bonjour
voila je viens d'acheter un boitier 1dIV et j'ai un sigma 120 - 300 mm f/2.8 et la photo est un peu flou à grande ouverture f/2.8 quand le sujet à photographier est assez éloigner donc ça doit etre un front focus , mais si je depose au SAV canon pour deposer le boitier pour faire un réglage du boitier , est ce nécessaire ? ou ce n'est pas la peine il faut faire micro reglage avec l'objectif.
si apres le micro reglage le problème est toujours le meme , est ce qu'il vaut mieux que j'emmène chez sigma
je n'ai pas encore fait de micro règlage
le probleme s'avère le meme avec mon 7d + un sigma 120 - 300 mm
c'est quoi le sav de sigma en france
Les micro réglages sont justement faits pour qu'on puisse les faire soi-même, de nombreux fils y sont consacré . Il ne faut pas oublier qu'ils doivent être faits avec chaque objectif séparémént, le boîtier le garde en mémoire et y revient automatiquement quand c'est nécessaire.
Bonjour,
je photographie à ce jour avec du matériel trop basique pour avoir ce genre de soucis :)
Mais si back/front focus il avait, a priori le problème serait pire sur un sujet plus proche que plus lointain non ? (PDC plus courte)
De plus comme c'est le boitier et pas l'objetcif qui pilote le focus, je vois mal l'intérêt d'un envoi au SAV Sigma.
N'est-ce pas tout simplement le piqué un peu plus mou à pleine ouverture ? renforcé par l'éloignement ?
Cordialement (et modestement :) )
Rémi
Le 120-300 f/2.8 a un superbe piqué dès la pleine ouverture. Donc le côté "mou" n'est pas censé venir de là. Par contre, les conditions dans lesquelles cela a été fait, c'est fort possible.
Il faut faire en premier les micro-réglages toi-même.
Envoyer ton ensemble au SAV Canon pour les faire, ils ne voudront pas car objectif Sigma.
Envoi au SAV Sigma pour les micro-réglages : ne voudront pas car boitier Canon.
Comme le dit Chris52, le SAV Sigma n'aura d'intérêt QUE si tu détectes un front/back focus irrattrapable par les micro-réglage (auquel le SAV va réaligner les lentilles pour corriger ce défaut).
Cependant... :
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Modération :
Avant de poser les mêmes questions, merci de te référer au fil que tu as créé début septembre sur exactement le même sujet. Ce qui t'avait été conseillé pour faire les micro-réglages sur le 7D est parfaitement valable pour le 1DIV :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,138102.0.html
Merci.
David
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voila en f/4 , (grande ouverture car j'ai mis un 1.4x sur le sigma f/2.8 120- 300 mm)
il ne pique pas je trouve
et sans 1.4x Ouverture f/5.6
et là il pique
(http://farm9.staticflickr.com/8342/8218501362_5a4ecca9b8_b.jpg)
donc plus je ferme et ça pique
sur cette photo la map etait sur la tete mais l'oie ne bougeais pas
er4
Détection de front/back-focus sur des sujets en mouvements... Thalios, réfère toi à ton fil de septembre :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,138102.0.html
Je suis à deux doigts de fermer celui-ci. C'est EXACTEMENT le même problème.
David
Citation de: DavidG le 03 Décembre 2012, 17:39:25
er4
Détection de front/back-focus sur des sujets en mouvements... Thalios, réfère toi à ton fil de septembre :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,138102.0.html
Je suis à deux doigts de fermer celui-ci. C'est EXACTEMENT le même problème.
David
ok , ok
est ce que certaines personnes sur le forum ont rencontré ce genre de problème? et est ce qu'ils ont résolu le problème en faisant un micro réglages? car certaines personnes m'ont dit pas sur ce forum que le problème vient de sigma, car c'est sigma ce n'est pas canon , je suis tombé sur un mauvais objectif ou bien rien avoir avec ça
Citation de: Chris52 le 03 Décembre 2012, 17:41:55
Un tel boitier demande aussi un peu beaucoup d'entrainement...
Avant d'accuser les MR, est ce que la gestion des collimateurs est adaptée ?
Est ce que les conditions de PDV sont optimales pour porter un jugement ?
j'ai le meme problème avec le 7d
la première photo c'est le 1dIV et les 2 autres photos c'est avec le 7d
On reprend pour la dernière fois :
Sur ton 7D (seconde photo), le piqué a l'air très bien sur l'oie, non ? Donc a priori l'objectif n'est pas en cause.
De plus à moins qu'ils t'aient fait les MR, les personnes qui t'ont dit que le Sigma était en cause ne peuvent pas le savoir !
Donc :
1) fais tes MR selon les protocoles suggérés dans le premier fil.
2), si même avec les MR tu n'as pas résolu le problème, envoie ton objectif au SAV Sigma. Mais vu que ta seconde photo est nickelle, tu dois pouvoir corriger ce problème avec les MR.
Et s'il te plait, arrête d'essayer de détecter un front/back focus sur un sujet en mouvement, d'autant plus lorsqu'il vient vers toi !
David
ok je vais faire cela david
mais s'il y en a ici qui ont eu le mème problème que moi et qu'ils l'ont pu résoudre ,et bien je suis preneur de leur témoignages et de leur conseils
Citation de: thalios le 03 Décembre 2012, 17:49:48
ok je vais faire cela david
mais s'il y en a ici qui ont eu le mème problème que moi et qu'ils l'ont pu résoudre ,et bien je suis preneur de leur témoignages et de leur conseils
Et en passant au roller tu ne devrais plus avoir de soucis :mrgreen:
Bonsoir,
Citation de: thalios le 03 Décembre 2012, 17:49:48
ok je vais faire cela david
mais s'il y en a ici qui ont eu le mème problème que moi et qu'ils l'ont pu résoudre ,et bien je suis preneur de leur témoignages et de leur conseils
Je suis sur que ceux qui ont eu les mêmes problèmes, les ont résolus,
en faisant les micro-réglagesJe dis ça je dis rien.
