quelle focale pour les animaux de yellowstone??

Démarré par byndeck60, 29 Juillet 2011, 09:53:38

« précédent - suivant »

byndeck60

Salut a tous, je prévois, l'année prochaine, d aller à Yellostone et je réfléchie déjà a l'objectif que je vais prendre. Un 200mm suffit il la bas ou les animaux gardent ils quand même leur distance???
J' hésite entre le 70 200mm F4 IS et le 70 300mm L IS. Je penche plus en faveur du premier de part son poids et son prix qu'en pensez vous?

farouk5

Bonjour, ça dépend lesquels... dès fois ce sera toi qui reculera... d'autres fois, ils seront loin. C'est plus sur la non nécessité d'affût que c'est cool

200mm risque d'être juste néanmoins même si avec un TC x1,4 le 70-200mm f4 is est bon. Sinon le 300mm f4 is avec TC serait plus approprié je pense. Il faut nous dire avec quel boitier tu pars pour savoir si c'est un petit capteur... et surtout n'oublie pas le grand angle pour les geysers!

Grégory

byndeck60

OK MERCI. Je pars, je pense, avec un 550d ou 60d ca dependera des occasions que je trouve. J ai eu le 300mm F4IS mais la je compte voyager pdt 8mois donc trop encombrant et je ne veux pas faire que de l animalier. Je vais prendre le canon 15 85mm IS et cherche donc une plus longue focale pas trop grosse et pas fixe. Savez vous si a 200mm le 70 300mm L ouvre a f4???

Djé_16

Hello,
Yellowstone me parait être un terrain compliqué quant au choix des objectifs. En fonction de ce que tu emportes, tu seras forcément frustré.
Je m'explique (j'y suis allé, hein, j'invente pas !).
Yellowstone, c'est d'abord des paysages magnifiques, des geysers, des piscines d'eau turquoise, etc. Donc un zoom si possible avec grand angle s'impose. Le 15-85 est donc un bon choix, il ter permettra tout aussi bien de faire du paysage que du portrait si tu voyages en couple ou en groupe. Ensuite, si tu t'y prend bien, tu pourra faire des panoramiques par assemblage, donc pas forcément la peine de t'encombrer d'un UGA si le poids est compté.
Ensuite, Yellowstone, c'est une très grande route en forme de 8 qui passe dans des endroits divers. Après avoir parlé avec des gardes du parc, ils nous ont expliqué que les animaux qui broutent (bisons, cerfs, ...) ne sont pas gênés par la présence des hommes (un peu comme les vaches chez nous), alors que les prédateurs (ours, loups, ...) restent méfiants. Conséquence : les herbivores ont très vite appris à se mettre le long des routes, car cela les protège en partie de l'attaque des prédateurs !!!!!!
Photographiquement parlant, ça veut dire que tu vas très facilement voir des bisons et cerfs au bord de la route, et faire comme tout le monde : garer la voiture sur le bas côté, sortir et prendre des photos. Là, un range de 15 à 200mm me parait suffisant, allant du cliché d'ambiance à la photo en pied au portrait voir au détail.
Par contre, pour tout ce qui est prédateur, il faut "affuter" depuis la voiture, sur des aires de parking face à de grandes plaines bordées de forêt. En fonction du déplacement des herbivores, des blessés ou des carcasses, des prédateurs vont apparaître à la lisière de la forêt et s'aventurer dans ces plaines, mais jamais prêt des voitures. Très sincèrement, avec des jumelles x10, j'ai vu au mieux des points qui se déplacent, avec la capacité de dire que c'était soit un ours soit un loup. De là à dire que j'ai "vu" l'animal, ça serait exagéré. Donc même pour de l'observation, une longue-vue est indispensable.
A mon sens, un 500mm est un minimum pour espérer faire des clichés de ces animaux à ces distances.
Idem en balade près des rivières pour tout ce que est aigle ou balbuzard pêcheur : il est possible de les voir, mais pour photographier vraiment, faut pas y compter vraiment sauf à emporter du grand blanc.

En bref, dans un cadre touristique, visite et ballade, en dehors d'un temps réellement dédié à de la photo animalière (affut dans les bois, guide photo, etc...), il y a pour moi 2 profils différents :
- tu pars léger, avec un range 15-200 : tu vas faire du paysage, des photos de gros ruminants, etc... mais tu seras frustrés sur les prédateurs et les rapaces. Perso c'est la configuration que j'avais et j'ai eu l'impression de ne pas faire mieux que l'américain moyen qui sort de son 4x4 avec son compact et son Coca en braillant, radio à fond, etc...
- tu pars lourd pour de l'affut sur les plaines : longue-vue + 500/600mm + multi (voire digiscopie). Là pour moi, c'est l'affut pépère qu'il faut viser : chaise de camping, couverture en polaire, bouquin... Tu te place le plus confortablement possible tôt le matin et tard le soir et tu attends... Ca fait un peu photos de grabataires (humour), mais tous les gens avec qui nous avons discuté avaient vu des supers trucs (loups, ours sur une carcasse de cerf, etc...). Mais part contre, tu ne visite pas vraiment, car tu as bcp de temps consacré à rester au même endroit encore et encore, en attendant que la patience paye.
- entre les 2, une solution type 300mm f4 + TC1,4 ou 400mm 5,6 te permettra de quand même tenter quelques clichés d'animaux plus lointain, si la chance te sourit. Par contre, tu risques aussi des les porter pour pas grand chose...

