l'Anax porte-selle (Hemianax ephippiger) ajout oxygastra curtisii

Démarré par laubaine, 06 Mai 2011, 19:39:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oxie

Pas trop vite, pour parler des effets de réchauffement climatique il faut avoir de nombreuses observations et récurrentes! D'année en année. Cette année le mois de mai a été assez exceptionnel avec une stabilité remarquable, des températures élevées, des courants marins propices à la migrations de certaines espèces d'Afrique du nord, ce qui était déjà le cas lorsque ces conditions étaient réunies au XIX ème siècle ainsi que le souligne le baron Selys de Longchamps.
Pour savoir si il y a effectivement des effets à long terme il faut avoir une population reproductrice, pérenne et récurrente, sinon, cela ne sert à rien. Attention quand on parle des effets de ci ou de ça il faut être précis.  :wink:

laubaine

oui je pense comme toi , je pense plus a une situation favorable pour 2011 les courants chauds associés a une secheresse précoce des zones temporaires ou il lui arrive de pondre a certainement un rapport avec ces déplacements , ce que je n'ai pas comme infos et aimerais avoir c'est si sur les sites d'origines des grosses baisses de population sont enregistrées , pour savoir si la cause ne serait pas non plus une forte réussite des émergences qui aurait pousser l'espèce par nécessité a élargir sont territoire ?peut être a tu cela?

Gobymage


Nico55

Citation de: laubaine le 23 Mai 2011, 15:36:40
oui je pense comme toi , je pense plus a une situation favorable pour 2011 les courants chauds associés a une secheresse précoce des zones temporaires ou il lui arrive de pondre a certainement un rapport avec ces déplacements , ce que je n'ai pas comme infos et aimerais avoir c'est si sur les sites d'origines des grosses baisses de population sont enregistrées , pour savoir si la cause ne serait pas non plus une forte réussite des émergences qui aurait pousser l'espèce par nécessité a élargir sont territoire ?peut être a tu cela?

ces questions de variations météorologiques et leurs conséquences sur les flux de migration ne sont pas simples à appréhender. La météo excetionnellement chaude que l'on a eu ce printemps n'est pas un cas général ! Je viens d'en avoir une illustration. Les ornithos ces dernières semaines ont pu constater l'absence de la pie grièche écorcheur, un migrateur trans-saharien ( là où 120 obs avaient été notées l'an dernier, on n'en comptait que 4 ou 5 sur le même territoire à la même date), et ils s'en sont alarmé. Finalement il semble que l'espèce commence à arriver seulement maintenant, avec plusieurs semaines de retard. Un ornitho ayant des contacts chez Meteo France a apporté un élément de réponse à ce phénomène. Nous devons le beau temps sur l'Europe de l'Ouest à un anticyclone persistant, mais celui-ci est encadré par deux dépressions à l'est et à l'ouest. Celui à l'Orient à généré des vents du nord réguliers sur l'est du bassin méditerranéen, avec des précipitations exceptionnelles sur le Maghreb ( + 400% sur l'Atlas par rapport aux moyennes ). Ce mauvais temps a bloqué les migrateurs remontant par l'est du bassin méditerranéen, dont la pie grièche.  Tout ceci pour dire que si l'on a eu un printemps très sec, ça n'a pas été le cas plus au sud. Il se pourrait donc très bien que l'abondance des Hemianax ne soit pas due au réchauffementmais peut être bien, au contraire, à un climat particulièrement humide là où elle se reproduit habituellement, qui aurait permis des émergences masives et en même temps décidé une partie de la population à migrer. Tout ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse, et comme tu le soulignes, il faudrait avoir des données sur les émergences sur la rive sud de la Méditerranée pour y voir plus clair.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

laubaine

merci gobymage

nico , c'est exactement cela plein d'hypothèses a l'heure actuelle ,mais rien qui en prouve une plus qu'une autre même si pour ma part je préférerais que ce soit une question d'abondance trop marqué qu'une question de saison trop chaude , peut être est ce tout simplement l'association de plusieurs facteurs ,cette année est exceptionnelle question chronologie , tu parle de retard pour certains oiseaux migrateurs , ici c'est une avance d'un mois pour certain lépidoptère on observe depuis quinze jours déja demi deuil et amaryllis,
cuivré des marais depuis début d'avril , tout cela montre une certaine perturbation des cycles ...
Maintenant j'attends avec impatience juillet pour je l'espère assister aux émergence des pontes que j'ai vu d'Hémianax éphippiger et surtout l'année prochaine voir si il reste présent et stable dans ses populations , en voila que l'on ne laissera pas reconduire a la frontière sans rien faire :)

oxie

Il y a de toute façon une conjecture favorable aux odontates en ce moment, car chez nous par exemple on observe des espèces de Leucorrhinia dans des zones où on en avait jamais vues avant et chose rare, exceptionnelle, demain je vais voir une population de Leucorrhinia caudalis installé en Gaume alors que partout dans la littérature il est mis éteint en Belgique. Comme quoi il ne faut jurer de rien et surtout pas trop vite.