Amicalement
Jean-Pierre
Bonsoir
tu as deja eu toutes les reponses a tes questions, ici et ailleurs.
Alors ecoute un peu les conseils des autres.
felicitations pour le 1DIV, mais a priori, ca corrige pas tes problemes.
La solution est peut etre ailleurs que dans le matos rytyt
Bon je dis ca, je dis rien
@+
xavier
PS:le tricot, pas mal, comme option
PS2: pas de soucis avec le 500 ????
voila le test
j'etais à f/4 , à 300 mm + 1.4x (extender), distance environ 19 mètre, sur trépied, sans os, avec minuterie déclenchement
la map etait faite sur les flocons d'avoine
ajustement à 0
(https://lh5.googleusercontent.com/-UEe1Dus5sFo/UL3Y3aay0WI/AAAAAAAAA_E/fuLTt7us6WM/s844/0.jpg)
+5
(https://lh3.googleusercontent.com/-7gK8TGJ-4M4/UL3Y32422DI/AAAAAAAAA_I/66MpQ1M2ePQ/s844/5.jpg)
+8
(https://lh6.googleusercontent.com/--trF-djGNfY/UL3cPOEIPAI/AAAAAAAAA_0/HvGcxWeGPZw/s844/8.jpg)
+15
(https://lh4.googleusercontent.com/-pOa4jg1urYU/UL3ZO8NvIYI/AAAAAAAAA_U/tGUCJLvEC2k/s844/15.jpg)
apres les autres je n'ai pas vu de difference, j'ai fait que un front focus
j'ai essayé plusieurs front focus et il ne pique pas , vous pensez! j'ai ouvert à f/4
...
http://www.focustestchart.com/focus21.pdf
1. Tu télécharges ce PDF
2. Tu imprimes la mire en page 18 (sur un A4, ça ira très bien)
3. Tu le poses par terre, dans un endroit suffisamment éclairé (avec une lampe au-dessus ou devant une fenêtre)
4. tu mets ton appareil sur trépied avec déclencheur souple ou retardataire (pour éviter des flous de bougé), sur 300mm, à distance pour avoir toute la largeur de la feuille sur toute la largeur de ton viseur (te permet d'avoir le plus gros possible les deux échelles à droite et à gauche). Il faut que ton appareil soit plus haut que la feuille, pour pouvoir voir le maximum de l'échelle, mais aussi différencier les valeurs (soit que ton appareil photographie la feuille avec un angle autour de 30-45°)
5. Tu te mets à f/2.8 (ou f/4 avec l'extendeur), OS éteint.
6. Tu mets ton collimateur central sur le centre de la feuille (partie noire très contrastée où va se faire le point - au niveau du 0 des échelles)
7. Tu fais une première photo
8. tu tournes la bague de mise au point, et tu redéclenches (a pour but de forcer le zoom a refaire le point)
Tu fais ça pour les valeurs principales : -20, -15, -10, -5, 0, 5, 10, 15 et 20.
Il faut que ta MAP soit au niveau de 0 ! Si elle n'est pas sur le 0, c'est que tu as un front/back focus.
Une fois que tu as identifié la plage la meilleur, tu refais toute les valeurs intermédiaires. Ex. : tu as vu que ta MAP la plus proche de 0 est entre -5 et -10, donc tu fais refais le test avec els valeurs : -5, -6, -7, -8, -9 et -10.
Une fois que tu as vu quelle valeur est la bonne. Tu la règles sur ton boitier, et c'est fait !
Si aux extrêmes à -20 ou 20, ta MAP n'est toujours pas sur 0, c'est défaut de l'objectif, donc direction SAV.
Ensuite refait ce test avec le tc x1.4, ton boitier pourra différencier avec et sans, tu peux donc accorder des valeurs différentes. Dans mon cas, mon 120-300 seul est sur 0, par contre avec le TC il est décalé.
David
et à quel distance l'objectif par rapport à la feuille a4?
Citation de: DavidG le 04 Décembre 2012, 12:24:30
...
4. tu mets ton appareil sur trépied avec déclencheur souple ou retardataire (pour éviter des flous de bougé), sur 300mm, à distance pour avoir toute la largeur de la feuille sur toute la largeur de ton viseur (te permet d'avoir le plus gros possible les deux échelles à droite et à gauche). Il faut que ton appareil soit plus haut que la feuille, pour pouvoir voir le maximum de l'échelle, mais aussi différencier les valeurs (soit que ton appareil photographie la feuille avec un angle autour de 30-45°)
...
Tu te mets à distance suffisante pour voir la largeur de la mire en entier sur la largeur de ton viseur. De mémoire c'était autour de 5-7m.
Je sais qu'on dit souvent qu'il faut le faire de plus loin, mais cette méthode se fait à distance plus courte, et je connais plein de monde qui l'a utilisé, et leurs photos sont nickelles ensuite.
Si jamais tu n'as pas de trépied, ne le fais pas à main levée ! Pose ton appareil par terre bien stabilisé (un truc lourd sur le collier de pied pour le tenir), et contre un mur met ta feuille A4 scotché sur un support rigide de biais. Ensuite règle la distance comme dit, et cadre pour pouvoir faire le point sur le repère prévu à cet effet au "0" de l'échelle.
