Barrière infrarouge ou barrière laser?

Démarré par R-jac, 29 Novembre 2009, 18:43:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

R-jac

Bonjour à tous  :grin:

Je prévois l'achat d'une barrière que je compte acheter chez Jama. Mais il y a deux modèles :

Barrière IR, 210€
http://www.jama.fr/boutique/fr/famille.php?ID_marque=1&ID_gamme=2&ID_famille=5

Barrière laser, 330€
http://www.jama.fr/boutique/fr/famille.php?ID_marque=1&ID_gamme=2&ID_famille=9

J'aimerais connaitre les différences entre les deux, si la différence de prix est justifier, ... Bref, laquelle est la plus avantageuse!
Je compte l'utiliser pour pas mal de choses : papillons en vols, petits mammifères (au grenier), oiseaux en vols (surtout passereaux à mon avis), criquets en sauts, chauves-souris...

J'ai vu que Ghislain Simard parlait de cette IR dans un chasseur d'images d'il y a qques mois sur les criquets :wink:

Merci d'avance  :grin:
Homo oeconomicus.

cheps

Barrière laser : Comme la barrière infrarouge mais constitué d'un laser à la place de l'émetteur à infrarouge. Le faisceau extrêmement ponctuel du laser sera capable de détecter une balle de fusil. Le temps de réponse est négligeable. Comme la barrière infrarouge le récepteur laser est constitué de 3 sorties: boîtier, flash et relais. Alimentation du laser par 2 piles de 1.5v. Le récepteur est lui alimenté par une pile 9v. Les deux sont équipés d'un écrou de pied pour fixation sur une paire de trépied.

Barriere infra rouge : Temps de réponse en position insecte < 1/2000. Temps de réponse en position oiseau < 1/250. Temps de réponse en position mammifère < 1/100.


Tout est dit, donc quel est ton besoin ?

R-jac

Je l'ai déjà lu ça ^^

CitationJe compte l'utiliser pour pas mal de choses : papillons en vols, petits mammifères (au grenier), oiseaux en vols (surtout passereaux à mon avis), criquets en sauts, chauves-souris...

Pour ces usages l'IR est suffisant ou il faut absolument le laser?
Homo oeconomicus.

R-jac

Homo oeconomicus.

insights

Salut,

le modèle laser doit avoir un temps de réponse plus court, mais surtout son intérêt réside dans la ponctualité du faisceau. Ca peut sembler plus favorable aux prises de vue de sujets rapide, mais ça ne sera de toute façon pas assez dès que tu bosseras de jour, surtout pour les petits passereaux en vol, et les insectes. Il faut en effet rajouter le temps de réaction des boitiers qui ont fait des progrès énormes, mais pas suffisants pour qu'il n'y ait aucun décalage à gérer entre le moment où le faisceau de la barrière est coupé et celui où la photo est prise. De plus de jour, qui dit vitesse rapide dit besoin de flashs capables de déclencher en synchro haute vitesse. Le budget flash sera donc nettement plus conséquent que celui de la barrière.

Christophe

AMAURY BERTELS

Tu commence pas par le plus facile  :shock:

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

R-jac

#6
CitationCa peut sembler plus favorable aux prises de vue de sujets rapide, mais ça ne sera de toute façon pas assez dès que tu bosseras de jour

Tu veux dire que ça sera inutilisable de jour?

Citationsurtout pour les petits passereaux en vol

Cédric Girard le fait avec la IR de Jama :
http://blog.aube-nature.com/?2009/11/08/393-piegeage-photo-oiseau

De plus, comme je l'ai déjà dis, Ghislain Simard conseil la IR de Jama dans le Chassimages 315 (juillet 2009) dans un article sur les criquets, donc je suppose qu'il y a quand même moyen de fait plus que des mammifères avec?

CitationIl faut en effet rajouter le temps de réaction des boitiers qui ont fait des progrès énormes, mais pas suffisants pour qu'il n'y ait aucun décalage à gérer entre le moment où le faisceau de la barrière est coupé et celui où la photo est prise.

Avec le "Topmiroir" de Jama c'est fortement réduit (37ms)
http://www.jama.fr/boutique/fr/famille.php?ID_marque=1&ID_gamme=2&ID_famille=9 (2ème article)

CitationDe plus de jour, qui dit vitesse rapide dit besoin de flashs capables de déclencher en synchro haute vitesse. Le budget flash sera donc nettement plus conséquent que celui de la barrière.

1/250s, 100ISO et fermeture du diaph en fonction pour sous-exposer et c'est uniquement les flashs qui éclairs la scène, ça devrait le faire je pense? (je parle pour criquet, papillons, ...)

