l'Anax porte-selle (Hemianax ephippiger) ajout oxygastra curtisii

Démarré par laubaine, 06 Mai 2011, 19:39:45

« précédent - suivant »

laubaine

un couple d'Anax porte-selle (Hemianax ephippiger) avec la femelle en train de pondre

bouguy

Bravo pour cette image rare !
Tu peux signaler cette obs sur le site de l'ONEM dans le dossier Hemianax ephippiger  
Amicales salutations naturalistes, Guy.

oxie

Magnifique, dis donc c'est la vedette de cette année!

laubaine

bouguy
merci , les données ont été transmises aux concernés des le premiers jour , surtout que c'était la premiere donnée pour mon département ou il était jusque la absent depuis sur un autre secteur hier une trentaine d'anax on pu aussi être observés

oxie , merci , oui je crois que pour l'instant vendredi au dernière nouvelles une trentaine de départements ont pu confirmé sa présence , même si cela reste une bonne chose pour la diffusion de l'espèce puisque des pontes sont observées un peu partout , la cause ou les causes de cela restent inquiétantes même si pas encore vraiment déterminé ,chaleur précoce ?  secheresse ? assèchement des lieux de pontes habituels? Vent favorable? je pense que tu dois avoir ton hypothèse a cela ...

DomH

Bravo Laurent pour ton observation...!!
en espérant que cette espèce restera.

A+
DOM

oxie

Qui sait c'est peut être les prémices d'une colonisation plus durable? (quelques années?) Mais la bête est migratrice et erratique donc elle a des capacités à la dispersion, lors de conditions favorables (courant thermiques chaud, vent, anticyclones etc...) comme d'ailleurs bon nombre des Anax "vrais"

EDDY21

Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

laubaine

DOM , merci accouplements et pontes devraient au moins nous accorder une autre génération cette année vers juin juillet, ensuite pour la suite seule la nature en décidera

oxie , cela ressemble effectivement a une tentative de colonisation car depuis sur certains sites favorable des quantités d'une trentaine d'individus on pu être observés ou jamais il n'avait été vu (site pourtant très prospecter et surveillé puisque classé par les associations environementales locales) ce qui va être maintenant un challenge, évaluer les emergences et les réussites d'imagos et voir si une reproduction nous amènera a l'année prochaine ... On pourra alors la après parler de veritable colonisation et périnité ...restons optimiste , ça fait du bien ...

merci eddy

oxie

J'ai un peu corrigé mon message précédent car renseignement pris, c'est parfois par million que les porte selle migrent (plusieurs kilomètres de long se déplaçant à quelques Km/h). Parfois ils adoptent des comportements erratiques. Donc oui l'espèce a de très bonne capacités à la dispersion et il y a fort à parier que si elle n'avait pas été observée avant c'était en partie faute d'observateurs. On en trouve des traces dans la littérature du XIX ème!

pierr07

Beau document, très beau cliché!

Pierre

WINI

Bravo pour avoir fixé ce bel instant du couple d'anax avec un beau piqué  ))))
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

laubaine

merci oxie de cette complémentarité et du partage du savoir :) sur mon département le 79 il y a eu une prospection systématique de tout les sites lors de la création de l'atlas pendant 4 ans avec des recherches historiques et actuelles a aucun moment jusqu'a cette année elle n'était signalée , les plus proche données étaient sur la cote atlantique avec quelques erratiques vu , rien en comparaison de cette année ...c'est une espèce que je vais essayer de suivre , pour le plaisir , la semaine prochaine étant dédiée a essayer de voir un maximum de site ou il est probable qu'elle est fait une pause dans le 79
merci

merci pierre
je pense que c'est un des meilleurs moment ,pour la photographier car elle reste assez stable

merci wini

Ben Coucou

la rencontre + la photo c'est Super    :shock: :shock:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

laubaine

Bunjin

Félicitations pour ce beau document.
Bella l'image.
Salut. :)
Pour ceux qui veulent voir ma propre projection:Les visions de Bunjin
www.mauriziobocchi.it

Mario53

Un beau document de cette superbe libellule pour l'instant plus au nord on se contente de rêver de la voir mais qui sait si la génération suivante ne montera pas encore plus haut .
On dit qu'elle peut aller jusqu'en Islande par vent favorable .
Mario
Mario

laubaine

merci a vous , oui a ce que j'ai pu lire c'est une grande voyageuse ,pour le nord le travail de diffusion de l'espèce est en route alors pourquoi pas un jour quand on voit en peu de temps l'espace ou elle c'est implantée elle a déja fait une bonne partie du chemin ...

mereldiff

laubaine

merci aux dernieres nouvelles 5 sites ou elle c'est installé sur le 79 principalement des plans d'eau calme

oxie

superbe et on voit bien ici la différence avec parthenope, ephippiger à des yeux énoooormes.
Elle été renseignée en Belgique mais uniquement comme sporadique.

laubaine

merci oxie , je suis allé sur une réserve d'eau j'ai pu assister au coeur copulatoire et a plus de trente tendèmes en 3 heures très difficile a photographier car vive et pas trés bien accepté par les aeschnes locales qui leur font une chasse perpétuelle , c'est trés intéressant d'observer la colonisation d'une nouvelle espèce , en espérant qu'elle s'installe durablement ...

oxie

continue comme ça et je prend la voiture pour venir chez toi!  :mrgreen:

NatViv

Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

laubaine

oxie , tu sera le bienvenu si tu passe dans le secteur mais attends un peu car j'attends bientot les obs anuelles d'oxygastra curtisii  :mrgreen: qui ne devraient pas tarder :)

natviv , oui outre la phot est une base d'approche , ce que l'on découvre après avoir fait la photo en échangeant , discutant nature l'est tout autant voir quelques fois plus enrichissant  :wink:
je suis pas issu du milieux naturaliste et je découvre chaque jour a travers diverses rencontres et plein d'échanges combien il y a a comprendre , a faire , a découvrir en tournant autour de chez soi ...
et qu'un insecte est bien plus qu'un beau sujet photographique

Olivier Farcy

Oui superbe image, en Bretagne on signale aussi l'espèce qui visiblement profite du réchauffement climatique et déjà dans notre région déjà d'autres espèces "rares" ont été signalée.