L'avantage de cette méthode de la règle est que tu sais tout de suite si tu as un front (la MAP se fait devant le 0) ou un back focus (la MAP est derrière le 0) Ca aide aussi à déterminée la plage, puis la meilleure valeur pour tes MR.
David
ok merci
mais je ne comprends pas cela , tu dis:
"Il faut que ta MAP soit au niveau de 0 ! Si elle n'est pas sur le 0, c'est que tu as un front/back focus."
Le but est de faire tes MR pour que la MAP soit faite sur le "0" de la règle/mire, je ne parle pas de la valeur 0 de tes MR :wink:
Oh, et mets bien ton AF en mode "spot" (pas qu'il fasse le point ailleurs).
mais dis moi la premiere photo à 0 , la photo n'est pas nette?
et je fais la MAP sur ce qui est ecrit "focus here" c'est cela? le trait noir mais à l'extrémité du gros trait à gauche?
Citation de: thalios le 04 Décembre 2012, 12:48:50
mais dis moi la premiere photo à 0 , la photo n'est pas nette?
Dur à dire. A priori non, mais je me demande si c'est un problème de MR ou de flou de bougé.
Laisse ces photos de côté, elles ne sont pas assez informative. Fais tes MR selon la méthode, ce sera certain au moins.
Citation de: thalios le 04 Décembre 2012, 12:48:50
et je fais la MAP sur ce qui est ecrit "focus here" c'est cela? le trait noir mais à l'extrémité du gros trait à gauche?
Oui ! Tu vises avec ton collimateur central ce gros trait plein centre ! Que sur les bords de ta photo tu vois les deux échelles. Exemple de ce que tu dois voir dans ton viseur p 13 ! (photo du bas)
David
Citation de: DavidG le 04 Décembre 2012, 12:51:14
Citation de: thalios le 04 Décembre 2012, 12:48:50
mais dis moi la premiere photo à 0 , la photo n'est pas nette?
Dur à dire. A priori non, mais je me demande si c'est un problème de MR ou de flou de bougé.
Laisse ces photos de côté, elles ne sont pas assez informative. Fais tes MR selon la méthode, ce sera certain au moins.
Citation de: thalios le 04 Décembre 2012, 12:48:50
et je fais la MAP sur ce qui est ecrit "focus here" c'est cela? le trait noir mais à l'extrémité du gros trait à gauche?
Oui ! Tu vises avec ton collimateur central ce gros trait plein centre ! Que sur les bords de ta photo tu vois les deux échelles. Exemple de ce que tu dois voir dans ton viseur p 13 ! (photo du bas)
David
ok la c'est plus clair , je vous tiens au courant mais pas maintenant
Oui. Fais tes tests tranquillement, prends le temps de les faire correctement. Mais avec cette méthode au moins ils seront fait nickel :wink:
David
encore une chose je mets à quelle vitesse?
Citation de: Chris52 le 04 Décembre 2012, 14:30:42
Citation de: thalios le 04 Décembre 2012, 13:50:19
encore une chose je mets à quelle vitesse?
En animalier, il est courant de dire que ta vitesse doit être au moins ta longueur focale...
300+TC multiplicateur 1,4
= 300x1,4
= 420mm
donc mets-toi à 1/500è
pour faire les tests je parle
car les photos du tests d'ajustement fait ce matin j'etais à moins de 1/380s, parfois à 1/250s
Sur trépied pour ce test, ta vitesse importe peu (fais juste bien attention à ne pas faire bouger l'appareil : retardataire ou déclencheur souple). Mets toi pleine ouverture, à pas plus de 640 ISO pour avoir la meilleure image possible. Et tu verras bien la vitesse qui t'est autorisée par l'appareil.
Le plus important c'est que tu sois à pleine ouverture (profondeur de champ la plus petite possible), et pas trop haut en ISO pour ne pas bruité ton image et rendre difficile la lecture des résultats.
j'ai vu ce site de test par un photographe
la photo du chien en mouvement il à ouvert à f/4 , est ce qu'il avait un extender ou pas ?
http://blog.aube-nature.com/test-sigma-120-300-os/
parce que le mien à f/4 sans extender sur ce chien il sort nette
est ce que quelqu'un ici a deja shooter à f/2.8 un sujet en mouvement le sujet et nette à une distance d'au moins 10 mètre
sur cette photo j'ai ouvert à f/2.8 et le sujet est nette mais la plupart est un peu flou, donc je ne comprends pas est ce que l'autofocus est lent sur le sigma?
(http://farm9.staticflickr.com/8473/8132528209_5b976b930d_b.jpg)
ici ils disent que l'af est un peu lent, donc!!!
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sigma-120-300mm-f-2.8-EX-DG-HSM-Lens-Review.aspx
Le test de Cédric, si il avait utilisé un extender, il le dirait.
Le piqué d'une image ne dépend pas que de l'ouverture et du sujet...
A quelle vitesse c'est fait ? Quel mode AF ?
La "règle de la longueur focale" (ex. : pour un 300mm, être au moins à 1/300 ème de sec.) s'applique pour éviter les flous de bougé du photographe. Pour des sujets en mouvements rapide (comme le cas ici), 1/300 ème n'est par contre pas assez rapide pour figer l'animal, il faut des vitesse très élevée (1/1000 voir 1/2000).
Donc prends l'habitude de données les EXIFs complets des photos que tu donnes pour ce genre de renseignements : vitesse, ouverture, ISO, longueur de focale et mode AF.
