Bonjour ou bonsoir à tous les posseseurs de 50D (canon s'entend...). J'ai lu attentivement toutes les fils le concernant, particulièrement la problème du recalage de l'AF. Je me suis dit quel boulot !!! Avant de toucher à quoi que ce soit, j'ai fait un peu de terrain... Douche froide !!!
1 j'ai "shooté" quelques oiseaux en vol , à main levée. J'ai pris comme modèle le plus facile: le héron. Vol lent, grosse bête. Je l'ai donc suivi alors qu'il volait à 40 m, de gauche à droite à mi hauteur, passant devant moi en s'éloigant. Facile à priori. Résultats détestables, poubelle directe: quasi auncun cliché de net et même la plupart franchement flou; Les conditions: priorité à l'ouverture, vitesse 1/500, ouvertutre je ne sais plus (j'ai forcément plus les exif pour cause de poubelle) mais probablement 5,6 voir 7 (pas très lumineux) ISO 400, mesure spot,collimateur central activé, mode AI servo. Ou est l'erreur. Préférence à la vitesse plutôt que l'ouverture ??? Sélectionner tous les collimateurs plutôt que central??? Bref si un as du 50D pouvait m'aider. J'oubliais le pricipal: objectif canon 100-400 (4.5-5.6 L IS)
1 Après cette amère expérience (renouvelée sur un canard et un cormoran: aussi médiocre), j'ai essayé un peu d'affut sur une berge au pied d'un arbre mort couché dans la rivière, espérant voir quelques petits formats se poser. Pas grand monde mais une bergeronnette quand même. Condition: pied, priorité AV 1/800, 400 iso 400mm, toujours collimteur central et WB ombragé,AI servo. Pour la photo 2: idem, 1/320 320 iso, le reste idem. Crop pour recadrage s'environ 30%.
1
(http://img41.imageshack.us/img41/3526/img0812xhp.jpg) (http://img41.imageshack.us/i/img0812xhp.jpg/)
2
(http://img41.imageshack.us/img41/2095/img0831y.jpg) (http://img41.imageshack.us/i/img0831y.jpg/)
Merci pour vos avis autorisés.
Petite question pour les utilisateurs: la fonction AF-ON(mise au point automatique) équivaut à enfoncer le déclencheur à mi parcours. Si c'est le cas, je n'en vois pas bien l'utilité.
Charles
Bonjour chenuzet.
J'allais créer un topic semblable au tiens dans les jours qui viennent. C'est chose faîte avec ton fil. ))))
Oui, me concernant aussi, dur dur le 50D et on peut dire sans tabou que le 50D a bien un problème de décalage de l'AF ( du moins sur mon 300 mm et 500 mm f4 série L ).... fhfh
Tout comme toi, là ou je suis sûr de moi avec des photos qui devraient être net ( ce qui aurai été le cas avec mon 20D ) n'est pas fiable avec mon 50D.
Au départ, je me disais que c'est moi qui chipotais, que j'étais trop exigeant.
Que nenni, mon 50D fait bien une mise au point (map ) quelques centimetres devant mon collimateur central.
Pourtant, sur la série des mouflons, ca ne se vois pas sur une image de 800x600. Mais sur le vrai format d'origine, c'est très flagrant.
Ce week-end, je vais pousser les testes beaucoup plus loin pour être sûr de ne pas dire de bétises et vous partagerais mes photos pour que vous confirmez aussi.
A partir de là j'attaquerai les micro-réglages si c'est possible à réaliser bien sûr.
Sinon, directement la SAV... :?
Citation de: chenuzet le 24 Juin 2009, 00:57:52
Petite question pour les utilisateurs: la fonction AF-ON(mise au point automatique) équivaut à enfoncer le déclencheur à mi parcours. Si c'est le cas, je n'en vois pas bien l'utilité.
Charles
Bonjour,
Nikoniste, je pense tout de meme pouvoir repondre a la question ci-dessus. Pour ma part sur mes boitiers, Nikon donc, je desactive la mise au pont par le declencheur et l'active par le AF-ON uniquement. Pourquoi? Je fais a 99% de l'animalier, et souvent lorsque ma mise au point est bien peaufinee mais que j'attends une attitude interessante chez mon sujet, j'aime bien verifier les donnes d'exposition en sollicitant donc le declencheur. Et ainsi, celui la desactive, ma mise au point n'est pas perturbee. Bon il y a peut etre d'autres utilisations a cette commande AF-ON en fonction de ses besoins et desirs.
Cdlt.
Fred.
Slt
sous DPP tu peux voir si le collimateur AF est bien sur le sujet , tu as vérifié ? .
sinon les micro réglages AF servent justement a corrriger l'erreur .
avec le x1,4 je suis a -3
avec le x2 je suis a +4 , avec un ancien x2 j'étais a +10.
d'ou l''utilité de ce réglage . 8)
Ps : fred est intervenu entre temps , et je fais la mème chose que lui .
Citation de: DD Phil le 24 Juin 2009, 10:38:55
sous DPP tu peux voir si le collimateur AF est bien sur le sujet , tu as vérifié ? .
Salut
Me consernant sous DPP le collimateur af est bien sur le sujet, mais la zone de netteté est juste en avant.
Mais je posterais des photos qui parlerons mieux d'elles mêmes.
Le problème,c'est l'incroyable irrégularité des mesures!Partant à Gallo dans 4 jours,je viens de vérifier le réglage.
Le matos rentre pourtant du SAV apres une impressionnante revision,dont le réglage de l'AF justement.
Sur trepied,pleine ouverture 200 ISO,à 1/1250 éme et au déclencheur filaire,les séries de 5 images,calées à 0/-10/-5/+5/+10 sont ininterprétables tellement il y a de variations dans la meme série.Du coup,je reste à 0.
Mais je l'ai deja dit ailleurs,je sens que je vais "jaunir" rapidement...
Incroyable ce que tu dis là.... :shock:
C'est quoi l'objectif ?
Citation de: S.A.S le 24 Juin 2009, 10:40:54
Citation de: DD Phil le 24 Juin 2009, 10:38:55
sous DPP tu peux voir si le collimateur AF est bien sur le sujet , tu as vérifié ? .
Salut
Me consernant sous DPP le collimateur af est bien sur le sujet, mais la zone de netteté est juste en avant.
Mais je posterais des photos qui parlerons mieux d'elles mêmes.
Tu devrais peaufiner tes micro-réglages...j'ai fait un petit tutto sur mon blog, mais je ne suis pas le seul...
Le 50D est assez difficile à régler, d'abord passer sous eos utility pour paramétrer la correction auto de l'éclairage (ça t'évitera un minimum d'erreurs d'expo), puis paramètre ton boîtier.
Télécharge sur canon fr la dernière version firmware.
Procède aux micro ajustements (voir technique) de façon très précise: apparemment tu dois jouer sur le +, procède étape par étape, d'abord de 5 en 5, puis ajuste de façon plus précise. Certains te le diront, les objo ne sont pas tous construits de manière identique et on a des variables allant jusqu'à 10° d'écart!
voili
Merci Alain de ton intervention. ))))
J'ai acheté le 50d avec le dernier firmware. De ce coté-là c'est réglé.
Je viens de visiter à l'instant ton site, mais je ne trouve pas dans la rubrique matériel ton tuto...er4
Par avance, merci
David
Un petit lien pour aider à faire les micro ajustements.
http://www.christophedoucet.org/?post/2009/01/19/Micro-ajustement-de-l-autofocus-pour-la-photo-animaliere-avec-un-teleobjectif
Personnellement je l'ai exploité pour régler mon 5d2 avec les objectifs et j'en suis très satisfait.
Je vous conseille de prendre un sujet plat que vous plssez perpendiculairement à l'axe de prise de vue pour que la zone de mise au point soit toujours au même endroit. Avec un objet incliné, il a des irrégularités dans les mesures du fait que le collimateurs est trop large pour faire une mesure précise.
Notez que pour vous aider dans vos appréciations, vous pouvez vous aider du poids des fichiers si l'objet plat photographié est bien isolé du reste. La meilleure mesure sera celle dont le poinds du fichier sera le plus important.
Citation de: chenuzet le 24 Juin 2009, 00:57:52
Petite question pour les utilisateurs: la fonction AF-ON(mise au point automatique) équivaut à enfoncer le déclencheur à mi parcours. Si c'est le cas, je n'en vois pas bien l'utilité.
Tu peux configurer la touche af-on de plusieurs façons:
- position par défaut : il n'y a effectivement à mon sens que peu d'intéret
- tu peux faire en sorte de bloquer l'af même si tu appuis sur le déclencheur (très utile en ai-servo)
- tu peux désactiver l'af du déclencheur. Dans se cas, l'af se fera uniquement avec af-on
- tu peux activer la mesure de lumière uniquement avec af-on, l'af restant activée avec le déclencheur à mi-course.
Voilà, pour + de plécision, reporte toi au mode d'emploi ;)
Citation de: albatar le 24 Juin 2009, 13:12:39
http://www.christophedoucet.org/?post/2009/01/19/Micro-ajustement-de-l-autofocus-pour-la-photo-animaliere-avec-un-teleobjectif
Merci pour le lien. ))))
Un super week-end m'attend, je sens que l'aspirine va être de la partie. :?
Est-ce qu'il existe un bon bouquin qui explique tout ca ? J'en ai pas encore trouvé sur le 50D...
J'ai retrouvé le tuto d'Alain. ))))
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=69637.0
Les problemes d'Alf21 ici
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,81820.0.html
qq infos intéressantes sur les systéme d'autofocus à détection de phase qui équipe nos appareils.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11614.msg187320.html#msg187320
En substance le fonctionnement en boucle ouverte du système avec un très faible nombre d'itération induis forcément une variation de résultats ce qui complique la tâche lorsque l'on cherche a effectuer ces réglages. Cette boucle ouverte est aujourd'hui le seul moyen d'obtenir des performances suffisante en rapidité mais le prix à payer est cette variation dans le résultats. les AF des différentes gamme canon sont plus ou moins sensibles à cela mais tous subissent les contraintes fondamentales d'un système en boucle ouverte nécessairement faillible. C'est la même chose chez Nikon cela dis, le système est aussi à détection de phase en boucle ouverte.
A l'opposée sur les 50D et 5D2 on a une map en liveview par contraste et en boucle fermé d'une précision absolue (mais avec une recherche dépassant souvent la seconde).
Bref c'est la raison pour laquelle durant la procédure de micro ajustement il faut impérativement faire des série d'image (et pas une seule) pour chaque réglage. On defocus complètement entre chaque et dans les 2 sens (proche et infini) et on ne retient pas la meilleures images mais la plus représentative de l'échantillon. C'est délicat car cette appréciation est forcément subjective mais il est essentiel de la réaliser correctement.
De même on rappellera que la procédure doit être exécutée à distance moyenne de travail (on ne calle pas un 500mm a 5m).
Bee> a ma connaissance aucun livre car c'est une procédure (micro ajustement) qui n'est pas spécifique à un appareil et qui ne justifie pas non plus un ouvrage complet (encore que ... :) ).
Pour les moyennes focales il existe un système de détection de mise au point en photographiant une mire sur un écran LCD (moniteur info) et en faisant apparaitre un moirage. C'est de l'interferométrie (apparition de frange d'interférence) mais la fiabilité ne m'a pas convaincu du tout a cause de la variabilité dans la visualisation de ces franges.
Merci pour ces explications, smeys !
Et mon message était un peu obscure, je pensais à un bouquin sur le 50D en général.
Merci à tous pour vos nombreuses réponses. Je lirai tout celà à tête reposée ce WE (avec une bonne dose d'aspirine). Pour Alain, j'ai déjà fait les réglages avec eos utility (dernier firmware 1.06 ?). Donc je pense que je n'ai plus qu'à me coller à la procédure de micro réglage.
Charles
Citation de: S.A.S le 24 Juin 2009, 13:02:19
Incroyable ce que tu dis là.... :shock:
C'est quoi l'objectif ?
500 f4
Pour BEE,
un bouquin sort cette semaine (je ne sais pas ce qu'il vaut). Référence sur Google en tappant "canon 50D littérature" il y a 2 références du même auteur Charlotte K Lowrie, MA Editions
Charles
Quand on change d'objectifs, on perds les micro-réglages.......... :shock:
Lamentable ces micro ajustement. :?
La semaine dernière j'étais à +3, maintenant je suis à +6, voir +7.... fhfh
Citation de: S.A.S le 30 Juin 2009, 20:53:23
Quand on change d'objectifs, on perds les micro-réglages.......... :shock:
Lamentable ces micro ajustement. :?
La semaine dernière j'étais à +3, maintenant je suis à +6, voir +7.... fhfh
Bah non, tu peux faire les réglages par modèle d'objectif. Tu peux même faire des réglages différents si tu montes un multiplicateur. Et bien entendu, l'appareil garde les réglages en mémoire.
En tout cas, perso tous les réglages que j'ai fait pour mes objo n'ont pas bougés depuis 5 mois...
Question con: tu n'aurais pas jouer avec un objo (le même modèle que le tien) à un ami et/ou échangé de boitier sans le faire exprès (ou pas :mrgreen:) ?
Salut, non ! je n'ai rien échangé... :mrgreen:
Mon 500 était réglé à +3.
J'ai mis mon 300 + x1.4 par défaut ( à 0 )
J'ai remis mon 500 est celui-ci est passé à +7 ( au lieu de +3 )...er4
Ce soir j'ai refait des testes pour le remettre à +6 mais +7 ca passe aussi.
J'y perds mon patois Auvergnat !! fhfh
:doh:
Je donne ma langue au chat fhfh
Bon courage, j'ai galéré aussi avec mon 50D et le 70 200 2.8 IS :?
Correction de +4 pour avoir quelque chose de correct, même si je suis pas entièrement satisfait du résultat...
Citation de: Nico76 le 30 Juin 2009, 21:31:15
Bon courage, j'ai galéré aussi avec mon 50D et le 70 200 2.8 IS :?
Correction de +4 pour avoir quelque chose de correct, même si je suis pas entièrement satisfait du résultat...
Est t'il normal, nous client Canon, qu'avec le 50D nous sommes déçu du résultat du couple boitier+objectif ?
Sur les autres forums, Anglais, Japonais qu'en est t'il de ces micro réglages du 50D+télé ?
Quelle est la position de Canon face à ce " problème " car pour moi cela est belle est bien un gros problème ?
Quand je parle de position, Canon à juste fait un 50D à micro réglage pour (
bip ) ses clients. Déjà 2-3 heures de perdu à faire mes micro machin et je ne suis pas satisfait.
Les futurs boitiers Canon à venir vont tous devenir à micro réglage ? bonjour la galère ou sommes nous des bétas testeurs sans le savoir sur cet unique 50D....er4.
Franchement, ce 50D commence à me laisser un gout amère et je me demande si je ne vais pas finir par remettre mon 20D à la place...er4
D'ailleurs qui peu prétendre d'avoir réussi d'une façon optimale son micro-réglage photo à l'appuis. :?:
Citation de: S.A.S le 30 Juin 2009, 21:42:34
D'ailleurs qui peu prétendre d'avoir réussi d'une façon optimale son micro-réglage photo à l'appuis. :?:
Ne vous précipitez pas pour répondre.... :lol:
Citation de: S.A.S le 30 Juin 2009, 21:42:34
D'ailleurs qui peu prétendre d'avoir réussi d'une façon optimale son micro-réglage photo à l'appuis. :?:
J'ai un 5d2, ça compte ? :mrgreen:
Tu as réussi à bien le régler toi tout seul ? Tu as mis combien de temps et surtout combien de temps et de photo avant d'être convaincu de ton réglage ?
des canonistes qui vont se lincher entre eux, ca devient intéressant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JR
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Si vous (tous) étiez satisfait du couple 20D (ou n'importe quel appareil sans micro-réglage) + votre téléobjectif.
Ca veut dire que votre objectif est correctement réglé.
Et ça ne ne changera pas lorsque vous passerez au 50D
Si vous trouvez des valeurs farfelus en procédant aux micro-réglages c'est que le micro-réglage a mal été fait (et non la faute du 50D)
Il faut savoir qu'une différence de +1 ou -1 est pratiquement indétectable à l'oeil nu.
+2 ; -2 est trés difficile à voir donc il suffit que vous appuyez trop fort sur le déclencheur ou que quelqu'un marche dans la maison pour que les vibrations fassent que le test soit foutu.
Mon 300 f/4 marchait trés bien avec le 20D et 400D et bien figurez-vous qu'il continue à trés bien marcher avec le 50D et le 5D-2 et cela sans micro-réglage.
Etonnant non ? :wink:
vour nous la refaite a la mkIII :shock:
Sinon, en ce qui concerne le tout premier problème (le héron flou en vol)
A mon avis, il s'agit tout simplement d'un flou de bougé. 1/500s avec un 400mm sur un apsc (donc multiplié par x1.6) c'est vraiment trop peu.
1/640 minimum mais pour plus de sécurité il vaut mieux se mettre à 1/1000s
Pour ma part avec un 300mm j'évite le 1/500s alors au 400mm...
Citation de: S.A.S le 30 Juin 2009, 21:58:21
Tu as réussi à bien le régler toi tout seul ? Tu as mis combien de temps et surtout combien de temps et de photo avant d'être convaincu de ton réglage ?
Oui mais j'avoue qu'il y a de quoi perdre la tête avec toutes les guides qu'on trouve à droite à gauche. Certains préconisent un plan incliné et gradué. D'autres des objets avec des reliefs. D'autres des bouteilles de lait ou encore des sujets plats. Personne n'est d'accord sur les distances. One-shot ou ai-servo ? Live-view pour control etc...
J'ai fais un mix des guides uy8 Objet plat (ça permet d'être sûr que la mise au point se fait là où on veut et pas 5mm devant ou derrière à cause d'un plan incliné ou objet rond qui fera que le capteur af est trop large pour être vraiment précis) que j'ai bien isolé du décor pour éviter les interférences, one-shot, une dizaine de mètres. Réglage par palier (-20; -10 ; 0; 10; 20). A chaque fois 3 photos. Puis on affine (10; 15; 20 pour mon 300/4). Puis 15; 16; 17; 18; 19; 20. Je fais la moyenne des poids des fichiers des 3 photos de chaque palier puis je garde les deux palier qui ont la meilleure moyenne.
Le premier objo que j'ai calé a été le 300/4. Ca m'a pris une bonne heure. Le plus dur étant d'être bien perpendiculaire par rapport au sujet plat.
L'idéal c'est une mire de ce type:
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=konn8dee82r5g3q6v8bhe9u7l0&action=dlattach;topic=29133.0;attach=72706;image)
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=konn8dee82r5g3q6v8bhe9u7l0&action=dlattach;topic=29133.0;attach=73244;image)
Téléchargeable ici: http://www.gilbert-g.ch/forum/telechargement.php
à+
Citation de: cos1 le 30 Juin 2009, 23:46:57
pour nous la refaite a la mkIII :shock:
Tu veux qu'on aille voir chez les pixelistes pour voir s'il n'y a pas de décalage af sur les nikon ? :mrgreen:
Tiens demande ce qu'en pense Herschelle par exemple avec son d300 et son 400/2.8 8)
Bonjour,
pour ALBATAR, je comprends mal le montage. J'ai vu la mire, elle est plane. Ici, la partie centrale semble découpée et "rotative" ??? Exact ??? Y-a-t-il une raison ?
Quelle distance pour un 400 mm ?
Merci
Charles
Rebonjour à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil qui permet sans aucun doute de mieux comprendre le problème et d'essayer d'y répondre. IL est vrai cependant qu'il y a de quoi y perdre son latin et peut être d'être déçu. Personnellement j'espérais du 50D un peu plus de netteté et de piqué et plus de rapidité dans la mise au point particulièrement pour les oiseaux en vol. Pour l'instant c'est raté. Je suis toutefois assez d'accord avec Lyrr pour dire quil ne faut pas nécessairement incriminer le boîtier mais plutôt son propiétaire qui n'est peut être pas toujours au top (c'est mon cas) et qui lui a besoin de "macro réglage".
En lancant ce fil j'ai posté 2 photos pour les quelles j'aurais aimé un commentaire, non pas sur le sujet mais sur la mise au point. Vous semblent-elles nettes, piquées. Trop petite que pour avoir un avis ???
Merci
Charles
Salut tous le monde.
Citation de: Lyrr le 30 Juin 2009, 23:45:40
Si vous (tous) étiez satisfait du couple 20D (ou n'importe quel appareil sans micro-réglage) + votre téléobjectif.
Ca veut dire que votre objectif est correctement réglé.
Et ça ne ne changera pas lorsque vous passerez au 50D
Mon 20D étant chez mon photographe pour nettoyage du capteur ( c'est la première fois en bientôt 5 ans que je lui fais faire un "décrassement" ).
Je ferai un teste avec le 20D, puis avec le 50D, pour vérifier ta remarque. :wink:
Mais micro-réglages étant réaliser sur 3 bouteilles d'eau à environ 18m. Distance beaucoup trop importante à mon avis ( pour un 500 ).
Je pense refaire les testes ce soir à 10m...er4
Citation de: Lyrr le 30 Juin 2009, 23:45:40
Il faut savoir qu'une différence de +1 ou -1 est pratiquement indétectable à l'oeil nu.
Peut-être, mais me concernant entre 0 et +7, c'est vraiment le jour et la nuit....( régalage sur trepied, IS désactivé, one shot, avec retardateur )
Une dernière question:
Pour effectituer les micro-réglages, en quelle qualité de netteté faut t'il être 0, 5, 7 ou 10 pour pouvoir juger ses clichés d'une façon optimale....er4
Moi j'ai jamais touché à la mise au point de mon DS Mark III. Un appareil de ce prix DOIT être livré complêtement utilisable sinon il repart d'où il vient! Je n'ai jamais toléré ça sur mon Eos 1V c'est pas pour l'accepter sur un appareil trois à quatre fois plus cher! Les photos que j'ai prises en AF (peu, moins de 15 % de ma production) elles sont très nettes.
il y en a aussi qui cherchent la petite bête (Monsieur quand j'essaye de prendre le faucon pélerin qui me fonce dessus à 360 à l'heure avec mon 800 doublé à main levée en AI servo, j'ai des photos floues!) ou du genre! :mrgreen:
Alors Lyrr tu as un 5 D2 comme ça petit cachotier? :grin: C'est un boitier fabuleux mis à part son ergonomie et sa construction un peu légère pour moi, sinon le capteur il a le même que le mien.
Citation de: S.A.S le 30 Juin 2009, 21:42:34
D'ailleurs qui peu prétendre d'avoir réussi d'une façon optimale son micro-réglage photo à l'appuis. :?:
Citation de: S.A.S le 30 Juin 2009, 21:42:34
D'ailleurs qui peu prétendre d'avoir réussi d'une façon optimale son micro-réglage photo à l'appuis. :?:
Ne vous précipitez pas pour répondre.... :lol:
Je ne veux pas entrer dans une polémique mais j'ai justement pris le 50D pour ces micro ajustement. Après 3 retour au service après vente de mon 40D +300 f2.8 sans que ces problème de front/back focus soit réglé, j'ai pris le 50D et j'ai fais les micro ajustement.
Je l'accord, c'est galère est ca prend un temps fou mais, aujourd'hui le calage est fait et ca marche du tonner avec 300 f2.8, 300 + tc 1.4 et 300+ tc x2 la mise au point est nickel.