Ma conclusion personnelle à la suite de mon voyage : il faut y aller au moins 3 fois. Une fois en touriste naturaliste léger, une fois en observateur statique chargé, une fois en photographe naturaliste engagé. Parce que c'est extrêmement difficile de concilier les 3, surtout si tu ne pars pas seul.
Comment expliquer en effet à tes accompagnants que tu vas planquer pour la 3ème fois de suite sur un parking, et que tu ne veux pas aller voir les sources chaudes ou le geyser ? Surtout si vous n'avez qu'une seule voiture ...

Sinon, dans les autres astuces/ remarques qui me viennent :
- Attention à la saison : dès fin juillet, les hautes herbes sont jaunies, et le paysage assez uniforme (voire lassant ??). Je pense que le printemps est un must.
- Attention aux horaires : j'ai beaucoup randonné à des horaires standards de ballade sans rien voir en terme animalier. Donc si tu veux concilier ballade et observation, il faut le faire tôt ou tard DANS LES ZONES OU C'EST PERMIS. En effet, certains sentiers sont interdits lors des périodes de pénombre et la nuit si l'on sait qu'il y a des ours dans les parages.
- Si tu le peux, passes aussi quelques jours à Grand Teton, le parc juste sous Yellowstone. Beaucoup plus "montagne", le parc est magnifique, les balades un peu plus engagées, et on peut bcp plus facilement voir des élans. Il y a d'ailleurs un hôtel auquel on allait tout les soirs, dont la terrasse surplombe un grand lac avec végétation propice aux élans : spectacle garantie chaque soir. (l'hôtel est indiqué dans les guides et l'accès à la terrasse est gratuit, tu vas voir une forêt de longue vue).
- les gens sont généralement ravis de te laisser voir dans leur longue-vue, donc ne pas hésiter à demander. De même pour des infos plus générales sur les mouvements des animaux (harde de loups, etc...). De toute façon, tu reconnaitra vite les populations : shorts, tongs, compact = visiteur de base. Polaire, bonnet, chaussure de rando, longue-vue = naturaliste.
- Compte tenu de la distance et de la pénombre auxquelles les observations se font, une bonne paire de jumelle lumineuse est quand même un must. J'avais une paire de base pas cher (et pas lourde), genre 10x25, et c'est juste en terme de confort.

Voilà pour ce que je me rappelle. Si t'as d'autres questions n'hésite pas. Et bon voyage !!

Amicalement,

Djé

PrayingMantis

Merci Djé, pour cette analyse détaillée de ton séjour. Envisageant moi même d'aller à yellowstone, ça me fait réfléchir!

byndeck60

Vraiment merci beaucoup pour ta réponse très complète. Je vais donc opter pour le 70-300mm L IS plutôt qu'un 70 200mm F4 IS.  En espérant avoir un peu de chance pour les ours et loups. Le 500mm est bcq trop cher et trop lourd pour un voyage de 8mois avec sac a dos.Je prendrais aussi le 15-85mm pour le paysage et portrait. 

P-F

Le 70-300 L est certainement un bon choix. Avec ton 15-85 tu pourras déjà faire beaucoup de chose.

Pour l'ouverture en fonction de la focale ça donne ça : < 104mm f/4, < 155mm f/4.5 , < 229mm f/5, ensuite f/5.6

Tu vas à quel période ?

En début de saison (mai - juin) les chances de (bien) voir des ours sont grandes. Les loups c'est beaucoup plus difficile, l'hiver est mieux mais même là faut avoir de la chance.

Comme l'a dit Djé il vaut le coup d'aller au Grand Teton pour voir des élans. Le mieux c'est en automne.

Juillet - août le problème c'est l'affluence de visiteurs par contre c'est un bon moment pour apprécier les geysers et autres sources chaudes avec moins de vapeur.