Enfin... le test qui dit que l'AF est lent (ton dernier lien) c'est pour le Sigma 120-300mm f/2.8 EX DG HSM, pas la version OS. C'est la version précédente, pas celle que tu as.
pour le canard j'etais à (1/1600) à f/4 + extender 1.4x
ou est ce que l'autofocus a merdé? j'ai fait la map sur l'aile (ou son corps) pas sur la tete du canard
mais j'ai souvent ce probleme à grande ouverture
(http://farm9.staticflickr.com/8200/8240940569_fb78a26762_b.jpg)
mais je vais essayer de faire le test
Quel canard ?
Faite ce matin pour te montrer :
7D + Sigma 120-300 f/2.8 OS + Tc x1.4 II Canon
1/800 sec., f/4 (pleine ouverture), ISO 200 @420 mm
(je l'ai mis en format carré pour avoir l'image le plus grand possible mais pas cropé - la largeur correspond à la largeur original du capteur)
(http://share.dg-photographs.com/essai-1.jpg)
Donc si, le Sigma, même avec un Tc, ça rend net...
Pour convaincre les indécis, même image en crop à 50% :mrgreen::
(http://share.dg-photographs.com/essai-2.jpg)
Citation de: -Jérèm- le 05 Décembre 2012, 13:03:59
Quel canard ?
Je pense qu'il parle de l'oie de Bernache sur sa dernière photo...
Citation de: DavidG le 05 Décembre 2012, 13:09:14
Citation de: -Jérèm- le 05 Décembre 2012, 13:03:59
Quel canard ?
Je pense qu'il parle de l'oie de Bernache sur sa dernière photo...
oui c'est cela l'oie
et ton sigma tu as fait un MR? ta photo est bien nette, tu etais à quel distance?
moi parfois quand je suis à pleine ouverture et en ai-servo, quand je fais la map si je tarde trop à déclenché la photo , l'af passe du nette au flou et il revient nette et repasse au flou si je retarde trop et ainsi de suite, est ce normal? je ne sais pas si je me suis bien expliqué.
Moi j'aimerais faire une sortie avec des photographes qui possèdent un sigma comme le mien et qui maitrisent le sigma pour qu'ils essayent le mien; ou bien il me reste plus qu'à faire le test
Citation de: thalios le 05 Décembre 2012, 13:16:48
Citation de: DavidG le 05 Décembre 2012, 13:09:14
Citation de: -Jérèm- le 05 Décembre 2012, 13:03:59
Quel canard ?
Je pense qu'il parle de l'oie de Bernache sur sa dernière photo...
oui c'est cela l'oie
et ton sigma tu as fait un MR?
moi parfois quand je suis à pleine ouverture et en ai-servo, quand je fais la map si je tarde trop à déclenché la photo , l'af passe du nette au flou et il revient nette et repasse au flou si je retarde trop et ainsi de suite, est ce normal? je ne sais pas si je me suis bien expliqué.
Moi j'aimerais faire une sortie avec des photographes qui possèdent un sigma comme le mien et qui maitrisent le sigma pour qu'ils essayent le mien; ou bien je ferais le test
Thalios, bien entendu que j'ai fait les MR... C'est la première chose que tu dois faire quand tu reçois un nouvel objectif avec un boitier te permettant de les faire.
Et c'est pareil pour tout le monde (ou presque). Plutôt que de perdre des jours à te poser des questions, tu prends 15 à 30 minutes pour faire tes MR à réception de l'objectif, et les questions tu ne t'en poses plus.
Alors fais tes MR, et ensuite tu verras si tu as un souci de netteté.
L'avantage de l'AI-Servo est qu'il suit ton sujet et refait constamment la MAP...
Le désavantage, si pendant ton suivi du sujet tu décales ton collimateur de celui-ci ne serait-ce qu'un instant, il va faire le point sur ce qu'il y aura sur le collimateur, donc potentiellement le fond, des branches devant.
Une chose à faire, c'est peut être d'afficher le collimateur quand tu nous envoies une photo...
Pour ma photo, l'oiseau était dans l'arbre du voisin... entre 10 et 12m je pense...
ok ok
ce qui est bizarre sur cette photo j'etais au moins à 20 metre environ avec le sigma + 1.4x extender f/4.5 et la vitesse 1/1600s
vous pensez que l'image est nette je n'ai pas fait de retouche de netteté
avec le 1dIV
couché de soleil, j'etais en monopod et j'ai laissé l'os
(http://farm9.staticflickr.com/8340/8246243219_b7a62a7e61_b.jpg)
il faut que je telecharge DDP c'est cela pour les collimateurs
tu fais comment avec ton collimateur et en mode ai-servo des que tu fait la map tu déclenches tout de suite? , ça t'arrive de tarder un peu quand tu fais la map? et ça ne te pose pas de problème de netteté?
Non, ton image ne me parait pas très net, comme l'oie précédemment...
Mais la première oie au 7D de la page précédente est nickelle...
Donc, fais tes MR... Si tu as un gros back/front focus, c'est normal que tes sujets ne t'apparaitront jamais net - et sur ce dernier cygne, je soupçonne un fort front-focus.
Enfin... Ton Sigma a donné une image très net avec ton 7D (page 1)... Donc je ne suis pas certain que ton objectif soit en cause... Mais tes images au 1DIV sont vraiment pas top... Donc :
- soit tu as un Front/back focus clair, et donc : FAIS TES MR !
- soit... le problème ne vient pas du Sigma.
