Première sortie de l'année (V.aspis)

Démarré par longissimatoms, 12 Juin 2012, 16:46:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

longissimatoms

Voila, l'année scolaire est fini et je m'ennui depuis une semaine à regarder 3 films par jour... Mais aujourd'hui c'est différent! Aujourd'hui il fait le "bon temps" pour trouver des reptiles!

Après deux ou trois jours de pluie il y a enfin un petit rayon de soleil qui perce, une température fraiche à 10h30, mais suffisement de soleil pour réchauffé les substrats.

Par chance j'ai trouvé un site à Vipère aspic à deux pas de chez moi! Trois individus en 30 minutes le long d'un mur de 100m. je suis repassé le long du mur plus tard mais je n'ai fait que revoir la femelle gravide en mue (3ème individu).

Mis à Part la 2 je ne trouve pas les autres très réussi... :/
Des avis pour amélioré les images???

Merci ;)

1)

2)

3)

4)


bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

kayenstore

Citation de: Jef. le 12 Juin 2012, 17:00:26
Je pense que c'est deja tres bien d'avoir fait de telles rencontres.
Photographier les reptiles n'est pas chose facile vu qu'ils sont la plupart du temps au sol et, pour la vipère, dans les herbes.
Il faut continuer la propesction et espérer qu'une fois une rencontre se fera dans des conditions plus aptes à faire une bonne photo.  :wink:

Je ne dirai pas mieux. Bonne continuation et merci pour le partage.

Guillaume
Pentax K10D + K20D + K5 / Pentax 300mm f4 / Pentax 18-55mm / Sigma 70mm macro  f2,8

gjacobs

Pas courant en image, celle-là ; c'est déjà un exploit!

Gauthier

longissimatoms

Merci à vous, c'est surtout un bon coup de chance! Aujourd'hui j'y suis retourné mais je n'ai vu que la femelle gestante qui a vraiment besoin de se chauffer la pauvre... le temps est vraiment pas top pour atteindre les 33°C nécessaire au développement des embryons. Par contre j'ai put voir un Sanglier que j'ai suivi dans la forêt! (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135839.0.html)

Pour les photo je suis sur le Canon 500D + 55-250 vendu avec l'appareil. Je pense investir dans un 100mm macro de Canon une fois que je le pourrai. La prochaine fois je tenterai peut être plus une approche avec mise en scène pour mieux contrôler la lumière et les réglages avant de mettre l'animal en position. En effet ici le shoot aura duré moins de 5 minutes par animal car ils sont pris en position naturelle et sans manipulation préalable.

PS : Kayenstore, ça fait longtemps que j'admire tes image... Manipule tu les serpents avant (capture, réglages, puis prise en photo de l'animal) ou les prend tu en "Live"?

Emile74

Très belles rencontres !
Effectivement ce n'est pas facile de bien photographier les serpents; leur environnement est rarement favorable et il est préférable de se trouver à leur hauteur. Je ne vais pas te donner de conseils pour la simple et bonne raison que je suis dans la même situation que toi. Je vais donc suivre ce fil avec intérêt.

Les deux premières sont très jolies.

   Emile

longissimatoms

En effet il est bon de le rappeler!

Alors pour Rappel complet, le venin de la V.aspis est un venin de type hémotoxique/cytotoxique qui causera un gonflement du membre mordu (oedème) accompagné d'une très forte douleur dès les premières minutes après l'envenimation. Ce n'est pas mortel mais une hospitalisation est tout de même nécessaire. A savoir aussi qu'une ampoule de sérum anti-venin coûte extrêmement chère (de l'ordre de plusieurs centaines d'euros si je me souviens bien).

Au niveau de la loi il est interdis de capturer, déplacer ou manipuler tout animal mort ou vivant, partie d'un animal ou oeufs pour tous les amphibien et reptiles de France. Une infraction entraînera l'apparition d'un casier judiciaire pour infraction au code de l'environnement ce qui interdit par la suite la présentation d'un dossier de CDC pour par exemple détenir légalement en captivité des animaux non domestiques suivant les lois existant pour les divers groupes (reptiles, oiseau ou autres).

Voici la loi et  les dangers de la manipulation. A chacun d'en juger par lui même et de prendre la responsabilité de ses actes.

Puic

Bonjour.

@longissimatoms :  Les sérums et autres anti-venins ne sont plus utilisés depuis un moment pour les venimeux européens. On traite par symptomatologie essentiellement. Même chose en médecine vétérinaire.