CitationTu commence pas par le plus facile  Shocked

Par quoi est-ce que je devrais commencer?  :lol:


Merci d'avance pour vos futures réactions :wink:
Homo oeconomicus.

Matys

Salut,

Je me suis intéressé à cette pratique photo il y-a quelques mois... j'ai donc parcouru beaucoup de fil et de forum... et le livre de Stephen Dalton "pris sur le vif" et une brève discutions avec Ghislain Simard à Montier (merci).

J'ai pu en retenir 2/3 choses:

- Il faut tenir compte du temps de retard du boitier si tu n'utilise pas d'obturateur rapide. (45ms pour un D300 permet à un passereau de faire 25cm environs, c'est pour se faire une idée)

- Il faut bien souvent un important système d'éclairage (achat de flashs)

- Le plus dur avec le laser c'est de bien aligner récepteur/émetteur (fabriquer une structure? transportable?)

- Il faut utiliser les éclair flash pour figer le mouvement (aucun boitier ne déclenche au 1/20000 sec à ma connaissance)

- il faut faire des tests...et des tests..et des tests. Car à chaque situations un réglages particulier.

Bref tout ça pour dire que ça n'est pas simple... (et j'ai oublié beaucoup de paramètres j'en suis sur  :mrgreen:)
J'ai commencé à faire des tests avec une barrière laser "de base"...et franchement on se lance dans un truc assez compliqué je trouve. C'est pas juste je branche et hop! photo  :mrgreen: ça se saurait  :mrgreen:  et temps mieux!

J'en profite pour dire bravo à ceux qui prennent le temps, il y-a vraiment du gros boulot  :shock:  !!!! bravo!

Je te conseil de faire une petit recherche sur g..gle "photo ultra rapide" et sur le forum  :wink:
Et là:
http://simpho.free.fr/
http://www.sabine-deschandol.com/cadres/presentation.htm

Il y-a aussi les très bon films "les secrets des photographes animaliers" où on peut voir certaines installations.

Bon courage  :grin:

Matys

ckonig

pourquoi ne pas poser la question à Marc Jardel? c'est quand même la personne qui sera à même de te répondre, puisqu'il a conçu ce qui t'intéresse.
ses coordonnées: JAMA - 22 rue de la Fraternité - 12100 MILLAU FRANCE - Tel: (+33) 05 65 60 76 01
Christian König
http://www.konig-photo.com

MARC12

ben oui pourquoi ne pas poser la question a marc jardel ?
et voila y répond !!!
la laser je ne la propose pas souvent sauf pour des cas trés rare, style photo de balle de fusil de fléche qui transperce une pomme.
Dans la nature la laser est mal adapté a cause de l'alignement difficile et trés ponctuel. An moindre coup de vent, a la premiere pluie la barriere ne marche plus. Le fait que le temps de réponse soit meilleur CAD + rapide n'est pas un réel avantage puisque c'est le boitier qui est de loin le plus lent. Le boitier photo va mettre environ 0.13 s a réagir si il est en veille et environ 0.037 s si son miroir est relevé (mesure faite avec un 20d)
Donc la barriere IR est plus simple a utiliser en nature et elle équipé d'un dispositif qui évite les déclenchement inutile quant l'animal reste longtemps devant le faiscceau et lorsque la batterie faiblie pour éviter d'avoir 200 photo pour rien.
Reste le probleme des photo de nuit avec le flash qui ce met en veille au bout de 90s. Il faut inévitablement mettre une assez grosse batterie 6v a coté et modifié le flash pour avoir un raccord avec cette batterie. C'est un probleme puisqu'il faut modifier le flash et c'est compliqué et délicat. Mettre des fausses piles c'est un solution. On met une paire de fausse piles dans le compartiment pile et on soude 2 fils rouge et noir pour le plus et le moins. Le fils sort par une échancrure sur le coté du fermoir du compartiment pile et ce fils va vers la batterie 6v.

R-jac

CitationJ'ai pu en retenir 2/3 choses:

- Il faut tenir compte du temps de retard du boitier si tu n'utilise pas d'obturateur rapide. (45ms pour un D300 permet à un passereau de faire 25cm environs, c'est pour se faire une idée)

- Il faut bien souvent un important système d'éclairage (achat de flashs)

- Le plus dur avec le laser c'est de bien aligner récepteur/émetteur (fabriquer une structure? transportable?)

- Il faut utiliser les éclair flash pour figer le mouvement (aucun boitier ne déclenche au 1/20000 sec à ma connaissance)

- il faut faire des tests...et des tests..et des tests. Car à chaque situations un réglages particulier.