Citation de: thalios le 05 Décembre 2012, 13:42:22
tu fais comment avec ton collimateur et en mode ai-servo des que tu fait la map tu déclenches tout de suite? , ça t'arrive de tarder un peu quand tu fais la map? et ça ne te pose pas de problème de netteté?
Je prends des photos, c'est tout ! Je me pose pas ce genre de question. Ce n'est pas parce que tu gardes ton doigt sur le bouton sans déclencher que ta photo va être floue. Par contre, par ordre d'importance à vérifier quand ta photo n'est pas net, c'est :
1) MR sont bons ou pas ?
2) où était le collimateur lorsque l'a photo a été prise ?
3) la vitesse était-elle suffisante pour éviter un flou de bougé/de mouvement ?
David
PS: thalios, arrête d'envoyer des images à la suite pour savoir si c'est net ou pas net, comme je viens de le dire, ça ne sert à rien. Fais tes MR ! C'est tout. En premier lieu tu n'as rien d'autre à faire.
la map est devant, si c'est un probleme de micro réglages, faits des tests, si c'est un probleme de map personnelle, retourne sur le terrain.
dans les deux cas, la solution n'est ni sur ton écran ni sur ton clavier, mais dans le collimateur de ton boitier.
OK OK rendez vous au test
Citation de: thalios le 04 Décembre 2012, 12:11:25
la map etait faite sur les flocons d'avoine
ajustement à 0
(https://lh5.googleusercontent.com/-UEe1Dus5sFo/UL3Y3aay0WI/AAAAAAAAA_E/fuLTt7us6WM/s844/0.jpg)
+5
(https://lh3.googleusercontent.com/-7gK8TGJ-4M4/UL3Y32422DI/AAAAAAAAA_I/66MpQ1M2ePQ/s844/5.jpg)
+8
(https://lh6.googleusercontent.com/--trF-djGNfY/UL3cPOEIPAI/AAAAAAAAA_0/HvGcxWeGPZw/s844/8.jpg)
+15
(https://lh4.googleusercontent.com/-pOa4jg1urYU/UL3ZO8NvIYI/AAAAAAAAA_U/tGUCJLvEC2k/s844/15.jpg)
Une C.A.T.A.S.T.R.O.P.H.E.... :shock: :shock: :shock: :shock:
Tu as la chance ( ou pas ) d'habiter Paris, au lieu de perdre ton temps à faire tes réglages de + ou - un truc, tu déposes tout cela à:
CPS Pro Rep Photo & Video
Canon France
12 rue de l'Industrie
92400 Courbevoie
Office +33 141 30 15 74
Fax +33 141 30 14 96
Email cps@cf.canon.fr
Là tu auras un bon calage entre ton boitier et ton optique... ))))
Amicalement
David
ps: c'est mon avis perso et c'est ce que je ferai personnellement si c'était mon problème...
Attention David, boitier Canon MAIS objectif Sigma...
En théorie ils ne s'en occupent pas... Et ça c'est confirmé par plusieurs connaissances... Ils font les MR si boitier comme objo sont Canon.
De plus, il a plutôt l'air d'avoir un front-focus (cygne), or il n'a essayé que des valeurs de MR positives (back-focus). Des essais en valeurs négatives pourraient peut être facilement arranger ça.
David
Citation de: S.A.S le 05 Décembre 2012, 14:28:33
Citation de: thalios le 04 Décembre 2012, 12:11:25
la map etait faite sur les flocons d'avoine
Une C.A.T.A.S.T.R.O.P.H.E.... :shock: :shock: :shock: :shock:
Tu as la chance ( ou pas ) d'habiter Paris, au lieu de perdre ton temps à faire tes réglages de + ou - un truc, tu déposes tout cela à:
CPS Pro Rep Photo & Video
Canon France
12 rue de l'Industrie
92400 Courbevoie
Office +33 141 30 15 74
Fax +33 141 30 14 96
Email cps@cf.canon.fr
Là tu auras un bon calage entre ton boitier et ton optique... ))))
Amicalement
David
ps: c'est mon avis perso et c'est ce que je ferai personnellement si c'était mon problème...
peut etre il y a eu un flou de bouger aussi car je l'ai fait à l'exterieur sur trépieds et il y avait un peu de vent donc compliquer tout cela, et j'etais à une vitesse d'au moins de 1/250s
C'est vrai que ce serait peut être plus simple... Mais bon, je sens qu'on ne va pas voir beaucoup de parisiens d'un coup...
David
Citation de: DavidG le 05 Décembre 2012, 15:02:07
Attention David, boitier Canon MAIS objectif Sigma...
En théorie ils ne s'en occupent pas... Et ça c'est confirmé par plusieurs connaissances... Ils font les MR si boitier comme objo sont Canon.
Vrai, confirmé à l'instant par CPS... ))))
Citation de: thalios le 03 Décembre 2012, 17:09:49
c'est quoi le sav de sigma en france
Sigma France S.A.
Synergie Park
2 Avenue Pierre et Marie Curie
59260 Lille-Lezennes
France
tel : 03 20 59 15 15
fax : 03 20 59 15 10
email : service@sigma-photo.fr
Citation de: S.A.S le 05 Décembre 2012, 17:05:07
Citation de: DavidG le 05 Décembre 2012, 15:02:07
Attention David, boitier Canon MAIS objectif Sigma...
En théorie ils ne s'en occupent pas... Et ça c'est confirmé par plusieurs connaissances... Ils font les MR si boitier comme objo sont Canon.