Les vipères peuvent être détruite en cas de "légitime défense"... Faut en vouloir pour se faire agresser par ce genre de bête mais bon...
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto

longissimatoms

Citation de: Puic le 14 Juin 2012, 09:07:50
@longissimatoms :  Les sérums et autres anti-venins ne sont plus utilisés depuis un moment pour les venimeux européens. On traite par symptomatologie essentiellement. Même chose en médecine vétérinaire.

C'est bien ce qui me semblai pour toutes vipères ouest-européenne mais je n'était pas sur. Par contre est tu sur de cela pour les espèce plus dangeureuses que l'on rencontre dans le Balkans tel que V.ammodytes ou les rares Montivipera sp et Macrovipera sp que l'on trouve dans les îles grèques ??? Ça m'intéresse car ces venin sont plus dangereux, et avec ces animaux je préfère disposé du sérum si besoin!

Merci des infos

Puic

Si on n'y mets pas les mains, les risques de se faire mordre sont bien sont bien faibles. De plus les sérums valent très cher, pas forcément la meilleur solution, et doivent se conserver au frais. Il ne s'agit pas d'une solution qu'on injecte et l'affaire est résolue. Les sérums font souvent de gros dégats.
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto

oxie

Les genres macrovipera et Montivipera doivent impérativement être traité par sérum antivenimeux. Si comme c'est souvent le cas, ils rechignent à l'injecter alors on est presque à coup sûr parti pour une cytolyse massive qui se terminera par une amputation! Certains cas de morsures de berus sont toujours traité au sérum antivenimeux (source Phelps, Viperidae and azemiopidae of old world)

superbe photo d'aspis, certes elle n'est pas sur une pierre, elle a des herbes au dessus de la tête, et alors c'est son habitat. Je préfère mille fois une photo comme ça plutôt qu'une superbe photo ou l'animal malgré les interdiction a été manipulé (parce qu'il y en a plus qu'on le croit qui les manipulent en particulier pour les ophidiens exotiques dans des pays où les lois sont plus comment dirais-je laxistes!)

gerwannimo

BàT,
Pas que je veuille foutre la mer** mais pour infos la liste des amphibiens et reptiles protégés est fixée par l'arrêté du 19/11/2007
voir ce liens
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248
(legifrance est un site qu'il est indiqué d'avoir dans un coin de sa tete ou en marque page il peu nous renseigner sur beaucoup de chose...)

malheureusement V.aspis ne figure pas dans cet arrêté...
sans doute à cause d'une mauvaise réputation issu de notre culture judéo-chrétienne archaïque (un peu pareil pour les chauves-souris dont je suis un fan inconditionnel...)
car rappeler vous c'est un serpent qui incité Eve à croquer la pomme la privant ainsi du jardin d'éden...
(surtout ne rien voir d'anti quoi que ce soit ou qui que ce soit la dedans, je ne veux blesser personne...)

ce qui n'enlève pas à la dangerosité de la manipulation...pour moi cela pose plus un problème d'éthique...nous ne somme que la pour capturer des moments de nature alors pourquoi venir les pervertir en dérangeant un animal

sinon les photos sont sympa
j'ai un nette préférence pour la 1 très bien composée (enfin à mon gout)
la 2 est bien mais il me semble que la neteté n'est pas sur la tete... (ou alors ça viens de la compression?)

en tout cas merci pour le partage...

reptilistiquement



Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

longissimatoms

Citation de: gerwannimo le 18 Juin 2012, 20:20:36
BàT,
Pas que je veuille foutre la mer** mais pour infos la liste des amphibiens et reptiles protégés est fixée par l'arrêté du 19/11/2007
voir ce liens
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248
(legifrance est un site qu'il est indiqué d'avoir dans un coin de sa tete ou en marque page il peu nous renseigner sur beaucoup de chose...)

malheureusement V.aspis ne figure pas dans cet arrêté...


La vipère aspic est bien dans cet loi, à l'article 4. Les différences sont minime mais en tout cas il est interdis de les manipulé et c'ets là qu'est la question de ce topic.  :)

CitationArticle 4 En savoir plus sur cet article...
Pour les espèces de reptiles dont la liste est fixée ci-après :
I. - Est interdite, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la mutilation des animaux.
II. - Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés :
― dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 12 mai 1979 ;
― dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée.

REPTILES
Ophidiens

Vipéridés :
Vipère aspic (Vipera aspis) (Linné, 1758).
Vipère péliade (Vipera berus) (Linné, 1758).

Merci pour les commentaires des photos. EN ce moment le temps est mauvais pour les voir sortir donc je n'ai pas plus d'image. J'ai réussi a voir un quatrième individus, une femelle d'un ou deux ans mais rien à vous proposer en photos...  :?

A plus tard

Chris.

Très belle rencontre à renouveler avec une lumière peut être moins dure.