Bref tout ça pour dire que ça n'est pas simple... (et j'ai oublié beaucoup de paramètres j'en suis sur  Mr. Green)

merci pour ton avis  :grin:
Oui je connais déjà ces problèmes (il y en a surement d'autres que je découvrirai), et c'est surement un peu ça qui me motive aussi  :mrgreen:

Merci de ton passage Marc! Donc apparemment la IR serait bien adaptée.
CitationReste le probleme des photo de nuit avec le flash qui ce met en veille au bout de 90s. Il faut inévitablement mettre une assez grosse batterie 6v a coté et modifié le flash pour avoir un raccord avec cette batterie. C'est un probleme puisqu'il faut modifier le flash et c'est compliqué et délicat. Mettre des fausses piles c'est un solution. On met une paire de fausse piles dans le compartiment pile et on soude 2 fils rouge et noir pour le plus et le moins. Le fils sort par une échancrure sur le coté du fermoir du compartiment pile et ce fils va vers la batterie 6v.

J'ai lu que c'était un problème avec les Sigma mais que sur le 580EXII on pouvait annuler la mise en veille? Ou si je me souvient bien j'ai lu sur le site de Canon qu'on pouvait la mettre à 60min.

CitationJe te conseil de faire une petit recherche sur g..gle "photo ultra rapide" et sur le forum  Wink
Et là:
http://simpho.free.fr/
http://www.sabine-deschandol.com/cadres/presentation.htm

Oui, j'avais déjà vu ces deux sites. Le premier parce que je suis fan du boulot de Ghislain Simard et le deuxième pour les infos qu'ils donnent sur la durée des éclairs.

Tant que je parle de ça ^^

J'aimerais savoir si le 580EXII est sensiblement plus puissant que le 430EXII à une durée d'éclair égale (1/30 000s par exemple), pour voir si le surcout du 580EXII se justifie. Parce que ça va déjà être short niveau budget pour que je puisse commencer mes activités dans ce domaine l'été prochain, donc ça serait un plus non négligeable. (j'ai déjà recherché pas mal mais aucun résultat)

Merci d'avance :wink:
Homo oeconomicus.

Frigobox

j'ai la barrière IR Jama ... et avec un jeu de miroir, tu peux quasi faire un mur IR qui déclenchera au moindre passage ... le temps de réponse de la barrière est très négligeable ... Par contre pour les boîtier c'est une autre histoire ...  Le temps de latence peut-être cependant considérablement réduit si on relève le miroir ... mais il y a encore un décalage même s'il est très court ...

Par contre il te faudra des Flashs  :mrgreen:

R-jac

Citation de: Frigobox le 02 Décembre 2009, 09:17:31
j'ai la barrière IR Jama ... et avec un jeu de miroir, tu peux quasi faire un mur IR qui déclenchera au moindre passage ...

C'est cool ça :wink: (à la base je pensais qu'une barrière IR c'était un plan et pas une droite ^^)

Donc je pense que je vais partir sur la barrière IR + Topmiroir, mais quand j'aurai les flashs parce que ça ne sert à rien avant.

Les flashs  :mrgreen: C'est un peu mon problème si je veux commencer en 2010 (budget).
Je repose ma question, est-ce que la différence de prix entre le 430EXII et le 580EXII est justifiable pour les utiliser à une faible durée d'éclair? (est-ce que le 580EXII donne sensiblement plus de lumière à une durée d'éclair égale au 430EXII...)

Merci d'avance
Homo oeconomicus.

DPh

Salut,

Au 1/64e de la puissance, le NG est de 5,4 pour le 430 et de 7,3 pour le 580, les modes d'emplois sont téléchargeables ici:

http://www.eos-numerique.com/index.php?ind=downloads&op=section_view&idev=9
Amicalement
Philippe

R-jac

Je n'ai rien vu dans le mode d'emploi en anglais!  :shock:
merci, est-ce qu'il y a aussi la durée des éclairs à 1/64e de la puissance?

Tu pourrais me les envoyer? Parce que je ne suis pas inscrit à eos-num donc je n'y ai pas accès. Merci d'avance :wink:
Homo oeconomicus.

TOPOLINO

Et bien si tu n'as pas d'autres utilité de tes flashs en dehors de ces installations, prends qq  vieux flashs d'occaz ( 2 ou 3 pour 100 euros ca doit se trouver). PAs de TLL ou autres, donc tout manuel. Mais sur ce genre d'installation tu as le temps de bien les regler.
Je dirais meme que pour des sujets noctures, ton reglage devra se faire de toute facon en manuel: le boitier va analyser du "noir" et balancera toute la purée au flash ce qui n'est pas forcement le mieux.

DPh

J'ai essayé de te l'envoyer sur ton mail mais c'est trop lourd, ça ne passe pas. Les nombres guides sont dans un tableau mais je n'ai pas vu la durée des éclairs.
Amicalement
Philippe

cos1

pour avoir bossé un été sur le sujet.


a mon avis le plus simple c est d utiliser une barriere keyence type lv 32 voir site de dechambol sabine probablement avec un ampli pnp plutot que npn .

l avantage d une telle barriere c est que le meme boitier et a la foi l emeteur et le recepteur donc pas de probleme d allignement mais la porté est inferirieur a un métre.

ce type de capteur est un peu plus difficile a faire marcher que du jama il faut faire quelques soudures mais rien de dramatique.

ca se trouve sur ebay a moins de 100 euros en cherchant un peu (hong kong ou usa) attention il faut prevoir au moins 100 euros d accessoires a coté (fer a soudé , cadre....)



cos1

pour les nombreux flash necessaire pas bessoin de 8 sb900 dans la mesure ou il sont utilisé en communation filaire et en manuel tu peut utiliser de l ocass pourvu que tu puisse mettre en manuel a 1/32 ou 1/16.


en fait le plus gros probleme c est le delai de declenchement de l appareil photo miroir relevé (32ms ne m ont jamais paru aussi longue)

apres tu la solution de l obturateur rapide a mettre devant l objectif sur un appareil en pose B. mais la on rentre dans le grave delire (j ai commencé le miens!!!) on atteint alors un delais de 7ms qui est plus qu acceptable.

cos1

a mon avis il faut que tu lise le site de dechambol sabine qui est top.


il est tout a fait possible de simplifier un peu le montage ne pas trop s effrayer sur le montage electronique (type 555 en monophasique il existe des solution de contournement)

R-jac

DPh -> essaye de les mettre sur http://www.rapidshare.com/ ou http://www.megaupload.com/

Une question que je me pose depuis quelques temps : si on a plusieurs flashs, comment on fait pour les relier par fils au boitier? Il n'y a qu'une prise sur le boitier...

Des flashs d'occasions pourquoi pas! Je regarderai ce qu'on peut trouver.

Cos1 -> tu as l'air de t'y connaitre pas mal mais je débute et je ne comprends pas tes termes techniques  :mrgreen:
Citationtype 555 en monophasique
barriere keyence type lv 32
ampli pnp plutot que npn
...

Ça va venir mais je n'ai encore eu aucune notion d'électricité à l'école  :) (le matos à souder j'ai déjà chez moi, je peux le faire avec mon père)
Homo oeconomicus.

cos1

http://www.keyence.fr/products/sensors/laser/lvh32/lvh32.php?id=3a549c7c3c7d8b1c91bac96cecb135fd



avantage pas de reflecteur et porté un mettre (si tu en met deux en serie tu peut detecter dans une zone tres precise)


je me rend compte en ecrivant tout ca que j aie passé des heures et des heures sur le net a apprendre des bride d' electronique a lire des mode d emplois keyence et a faire des tests....

je suis certain qu utiliser un cellule keyence (ou industriel d un autre marque) est la meilleur solution ( il y a une multitude de solution diferente detection laser,bariere photoelectrique,detection de zone.......) la plus rapide on descend a 1/8000 de seconde, c est calibrable, .............


mais il faut travailler pour faire le montage et apprendre au moins des brides d'electronique.


la solution jama ne coute ni plus ni moins cher est probablement moins efficace mais c est du clés en main!!!


pour plu

R-jac

en gros qu'est-ce qu'il me faut et qu'est-ce que je dois faire pour le système Keyence?

Est-ce que c'est utilisable pour : papillons en vols, criquets en saut, passereaux en vol ? (le tout de jour)
Homo oeconomicus.

cos1

le probleme c est que tu peut tout faire.


si je devais commencé aujourd hui je debuterais par un ampli lv20 une cellule lv h32 problement  un relai reed plus une alim 12 volt


apres y a plus qu a.


ca al air compliqué comme ca moi ca m a pris trois mois pour integré tout ca.


ps il faut de toute facon que tu lise la doc sur le site keyence avant de commencer

Meije73

J'espere ne pas ré-orienter le fil avec cette question, mais quelqu'un a til déjà essayé de créer une barriere avec un module infrarouge d'alarme filaire, ceux utilisés pour détecter les mouvements humains ?

Pas assez fin pour détecter un insecte ?

Merci
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com