Reflex pour astrophoto ?

Démarré par Hartza Mendy, 04 Février 2010, 21:04:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hartza Mendy

Bonsoir,


Mon beau-père fait de l'astronomie et voudrait bien tater un peu à la photo astro. Il m'a demandé de lui trouver un boitier (budget 600 rros) et pas trop compliqué (78 ans  :grin:). Il a entendu parler du 500d. J'avoue que je ne connais pas du tout cet appareil et apparement il y en a très peu sur le forum ?
Je serai intéressé par des avis de possesseurs de cet appareil  uy8
Merci
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Dylan Koller

Le 350D étant déja pas mal du tout pour... Le 500 doit pouvoir gérer !

Quelle type de photos souhaite il réalisé ? Planétaire ciel profond ? Ou à travers ou pas un télescope ? Il doit connaître le genre d'optique je pense avec les moteur et tout le système de suivi automatique du ciel etc...

Ensuite je dirais que le plus difficile c'est le travail derrière l'ordinateur ! Le traitement...  :mrgreen:

Dylan Koller

S.A.S

Le 20Da ( et non le 20d ) est un appareil photo numérique conçu pour les astrophotographes.

Reg


Je n'y connais pas grand chose en astro, mais ce que j'ai cru comprendre c'est qu'en imagerie astro les règles ne sont pas les même qu'en imagerie classique, à savoir que les phénomènes de bruit et de lissage par exemple n'ont pas du tout les même impacts.

Le 350D avait effectivement très bonne réputation mais je crois notamment parce qu'on pouvait retirer le filtre devant le volet qui lui était nuisible en astro. Cette opération n'était pas possible sur tous les boitiers. Je ne suis pas du tout sûr que le 500D avec ses 15Mp (et donc ses algorithmes de réduction de bruit bien différent du 350D) ait le même potentiel que ce dernier.

Ce que je te conseillerais, c'est de parcourir les forums astro qui eux sont spécialisés la dedans, voir même s'inscrire sur un pour poser des questions car c'est un domaine un peu particulier coté photo.

scriba

le 20D A est equipé d'un filtre pass bas directement sur le capteur, il était surtout apprécié car il faisait live view 20 seconde,
une révolution à l'époque pour la Mise Au Point !
je te conseil d'acheter le livre de Thierry Legault

http://legault.perso.sfr.fr/

considérer comme une "bible" en astro photographie.
Les boitiers d'entré de gamme conviennent très bien (350, 400, 450, 1000D)
mais sache que la plupart des photos astro se font avec des webcam!
commence par le bouquin c'est moins couteux et t'oriente très bien.
 

albatar

Le 20da est hors budget !!!

Et j'en ai jamais vu en occasion.

Il reste donc la solution 20d ou 350d en occasion.

ZeSly

Bonjour,

Je conseillerais plutôt un 1000D qui a un excellent rapport qualité prix pour l'astrophoto. Il a 10Mp ce qui amplement suffisant. Les 15Mp du 500D sont plutôt un inconvénient : les pixels sont petit et plus ils sont petit, moins ils sont sensible et plus il y a de bruit. De plus, en astrophoto on n'a pas besoin de toutes les options qu'offre un boîtier reflex : RAW, mode manuel en pose B et ...euh... c'est un peu près tout. Pas de rafale, pas d'autofocus, pas d'ISO (une fois les traitement effectués, le résultat est le même qu'on soit à 100 ou a 1600)

Il est conseillé d'enlevé le filtre anti-IR que canon place devant le capteur : Il a atténue aussi une bonne partie du rouge visible et surtout une longueur d'onde très importante en astronomie : le H-alpha émis par l'hydrogène ionisé des nébuleuses. On peux le remplacer par un filtre baader qui permet de conserver la balance des blanc et de pourvoir continuer a utilisé le boitier en photo classique. C'est pas obligatoire, on peux obtenir de bon résultat sans défiltrage mais c'est un plus non négligeable.

Le 350D a une bonne réputation car lorsqu'il est sortit c'était le meilleur reflex, et de loin, pour l'astrophoto. Le bruit était bien plus faible que les autres. Il est pas encore dépasser mais le 1000D offre quelques avantage : liveview pour faire la MAP, absence d'électroluminescence.

Les reflex sont dédiés au ciel profond : leur grand capteur permettent de photographier des objets étendus.
Pour les planètes, une webcam est plus adapté : une planète c'est minuscule, le petit capteur d'un webcam et amplement suffisant. On fait des films et on selectionne puis on addition des centaines d'image.
Sylvain - zesly.net - dA

Hartza Mendy

Bonjour à tous,


Merci pour vos écrits et en particulier à ZeSky pour ces précisions techniques. Je transmet au beaup qui va se rencarder sur les forums astro.
Amicalement
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/