Vrai, confirmé à l'instant par CPS... ))))
Citation de: thalios le 03 Décembre 2012, 17:09:49
c'est quoi le sav de sigma en france
Sigma France S.A.
Synergie Park
2 Avenue Pierre et Marie Curie
59260 Lille-Lezennes
France
tel : 03 20 59 15 15
fax : 03 20 59 15 10
email : service@sigma-photo.fr
Sauf que... (chiant, hein ? :mrgreen:)
Le micro-réglage est à faire sur un boitier Canon, donc le SAV Sigma ne le fera pas non plus...
Dans 99% des cas de problèmes informatiques, la cause se situe entre la chaise et le clavier. A priori c'est la même chose pour la photo.
Bougez pas, et surtout continuez, je vais chopper mes popcorns !
David je l'ai déjà dit mais je le répète, j'admire ta patience :shock:
Citation de: Bastien le 05 Décembre 2012, 17:54:50
David je l'ai déjà dit mais je le répète, j'admire ta patience :shock:
Là, ce n'est plus de la patience, mais de l'abnégation... une grande qualité pour un photographe animalier ! :wink:
Citation de: Bastien le 05 Décembre 2012, 17:54:50
Dans 99% des cas de problèmes informatiques, la cause se situe entre la chaise et le clavier...
Tu parles de la souris ? :mrgreen:
Cris52
"Perso, j'ai fait mes MR sur mon 500f/4 puis 500+TC à la distance de MAP minimale, à pleine ouverture parce que c'est ici que la pdc est la plus courte, donc le risque d'erreur plus élevé... Et pour piquer, ça pique forcément bien parce que j'estime maîtriser mon boîtier ainsi que la prise de vue une fois sur le terrain."
Pour tester les objectifs, CI fournissait une mire et recommandait de l'utiliser à une distance de 50 fois la distance focale.
Cela semble plus réaliste qu'à la distance de mise au point minimum, même si ce n'est pas forcément facile pour un 500 mm.
Je viens de suivre ce fil ma foi d'un air dubitatif.
Bon, sur la dernière photo du cygne il y a leger front focus mais pas non plus la cata, mais quand j'ai vu les photos des boites de miam la comme SAS je me pose de sérieuses questions, cela devrait etre piqué, net, au moins quelque part, mais la c'est brouillon de partout !
Alors mon cher Joel, tu a un Mkiv qui a une fonction super, la mise au point auto en live view, alors plutôt que de perdre du temps et de l’énergie dans mes MR, je me pencherai en premier lieu sur la détection et vérification de ton optique.
Donc, sur un bon pied, si tu n'a pas ou pas suffisant, bien calé sur une table, en intérieur pour ne pas avoir de soucis de brume de chaleur (y compris en hiver), avec une bonne cible permettant de juger de la qualité optique ( une feuille de papier millimétré A3 bien perpendiculaire pour commencer, avec cela pas de soucis de profondeur de champ), retardateur ou déclencheur a distance, mode liveview page 125 de ta notice), map avec modeAF en mode direct ( page 130) tu shoote et cela doit être net et piqué !!!
Dans le cas contraire tu a un soucis soit d'optique, soit de Tc, mais tant que tu n'aura pas ta qualité de référence on va pouvoir te dire tout ce que tu veux, cela n'avancera pas.
Citation de: Pascal-J le 05 Décembre 2012, 19:24:02
Je viens de suivre ce fil ma foi d'un air dubitatif.
Bon, sur la dernière photo du cygne il y a leger front focus mais pas non plus la cata, mais quand j'ai vu les photos des boites de miam la comme SAS je me pose de sérieuses questions, cela devrait etre piqué, net, au moins quelque part, mais la c'est brouillon de partout !
Alors mon cher Joel, tu a un Mkiv qui a une fonction super, la mise au point auto en live view, alors plutôt que de perdre du temps et de l'énergie dans mes MR, je me pencherai en premier lieu sur la détection et vérification de ton optique.
Donc, sur un bon pied, si tu n'a pas ou pas suffisant, bien calé sur une table, en intérieur pour ne pas avoir de soucis de brume de chaleur (y compris en hiver), avec une bonne cible permettant de juger de la qualité optique ( une feuille de papier millimétré A3 bien perpendiculaire pour commencer, avec cela pas de soucis de profondeur de champ), retardateur ou déclencheur a distance, mode liveview page 125 de ta notice), map avec modeAF en mode direct ( page 130) tu shoote et cela doit être net et piqué !!!
Dans le cas contraire tu a un soucis soit d'optique, soit de Tc, mais tant que tu n'aura pas ta qualité de référence on va pouvoir te dire tout ce que tu veux, cela n'avancera pas.
bonjour
je n'ai pas trop compris ta methode si tu pourrais expliquer comme david ça serait sympa
alors je fais ta méthode ou celle de david, ou les 2?
1) ta photo de cygne : il y a pour moi un front focus évident.
2) ton oie au 7D : elle est bien piquée, donc peu de chance que l'objectif ait un souci.
Donc : commence par faire tes MR. S'il y a un souci malgré les MR, on verra le reste à ce moment-là.
@ Pascal: merci de ne pas nous perdre Joël :mrgreen: Je vois ce que tu veux dire, mais on va procéder une étape à là fois sinon on va le perdre :wink:
Citation1) ta photo de cygne : il y a pour moi un front focus évident.
Plus ou moins si tu regarde bien l'eau, attention aux rides qui peuvent être trompeuses, en gros 20 cm de décalage mais le cygne reste dans les limites de la pdc. Sans compter que n'ayant pas les exifs on ne sait pas ou il a accroché, si c'est sur l'aile avant au moment ou elle passait devant le corps cela peux se comprendre. Mais même comme cela ce n'est pas génial a moins que ce soit un crop et alors ce n'est plus un 420 qu'il faut mais le 700 a Chris
Citation2) ton oie au 7D : elle est bien piquée, donc peu de chance que l'objectif ait un souci.
Si tu parle de la seconde photo bernache debout, il est sans Tc fermé de deux crans, dans ces conditions la majorité des problemes vont être masqués. Et vu le format de l'image heureusement qu'il est piqué.
Citationalors je fais ta méthode ou celle de david, ou les 2?
David t'explique pour les MR, moi je t'explique pour tester l'optique, avec une mise au point par liveview direct les MR ne servent a rien la map se fait directement a partir de l'image finale sur le capteur, c'est peut être lent mais c'est extrêmement précis.
Quand aux explications que n'a tu pas compris ? Je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus, sinon potasser ta notice et un bouquin sur la photo
existe-t-il un fil qui présente clairement la différence sur ces choix : one shot, ai focus aiservo ?
Sinon, Chris pourrais-tu nous éclairer un peu . Il y a une grande différence entre des explications claires d'un habitué des boitiers et celles des modes d'emploi !
Merci les mecs... On aurait pu faire les choses une par une pour qu'il ne se perde pas, mais non... :?
Citation de: arnicadesembets le 06 Décembre 2012, 08:05:43
existe-t-il un fil qui présente clairement la différence sur ces choix : one shot, ai focus aiservo ?
Sinon, Chris pourrais-tu nous éclairer un peu . Il y a une grande différence entre des explications claires d'un habitué des boitiers et celles des modes d'emploi !
Avec ton appareil, tu as du recevoir un manuel de l'utilisateur qui l'explique assez bien somme toute... Je vois pas bien ce qu'il y a de compliqué...
One-shot : sujet immobile, ton AF ne se fait qu'une fois à la pression du boutond e déclenchement, et reste identique tant que tu ne le relâches pas.
AI-Servo : sujet mobile, l'AF est calculé continuellement tant que tu gardes la pression sur le bouton de déclenchement.
AI-Focus : mode "bâtard" entre les deux, à éviter absolument :mrgreen:
voila ce qu'ils disent au sujet du sigma os
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sigma-120-300mm-f-2.8-EX-DG-OS-HSM-Lens-Review.aspx
donc il dit qu'il a eu un probleme de front focus mais a toutes focales, leger et corrigeable par micro ajustement, que l'af est très bien, juste que comme il est parafocal, si on zoome après la map elle se decale, mais c'est normal, apparement la nouvelle version os semble effectivement bien meilleure
bien j'ai telechargé dpp et je verrais si j'ai pas supprimer l'oie et le signe sur ma carte memoire, pour voir les collimateurs
Citation de: Chris52 le 05 Décembre 2012, 19:07:59
rytyt
Je sais pour les 50x500... Je sais... Nous savons tous d'ailleurs...
Il y a eu des pages et des pages rédigées, ici ou ailleurs, des tas de propositions, des baston où chacun démontrait que sa méthode est meilleure que celle du voisin...
Ce qui te semble réaliste ne l'est pas forcément pour moi. :wink:
Mon objectif sur 7D est calé selon ma propre méthode, et sur le terrain, il donne pas mal.
Je t'invite à aller voir mes propres parutions comme preuve d'un 700 sur 7D bien portant, juste pour l'exemple. Et je suis loin d'être une référence.
Mais ce 7D est certainement mieux manié qu'un 1D tout neuf.
Désolé d'avoir écorché ton nom dans mon post précédent.
Il serait intéressant que quelqu'un effectue des mesures de correction de MR sur un télé en fonction de la distance de mise au point. Il est possible qu'elle varie peu. En tout état de cause on aurait alors une information utile pour déterminer la bonne méthodologie.
comment on ouvre un fichier .cr2 (Raw) avec dpp?
très intéressant "Chris 52" !
J'ai fait des microréglages à 30 m avec mon 100-400, réglé les MC à -6 et .....mes photos étaient floues à 2 m !
Je me suis remis à 0 vite fait et j'ai toujours mes photos " molles " à plus de 15 m
Je vais essayer ta méthode !
merci
voici les photos depuis DPP
(https://lh6.googleusercontent.com/-rVUDYHL840w/UMB7vwsyemI/AAAAAAAABBM/An84nc5pWpQ/s944/0.JPG)
bien là c'est raté
(https://lh6.googleusercontent.com/-lI194lXZWCY/UMB7vxp6YjI/AAAAAAAABBE/mMAF_l5YXjI/s944/15.JPG)
(https://lh3.googleusercontent.com/--ND5ZHL2-IE/UMB7v6lja4I/AAAAAAAABBI/FjYe4SoFajk/s944/8.jpg)
est ce que je dois absolument visé la tete?
Citation de: thalios le 03 Décembre 2012, 17:37:03
voila en f/4 , (grande ouverture car j'ai mis un 1.4x sur le sigma f/2.8 120- 300 mm)
il ne pique pas je trouve
et sans 1.4x Ouverture f/5.6
et là il pique
(http://farm9.staticflickr.com/8342/8218501362_5a4ecca9b8_b.jpg)
donc plus je ferme et ça pique
sur cette photo la map etait sur la tete mais l'oie ne bougeais pas
...
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Modération :Petit rappel :
Citation
Vous vous engagez à respecter les instructions suivantes :
...
