FIL ANNUEL 2010 MAJ 16/12 "becasseau violet"

Démarré par stephbe, 03 Janvier 2010, 12:17:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

stephbe


Merci à tous de vos commentaires suite à vos passages. C'est vrai que pour le cadrage, la photo aurait méritée d'etre plus en format pano en supprimant un peu du haut de la photo, car ça fait une grande zone vide.

Citation de: garza iberica le 14 Avril 2010, 07:58:55
peut etre la dernière mais pas la moins belle, tu n'as pas trop de regrets ? je ne me souviens plus, dans quelle région pars tu ?
:wink: Je pars en Charente Maryse, et je te solliciterais sans doute au moment des migrations postnuptiales, pour ce que tu sais.

Citation de: Jef. le 14 Avril 2010, 12:26:10
Terrible lumière !  :shock:

Citation de: stephbe le 14 Avril 2010, 00:21:41
Une de mes dernieres images de mon terrain de jeu préféré que je vais quitter dans moins de 6 jours.
Ou te trouves-tu ?
Citation de: Chacalopod le 14 Avril 2010, 20:09:51
Oui, pourquoi tu quittes ce terrain ?
Ca a l'air de dépoter ce coin...
Sur les bouches du rhone mais je vais les quitter pour des raisons familiales. Pour le dépotage du coin, c'est sur qu'il y a de la matiere, sans vouloir valoriser mes images et mes rencontres, la Crau est un long apprentissage pour pouvoir en tirer quelque chose, quand tu poses les pieds sur cette steppe pour la 1ere fois, tu as l'impression que le milieu est vierge, inhospitalier, tu ne vois rien, juste le vent la poussiere et la chaleur de l'été, où les troupeaux de brebis de l'hiver, je pense que ceux qui la connaisse ici pourront confirmer.

Citation de: onyx le 14 Avril 2010, 16:05:18
et une de plus!! superbe :shock: :shock:tu fait vraiment la totale avant de partir,c'est quoi la  prochaine espèce,un aigle criard ,un botte:mrgreen:
:mrgreen: j'aurais bien aimé mais ça ne le fera pas Christian

Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

Chacalopod

Merci pour les infos ! Je ne connais pas ce coin mais je retiens qu'il faut y prêter attention si un jour je m'y aventure :)

jorouvi

image très douce et très belle. bravo !

FoKalFiX

Avec du crécerellette et du Ganga cata, je pense que vous devriez trouver assez facilement....
J'espère que tu quittes ce terrain de jeu pour une bonne raison!
En tous cas, merci de nous avoir fait rêver avec des espèces plus que rarissimes en France...
Et de magnifiques photos en prime!
Et tout ça avec un respect des oiseaux, plus qu'honorable...
Merci encore!

Pierre

Chacalopod

J'ai montré les photos à mon frère (dont c'est le métier) et il m'a répondu :

"Belles tophs!! Sauf qu'il est un peu inquiet (entend le declenchement?)
J'ai tout de suite compris qu'il y avait le nid à coté et qu'il est inquiet!

OUF! Dans la suite des messages, le photographe (qui est ornitho aussi, sauvé!) explique qu'il y retourne pas PPFFFF! (soulagement) "


:)

stephbe

Merci à vous 3. Fokalfix ton message me touche, c'est le message que j'essaie de faire passer quand je le peux, j'ai ma petite devise "respectes la nature elle te le rendra" et je pense qu'elle me le rend bien meme si je ne suis pas forcement à la hauteur photographiquement, je vois des choses formidables qui se gravent à jamais dans ma memoire interne d'humain.
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

stephbe

Merci Chaca enfin à ton frere  :mrgreen:, mais je crois que sur Bene on est plusieurs dont c'est le metier, mais ce terme est tres vaste et ne veut (à mes yeux) pas dire grand chose, on peut en faire son métier (de la nature) mais pas forcément etre spécialiste de toutes les espèces. Enfin (ce n'est pas une attaque contre ce que tu as écrit) mais il faut rendre à César ce qui lui appartient, et je vais le faire de ce pas, il y a beaucoup de bénévoles, et ou de passionnés de quels milieux qu'ils viennent, qui ont un savoir et une ethique largement égal voir superieur à certains proffessionnels (ça ne me gene pas du tout d'écrire ça même si je suis de l'autre coté de la barriere, et que je ne permettrait à aucun moment du juger qui que ce soit). ...
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

ji-em

Des images exceptionnelles ... une situtation exceptionnelle ... mais bien gérée (oufffff) !

J'ai une préférence pour les images plutôt "ambiance" ... peut-être ma réaction instinctive à l'extraordinaire proximité.

Un grand bravo !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

On sent déjà ton mal du pays ... dans cette belle image !

Bon déménagement !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

claude41

Superbes clichés !
Mes pâles digiscopies de cet oiseau -passionnant à observer- n'ont rien à voir avec ces photos qui rendent si bien le regard particulier de l'oiseau en mouvement.
Enfin une belle démonstration des capacités du Pentax et de son 600 mm dans les mains d'un un expert en animalier.

Encore bravo.

Claude

Campio

Voilà une image comme j'aime .... j'adore !!!

René

stephbe

Donc je vais poster la suite, si ça provoque de mauvaises réactions je supprimerais. Il faut les regarder comme des documents et non des photos à faire, les attitudes autres que sur un nid sont beaucoup plus photogéniques et valorisantes.

Avant je vais faire part des quelques observations et réflexions que j'ai sur cette espèce, et d'une certaine façons de faire comprendre que la connaissance des espèces est primordiale que c'est un long chemin avant d'avoir un jour la récompense que dame nature se veut bien de nous offrir. J'ai grandi au milieu des oedicnemes dans une commune de charente, où les couples reproducteurs sont assez nombreux (tout est relatif), j'ai eu la chance de pouvoir les suivre avec des amis ornithos, et des agriculteurs, et ces oiseaux m'ont délivrés quelques petits éléments de leur vie. De ce fait j'ai assisté à des combats territoriaux, ils se battent comme des faisans en limite de leur territoire en se jetant sur leur concurrant pattes en avant et en faisant des bonds de plus d'un metre de haut, le courlis de plaine (comme il est surnommé dans cette région) est selon mon humble avis l'un des moins doué au niveau du GPS interne, contrairement à d'autres espèces qui ont ce meme défaut, comme la perdrix celle-ci pour pouvoir retrouver son nid le place avec un repaire visuel, une bordure de champs, un arbre, une haie, l'oedicneme lui va (pas toujours) placer son nid au milieu d'un champs qu'il choisi pauvre en végétation et pour le retrouver il va placer à une 20 aine de metres de celui des petits tas de cailloux qui vont former une forme géographique (triangle ou carré) dont les cotés font environs 50 cm, cette technique particuliere lui coute tres chere  lorsqu'il choisit un semi de tournesol ou maïs, il va perdre son nid quand la culture va masquer ses petits tas de cailloux (j'ai verifié). Meme s'il préfére les sols arides il reste tres polivalent quand au choix du milieu qu'il va utiliser, dans les bouches du rhone il y a meme des zones de marais, pas forcement seche en debut de repro !! Enfin, toujours sur la meme commune Charentaise, celle-ci abrite un gros rassemblement postnuptial généralement plus de 100 oiseaux, et le soir à la venue du crépuscule les oiseaux se dispersent dans les champs à plusieurs kilometres à la ronde dans le concert de leurs chants stridents, ce sont des moments tres particuliers!! Pour ceux qui connaissent la commune dont j'ai parlée, merci de ne pas la citer

suite des photos (j'ai fait abstraction des photos sur le nid, où il a un comportement normal, ça ne sert à rien de les montrer)

12 Il vérifie que tout soit normal dans le nid puis place delicatement ses pattes dedans


13 il "tourne" (remue) les oeufs


14 inquietude venant du ciel, ça va le faire quitter le nid


15 sorti du nid toujours ce regard inquiet vers le ciel, il s'eloigne du nid de plus en plus c'est le moment que je choisi pour partir

Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

stephbe

Merci Ji-em et claude41 pour votre message pendant que je preparais mon dernier post
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

jorouvi

merci pour le partage, une belle leçon naturaliste et photographique. chapeau !

PITOUX56

#439
Bonjour Steph!

Très belle lumière, une image chaude et douce de ce crecerelle! rytyt

Depuis ce début d'année, je reste agréablement surpris par la qualité de ton travail !!!!

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!


L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

onyx

maj toujours d'aussi grande qualité !!!! et merci pour ce commentaire qui laisse voir les très grandes connaissances ornithologique que tu possède,je ne suis pas sur qu'il y est beaucoup de monde a ce niveau même ici ,moi le premier d'ailleurs ,je suis très très loin de là !!!! !!!! !!!!

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

caty

merci pour le partage de ton savoir et de ton expérience !... :grin:  très jolies les deux dernières ...
... JE SUIS CHARLIE ...

Reg

Je n'ai lu que les derniers échanges mais c'est très intéressants de voir les stratégies de telle ou telle espèce, je ne pensais pas par exemple que certaines pouvaient perdre leur nid  :shock:.

En y réfléchissant, si le repère n'est que visuel et au milieu d'un grand champ... Je ne les ai jamais vu mais on les voit toujours qu'au sol, ne volent t'ils pas ? (tans qu'à être un oiseau, ça pourrait aider pour retrouver leur nid  :grin:).

J'allais oublier... très jolies photos.

nica

respect pour cette proximité, et très bel environnement. Superbe série! Amitiés

nica

superbes lumières, la compo me laisse plus sur ma faim. Amitiés

mulot57

Très belles photos d'un oiseau que je ne connaissais pas... )))

mulot57


ppradier-25

La lumière est belle bien que je la trouve tout de même un peu chaude.
Par contre je ne suis vraiment pas fane du cadrage.
Tu dois pouvoir améliorer tout ça car il y a de la place au tour !
La photo est un plaisir, pas un travail sérieux ... Moi

cauet_francis

allez il ne faut pas être nostalgique comme ça , la charente c'est super  :mrgreen:

quand j'ai visité la crau il y a bien longtemps je me souviens surtout des sacs poubelles  :mrgreen:

mes premieres coches de ganga cata et d'autres  :wink:

il te restait les outardes à photographier  :?:

amicalement francis