste pu être réparé sous garantie. Enfin bon, c'était il y a plus de 2 ans. Et depuis ce weekend j'ai eu la sympathique surprise de voir le tube se bloquer de temps en temps, parfois il est impossible d'aller à 400mm, parfois impossible de le remettre à 100mm... et j'entends quelque chose qui se balade dans le tube (une petite vis ??).

Bref... même si ca reste gérable, je vais finir par l'envoyer en réparation. Mais est-ce que quelqu'un a une idée du prix d'un telle réparation ?

Merci.

A+
Bee

Bee

Oh mince...   juste au début du printemps en plus  :sad:

Merci pour ta réponse.

Pudro

Bonjour,

J'ai eu un problème de ce genre sur mon 100-400 après près de 10 ans d'utilisation.
Une petite vis se baladait dans le fût, bloquant parfois la pompe du zoom.
Envoyé pour réparation, retour avec une facture de 485 eur !

En or la vis je suppose...

fhfh
Franck Renard/Spa - Belgique

albatar

Vu la facture de 500€, je ne pense pas qu'ils "perdent" de temps à tout démonter. C'est approximativement le prix pour faire changer la stab... Je ne serai donc pas étonné qu'ils changent carrément tout un groupe de lentille + stab de l'objo qu'ils ont en kit...puisque de toute façon c'est le client qui règle la facture  rytyt

Bee

Merci Pudro, Chris, Albatar...  je vais finir de pleurer et me résoudre à l'envoyer rapidement au SAV Suisse. En espérant que ça ne prenne pas trop de temps.

S'ils changent tout ça lui fera un bon check up  :o  :cry: 

De toutes façons j'ai pas le choix. Je ne sais pas par quoi le remplacer (un 300 f/4... le zoom me manquera, un 120-300 sigma 2.8 serait idéal mais le poids le rend beaucoup moins pratique).
Et si je veux le revendre je dois de toutes façons le réparer... donc...  :?

Bee

Ah ouais remarque, c'est peut-être un oeuf qui est caché dedans et qui fait ce bruit  :mrgreen:

Pascal-J

Hello,

Pour la bague de serrage c'est un problème plus que courant sur cet objectif ( Grrrrrrr ) , malheureusement deux fois sous garantie et pour la seconde je l'ai donné pour en racheter un neuf donc ce n'est pas moi qui ai payé, mais apparemment comme le feutre n'est pas détaillé  ils changent tout le fut avant ( il faut dire qu'ayant démonté moi même pour la seconde panne la bague de serrage qui est montée sur un roulement a bille du diametre de l'objectif, une centaine de billes en acier diamètre 0.5 mm qui courent dans tout les sens c'est ........ hum, rigolo

Par contre pour ta petite vis elle n'a rien a voir mais si elle vient coincer la rampe hélicoïdale de l'objectif le démontage devient impossible sans rien casser et tu obtient un beau presse papier.

Quand au prix, mon dieu, entre la prise en charge, le devis, le port et les 70 euros HT de l'heure cela va très vite.

Bonne chance

Ezylrib

Toutes mes condoléances... le genre de pb réguliers parmi d'autres (nappe sur 24-105, stab sur 300 f4, AF sur 50 1.4)... qui coute la peau des fesses et qui te fait payer ton objectif 2 fois.

Je me demande bien si Nikon est aussi mauvais sur ce point.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

nica

Citation de: Ezylrib le 10 Avril 2012, 22:03:45
Toutes mes condoléances... le genre de pb réguliers parmi d'autres (nappe sur 24-105, stab sur 300 f4, AF sur 50 1.4)... qui coute la peau des fesses et qui te fait payer ton objectif 2 fois.

Je me demande bien si Nikon est aussi mauvais sur ce point.

pour sûr... un D300s en rade depuis trois mois (pb de fonctionnement d'af aléatoire en mode continu). On se demande qd même ce que les grandes enseignes font pendant tt ce temps... Bon, comme je savais que la réparation allait prendre un certain temps (pour ne pas dire un temps certain), je décide d'en acheter un neuf en attendant. Après un mois d'utilisation, le mode suivi 3D ne fonctionne (déjà) plus rytyt. Préparant mon matériel hier pour une petite virée guêpier, je me rends compte que mon 300/4 émet un bruit épouvantable lors de la map. Manifestement, moteur HS. Comme il s'agit d'un tromblon acheté en 2004, je constate qu'en 2006, il était déjà reparti 5 x au sav (oui, vous avez bien lu) pour le même pb. Vu à mon avis le prix de la réparation, je crois que je vais gentiment le remiser pour mes vieux jours en proxi. Keep smile...

pas2loup

Bonjour Bee,

désolé pour toi, je ne sais pas dans quelle région tu es mais j'avais posté ça en 2010

Je relai le post d'un collègue qui avait eu un soucis avec son 100-400

Mon caillou principal est revenu de chez le médecin. Le médecin en question c'est Gérard Créton, qui a créé la société mécanique et produits.