Aujourd'hui, j'utilise mon 300 a pleine ouverture sans être obligé de fermer le diaphragme pour etre sur que l'animal soit bien net et c'est un vrai bonheur.
Voir mes dernier post : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,79003.msg940617.html#msg940617 (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,79003.msg940617.html#msg940617)
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,77760.msg935300.html#msg935300 (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,77760.msg935300.html#msg935300) la dernière du post est un crop 90%
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,83250.msg995678.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,83250.msg995678.html)
Benoit
Citation de: benix le 01 Juillet 2009, 09:38:50
Aujourd'hui, j'utilise mon 300 a pleine ouverture sans être obligé de fermer le diaphragme pour etre sur que l'animal soit bien net et c'est un vrai bonheur.
Enfin, quelqu'un qui ose le dire. ))))
Donc je ne suis pas fou et je ne cherche pas la p'tite bêtète.... :mrgreen:
J'ai constaté, moi-même, que je préférais " actuellement " fermer d'avantage pour être sûr d'avoir une image bien net quitte à me pénaliser de mon ouverture maxi, un comble ! :sad:
Dis moi benix, tu peux m'en dire un peu plus dans ta façon que tu as procédé.....
Par avance, merci.
Citation de: chenuzet le 01 Juillet 2009, 06:19:31
Rebonjour à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil qui permet sans aucun doute de mieux comprendre le problème et d'essayer d'y répondre. IL est vrai cependant qu'il y a de quoi y perdre son latin et peut être d'être déçu. Personnellement j'espérais du 50D un peu plus de netteté et de piqué et plus de rapidité dans la mise au point particulièrement pour les oiseaux en vol. Pour l'instant c'est raté. Je suis toutefois assez d'accord avec Lyrr pour dire quil ne faut pas nécessairement incriminer le boîtier mais plutôt son propiétaire qui n'est peut être pas toujours au top (c'est mon cas) et qui lui a besoin de "macro réglage".
En lancant ce fil j'ai posté 2 photos pour les quelles j'aurais aimé un commentaire, non pas sur le sujet mais sur la mise au point. Vous semblent-elles nettes, piquées. Trop petite que pour avoir un avis ???
Merci
Charles
Si on regarde à 100% une photo bien nette sur 20D et que on l'a compare a une photo bien nette (à 100% également) sur 50D et bien on aura une sensation de flou sur le 2ème.
Pourtant, dans la réalité (sur un tirage papier donc) cela ne sera pas le cas.
Il faut savoir accepter ça et surtout habituer son oeil à cette nouvelle norme.
Un bon moyen, c'est de contrôler les photos (sous photoshop) à 50%. Cela donne une bonne idée de ce que sera l'image une fois tirée.
J'ai regardé tes photos Charles et je trouve qu'effectivement elles manquent sensiblement de piqué.
Avant de discuter d'un éventuel décalage de l'objectif, je te conseille d'appliquer ma méthode pour réduire la taille des images et de les poster ensuite ici ; je l'explique sur ce fil :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,85428.0.html
Je conseille de créer un script car les manipulations sont un peu longues.
N'hésite pas à me poser des questions si tu ne comprends pas. Ensuite, je pourrais comparer avec mes photos de 800pixels prises au 50D.
Citation de: oxie le 01 Juillet 2009, 09:04:58
Alors Lyrr tu as un 5 D2 comme ça petit cachotier? :grin: C'est un boitier fabuleux mis à part son ergonomie et sa construction un peu légère pour moi, sinon le capteur il a le même que le mien.
J'avais déjà été démasqué :mrgreen: (dans la section macro)
Le capteur est effectivement une tuerie mais l'autofocus est à la ramasse par rapport au 50D !
Canon fait tout pour que l'on achète un boitier pro mais je m'y refuse.
bon alors dans l'ordre. Non les micro ajustement ne doivent pas changer seuls.
Néanmoins voila deux pistes à regarder avant d'éventuellement incriminer un défaut boitier:
- A tu bien activer la correction par objectifs (et non pas général) ?
- A tu fait une maj du firmware depuis (effet en général désastreux sur les micro ajustement) ?
Sinon essaie de reproduire (dans la mesure du possible) les évènement qui ont séparés tes 2 observations (chg d'objo, manip boitier, etc). Le cas échéant toujours envisager une "simple" erreur humaine. Nous sommes tous faillible et les réglages ne sont pas spécialement bien protégé contre les erreurs de manip, ça peut aller vite.
Ceci dis les micro ajustements peuvent faire autant de bien que de mal s'ils sont mal réalisés. Ils doivent être fait avec rigueur et une méthode strict sans quoi à chaque loupé du boitier (et il y en a puisque nos AF sont loin d'être infaillible) on met en avant ce point plutôt que d'admettre que cela fait partie des limites du boitiers.
A noter aussi que comparer à un 20D on a quasi le double de def. L'image est structurellement différente et les observation à 100% font parfois douter d'une netteté qui aurait passé sans soucis en 8Mpix.
Perso j'ai callé une première fois un 50D sans une méthode stricte et moralité je doutais du boitier en permanence (oui mais j'ai peu être mal fait les réglages ...). Je l'ai refait une seconde fois en enculant les mouches (c'est long et fastidieux) avec séries pour chaque réglage, etc. Et je l'ai refait en mai dernier sur un 2e 50D le 1er étant frappé d'invalidité suite à une grosse chute :(
Coté méthode je calle mon 17/40, 50mm et 24/70 sur mire papier classique (http://focustestchart.com/focus21.pdf) ) à 45° avec des contrôles sur scène réelle mais ce ne sont pas les objectifs les plus critique à caller.
Les 70/200, 100/400 et 300 + tc (5 config donc) eux je le fait sur une cible que je choisi en général dans mon environnement à des distance de l'ordre de 15/20m env, sur pied, is coupé, af one shot sans télécommande juste avoir de la vitesse.
1- Je fais une première image au liveview avec l'AF par contraste. Cela me donne la qualité maximale à atteindre.
2- Ensuite je fais une série de -10 à +10 par pas de 2 afin de saisir le tendance et cerner le décalage s'il y en a un (ce n'est pas tj le cas). Si nécessaire j'adapte la plage une fois cernée la tendance. Une fois que c'est débroussaillé je sais à disons +-5 ou se situe l'optimal.
3- Je refais donc une recherche, tj par pas de 2 mais avec cette fois 3 images à chaque réglage et chaque image aprés avoir décolimatté complètement l'objectif. Pour chaque groupe de 3 images je n'en garde une mais pas la meilleure, seulement la plus significative du lot.
4- Je cherche enfin celle qui se rapproche le plus de ma vue de référence au liveview. Eventuellement si j'identifie que ma valeur cible est potentiellement entre 2 réglage je refais la méthode autours de cette valeurs avec un pas de 1 mais c'est rare.
5- Enfin je contrôle la valeur choisit sur un jeux d'échantillon réalisé sur des cibles proches et lointaines afin d'éventuellement déceler des décalages gênant pour se faire chaque image est réalisé en liveview map par contraste puis faite en 3 exemplaires avec l'AF normal. Si un décalage significatif apparait je repart en 2 pour un 2e tour en concentrant plus la recherche (recherche moins large et pas de 1).
Durée de 30 à 40mn par obj en prenant son temps.
Il est clair que c'est pas des plus fun a réalisé mais là ou je devais fermer à 8 sur le 300 + tc*2 sur le 20D (l'augmentation de la PDC rattrapant alors le décalage) pour avoir mon maximum je l'ai quasi à 5.6 aujourd'hui sur le 50d.
Par contre l'optimal peu s'avérer légèrement différent entre une recherche à l'infini ou a 15m. Donc il faut alors transiger. Pour les gorilles au Rwanda en début d'année j'avais même carrément pris le partis pris de privilégier la courte distance (moins de 10m) sachant que je devrait travailler à pleine ouverture à ces distances.
ex à 200mm-2.8-1250iso
(http://img145.imageshack.us/img145/2766/mg13042tk0.jpg)
Citation de: S.A.S le 01 Juillet 2009, 09:49:35
Dis moi benix, tu peux m'en dire un peu plus dans ta façon que tu as procédé.....
Par avance, merci.
Pour mon 300mm f2.8, j'avais fait un premier réglage à 4 mètres sur mire mais ca n'a rien donné de bon.
La meilleur méthode pour moi est de mettre une cible à distance de travail "normal" : ici 25 mètre (je fais surtout des grands mammifères) pour le 300 + une cible légèrement décalé en avant + une cible légèrement décalé derrière (on peut prendre des brique de jus d'orange rectangulaire par exemple).
Ensuite, objectif sur trepied, is sur OFF, reduction de bruit du 50D desactivé, netteté sur 3, faire des séries de 2/3 photos par correction avec des corrections de -20, -10,0,+10,+20.
voir la meilleur plage (dans mon cas 0...+10) et refaire 2/3 photo en corrections (0,+3, +6,+10).
Faire ensuite un réglage précis en faisant 3 photos pour chaque correction (+3,+4,+5,+6).
Pour mon 300f2.8 + doubleur, j'ai fait la même chose mais à 40 mètres. Je peux l'utilise maintenant à f5.6 sans risque de décalage de la mise au point. En pratique, je l'utilise à f6.3 car il y a plus de micro contraste.
PS : j'ai un ami qui avait des problème de netteté avec son 50D. Je lui ai conseillé de désactivé tous les anti bruit. En effet, la réduction de bruit nuit beaucoup au piqué de l'image. Depuis, il est super satisfait de son 50D même si il est parfois nécessaire d'utiliser noise ninja pour réduire le bruit au dessus de 1250 iso.
Merci de ta réponse. ))))
En revanche tu m'interpelles sur un détail, il me semble bien que j'ai mon anti-bruit d'activé.... er4
Mais tu arrives à lire à l'échelle 1 ou 100% de ton image ce qui est marqué sur une bouteille de jus d'orange à 25 m ?
Car moi ( la Mont-Dore... :mrgreen: ) c'est tout juste lisible à 18 m à 100 % de mon image...er4
Citation de: chenuzet le 01 Juillet 2009, 06:06:19
Bonjour,
pour ALBATAR, je comprends mal le montage. J'ai vu la mire, elle est plane. Ici, la partie centrale semble découpée et "rotative" ??? Exact ??? Y-a-t-il une raison ?
Quelle distance pour un 400 mm ?
Merci
Charles
Oui la partie centrale (cible) est rotative pour que la cible soit bien perpendiculaire à l'axe de prise de vie. Le reste est incliné pour aider à voir s'il y a un décalage et s'il existe, son importance.
Encore une fois, je pense qu'une cible pate permet d'avoir une mise au point le plus précis posssible. Si la cible est inclinée, il y a un risque que la map ne soit pas précise à cause de la taille du capteur AF.
Pour la distance, tout dépend de tes sujets de prédilection. Mais 25 mètres me parait beaucoup trop même avec un 500 et pour du cerf dans la mesure où plus la distance de map est grande, plus la profondeur de champ est grande...
à+
Citation de: S.A.S le 01 Juillet 2009, 12:07:26
Merci de ta réponse. ))))
En revanche tu m'interpelles sur un détail, il me semble bien que j'ai mon anti-bruit d'activé.... er4
Mais tu arrives à lire à l'échelle 1 ou 100% de ton image ce qui est marqué sur une bouteille de jus d'orange à 25 m ?
Car moi ( la Mont-Dore... :mrgreen: ) c'est tout juste lisible à 18 m à 100 % de mon image...er4
L'anti bruit et activé par défaut (fonction personnalisé image mais après je sais plus et j'ai pas l'appareil sous la main). En la désactivant tu gagne en piqué. Tu peux t'en rendre compte si tu travail en RAW : tu vas sous DPP, palet d'outil et 3eme onglet. Si tu joue avec l'anti bruit, visualisation 100%, tu verra que c'est le jour et la nuit.
Pour les bouteilles, j'ai retrouver une test avec des bouteilles d'eau par legoupil fait au 300 +tc 1.4 à 15 mètre et 500mm à 20 mètre. A 25 mètres avec le 300 tu n'arrive pas à lire le code barre mais les grosse écriture oui.
Sinon, lors de long affut, il m'est arriver de tester les micro-ajustement sur un gros tronc d'arbre (avec une écorce bien contraster type chêne). C'est pas très orthodoxe mais ca marche aussi.
Benoit
PS : attention, comme il a été dit, il faut faire un micro ajustement par objectif et non pas un globale (sinon aucun interet).
Citation de: benix le 01 Juillet 2009, 16:07:05
Citation de: S.A.S le 01 Juillet 2009, 12:07:26
Merci de ta réponse. ))))
En revanche tu m'interpelles sur un détail, il me semble bien que j'ai mon anti-bruit d'activé.... er4
Mais tu arrives à lire à l'échelle 1 ou 100% de ton image ce qui est marqué sur une bouteille de jus d'orange à 25 m ?
Car moi ( la Mont-Dore... :mrgreen: ) c'est tout juste lisible à 18 m à 100 % de mon image...er4
L'anti bruit et activé par défaut (fonction personnalisé image mais après je sais plus et j'ai pas l'appareil sous la main). En la désactivant tu gagne en piqué. Tu peux t'en rendre compte si tu travail en RAW : tu vas sous DPP, palet d'outil et 3eme onglet. Si tu joue avec l'anti bruit, visualisation 100%, tu verra que c'est le jour et la nuit.
Merci pour cette info! C'est en effet le jour et la nuit! !!!!
J'ai passé plus d'une heure à faire mes micro-réglage ce soir. Merci Mr Canon.... fhfh
En conclusion.
Le 20D sur le 500. Une seule photo pour confirmer que c'est que du bonheur. ( Mais pourquoi j'ai acheté déjà un 50D....er4 )
Le 50D sur le 500. Une cinquantaine de photo pour confirmer que ce n'est pas que du bonheur..... :?
J'ai fait un teste avec 3 boites de jus d'orange espacé de 15 cm chacune et ceci à 23m et 2 centimetres du télé.
Bon, " apparement " le meilleur réglage pour moi serai +3....
A confirmer sur le terrain, à suivre...
Citation de: S.A.S le 01 Juillet 2009, 22:45:26
J'ai passé plus d'une heure à faire mes micro-réglage ce soir. Merci Mr Canon.... fhfh
En conclusion.
Le 20D sur le 500. Une seule photo pour confirmer que c'est que du bonheur. ( Mais pourquoi j'ai acheté déjà un 50D....er4 )
Le 50D sur le 500. Une cinquantaine de photo pour confirmer que ce n'est pas que du bonheur..... :?
J'ai fait un teste avec 3 boites de jus d'orange espacé de 15 cm chacune et ceci à 23m et 2 centimetres du télé.
Bon, " apparement " le meilleur réglage pour moi serai +3....
A confirmer sur le terrain, à suivre...
Je le répète, arrête de regarder tes photos à 100%, le 50D sera toujours désavantagé.
Essayes plutôt de faire des tirages papier (des grands) avec une accentuation appropriée et tu constateras que le 50D est une tuerie.
Citation de: Lyrr le 01 Juillet 2009, 22:52:29
Je le répète, arrête de regarder tes photos à 100%, le 50D sera toujours désavantagé.
Promis.... :oops:. C'est que je ne le fait pas exprès..... :mrgreen:
Citation de: Lyrr le 01 Juillet 2009, 22:52:29
Essayes plutôt de faire des tirages papier (des grands) avec une accentuation appropriée et tu constateras que le 50D est une tuerie.
Tu as raison, la semaine prochaine je vais faire une impression à mon photographe. ))))
plus de pixel donc à crop égal, 100 %, tu "fais un tirage" bien plus grand...
20D vs 50D, on passe de 8 à 15Mpix il me sembe ? donc on double preque la résolution... pour une comparaison pus juste, crop 50% sur le 50 et 100 % pour le 20 (à peu près)
Plus la densité de pixel augment plus la précision de la MAP doit être importante.
Citation de: rascal le 02 Juillet 2009, 00:03:41
plus de pixel donc à crop égal, 100 %, tu "fais un tirage" bien plus grand...
20D vs 50D, on passe de 8 à 15Mpix il me sembe ? donc on double preque la résolution... pour une comparaison pus juste, crop 50% sur le 50 et 100 % pour le 20 (à peu près)
Plus la densité de pixel augment plus la précision de la MAP doit être importante.
Salut
En faîte je ne fais pas comme vous.
Je part du principe que la taille image du
20D = 3504x2336
50D = 4752x3168
Si je fais un crop de 800x800 à 100 % sur l'image du 20D j'en déduit que pour avoir le même crop sur le 50d il faut que je multiplie par un coef de 1.356 ( car la résolution du 50d est 1.356 plus importante que celle du 20d).
Donc mon crop sur le 50d ne sera pas de 800x800 mais de 1085x1085 à laquelle je le redimensionnrai à 800x800.
Vous suivez, nan ,... :mrgreen: Si je me plante sur mon raisonnement, vous me reprenez....er4.
Voilà, photo prise à 23m02 de mon télé...
crop 20d
(http://free0.hiboox.com/images/2709/d6faef2890fe1812c8499c052dd0f642.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/800x800-20d,d6faef2890fe1812c8499c052dd0f642.jpg.html)
crop 50d
(http://free0.hiboox.com/images/2709/d08956ee291255cc769f4813bad947e6.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/1085x1085-50d-02,d08956ee291255cc769f4813bad947e6.jpg.html)
Montage de 3 bricks d'orange espacé de 15 cm chacune.
(http://free0.hiboox.com/images/2709/6d7b0330f377b7db0d6b733b2314fdf0.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/dscn3163-1,6d7b0330f377b7db0d6b733b2314fdf0.jpg.html)
Loriginal du 50d redimensionné
(http://free0.hiboox.com/images/2709/ed62540e3c779db1b16c750f58658f76.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/img-0115-originale,ed62540e3c779db1b16c750f58658f76.jpg.html)
Bonjour à tous
Désolé, SAS, mais ta procédure de test d'AF n'est pas pertinente :
- les cibles sont galbées, l'AF prend où il veut
- l'espacement des cibles est bien trop important (les décalages d'AF de 15 cm, c'est pas la majorité !)
Perso je place une cible très contrastée sur le béton devant chez moi (genre bouchon plastique rouge, type C...-...la) à une dizaine de mètres. Je fais cinq shoots en condition réelle de prise de vue, avec défocalisation entre chaque shoot (un coup devant, un coup derrière), et zou, direction l'ordi. On voit très bien à 100% si la MAP est sur la cible (moulages du bouchon nets) ou devant ou derrière, grâce aux imperfections du béton. On prend la moyenne des écarts, on corrige approximativement, genre une unité pour un cm, et on recommence. Normalement, après deux ou trois itérations, on est pile-poil et toutes les images sont sur la cible.
Ca c'est pour le mk3, et faut compter 1/4 d'heure par combinaison ; pour le 50D que j'ai eu un mois, c'est encore plus rapide, puisqu'on peut le faire directo sur l'écran LCD, ça prend moins de 5 minutes ! :mrgreen:
Le truc à savoir, c'est que le principe est une boucle ouverte (merci Smeys) et que tant que le calage n'est pas bon, l'AF sera erratique ; en revanche, dès que le réglage est trouvé, cet AF est une machine de guerre, impressionnant de régularité. Le dernier test pour ma part a été la couverture du tour de Gironde cycliste avec deux potes nikonistes (D3 et D300), les résultats édités le soir montraient une régularité de rafale impressionnante pour le Mk3 - quasiment 100% - alors que les jaunes perdaient le point environ une image sur trois...
Comme on dit, pour avoir des résultats en formule 1, faut régler le châssis !
Cordialement
Didier
Salut Didier.
Merci de ton retour d'expérience. ))))
Oui, c'est vrai mes cibles sont galbés, mais le télé est sur trepied bien calé et bloqué et le collimateur central toujours bloqué sur le " K " de JOKER de la brick central. Donc de ce côté là, c'est ok.
Comme je suis devenu un " pro " de la molette des micro réglage, ce soir je re-ferai ton teste sur ma terrasse en B.A. avec un bouchon, mais cette fois-ci à main levé.
Merci encore pour intervention
@+
David
ps, p'tain même sur le mk III, il faut faire des micro-réglage... fhfh
Citation de: S.A.S le 02 Juillet 2009, 08:43:10
ps, p'tain même sur le mk III, il faut faire des micro-réglage... fhfh
Non, la phrase est dans le mauvais sens... il faut lire : le mk3 permet lui aussi de faire les micro-réglages AF :mrgreen:
Sérieux, le mk3 était le premier sur lequel on pouvait faire soi-même (donc sans retour SAV) les ajustements qui étaient également nécessaires sur les modèles précédents ; mais on le voyait pas toujours, et on mettait ça sur le dos des extenders, par exemple.
Les extenders, justement : j'utilise dorénavant le 2,8/300 IS avec le 1,4 ou avec le doubleur à pleine ouverture, sans complexe ! Et quand on y réfléchit, à chaque interface objo/boîtier ou objo/extender, y a un poil de jeu qui se compte en dixièmes de mm, amplifiés par l'effet de focale, on arrive à une imperfection d'AF qui n'est pas surprenante => les micro-réglages sont un gros progrès, à mon sens.
Cordialement
Didier
Citation de: Didou le 02 Juillet 2009, 08:56:00
Sérieux, le mk3 était le premier sur lequel on pouvait faire soi-même (donc sans retour SAV) les ajustements qui étaient également nécessaires sur les modèles précédents ; mais on le voyait pas toujours, et on mettait ça sur le dos des extenders, par exemple.
Ok, pour cette éclaircissement.
Maintenant, avec du recul, je critiquais l'apparition de ses micro-ajustements apparu récemment. Mais en faîte, tout compte fais ce n'est pas si mal que cela, malgré que cela prends du temps à régler.
Il est clair qu'il est inutile de retourner son EOS+télé à la Sav Canon pour un réglage, car ils ne feront pas mieux que nous même sur une cible...er4
La preuve avec ce que reporte Gypaete myope
Citation de: gypaete myope le 24 Juin 2009, 12:54:27
Le problème,c'est l'incroyable irrégularité des mesures!Partant à Gallo dans 4 jours,je viens de vérifier le réglage.
Le matos rentre pourtant du SAV apres une impressionnante revision,dont le réglage de l'AF justement.
Sur trepied,pleine ouverture 200 ISO,à 1/1250 éme et au déclencheur filaire,les séries de 5 images,calées à 0/-10/-5/+5/+10 sont ininterprétables tellement il y a de variations dans la meme série.Du coup,je reste à 0.
Pour les histoire de crop, pour bien comparer entre ton 20d et ton 50d, il vaut mieux extrapoller ta photo du 20D jusqu'à la résolution du 50d..... Et après tu compare et tu vois vraiment l'apport des 15mpix........ Sinon à quoi ça sert d'avoir plus de résolution si c'est pour revenir à celle du 20D ?? :wink:
Salut cali.
Maintenant que tu le dis, ta remarque est plus que vrai.... :oops: :mrgreen:
:wink:
Je confirme pour le MK III, on PEUT mais on ne DOIT pas faire de microréglages, Moi j'y ai jamais touché et n'y toucherai pas, mon 1V faisait des photos nettes lui et pour moins cher. Pour moi la cause est entendue, un appareil de ce prix se DOIT de faire des photos nettes sinon c'est retour au SAV et je ferais jouer la garantie! Mais dieu et je ne sais qui m'en a préservé avec mon DS, ouf! :grin:
Citation de: cali31 le 02 Juillet 2009, 09:07:38
Pour les histoire de crop, pour bien comparer entre ton 20d et ton 50d, il vaut mieux extrapoller ta photo du 20D jusqu'à la résolution du 50d..... Et après tu compare et tu vois vraiment l'apport des 15mpix........ Sinon à quoi ça sert d'avoir plus de résolution si c'est pour revenir à celle du 20D ?? :wink:
J'ai réparé mon erreur. ))))
Mais j'ai un autre problème, et de taille...er4
Pourquoi autant de contraste d'une photo à l'autre ?
Quelle astuce pour " réparer " tout cela.
crop 20d
(http://free0.hiboox.com/images/2709/c40cc9705dd59539dff1073d660d77bc.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/crop-20d,c40cc9705dd59539dff1073d660d77bc.jpg.html)
crop 50d
(http://free0.hiboox.com/images/2709/b9bba8b8cbe51e7200dce2ef79ff05ec.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/crop-50d,b9bba8b8cbe51e7200dce2ef79ff05ec.jpg.html)
Comme on peu le constater le crop 50d est plus fin que le 20d.
Mais en revanche l'image du 50d est toute pale par rapport aux couleurs qui claque du 20D.... :sad:
Un réglage en particulier ???
Par avance, merci
@+
David
simple ces appareils ont été conçu a quelques années de différence donc ils ne voient pas les couleurs et n'ont pas les même profils. Les profils sont de plus en plus doux (je l'ai constaté sur mon DS) mais pas de panique c'était déjà comme ça quand on changeait de film, la fuji était verte et la kodak plus jaune! pour y remédier, le plus simple je crois que c'est en post production. Moi en tout cas je prend un manuel de photos techniques avec des excellentes photos descriptives des chartes de couleurs pour les insectes et j'étalonne ensuite. :grin:
Didier,
Quand tu dis "on prend la moyenne des écarts" : tu peux préciser ?
Nicolas.
Citation de: S.A.S le 02 Juillet 2009, 11:38:15
Mais j'ai un autre problème, et de taille...er4
Pourquoi autant de contraste d'une photo à l'autre ?
Quelle astuce pour " réparer " tout cela.
Comme on peu le constater le crop 50d est plus fin que le 20d.
Mais en revanche l'image du 50d est toute pale par rapport aux couleurs qui claque du 20D.... :sad:
Un réglage en particulier ???
Règle la température manuellement ;)
Sinon d'accord avec la remarque de Didou:
CitationDésolé, SAS, mais ta procédure de test d'AF n'est pas pertinente :
- les cibles sont galbées, l'AF prend où il veut
- l'espacement des cibles est bien trop important (les décalages d'AF de 15 cm, c'est pas la majorité !)
L'af va accrocher la partie la plus contratée et peut accrocher aussi bien le point au niveau du T, du U ou du F.
Citation de: Ker-f le 02 Juillet 2009, 12:48:56
Didier,
Quand tu dis "on prend la moyenne des écarts" : tu peux préciser ?
Nicolas.
Je peux. :mrgreen:
Je prends au moins 5 photos (avec la procédure indiquées, donc en défocalisant entre chaque prise) et pour chacune, j'obtiens par exemple :
photo 1 front focus de 7cm
photo 2 FF de 4cm
photo 3 FF de 5cm
photo 4 FF de 4cm
photo 5 FF de 3cm
Donc en moyenne, il me faut régler pour reculer de (7+4+5+4+3)/5 = 4,6cm
=> j'essaie un réglage de -5 et je recommence.
J'insiste pour dire qu'après deux ou trois itérations, on obtient une série homogène avec les 5 photos à zéro décalage. Et oui, Oxie, on fait des photos nettes avec un 1dmk3 ou un 50d, et sans SAV :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
Didier
Je vais finir par croire que j'ai cette chance immense qu'il fasse une mise au point correcte le mien :mrgreen: :mrgreen:
J'ai l'impression d'avoir cette même chance... ou alors les yeux pas en face des trous !
Je me demande quand même si tout ca est une science exacte... parce qu'entre ce qu'on va appeler l'impression personnelle de netteté, le traitement, la réduction (en 3 étapes cf discussion parallèle :grin:)... c'est quoi une photo bien nette ? :shock:
Je dirais même +,a force de vouloir toujours + de net,c'est de + en + flou dans nos têtes! :mrgreen:
Bon,je l'achete ou pas ce 50D???
Citation de: alban66 le 02 Juillet 2009, 18:13:14
Je dirais même +,a force de vouloir toujours + de net,c'est de + en + flou dans nos têtes! :mrgreen:
Excellent... :mrgreen: mais tellement vrai me concernant.....
Citation de: Bee le 02 Juillet 2009, 16:39:39
parce qu'entre ce qu'on va appeler l'impression personnelle de netteté, le traitement, la réduction (en 3 étapes cf discussion parallèle :grin:)... c'est quoi une photo bien nette ? :shock:
Concernant la netteté gradué entre une échelle de 0 à 10, peut-être suis-je bête.... :mrgreen:, mais je ne vois pas pourquoi cela existe ?...er4
La photo, dois être nette, point barre.
Surtout qu'entre 0 et 10 il y a une sacré différence.
Et qui peut dire quelle est L.A réfèrence entre 0, 3, 5, 7 ou 10 ?
Personne à mon avis et je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs on mis cette fonction dans les boitiers.
Comme je dis la photo doit être nette et nickel. Ce réglage netteté et un gadget inutile à mes yeux qui pertube et complique encore plus le " numérique " car personne n'a jamais su me dire avec exactitude quelle valeur mettre et pourquoi celle-ci mais pas une autre...er4
Voilà, j'ai fini... :mrgreen:
> Surtout qu'entre 0 et 10 il y a une sacré différence.
> Et qui peut dire quelle est L.A réfèrence entre 0, 3, 5, 7 ou 10 ?
> Personne à mon avis et je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs on mis cette fonction dans les boitiers.
diificle de comprendre quand on ne veut pas lire ni entendre SAS ... :)
Pour faire trés court l'AF par détection de phase fonctionne un peu comme un télémètre il estime la distance d'un maximum de contraste de phase, pioche dans une table placé dans l'objectif (2 en fait celle pour les 1D sont plus complète d'ou un meilleur AF) la position théorique du bloc optique et execute l'ordre. Le point est théoriquement acquis.
Sauf que le module d'AF ne voit pas la même chose que le capteur puisque le cheminement de la lumière est différent cela induit des erreurs possible.
Et l'ajustement de l'objectif sur la baillonette est lui même altéré par de léger jeux mécaniques, variables d'un matériel à l'autre ET évoluant dans le temps (usure des bailonette boiter et objo ). Ce jeux s'intercalle entre le bloc optique mobile et le capteur rendant cette distance légèrement variables d'un équipement à l'autre. Or c'est cette distance (le tirage) qui détermine la qualité du point.
Les tables d'équivalence (distance map/position) de l'objo sont elle basé sur des jeux mécaniques moyens Si le jeux est supérieur ou inférieur a cette moyenne les tables sont légèrement fausses.
De même si on ajoute TC, ou bague d'allonges on ajoute 2 liaisons mécaniques supplémentaire chacune avec leur jeux propre.
Ces erreurs et jeux sont donc propre à chaque matériel (optique et boitier) raison pour laquelle il n'y a aucune valeur standard pour ces corrections qui par définitions rattrapent des erreurs non maitrisable d'ajustement.
Avant la correction se faisait globalement directement sur le module d'AF pour ts les objo et par un retour en atelier fastidieux de TOUS le matériel (boitier et objo)
Là tu peux le faire toi même en qq minutes et par objectifs en plus ...
Moralité le défaut a toujours existé sauf que du temps de l'argentique on ne regardait pas les images a 100% le nez dessus, on cherchait pas la petit bête (qui cramait 1O pelloche pour tester son AF) et que sauf erreur grossière on faisait avec en diaphragmant pour corriger le décalage par la PDC. Au delas d'un ou deux diaph l'utilisateur percevait une erreur manifeste et c'était la case atelier.
Concrêtement les micro ajustement permette donc à tous le monde de pouvoir bénéficier de la qualité optique maximale dés la pleine ouverte et même avec des TC là ou avant on perdait en moyenne un diaph (rattrapage par la PDC).
Maintenant c'est une possibilité offerte si tu ne veut pas t'en servir ne t'en sert pas et tu retombe dans la config d'avant et tu doit renvoyer tous le matériel si d'aventure tu découvre un soucis :)
la netteté c'est quand je peux contempler à 100% un acarien qui grimpe sur une sensille d'un insecte qui mesure 1 cm ou quand je peux compter les poils sur un segment antennaire!
Citation de: S.A.S le 02 Juillet 2009, 18:47:31
Concernant la netteté gradué entre une échelle de 0 à 10, peut-être suis-je bête.... :mrgreen:, mais je ne vois pas pourquoi cela existe ?...er4
Entre oxie et alban, la situation est bien résumée :mrgreen:
Ma remarque signifiait surtout que pour chaque photo qu'on présente, on va de toutes façons la retravailler pour le support qu'on prévoit et le format, la netteté est aussi impactée. Et ces micro-réglages, a moins d'un gros problème, quand on lit toutes discussions sur le net à ce propos... ça semble relever plus de la prise de tête qu'autre chose, à croire que tout le monde passe son temps le nez collé sur ses images affichées en 100%...
Merci smeys pour toutes tes explications, c'est très intéressant :)
Citation de: Didou le 02 Juillet 2009, 14:20:28
Citation de: Ker-f le 02 Juillet 2009, 12:48:56
Didier,
Quand tu dis "on prend la moyenne des écarts" : tu peux préciser ?
Nicolas.
Je peux. :mrgreen:
Je prends au moins 5 photos (avec la procédure indiquées, donc en défocalisant entre chaque prise) et pour chacune, j'obtiens par exemple :
photo 1 front focus de 7cm
photo 2 FF de 4cm
photo 3 FF de 5cm
photo 4 FF de 4cm
photo 5 FF de 3cm
Donc en moyenne, il me faut régler pour reculer de (7+4+5+4+3)/5 = 4,6cm
=> j'essaie un réglage de -5 et je recommence.
J'insiste pour dire qu'après deux ou trois itérations, on obtient une série homogène avec les 5 photos à zéro décalage. Et oui, Oxie, on fait des photos nettes avec un 1dmk3 ou un 50d, et sans SAV :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
Didier
Merci à toi Didier ! (c'est beau la statistique !)
Et merci aussi à Smeys pour ses explications bien menées !
Nicolas.
Je poste 3 photos + crop pour juger de la qualité du 50D en faible lumière et des micro ajustement.
Ces 3 photos ont une accentuation 4 sur 50D + une retouche rapide de la température des couleurs sous DPP (aucune retouche sur photoshop)
1er : chevrette a 600mm (au 300 + tc X2), 1250iso, f6.3, 1/400 en appuis sur une barre
(http://hamannjl.free.fr/ben/_MG_5347c.jpg)
(http://hamannjl.free.fr/ben/_MG_5347crop.jpg)
2eme : faon a 420mm (au 300 + tc 1.4), 1000 iso f4 (pleine ouverture) 1/250 sans trepied
(http://hamannjl.free.fr/ben/_MG_5461c.jpg)
(http://hamannjl.free.fr/ben/_MG_5461crop.jpg)
3eme : biche a 300mm (au 300 seul), 1250iso, f2.8 (pleine ouverture) 1/250 sans trepied
(http://hamannjl.free.fr/ben/_MG_5366c.jpg)
(http://hamannjl.free.fr/ben/_MG_5366crop.jpg)
Je me contente peut etre de peu mais vu les conditions, sortir des crop 100% comme ça à pleine ouverture avec des sensibilités de 1000 et 1250 iso, je trouve que le 50D s'en sort plutôt bien.
Benoit
Citation de: smeys le 02 Juillet 2009, 19:56:45
> Surtout qu'entre 0 et 10 il y a une sacré différence.
> Et qui peut dire quelle est L.A réfèrence entre 0, 3, 5, 7 ou 10 ?
> Personne à mon avis et je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs on mis cette fonction dans les boitiers.
diificle de comprendre quand on ne veut pas lire ni entendre SAS ... :)
......
Une explication pleine de bon sens que je partage complètement
J'ai fait le passage du 20d au 50d presque uniquement pour avoir la possibilité d'utiliser les micro réglages.
J'ai sans doute eu moins de chance que SAS avec mon 20D car c'était back focus avec certains objo et front frocus avec d'autres...avec le 50d j'ai tout calé par objectif et c'est le bonheur !
Bonjour Ptiju.
Ma citation que tu as reprise fait allusion à la netteté ( 0 à 10 ) et non au micro-réglage ( -20 à +20 ).
Maintenant quand j'ai fais l'acquisition du 50d pour remplacé mon 20d veillissant, j'étais loin d'imaginer un seul instant que j'aurai du " rentrer " dans tous ses micro régagles, surtout pour un 500 Canon.
Pour faire plus cours, je pensais faire comme sur mon 20D en 2004. C'est à dire que j'emboite mon 300 + le 1.4 et hop sur le terrain.
Pour le 50d et le 500 ce fût une autre histoire....
:wink:
@+
David
EDIT
Bien sûr, avec du recul et de l'apprentissage ( me concernant... :roll: ) pour tous ceux qui sont comme toi qui ont des problème de front ou back focus, les micros réglages du 50d sont une révolution et exit la SAV.
en fait je voulais reprendre le message de smeys, pas le tiens !
Citation de: S.A.S le 03 Juillet 2009, 10:40:28
Pour faire plus cours, je pensais faire comme sur mon 20D en 2004. C'est à dire que j'emboite mon 300 + le 1.4 et hop sur le terrain.
Pour le 50d et le 500 ce fût une autre histoire....
Dans le couple 50D 500mm c'est ton boitier qui est le maillon faible maintenant, et le fait d'avoir les micro réglages est un vrai plus, surtout avec une telle optique.
Le fait que ton 500 soit bien calé avec ton 20D est un pur hasard...si tu ajoutes un tc tu pourrais avoir des surprises.
Pour le réglage de netteté (0-10), je règle après coup (RAW) en fonction des ISO.
Si ISO faible, netteté plus haute et inversement.
C'est une constatation perso. (si 1000 ISO et netteté de 8, c'est tout pourri... :mrgreen:)
bah finalement,je crois que je vais quand même l'acheter ce 50D uy8
Je viens de désactiver par curiositer la correction d'éclairage périphérique sur mon 50D et je trouve que j'ai une nette amélioration du piqué visuel...
Vous confirmer mes dires ou je dois arrêter le café?
Citation de: Nico76 le 20 Août 2009, 20:45:37
Je viens de désactiver par curiositer la correction d'éclairage périphérique sur mon 50D et je trouve que j'ai une nette amélioration du piqué visuel...
Vous confirmer mes dires ou je dois arrêter le café?
Je vérifirai ce " détail" ce week-end. :wink:
Bonjour,
Je me permet d'intervenir, je n'ai qu'un 30D mais je pense acheter le successeur du 50D ou celui-ci, si son successeur n'offre pas de changements significatifs, et j'ai lu pas mal de choses sur le 50D. Voici un lien vers le forum CI Canon qui est intéressant.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49930.0.html
Citation de: Marc. le 21 Août 2009, 12:06:12
Bonjour,
Je me permet d'intervenir, je n'ai qu'un 30D mais je pense acheter le successeur du 50D ou celui-ci, si son successeur n'offre pas de changements significatifs, et j'ai lu pas mal de choses sur le 50D. Voici un lien vers le forum CI Canon qui est intéressant.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49930.0.html
Merci pour le lien, très intéressant ce retour d'expérience. :)