Nico55

ce we j'ai observé caudalis et pectoralis à un endroit où les deux étaient inconnues, et pourtant c'est une réserve naturelle réputée pour les odonates et régulièrement visitée. La tendance favorable aux odonates semble donc généralisée, et pour une fois que la tendance est bonne pour un groupe d'espèces, on ne va pas s'en plaindre !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

laubaine

c'est certain , on va pas s'en plaindre  :mrgreen: mais je crains que si les conditions ne changent pas le mois d'aout risque d'être triste , fauche non repoussante , fleurs absentes et cour d'eau a sec , enfin nous verront bien ...Pour l'instant on en profite , merci de ces échanges très instructifs

oxie

Le problème pour certains "nez blancs" comme on les appelle chez nous, est qu'ils sont difficiles à détecter et de par la même probablement totalement sous détecté. Depuis ces dernières années les nombres d'observateurs ne cesse de croître et il y a donc fort à parier que les surprises vont se multiplier.  :grin:

Gobymage

J'ai effectivement l'impression qu'il y a plus de libellules cette année mais exclusivement à proximité directe d'un point d'eau. Je n'ai vu aucune libellule "de plaine". Je suppose que c'est lié à la sécheresse.
Quand vous dites qu'il y a beaucoup d'odonates, est-ce que ce sont toutes les espèces ou vous faites le même constat que moi ?

oxie

Toutes les espèces sont présentes, et même les taxons qui sont rares sont extrêmement bien représentés, quand à des taxons généralement absents, eh bien on dirait que leur populations ont subis de grandes extensions (la station la plus proche connue de cette population de caudalis était située à 30 kilomètres!)

Gobymage

Ok ça va m'inciter à chercher davantage.

laubaine

il est difficile de quantifier , je suis le même site depuis presque 3 ans maintenant a raison de deux a trois fois par semaine , j'ai des espèces qui ont explosés et d'autres manquantes (dans les agrions) en comparaison de 2010 (qui pour ma part était une année pauvre) et 2009 , dépressa a fait le carton plein , je ne me souvient pas en avoir vu autant , il reste maintenat a voir ce que vont donner les grands anisoptères aeschne et cordulies , je suis sur un site a forte population de Cordulies à corps fin (Oxygastra curtisii) ce qui pour moi sera un bon repère coté libellules de seconde saison , j'ai aussi un autre site très fréquenté par Le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) mais dont le ruisseau souffre un peu (un niveau très bas) ,pour l'instant elle n'y es pas apparue cette année , par contre au même endroit une forte population d'orthétrums bruns (brunneum) et orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) qui ne sont pas des espèces d'habitude représentées ici en grande population







oxie

ces deux orthetrum semblent assez spécialistes des plans d'eaux à fortes variation de niveau. Chez nous ces espèces se portent comme des charmes en carrière parce que là, les niveaux fluctuent tout le temps.
Pour les cordulegaster, pas de quoi s'alarmer, leur cycle est très long si il ne peuvent émerger maintenant il le feront plus tard voire se mettrons en diapause.

laubaine

sur mon secteur , je ne les trouve que sur des cours d'eau courant , a fond sabloneux et gravillons et effectivement fluctuant et  mais jamais a sec, ce qui doit aussi correspondre peut être au fond de tes carrières , une fois vu aussi sur le déversoire d'un étang , oui pour l'instant je ne suis pas trop inquiet pour la cordulegaster boltonii qui de toutes façon na pas de retard pour l'instant , merci , un autre bien présent sur le site que tu reconnaitras aisément

oxie

oui un "casque gaulois" dans notre jargon! Ce qui cela dit me fait bondir en tant qu'archéologue parce que les gaulois n'ont jamais eu de casques ailés! mais bon er4 loll lolll

DOM42

La 1 est super et ce fil est une mine de renseignements

laubaine

#42
oxie , ce gaulois la , je préfère le voir avec des ailes pour les gaulois historiques désolé je suis trop jeune pour confirmer , peut être que si ils avaient pris le temps d'obsever cet odonate auraient ils eu l'idée d'en mettre :)

merci dom les renseignements sont surtout dus a oxie et ses connaissance sur cette belle famille que sont les odonates


laubaine


oxie

superbe! un beau garçon tout neuf avec des yeux encore roses! lolll lolll !!!!

laubaine

oui je pense que les émergence sont récentes , elles étaient toutes encore proche de la rive de la rivière (la sèvre niortaise) et ne se sont pas encore dispersé dans les prairies , j'ai bien sur cherché les exuvies , mais pas trouvé  , amis vu la première vague d'émergence je pense qu'elles devraient être nombreuses cette année  uy8

oxie

Les exus c'est difficile car cette espèce émerge en masse! donc si tu en trouve une des dizaines ne seront pas loin!

laubaine

#47
merci de l'info , je vais y faire un tour :)

oxie

Voici une photo informative qui n'est pas de moi mais qui te montre à quoi cela ressemble


Shot at 2011-06-05

Si cela ne te plaît pas je retire mais je la place ici à titre informatif.

YannLB

Bonjour
Pour la première anax porte-selle je la trouve très bonne en photo témoin mais je trouve aux sujets un aspect "plastique".
En tout cas belle obs mise en boite, je me suis essayé sur cette espèce et pas moy de faire de l'approche.. hyper farouche lors de la ponte..ou alors avec 400 ou 500  :mrgreen:
Merci
YannLB