Focale contre pixels

Démarré par phil1961, 11 Août 2010, 15:25:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

phil1961

Bonjour,
A choisir, sur un plan purement technique, il vaut mieux un 7D avec un sigma 300/2.8 (ou canon mais ce ne serait peut-être plus le même duel...) ou un 7D avec sigma 150/2.8.
D'un côté, on a 18 M de pixels contre 8, de l'autre on double la focale.
Sur le plan qualité et piqué, peut-on parler d'équivalence ou doit-on malgré tout privilégier la focale ?
Merci d'avance de vos réponses.
Philippe

phil1961

J'ai oublié de parler de recadrage, bien-sûr, avec le 7D muni du 150...

phil1961

Je crois que je vais recommencer car je me suis mélangé les pinceaux...

Bonjour,
A choisir, sur un plan purement technique, il vaut mieux un 30D avec un sigma 300/2.8 (ou canon mais ce ne serait peut-être plus le même duel...) ou un 7D avec sigma 150/2.8.
D'un côté, on a 18 M de pixels contre 8, de l'autre on double la focale.
Sur le plan qualité et piqué, peut-on parler d'équivalence en rercadrant les photos du 7D ou doit-on malgré tout privilégier la focale ?
Merci d'avance de vos réponses.
Philippe

smeys

a mon avis tu oublie un "petit" details. les capteurs denses des 7d, 50d and co génère aussi une forme de bruit qui, s'il reste bien contenu et peu sensible en usage normale du fait justement de la densité de point va exploser quand tu va cropper à ce point dedans (et donc agrandir derrière a l'affichage ou tirage). Le résultat sera nettement en dessous de l'image d'un 30d. A contrario tu pourra tirer sur une image de 30D si le piqué est excellent à la base (ce qu'on est en droit d'attendre un 300 2.8 fut ce t'il sigma :) ).

Je ne parle pas de l'inconfort qui résulterais d'un tels crop systématique sur la position des collimateurs d'AF, la visée, etc etc.
Bref le 7D croppé de manière aussi forte et systématique c'est une vraie fausse bonne idée à mon avis :)

Matys

Il y-a aussi la profondeur de champs à prendre en compte.
Même en recadrant, le rendu ne serra jamais le même car tu isolera beaucoup mieux un sujet à 5m (ex) avec le 300f2,8 qu'avec le 150 (après recadrage pour obtenir la même taille de sujet).
Sinon, on prendrais un truc à 40Mpx avec un 50mm et on taille dedans  :shock:

Je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux un boitier "inférieur" avec une focale plus longue que de recadrer fortement.


phil1961

Voilà beaucoup d'arguments qui privilégient plutôt le choix d'une bonne longue focale...qui sait faire des bokeys de rêve.
Merci.

jip

il y a de  plus une erreur de "math" dans ton raisonnement : en fait en divisant par 2 le nombre de pixel (donc en surface) tu ne n'augmente la "focale apparente" que par racine de 2 (soit 1,41) donc ton 150mm "croppé"  ne cadrera que comme un 212mm. Si tu veut cadrer comme un 300 à partir d'un 150 il faut diviser par 4 (2*2) le nombre de pixel ce qui fait en final 18/4=4,5 Mpix.
ce qui ajouté au point évoqués plus haut (difficulté de cadrage, différence optique entre un 150mm et un 300mm, montée du bruit quand tu croppe dans un capteur haute densité ...) n'en fait au mieux qu'une solution de dépannage.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr