BA et macro

Démarré par lilipinson, 02 Août 2011, 13:03:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lilipinson

Bonjour, est-ce que les BA apportent un plus sur un objectif Sigma 150 ? La qualité de l'image souffre-t-elle de leur présence ?
Merci beaucoup pour vos réponses et si il y qq. chose auquel je n'ai pas pensé vous pouvez me partager vos expériences. merci encore

Nico55

les bagues n'ont pas d'influence sur la qualité d'image puisque il n'y a pas de lentille. Il peut seulement apparaitre du vignettage si tu en empiles une grande longueur avec un capteur plein format.

Le + sera de pouvoir aller au-delà du grandissement 1:1 en raccourcissant la distance de map minimale. A toi de voir si tu désires faire des photos de ce genre.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

marais

Bonjour Lilipinson,

Quelques images pour te donner une idée du gain en grossissement. Mon test ne prétend pas à une rigueur absolue (la MAP est approximative avec le multi 1.4 par ex).
Je souscris à ce qui a été écrit par Nico55. Il me semble toutefois que sur ce Sigma, la distance mini de MAP varie dans des proportions bien plus faibles que sur mon ancien 105 (incidence de la MAP interne?), le gain en grossissement se faisant surtout par augmentation du tirage.
Mais je ne serai pas catégorique, car j'utilise plus souvent le multi 1.4 que les BA.
Autre point: les Kenko sont relativement abordables et elles transmettent toutes les infos au boîtier. Par contre, la rigidité des empilages est très moyenne. Les Soligor semblent mieux fabriquées, mais j'ignore si elles transmettent les mêmes infos. A confirmer donc.

marais

Ensuite le grossissement avec la BA de 36:

lilipinson

Merci à tous les deux et à toi marais pour ton test. J'ai un T.C. 1.4, d'après toi, cela suffirait ?

marais

Enfin avec le multi 1.4, juste pour comparaison, l'usage n'étant pas le même évidemment:

marais

Quel TC 1.4 possèdes-tu lilipinson ?

lilipinson

Je possède un Sigma

marais

#8
OK donc pas de pb de compatibilité (je pensais que tu avais peut-être un Nikon).
Si tu recherches de forts grossissements, tu iras plus loin avec les BA, a fortiori en les empilant. Le TC, lui, est plutôt utile pour faciliter certaines approches, on peut "assurer" qqes images avant de continuer à s'approcher.
Dans les 2 cas, forte consommation de lumière en approchant du rapport maxi.
Avec le TC toutefois, prévoir de fermer d'un diaph pour conserver un piqué satisfaisant. Les BA ne posent pas ce pb.

Dernier pt: bien que l'AF soit conservé avec le TC 1.4, le rapport maxi ne s'obtient qu'en MAP manuelle, car le TC augmente (légèrement) la distance mini de MAP en AF.

lilipinson

Merci beaucoup marais pour les explications et le temps que tu as pris pour me répondre

marais

Pas de quoi lilipinson  :)

Mais venons-en à l'essentiel: est-ce qu'il fait beau en Aubrac ?

lilipinson

Je suis tellement passionnée par ce pays que je trouve qu'il y fait toujours beau !!
Je t'invite à y venir, tu auras des grands espaces, des lumières super et tout et tout

marais

J'y ai passé des vacances il y a qqes années, mais je me préoccupais moins de photo nature qu'aujourd'hui. Je me souviens néanmoins des petits chemins perdus, de la flore et des papillons.

As-tu trouvé des sites intéressants pour les rapaces ? Et les libellules ?


lilipinson

Non, je n'ai rien trouvé d'intéressant car je cherchais justement à affûter en rapaces mais c'est peine perdu. Ce n'est pas l'endroit idéal

antoine-b

En Aveyron, ça ne manque pourtant pas de rapaces...

Phoxinus

Certes l'Aubrac est en partie en Aveyron, certes il y a beaucoup de rapaces en Aveyron, mais sur l'Aubrac, milieu très ouvert, ils sont difficiles à approcher et naviguent sur de grands territoires dégagés . Dès que le terrain est plus accidenté c'est plus facile , le sud-Aveyron est fantastique pour les rapaces mais l'Aubrac, c'est autre chose . En revenche, fleurs, papillons, libellules près des boraldes ou des trous d'eau les plus modestes ...et je ne parle pas des truites qui ne sont pas du domaine de la photo (pour moi, du moins)
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Phoxinus

A part ça et pour répondre à la question posée, les bagues-allonge n'apportent un plus que pour la "vraie" macro, très très près, je ne m'en sers pas beaucoup avec le 100 mm CANON, le recadrage du petit capteur du 7D me suffit . Je l'utilise avec le 300 f4 et le TC 1.4 pour la "proxi-photo" d'insectes, la map à 1.5m étant trop grande, quelquefois mais ...c'est un piège et si quelque milan royal passe, même assez près, pas de photo possible (c'est du vécu, et pas qu'une fois)...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

lilipinson

Merci pour vos retours d'expérience toujours très intéressants

-Eric-

Bonjour, j'ai le jeu Kenko. J'utilise une bague de 36mm sur des téléobjectifs; c'est très intéressant et surtout ça réduit la distance de mise au point.

J'ai souvent utilisé le jeu complet avec le 50mm surtout pour les gouttes d'eau et le résultat est très bon.

Par contre je ne les utilise jamais sur le Sigma 180, perte de luminosité et gain peu important en grossissement. Si c'est pour utiliser sur un 150 macro bof... pas très indispensable à mon avis sauf cas précis.

Bref, c'est toujours bon d'en avoir dans le sac photo tout de même; quand je pars léger, juste avec un 70-300, je prends toujours une bague de 36mm au cas où, et je la monte très souvent !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

lilipinson

Merci Eric. C'est très intéressant. Cela pourrait marcher alors, avec mon 300 mm ? Et sur un zoom 18-135 aussi ? Et dans ces deux cas, quelle bague privilégiée ? Merci à toi

marais

#20
Citation de: Phoxinus le 04 Août 2011, 08:50:41
c'est un piège et si quelque milan royal passe, même assez près, pas de photo possible (c'est du vécu, et pas qu'une fois)...

Arrête, tu vas me rappeler de mauvais souvenirs avec une cigogne noire ! La seule qui se soit posée vraiment près de moi, alors que je m'occupais des libellules  :?

Lilipinson,
Pour utiliser svt les BA sur mon 300 Sigma, j'ai vite opté pour la bague de 12 (la + petite) qui est quasiment transparente pour le fonctionnement AF, alors que celle de 20 et + encore celle de 36 dégradent sensiblement l'AF, sans apporter d'avantage déterminant en MAP mini sur cet objectif.
Mais dès qu'on parle de multis ou de BA, on est quasiment dans du cas par cas. C'est très possible que le 300 Nikon encaisse mieux les BA épaisses en AF.
 

-Eric-

Citation de: lilipinson le 04 Août 2011, 10:09:15
Merci Eric. C'est très intéressant. Cela pourrait marcher alors, avec mon 300 mm ?

Absolument.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

-Eric-

Citation de: lilipinson le 04 Août 2011, 10:09:15
Et sur un zoom 18-135 aussi ? Et dans ces deux cas, quelle bague privilégiée ? Merci à toi

Là je ne sais pas lesquelles se montent sur le 18-135.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon