FIL ANNUEL 2010 MAJ 16/12 "becasseau violet"

Démarré par stephbe, 03 Janvier 2010, 12:17:22

« précédent - suivant »

caty

... JE SUIS CHARLIE ...

marc17

quelle suite encore bravo  quand on connait l'oiseau c'est une vrai performance car en comptage passé le bras par la glace suffit a l'envol
encore bravo pour cette proximité pour que tout le monde puisse voir cet oiseau de prés
cordialement

L'Ardennais

Salut!
Ca ne faiblit pas dans le sud  :grin:, superbe série avec un biotope photogénique et original par rapport aux quelques photos déjà postées sur cet oiseau!
Un seul reproche ta plainte par rapport à la météo est indécente  :mrgreen: tu vas venir ici quinze jours et tu comprendras ta chance!
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Olivier_S

Super boulot sur cette espèce que l'on voit peu !
Merci pour le partage
Olivier Simon

clm

J'adhère sur les photos et l'éthique. Merci du partage monsieur !  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

pimy

Quel superbe travail de fond sur le terrain

les photos sont magnifiques, piqué, détails, tout y est  uy8

stephbe

Merci à vous tous de vos commentaires et passage.
Ah Stan mais je crois te l'avoir dejà dit, je n'attend que ça d'aller me frotter à ton climat pour admirer les beaux matoux à queues annelées  :wink:
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

stephbe

Merci à vous 4 de votre passage commentés.

Suite et fin de la serie avec 5 images supplementaires

16

17

18

19

20

= Vianney Goma =

Ohlala, la proximité est impressionnante!

Bravo!

lolo-73

Comme d'habitude... Proximité incroyable et photos sublimes...
J'ai une préférence pour la 17 et la 18..
Bravo..
A+
14 ans, http://www.photos-lolo.skyrock.com

Samsung WB5000, Trépied, Habits camouflés, Bottes, Jumelles 25x10, Divers affûts, Filet camouflage, ...

Anthony Migeon (spiritx)

Magnifique série Stéphane, et ton éthique devrait servir de modèle à plus d'uns.
Moi j'aime bien cet oiseau, je le trouve marrant, mais jamais croisé.

Une question pour ma culture personnelle, tu parles de plaques incubatrice que l'on voit sur une des photos, tu pourrais nous montrer et expliquer ?
Merci,
Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Campio

Poupa_78

Une série splendide que l'on ne se lasse pas de voir ... et revoir.

TINOU 77

Vraiment superbe, pas question de faire un choix je les prends toutes aussi...Quelle proximité. ))) ))) )))
Tinou

onyx

superbe Stéphane :shock: :shock: certain ne le trouve pas tres jolie comme oiseaux,moi si,il me fascine avec ses grands yeux jaune,j'en ai eu un dans les mains,dans des circonstances dramatique pour lui,malheureusement(fracture ouverte d'une ailes),ça ma vraiment marque

Poupa_78

Très belle série d'un oiseau étonnant. Des images fortes et une attitude éthique exemplaire. Encore une belle leçon que tu donnes avec beaucoup d'humilité.

Franc72

Superbe mise à jour Stéphane  ))) ))) )))

François

mutus

félicitations pour cette superbe série.

stephbe

Merci beaucoup à tous pour vos messages

Citation de: Anthony Migeon (spiritx) le 08 Avril 2010, 08:35:54
Magnifique série Stéphane, et ton éthique devrait servir de modèle à plus d'uns.
Moi j'aime bien cet oiseau, je le trouve marrant, mais jamais croisé.

Une question pour ma culture personnelle, tu parles de plaques incubatrice que l'on voit sur une des photos, tu pourrais nous montrer et expliquer ?
Merci,
Anthony

Pour te répondre Anthony, je joint une image un peu croppée, et j'ai ecrit dessus pour donner les explications.
Les plaques incubatrices se situent sur le bas du brechet (vers les pattes) de chaque coté, pour que les oeufs soient chauffés avec la chaleur de l'oiseau, celui-ci subit une petite transformation, les plumes situées à cet endroit tombent pour que, lorsque l'oiseau se pose sur les oeufs ceux-ci soient en contact direct avec la peau et les terminaisons sanguines chaude. Sur l'image que je joint au niveau de la fleche on voit clairement la peau (donc il n'y a plus de plume à cet endroit), et au niveau du cercle les plumes sont en quinconce, ce qui veut dire qu'elles sont soit en train de tomber ou bien déformées par la couvaison. J'espère etre comprehensif dans mon explication, sinon me poser des questions.

11 explications

Anthony Migeon (spiritx)

Merci Stephane pour cette explication, et rassures toi j ai tout compris  :mrgreen:
En tout cas j aurai encore appris des choses, mais il faut avoir un oeil de pro, je crois bien que je n aurais rien vu. Toujours interessant ce partage de connaissances, merci a toi.
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

cauet_francis

bonjour et félicitations pour tes photos  ))))

à partir de la troisieme photos je savais que l'oiseau retournait sur son nid .

la maniere de l'approche est typique de l'espece quand il regagne son nid .

c'est pas un oiseau tres farouche quand il niche et ne laisse pas longtemps son nid sans surveillance .

la distance de fuite de cet oiseau est tres grande en dehors de cette période .

ta grande connaissance des especes vivants dans cette région me rasure sur ton travail et ton éthique n'est plus à démontrer .

ouff  cette nichée n'est pas tombée dans les pattes d'un photographe ignorant .

le risque le plus grand est d'écraser le nid .

donc pour toutes les especes qui nichent au sol , passez beaucoup de temps avec vos jumelles si vous voulez absolument une photo et ne vous atardez pas longtemps .  :wink:

le plus simple est d'admirer mais l'envie dépasse souvent l'interdit .

amicalement francis

stephbe

De rien Anthony, pour moi c'est aussi important d'apporter ce genre d'informations que de présenter de "belles" images, pour le bien des espèces et donner un regard plus naturaliste.
Merci Francis, et oui je suis encore un peu déçu de ne pas avoir déceler ça plus vite, tellement pris dans mes clichés, que je n'ai pas pris le temps d'avoir un oeil plus ornithos que photographe à ce moment là, alors que j'ai les connaissances pour le voir, meme si c'était déjà trop tard pour me retirer de mon coin sans qu'ils s'en apperçoivent. J'hésite encore à montrer les images suivante ça ne fait pas partie de ma philosophie, je suis pris entre l'information documentaire et "l'interdit photo animalier" pour ne pas tenter les diables. Si vous pouvez me donner des raisons de continuer cette serie ou de stopper ça m'arrangerait un peu  :grin:

stephbe

Une de mes dernieres images de mon terrain de jeu préféré que je vais quitter dans moins de 6 jours.

xavier31

Superbe lumiere  !!!! !!!!

Toutes mes felicitations et bonne continuation
@+
xavier

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Franc72

Vu tes explications très détaillées et comme tu n'as pas provoqué
de dérangement, je pense que tu pourrais les montrer mais il y a
toujours le risque que celà incite une personne moins experte ou
avec peu de déontologie à vouloir faire les mêmes clichés.
Donc amha il faut mieux ne pas montrer.

Amicalement.

François