Macro... super-macro... hyper-macro !

Démarré par Cl@ude, 23 Février 2006, 11:38:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cl@ude

Salut,
Je suis un fan de macro subaquatique et cherche aujourd'hui à aller au-delà du 2,2:1 - ce à quoi j'arrive avec mon doubleur de focal et une lentille que je peux mettre et enlever sous l'eau !
En dehors d'un tripleur de focale, quelles sont les moyens que je suis susceptible d'utiliser (à noter que mon matériel est dans un caisson) pour aller au-delà et, bien sûr, les avantages/inconvénients de ces techniques ?
Merci
a+  8)
Claude

Stan

Chez Canon il y a un objectif qui va du rapport 1:1 au 5:1
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Christian Rey

Je ne sais pas si le Canon MP-E 65 est utilisable dans un caisson  :?
En tout cas, c'est le seul a permettre des rapports > 1:1 sans complements.

Sinon, il y a la solution des tubes ou bagues alonges qui permettent de reduire la distance de MAP mini. Le Gain en terme de grossissement sera d'autant plus important que la focale de l'objectif est courte. Les bagues ont l'avantage de ne pas ajouter d'element optique suplementaire, mais tu ne pourras pas les changer sous l'eau.

En tout cas bravo pour tes photos soumarines, elles sont magnifiques  :grin:

Cl@ude

Malheureusement Stan... je suis "Nikon" !

Peut-on calculer le rapport de grossissement qu'amènent les bagues ?

a+  8)

PS : merci Christian pour le compliment... moi, je suis fan de tes photos de batraciens > surement parce que cela se passe dans l'eau  :wink:

Christian Rey

Je n'ai pas la formule en tete, mais ca se calcul  :wink:
J'essai de retrouver ca ce soir chez moi...

Cl@ude


Christian Rey

Je ne retrouve plus mon lien...

Mais si je me souviens bien la formule est assez simple, quelque chose du style :

Grossissement = (Tirage objo en mm + longueur bague en mm) / longueur focale de l'objectif en mm






Cl@ude

Merci qd même... j'vais fouiner un peu sur le net !
a+  8)
Claude

diaph34

Pour aider ..

Grandissement = Bague d'extension / Focale objectif

exemple avec une bague de 25 mm et un objectif de 50 mm avec la mise au point à l'infini, le grandissement est de 0.5   25/50=0.5

Source: l'ABC de la Macro publié par CI en décembre 1986

Cordialement.
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Christian Rey

C'est bon, je l'ai retrouvé  :grin:

Diaph a donner la formule pour une MAP a l'infini

Cas général  :
Pour un réglage de la bague de mise au point différent, il faut tenir compte du tirage apporté par l'objectif. On calcule alors le tirage T' apporté par l'objectif avec D' = Distance de la bague de mise au point et F = Focale de l'objectif

T' = (D' x F) / (D' - F)

On ajoute alors T' à T (Tirage de la bague) et on applique la formule suivante:

G = (T' + T - F) / F

Cl@ude

Super...  !!!!
Merci beaucoup
a+  8)
Claude 

Augustin

Je ne sais pas quelle est la taille du caisson et quelle longueur d'objectif il permet, mais si la longueur est suffisante, il y a la solution de l'objectif secondaire inversé.
La technique consiste à monter un objectif principal (par 105 macro) sur le boitier et de monter un deuxième objectif de plus courte focale inversé au bout du premier (par exemple un 35 mm). J'espère que je suis assez clair.
On obtient un rapport de grandissement qui est égal à la focale de l'objectif principal civisée par la focale de l'objectif secondaire. Dans ce cas, 105/35 = 3/1.
Ceci en gardant une distance de mise au point raisonnable et tous les automatismes.
Avant, il existait des bagues d'inversion qui permettaient d'accoupler les montures de filtres de deux objectifs mais ça n'existe pratiquement plus. La technique consiste à se procurer deux bagues porte filtres cokin de bon diamètres et de les coller ensemble à la résine epoxi.
Il faut bien sûr faire des essais, car tous les couples d'objectifs ne donnent pas les mêmes résultats. Certains nottament génèrent du vignettage.
Dans l'ensemble, c'est une technique qui fonctionne plutôt bien et qui permet d'obtenir de très grands rapports de reproduction sur le terrain sans avoir besoin de trainer plein de matos encombrant.

A+

Augustin

Cl@ude

Merci Augustin - j'ai eu vent de cette technique récemment et ai déjà tout pour la mettre en oeuvre... sauf que je n'ai plus de boitier et que mon D200 n'est pas encore arrivé !
Pour info : on trouve assez facilement des bagues d'inversion aux Etats-Unis - chez B&H entre autres... la mienne je l'ai trouvé sur ebay pour moins de 10€ envoi compris (cf http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,9765.0.html) !

Le problème est, à priori, la distance minimale et maximale de mise au point qui, selon ce que l'on m'a dit, sont de l'ordre du cm... et là, je risque de "taper" dans le verre de mon hublot !  :? Si quelqu'un en sait +... je suis preneur (sachant que j'ai le 105mm Nikon et le 28mm) !

Thanks  8)
Claude

Augustin

J'ai fais l'essai avec mon 105 micro nikkor et successivement un 35mm et un 24mm inversés.
D'abord, la visée s'assombrit assez fort. Sans doute pas beacoup plus qu'avec des baques allonge mais quand même.
Sur le D200, avec une lampe pilote, c'est encore utilisable. Par contre, la PDC est vraiment ridiculement petite et ce n'est vraiment pas évident d'arriver à faire une mise au point correcte. La distance de mise au point est de l'ordre de cinq cm devant l'objectif inversé.
Voilà, j'essayerai de poster un exemple de photo prise avec le dispositif si j'ai un peu de temps.

A+

Augustin