Pour 80€ (1h30 de main d'œuvre), il a démonté les bagues de serrage + de mise au point, viré les billes sorties du roulement, et remis en place les 250 billes des 2 roulements, sans essayer de me facturer autre chose. Un très beau travail avec une personne sympathique. Si vous avez qq soucis techniques et si vous habitez dans l'isère, que vous voulez faire des économies en étant sur de pas vous faire avoir par les plateformes sav des grandes marques, pensez à :

Mécanique et produits
Mont Saint martin - isère
http://mecanique.et.produits.pagesperso-orange.fr/

j'espère que ça pourra aider qq

Cordialement

Pierre

Bee

J'ai bien fait d'ouvrir ce fil, il suffit de le lire pour plomber le moral pour la journée  :mrgreen: :wink:

Merci à tous pour vos retour d'expérience...  tiens je crois que c'est dans le dernier chasseur d'image que l'edito évoque ce genre de problème. Comme quoi jamais on accepterait un tel service et qualité sur d'autres produits, mais pour la photo... c'est "normal".

Pascal effectivement j'avais déjà entendu parler de ces petites billes, ce qui a vite cassé ma motivation à vouloir réparer moi-même ce "tissu", bine qu'on puisse imaginer qu'avec un tournevis et un ptit coup de colle ça soit réglé.

Merci Pierre pour l'adresse. Malheureusement j'habite en Suisse (remarque c'est pas très loin, le voyage me couterait peut-être moins cher !), j'espère que ça pourra en aider d'autres !

Hier soir j'étais prête à le mettre dans un carton pour l'envoyer au SAV (d'ailleurs Swisscom fait maintenant du SAV pour Canon en Suisse.... !  http://www.swisscom.ch/IT/content/workplace/angebot/repair_services/repair_services.htm?lang=fr ). Mais impossible de reproduire le problème... j'espère que ça ne va pas réapparaître en cassant autre chose. Par contre suite à vos remarques j'ai vérifié l'IS et il à l'air de fonctionner.

Bee

Eh ben voilà, devis reçu une semaine après l'avoir envoyé :

Citation
Votre description de la panne:   Une vis dans le tube la bague de blocage ne fonctionne plus
Notre diagnostic:   Remplacement système Zoom

Travaux effectués:   
Démontage de l'appareil
Test, contrôle
Creation de l'offre de réparation

Travaux à effectuer :
Remplacer des pièces mécaniques

Total pièces détachées    +   196.00
Total travail                   +   276.00
Prix effectif de la réparation   =   472.00

Frais d'envoi   +   16.00
Total incl. TVA   =   488.00

Le tout en CHF... donc environ 400E

uy8 uy8 lolll :cry:
En espérant qu'à ce prix là il revienne très très vite !

S.A.S

Ca reste tout de même une sacrée facture... :shock: mais bon, pas le choix aussi...er4

Bee

Oui une sacré facture... quasi le tiers du prix de l'objectif   :sad:
Ils parlent de remplacer des pièces mécanique donc pas l'IS (qui fonctionnait bien de toutes façons). C'est selon ce que je comprends le prix pour simplement démonter l'objo, remettre la vis là où elle était, et remplacer la bague de serrage...  fhfh
Qu'est-ce que ca aurait été si l'IS avait été touché !

Pascal-J

CitationQu'est-ce que ca aurait été si l'IS avait été touché !
350 euro de pièces en plus

Rassure toi, je viens d'envoyer un objectif en révision, remplacement du joint arrière, de la baïonnette, reprise des réglages = 250 roros  .

Je râle ............. mais pour une fois je suis de l'autre coté de la barrière, mes clients doivent dire exactement la même chose  :mrgreen:

Puic

Pour info : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,129104.0.html

Tu y trouveras un devis pour réparation du stabilisateur + une bague de pompe qui n'est plus serrable. C'ets moins cher que toi alors que le stabilisateur va être changé. Bien sur ça fait quand même très très mal....
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto