Une grande chasse (MAJ 16-05)

Démarré par henri buffetaut, 13 Mai 2011, 19:16:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

henri buffetaut

Cette chasse s'est déroulée bien loin de nos contrées habituelles puisque nous sommes partis avec Cyril Leroy en direction des Charentes et du Limousin...

Notre chasse de la veille s'était soldée par un semi succès ou dans les environs de Troyes, de vigoureuses cellules orageuses avaient croisées notre route.



Hélas, notre plan de chasse s'était un peu embrouillé par la suite et nous avons finalement perdus un peu de temps à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois.

Le lendemain, nous partîmes de Chartres sous un joli ciel bleu, les kilomètres défilent et le ciel prit un aspect de plus en plus cahotique au fur et à mesure de notre descente dans le sud. Le ciel tout entier fut bientôt une véritable marmite en ébullition.

Nous décidâmes de faire une halte dans les environs de Ruffec afin de nous laisser aller à la douce contemplation de cieux faussement calmes.



Ce petit amas instable qui circule mollement à l'étage moyen attire dès le début notre attention. Oh bien sur, pour l'instant il ne paie pas de mine, mais nous pressentons que ce petit forçage atmosphérique peut révèler en son sein de bien jolies surprises. Il n'est pour l'heure responsable que d'une très faible averse, mais de petits bourgeonnements assez réguliers viennent le nourrir et s'organisent en petites lignes d'altocumulus castellanus.

Dès lors, nous ne quittâmes plus ce nuage des yeux une seconde et nous partîmes vers l'est en direction des premiers mous assauts Hercyniens du Massif Central, vers les Monts de Blond. Le petit nuage est juste au dessus de nous, mais il a bien grandi. Les bases clairsemés sont devenues lourdes et plombées tandis que nous ressentons une étrange sensation d'oppression. Il va se passer quelque chose.

Il est 21h30 quand nous arrivons sur place. Un habitant nous informe que la base noire laisse échapper de temps en temps un grondement de tonnerre. Nous cherchons un point de vu, alors qu'une violente averse se met à tomber. De petits grêlons entrent dans la danse tandis que de vibrants flash intranuageux révèlent un pays hostile peuplé de forêts et de légendes.

Soudain la pluie cesse et le ciel se révèle dans toute sa fascinante beauté. Nous sommes idéalement situés, à l'arrière des orages nouvellement éclos.



Mais rapidement cette cellule nous paraît différente d'une orage classique. Le courant ascendant est très incliné et l'activité électrique quasi incessante se cantonne en altitude sous la forme de décharges inter, intra et extra-nuageuses.





L'orage présent devant nous est littéralement en train de se scinder en deux. Le cumulonimbus calvus fait pratiquement du sur-place, tandis que celui de droite commence à filer en direction du Nord.

Nous décidons de poursuivre notre route en direction de l'est pour nous trouver au plus près des cellules orageuses. Ces dernières se succederont jusqu'au petit matin en prenant des formes aussi diverses que variées, alternant entre de brefs orages faibles et cellules électriquement violentes.


Site web:


k-lys

Une grande classe, surtout...

yosedolo


henri buffetaut

Merci beaucoup...

Une autre.

Site web:


gjacobs

La 4 est d'une incroyable beauté! J'aurais préféré la 5 sans les phares qui détournent l'attention, mais elle est extra. La 6 est très belle également.

Gauthier

Spif

Du très haut niveau, avec du texte, des explications claires. C'est impressionnant de maîtrise.
Concernant la 6, je suis totalement fan... :shock:

Merci de partager tout cela avec nous....
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Rémi L

Superbe chasse! C'est toujours génial de voir en photo ces phénomènes.
Niveau photo, la 4 et la dernière sont vraiment classe!

Rémi

MatthRieuX

La 4 est vraiment très impressionnante.
Très jolie.

Matthieu

albertson

Vraiment très intéressant. J'attends la suite avec impatience, ainsi que peut-être quelques détails tant sur la prévision des orages, que sur les techniques utilisées.

Pierre.B

C'est toujours avec autant de plaisir que je lis tes récits Henri !
Encore une belle chasse, avec de belles photos. Vivement la suite :wink:

Pierre

Cordialement

danydan

très impressionnant !  :shock:
la 4 est fantastique !

the avengers

Pu...n!!!Superbe,mon reve,avec le recit,rien à dire,trés bon boulot!!!!

Ö

Bravo... encore... (encore bravo je veux dire, une fois de plus quoi, mais ça peut aussi être pris dans le sens : la suite, la suite !!!)

henri buffetaut

Merci beaucoup à tous...
Pour la suite, demain matin avec des images de foudre un peu plus conventionelles.

A vrai dire les structures orageuses sous les étoiles sont vraiment mes phénomènes préférés.

Concernant la technique... Pose B avec 2 boitiers D200 et D300, un 10-24mm et un 16-85mm...
Pour la prévi des orages je ne puis que vous renvoyer sur météociel...

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

Site web:


ji-em

Un jour ... quand je serai grand ... je voudrais faire des images comme cette dernière. Un rêve !
Bravo pour la passion vécue ... et un grand merci pour le partage.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Epsilon

J'adore les photos de ce genre d'événements météorologiques...
Les 4 dernières sont vraiment excellentes ! :mrgreen:

henri buffetaut

Aller, comme promis la suite un peu plus classique...





Site web:


michael

De belles images de conditions météo extrêmes avec des explications captivantes, on sent le spécialiste, merci pour ce fil qui change la manière de percevoir un paysage.
Encore merci,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

gjacobs

La première de cette MAJ, certes classique, mais c'est magnifique dans ce format panoramique. Et la suivante, à nouveau quel ciel  :shock:! Il y a eu plusieurs éclairs; on voit que les nuages se sont déplacés pendant la pose.

Gauthier

Mario53

Une série pas banale .
Avec des images extraordinaires .
Mario
Mario

Pierre.B

Une belle mise à jour !

Pierre

Cordialement

Kaplan