2- La courtoisie est un élément essentiel qui contribue à maintenir une ambiance agréable. Les insultes n'ont pas leur place sur le forum de beneluxnaturephoto.net
3- Un topic ne sert pas à interpeller un membre du forum en particulier (d'autres moyens de communication sont plus appropriés)
...
7- Il est formellement interdit de poster un message pour critiquer la pertinence d'un topic ou porter un jugement sur son intérêt. Si un sujet de discussion ne vous intéresse pas, il est inutile d'y participer, surtout si c'est pour le pourrir. Dans ce cadre, l'expression « TALC » est à proscrire ainsi que toutes les expressions et phrases du même genre Tout manquement à cette règle pourra être sanctionné par la fermeture du compte du forumeur incriminé.
...
Seront supprimés ou fermés :
...
-Les topics et messages visant à provoquer ou insulter les autres forumeurs ou les modérateurs.
...
Merci de s'en souvenir avant vos prochains messages.
Pour parapher la signature de BZHades :"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi !"
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Donc il me semble qu'un 7D et un 1DIV plus un 120-300 OS ça nous fait au bas mot dans les 5000€...
Après on se retrouve avec 2 fils identiques ou la personne poste des questions, ne tient absolument pas compte des réponses, fait n'importe quoi et après dit "pourquoi?, mais pourquoi, et ça? et ça? et comme ça?", bref, du vrai dialogue de sourd, le tout sur plus de 5-6 pages de réponses cumulées, où certains, bien braves, tentent de donner des conseils à une personne qui ne prend même pas le temps de les lire et poste des photos faites à la va-vite avec des bacs de poudre à lessiver plutôt qu'avec la méthode proposée.
Les amis autant parler à un tronc d'arbre, il sera plus réceptifs au conseils donnés!
Quand je pense qu'on parle du manque de commentaires, je pense surtout qu'il faudrait les donner au gens qui postent des photos, non à ceux qui se foutent de la g***** du monde 1 fois pas mois!
Alors moi voilà ce que je propose par deux petites images : un peu de lecture, pour éviter de se retrouver avec 2 boîtiers monstrueux, achetés probablement car on a les moyens et qu'on veut faire comme les grands avec du matos au top, mais un bagage d'expérience et connaissance proche de zéro... Le matos ne fait pas la photo, on l'avait pourtant déjà dit.
Au pire le 1D est un tank, il peut servir comme marteau pour clouer des trucs...mais la prochaine fois, il faut réfléchir! 5000€ le marteau, c'est un peu beaucoup!
Fr
Citation de: Frans 99 le 06 Décembre 2012, 19:10:13
Donc il me semble qu'un 7D et un 1DIV plus un 120-300 OS ça nous fait au bas mot dans les 5000€...
Après on se retrouve avec 2 fils identiques ou la personne poste des questions, ne tient absolument pas compte des réponses, fait n'importe quoi et après dit "pourquoi?, mais pourquoi, et ça? et ça? et comme ça?", bref, du vrai dialogue de sourd, le tout sur plus de 5-6 pages de réponses cumulées, où certains, bien braves, tentent de donner des conseils à une personne qui ne prend même pas le temps de les lire et poste des photos faites à la va-vite avec des bacs de poudre à lessiver plutôt qu'avec la méthode proposée.
Les amis autant parler à un tronc d'arbre, il sera plus réceptifs au conseils donnés!
Quand je pense qu'on parle du manque de commentaires, je pense surtout qu'il faudrait les donner au gens qui postent des photos, non à ceux qui se foutent de la g***** du monde 1 fois pas mois!
Alors moi voilà ce que je propose par deux petites images : un peu de lecture, pour éviter de se retrouver avec 2 boîtiers monstrueux, achetés probablement car on a les moyens et qu'on veut faire comme les grands avec du matos au top, mais un bagage d'expérience et connaissance proche de zéro... Le matos ne fait pas la photo, on l'avait pourtant déjà dit.
Au pire le 1D est un tank, il peut servir comme marteau pour clouer des trucs...mais la prochaine fois, il faut réfléchir! 5000€ le marteau, c'est un peu beaucoup!
Fr
arretez de me présenter les livres et en plus j'en ai déja pas mal et je ne crois pas si ça va régler mon problème de flou. Les livres ne règlent pas tout; Et puis un forum ça sert à règler des problème, sinon à quoi sert il le forum pour dire que tout roule
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Modération :Je ferme ce fil puisque certains n'arrivent pas à comprendre le règlement que j'ai pourtant rappelé.
Je vous félicite Bravo... Alors que vous ne connaissez pas la personne à part ce que vous voyez sur les forums, vous ne vous êtes jamais dit qu'il pouvait y avoir une raison à ce qu'une personne agisse différemment de vous ?
Citation
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...
2- La courtoisie est un élément essentiel qui contribue à maintenir une ambiance agréable. Les insultes n'ont pas leur place sur le forum de beneluxnaturephoto.net
3- Un topic ne sert pas à interpeller un membre du forum en particulier (d'autres moyens de communication sont plus appropriés)
...
7- Il est formellement interdit de poster un message pour critiquer la pertinence d'un topic ou porter un jugement sur son intérêt. Si un sujet de discussion ne vous intéresse pas, il est inutile d'y participer, surtout si c'est pour le pourrir. Dans ce cadre, l'expression « TALC » est à proscrire ainsi que toutes les expressions et phrases du même genre Tout manquement à cette règle pourra être sanctionné par la fermeture du compte du forumeur incriminé.
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Seront supprimés ou fermés :
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-Les topics et messages visant à provoquer ou insulter les autres forumeurs ou les modérateurs.
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