Passage au format Arca...

Démarré par Borax, 02 Août 2011, 03:44:13

« précédent - suivant »

Borax

Bonsoir,

après quelques années à utiliser du Manfrotto (non sans satisfaction) j'ai décidé de franchir le cap et de passer au format Arca Swiss. Cela passe par 3 étapes:

1. Faire basculer ma "puissante" Manfrotto 468Mg au format Arca
2. Me procurer une rotule un peu plus légère et souple.
3. Investir dans les nécessaires plateaux compatibles.

d'où mes interrogations:

1. Connaissez-vous des étaux au format Arca adaptables sur ma rotule Manfrotto (j'ai démonté le plateau d'origine) disposant d'un niveau, compatible avec les habituelles vis de sécurité, et si possible disposant d'une butée de sécurité (type Markins ou Acratech).

2. Qu'utilisez vous (avec satisfaction) comme rotule ? Matériel utilisé: 5D grippé avec 24-70 jusqu'à 300mm f/4. J'ai vu les équipements de Kirk (BH3), Acratech (GP), RRS (BH-40) etc...

3. Compte tenu qu'ils sont tous à peu près au même tarif selon les constructeurs je pensais investir des des plateaux RRS et leur "L-bracket". J'ai peu de doute, hormis que j'ai lu que l'utilisation d'un tel support dégradait fortement le piqué

Je vous remercie d'avance de partager vos expériences sur le sujet ! :grin:

BZHades

J'ai deux rotules au format arca swiss : une pendulaire (benro Gh2), et une rotule ball. Quitte à faire crier, autant le dire tout de suite, c'est un achat sur ebay en copie chinoise. N'empêche qu'elle est très bien usinée, les jeux sont minimes, il y a une molette pour la friction et une pour le serrage, et je peux y monter mon 500mm dessus sans trop de problème, fournie avec un plateau ! elle possède en plus un ergot pour éviter que le boitier ne tombe par mégarde même en ayant l'étau desserré (il faut appuyé sur une butée pour le dégager)... le tout pour le prix de 25€ port compris ...

à la base, c'était pour y mettre juste un petit boitier avec objectif pour du paysage ou de l'urbex, en me disant qu'au pire, 25€, c'était pas la mort si la rotule s'avérait de mauvaise qualité. J'ai été heureusement surpris.

Bon, par contre, elle est moins fluide qu'une vanguard que j'ai pu essayer, mais pour le prix, je ne regrette pas mon achat (surtout quand on voit les premiers prix à 4 fois plus cher)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

P-F

1. Ta rotule sans plateau ressemble à quoi ? Pas de vis 1/4" qui dépasse, filetage M6 dans la boule, ... ?

2. J'ai une RRS BH-55 et comme plus gros objectif un 300 f/2.8. C'est une grosse rotule et parfois je réfléchis à plus léger... L'Acratech GP me semble intéressante avec la possibilité de la retourner pour faire des panoramas.

3. Les plateaux en L sont bien rigides et je vois pas quel problème réel ils pourraient engendrer...

Attention aux petites différences de design d'une marque à l'autre. Les étaux à levier ne sont pas tous réglables et pourraient mal fonctionner avec un plateau d'une autre marque. Dans le doute je choisirais une même marque pour le tout.

BZHades

Pour répondre au (premier) MP qui me demande la référence de la rotule : je ne l'ai pas ! je suis en train de changer de FAI, donc pas de connexion chez moi, et au taf (d'où j'écris), ebay est bloqué (donc je peux pas aller chercher le vendeur)...

désolé. Mais en cherchant rotule ball, on fini par trouver (les prix étaient en $, 25€, c'était la conversion)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

GeorgesD

Bonjour,

Petit retour d´experience avec RRS:

Tout comme P-F j´ai une RRS BH-55 et j´en suis ravi! Pas super légère mais super agréable à utiliser. C´est du costaud!
En ce qui concerne les L-plates, rien à redire également!
Je ne vois pas trop le lien entre la L-Bracket et une perte de piqué...

RRS n´est pas bon marché mais la finition est sublime et c´est super solide.
Il y a effectivement qques marques qui ont copié RRS. N´ayant ni utilisé ni même vu ces autres accessoires je ne peux comparer...

Tout comme P-F, je te conseillerais également la même marque pour tout afin d´éviter d´éventuels probs de compatibilité.

Bonne recherche!

Georges

Borax

Merci,

j'ai déjà une GH2, très spécifique, que je garde à part. Pour le reste mon idée est d'avoir 2 rotules: une "légère" (la Acratech me tente, comme une Kirk Bh3 ou une RRS BH-40), et une lourde (qui dans l'immédiat est la Manfrotto 468). J'apprécie particulièrement les étaux qui disposent d'un plot "anti-glisse" tel que les Acratech et Markins, ce plot complétant les habituelles vis de sécurité qui équipent certains plateaux (Les L-Brackets ne disposant pas de telles vis). De plus je n'envisage pas d'acheter de plateaux à levier rapide, mais bien à serrage par vis pour éviter au maximum les problèmes de compatibilité.

La manfrotto a une capacité de blocage impressionnante, mais la fluidité n'est pas forcément au top. D'où mon souhait de la remplacer à terme par une "grosse rotule" polyvalente qui serait complétée par une plus modeste, légère, et pratique (je lorgne effectivement sur la Acratech pour les mêmes raisons que P-F). Mais dans l'immédiat je souhaite équiper ma Manfrotto d'un étau Arca.

Concernant la 486: de la boule émerge la tige surmontée par un petit plateau circulaire de 24mm de diamètre environ. En son centre une vis de serrage à tête conique, à côté de laquelle une plus petite, décentrée, permet de bloquer l'éventuelle rotation de l'étau. Je souhaiterais y adjoindre l'étau Acratech. Savez-vous si les différents étaux des différentes marques ont (à longueur égale) des capacités de blocage très différentes ?

Borax

Le choix se précise.
Plateau pour objectifs: wimberley
L plate: RRS
Petite rotule: acratech ou bh40
Grosse rotule: bh55, bientôt. Plateau acra pour rotule manfrotto plus tôt.