Desmoulins

Salut,
Je reviens également tout juste de cette superbe région (7 semaines dans les parcs de l'ouest américain). Tout a été dit plus haut.
Ne jamais oublier de garder son appareil photo prêt quand on conduit car les bords de route regorgent de bestioles (Cerfs, Antilopes, Bisons).
Pour ma part j'avais un 120-400 sigma un 105 macro Nikon et mon 12-24 F4.
Le printemps est en effet une bonne saison pour les fleurs et la faune visiblement mais le temps est souvent capricieux (sur 6 jours je n'ai eu que 2 journées vraiment avec du soleil, j'ai eu droit à de la neige). Par contre les cervidés n'ont pas leurs belles ramures... Pour info j'y étais à la mi juin.
Il ne faut pas hésiter à s'éloigner des axes principaux blindés de visiteurs. Partir en rando c'est le meilleur moyen de voir de la faune.
Comme dit plus haut Grands Tetons est également un coin splendide à aller voir. Attention à cette période beaucoup de sentiers de ce parc sont fermes à cause de la neige.
Puis en fonction de la saison il faut arriver tôt sur les campings pour avoir de la place.
C'est un superbe coin, tu vas te régaler.
T'ention le petit oiseau va sortir !

byndeck60

Merci pour vos reponses, c est sur j irai au park grand teton et je serais a Yellowstone vers le 20juin pour une dizaine de jours je pense. Y a t il beaucoup de monde a cette époque? 10jours est ce bien? Bonne journée

ojeff

Dans des voyages de type mixte (50% animalier / 50% généraliste), je voyage léger avec un grand angle (10/24) et un 70/200 f2.8. Pour les sujets éloignés j'ajoute un téléconvertisseur 1.7x ou 2x.

C'est la config que j'ai utilisée pour un séjour de 15 jours à Yellowstone et Grand Teton en juin 2010. Pour moi c'est l'idéal pour voyager léger tout en gardant la capacité à obtenir des forts grossissements.

http://www.jerome-guillaumot.com/Francais/yellowstonepark

Par rapport à Djé, j'ai peut-être eu plus de chance car j'ai eu l'occasion d'observer ours noirs et grizzlis en bord de route et à faible distance à 6 ou 7 reprises dans les secteurs de Old faithful (au bord du circuit principal des Geyzers à 500m des lodges !), entre Mammoth et Canyon, dans Lamar Valley et aux abords de Lake. Pour les loups 1 obs d'un individu traversant la Firehole River et puis ensuite dans lamar Valley, cette fois grace au télescope des spotters pointés sur une tanière à distance. Pas mal de Coyotes et Renards également photographiés au 200 mm. Effectivement les grands herbivores sont très familiers : bisons à foison, Cerfs wapitis (elks) en pagaille surtout du côté de Mammoth, Pronghorn faciles et Elans (Moose) plus rares mais bien présents.

Pour le mois de juin il y a du monde mais c'est supportable, surtout si tu randonnes.

Bon voyage

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

Desmoulins

Oui à cette période il y a du monde. Il faut surtout s'organiser pour les nuitées (hôtel ou camping souvent plein dès la mi journée à cette époque).
Après, il suffit de partir en randonnée pour s'éloigner de la foule. Si possible prendre un permis pour partir sur une rando de plusieurs jours avec bivouac (une des choses que je regrette de ne pas avoir fait :( )...
Fred
T'ention le petit oiseau va sortir !

byndeck60

merci pour vos réponse, superbes tes photos djeff par contre on dirait qu il y a vraiment beaucoup de monde ca m inquiète un peu! Mais je pense que juillet août ça doit être pire?
Je pense que le 70 300mm L sera donc parfait car plus compact qu un 70 200 2,8

yomo

Cool le reportage de Guillaume.
Encore un endroit ou j'aimerais aller, sans doute en Avri-mai pour eviter le monde ou en Sept/Oct
Pour les ours bruns, je suis d'accord avec le commentaire dans le compte-rendu: variete claire de l'ours noir: "brown bear ou cinnamon bear" comme ils les appellent mais definitevement pas un grizzly.

Johann

P-F

Citation de: ojeff le 02 Août 2011, 15:27:35
http://www.jerome-guillaumot.com/Francais/yellowstonepark
Sympa tes photos. Tu parles du Buffalo Valley Ranch, est-ce le même que le Heart Six Ranch ou c'est juste les voisins ? Parce que je reconnais très bien le petit restaurant  :grin:

Citation de: byndeck60 le 02 Août 2011, 18:30:39par contre on dirait qu il y a vraiment beaucoup de monde ca m inquiète un peu! Mais je pense que juillet août ça doit être pire?
Il y a du monde mais il faut bien se dire que la majorité ne s'éloigne pas plus que 50m de la voiture... Si tu fais les lever/coucher de soleil et des sorties à pieds en milieu de journée tu seras relativement tranquille. Mais effectivement Old Faithful en milieu de journée ça fait peur... Et juillet-août c'est pire.

Citation de: yomo le 02 Août 2011, 19:24:37
sans doute en Avri-mai pour eviter le monde ou en Sept/Oct
Avril ça sera difficile, mis à part la route du nord le reste est fermé et ouvre progressivement de fin avril à fin mai suivant l'avance pour dégager la neige.

ojeff

Citation de: P-F le 02 Août 2011, 21:43:21

Sympa tes photos. Tu parles du Buffalo Valley Ranch, est-ce le même que le Heart Six Ranch ou c'est juste les voisins ? Parce que je reconnais très bien le petit restaurant  :grin:

Oui c'est le "ranch" voisin. Effectivement, petit restaurant sympa assez "deep west".

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière