Micro réglage

Démarré par thalios, 03 Décembre 2012, 17:09:49

« précédent - suivant »

thalios

bonjour

voila je viens d'acheter un boitier 1dIV et j'ai un sigma 120 - 300 mm f/2.8 et la photo est un peu flou à grande ouverture f/2.8 quand le sujet à photographier est assez éloigner donc ça doit etre un front focus , mais si je depose au SAV canon pour deposer le boitier pour faire un réglage du boitier , est ce nécessaire ? ou ce n'est pas la peine il faut faire micro reglage avec l'objectif.
si apres le micro reglage le problème est toujours le meme , est ce qu'il vaut mieux que  j'emmène chez sigma

je n'ai pas encore fait de micro règlage

le probleme s'avère le meme avec mon 7d + un sigma 120 - 300 mm

c'est quoi le sav de sigma en france

Phoxinus

Les micro réglages sont justement faits pour qu'on puisse les faire soi-même, de nombreux fils y sont consacré . Il ne faut pas oublier qu'ils doivent être faits avec chaque objectif séparémént, le boîtier le garde en mémoire et y revient automatiquement quand c'est nécessaire.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

RémiJ

Bonjour,

je photographie à ce jour avec du matériel trop basique pour avoir ce genre de soucis :)

Mais si back/front focus il avait, a priori le problème serait pire sur un sujet plus proche que plus lointain non ? (PDC plus courte)

De plus comme c'est le boitier et pas l'objetcif qui pilote le focus, je vois mal l'intérêt d'un envoi au SAV Sigma.

N'est-ce pas tout simplement le piqué un peu plus mou à pleine ouverture ? renforcé par l'éloignement ?

Cordialement (et modestement :) )

Rémi

sigma 150-500, nikon 50 f1.8, tokina 11-16 f2.8
+ d7000

DavidG

Le 120-300 f/2.8 a un superbe piqué dès la pleine ouverture. Donc le côté "mou" n'est pas censé venir de là. Par contre, les conditions dans lesquelles cela a été fait, c'est fort possible.
Il faut faire en premier les micro-réglages toi-même.
Envoyer ton ensemble au SAV Canon pour les faire, ils ne voudront pas car objectif Sigma.
Envoi au SAV Sigma pour les micro-réglages : ne voudront pas car boitier Canon.
Comme le dit Chris52, le SAV Sigma n'aura d'intérêt QUE si tu détectes un front/back focus irrattrapable par les micro-réglage (auquel le SAV va réaligner les lentilles pour corriger ce défaut).

Cependant... :

-------------------------------------------------------
Modération :

Avant de poser les mêmes questions, merci de te référer au fil que tu as créé début septembre sur exactement le même sujet. Ce qui t'avait été conseillé pour faire les micro-réglages sur le 7D est parfaitement valable pour le 1DIV :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,138102.0.html

Merci.

David
-------------------------------------------------------
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

thalios

voila en f/4 , (grande ouverture car j'ai mis un 1.4x sur le sigma f/2.8 120- 300 mm)
il ne pique pas je trouve

et sans 1.4x Ouverture    f/5.6
et là il pique

donc plus je ferme et ça pique

sur cette photo la map etait sur la tete mais l'oie ne bougeais pas

DavidG

er4

Détection de front/back-focus sur des sujets en mouvements... Thalios, réfère toi à ton fil de septembre :
Je suis à deux doigts de fermer celui-ci. C'est EXACTEMENT le même problème.

David
Henry D. Thoreau

thalios

Citation de: DavidG le 03 Décembre 2012, 17:39:25
er4

Détection de front/back-focus sur des sujets en mouvements... Thalios, réfère toi à ton fil de septembre :
Je suis à deux doigts de fermer celui-ci. C'est EXACTEMENT le même problème.

David

ok , ok

est ce que certaines personnes sur le forum ont rencontré ce genre de problème? et est ce qu'ils ont résolu le problème en faisant un micro réglages? car certaines personnes m'ont dit pas sur ce forum que le problème vient de sigma, car c'est sigma ce n'est pas canon , je suis tombé sur un mauvais objectif ou bien rien avoir avec ça

thalios

Citation de: Chris52 le 03 Décembre 2012, 17:41:55
Un tel boitier demande aussi un peu beaucoup d'entrainement...
Avant d'accuser les MR, est ce que la gestion des collimateurs est adaptée ?
Est ce que les conditions de PDV sont optimales pour porter un jugement ?

j'ai le meme problème avec le 7d

la première photo c'est le 1dIV et les 2 autres photos c'est avec le 7d

DavidG

On reprend pour la dernière fois :
Sur ton 7D (seconde photo), le piqué a l'air très bien sur l'oie, non ? Donc a priori l'objectif n'est pas en cause.
De plus à moins qu'ils t'aient fait les MR, les personnes qui t'ont dit que le Sigma était en cause ne peuvent pas le savoir !

Donc :
1) fais tes MR selon les protocoles suggérés dans le premier fil.
2), si même avec les MR tu n'as pas résolu le problème, envoie ton objectif au SAV Sigma. Mais vu que ta seconde photo est nickelle, tu dois pouvoir corriger ce problème avec les MR.

Et s'il te plait, arrête d'essayer de détecter un front/back focus sur un sujet en mouvement, d'autant plus lorsqu'il vient vers toi !

David
Henry D. Thoreau

thalios

ok je vais faire cela david

mais s'il y en a ici qui ont eu le mème problème que moi et qu'ils l'ont pu résoudre ,et bien je suis preneur de leur témoignages et de leur conseils

DD Phil

Citation de: thalios le 03 Décembre 2012, 17:49:48

mais s'il y en a ici qui ont eu le mème problème que moi et qu'ils l'ont pu résoudre ,et bien je suis preneur de leur témoignages et de leur conseils

Et en passant au roller tu ne devrais plus avoir de soucis  :mrgreen:

JipeB

Bonsoir,
Citation de: thalios le 03 Décembre 2012, 17:49:48

Je suis sur que ceux qui ont eu les mêmes problèmes, les ont résolus, en faisant les micro-réglages

Je dis ça je dis rien.

Amicalement
Jean-Pierre
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

xavier31

Bonsoir

tu as deja eu toutes les reponses a tes questions, ici et ailleurs.
Alors ecoute un peu les conseils des autres.

felicitations pour le 1DIV, mais a priori, ca corrige pas tes problemes.
La solution est peut etre ailleurs que dans le matos rytyt

Bon je dis ca, je dis rien

@+
xavier

PS:le tricot, pas mal, comme option

PS2: pas de soucis avec le 500 ????

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

thalios

voila le test

j'etais à f/4 , à 300 mm + 1.4x (extender), distance environ 19 mètre, sur trépied, sans os, avec minuterie déclenchement

la map etait faite sur les flocons d'avoine

ajustement à 0

+5

+8

+15

apres les autres je n'ai pas vu de difference, j'ai fait que un front focus

j'ai essayé plusieurs front focus et il ne pique pas , vous pensez! j'ai ouvert à f/4

DavidG

...

http://www.focustestchart.com/focus21.pdf
1. Tu télécharges ce PDF
2. Tu imprimes la mire en page 18 (sur un A4, ça ira très bien)
3. Tu le poses par terre, dans un endroit suffisamment éclairé (avec une lampe au-dessus ou devant une fenêtre)
4. tu mets ton appareil sur trépied avec déclencheur souple ou retardataire (pour éviter des flous de bougé), sur 300mm, à distance pour avoir toute la largeur de la feuille sur toute la largeur de ton viseur (te permet d'avoir le plus gros possible les deux échelles à droite et à gauche). Il faut que ton appareil soit plus haut que la feuille, pour pouvoir voir le maximum de l'échelle, mais aussi différencier les valeurs (soit que ton appareil photographie la feuille avec un angle autour de 30-45°)
5. Tu te mets à f/2.8 (ou f/4 avec l'extendeur), OS éteint.
6. Tu mets ton collimateur central sur le centre de la feuille (partie noire très contrastée où va se faire le point - au niveau du 0 des échelles)
7. Tu fais une première photo
8. tu tournes la bague de mise au point, et tu redéclenches (a pour but de forcer le zoom a refaire le point)

Tu fais ça pour les valeurs principales : -20, -15, -10, -5, 0, 5, 10, 15 et 20.
Il faut que ta MAP soit au niveau de 0 ! Si elle n'est pas sur le 0, c'est que tu as un front/back focus.
Une fois que tu as identifié la plage la meilleur, tu refais toute les valeurs intermédiaires. Ex. : tu as vu que ta MAP la plus proche de 0 est entre -5 et -10, donc tu fais refais le test avec els valeurs : -5, -6, -7, -8, -9 et -10.

Une fois que tu as vu quelle valeur est la bonne. Tu la règles sur ton boitier, et c'est fait !

Si aux extrêmes à -20 ou 20, ta MAP n'est toujours pas sur 0, c'est défaut de l'objectif, donc direction SAV.

Ensuite refait ce test avec le tc x1.4, ton boitier pourra différencier avec et sans, tu peux donc accorder des valeurs différentes. Dans mon cas, mon 120-300 seul est sur 0, par contre avec le TC il est décalé.

David
Henry D. Thoreau

thalios

et à quel distance l'objectif par rapport à la feuille a4?

DavidG

Citation de: DavidG le 04 Décembre 2012, 12:24:30
...
4. tu mets ton appareil sur trépied avec déclencheur souple ou retardataire (pour éviter des flous de bougé), sur 300mm, à distance pour avoir toute la largeur de la feuille sur toute la largeur de ton viseur (te permet d'avoir le plus gros possible les deux échelles à droite et à gauche). Il faut que ton appareil soit plus haut que la feuille, pour pouvoir voir le maximum de l'échelle, mais aussi différencier les valeurs (soit que ton appareil photographie la feuille avec un angle autour de 30-45°)
...
Tu te mets à distance suffisante pour voir la largeur de la mire en entier sur la largeur de ton viseur. De mémoire c'était autour de 5-7m.
Je sais qu'on dit souvent qu'il faut le faire de plus loin, mais cette méthode se fait à distance plus courte, et je connais plein de monde qui l'a utilisé, et leurs photos sont nickelles ensuite.

Si jamais tu n'as pas de trépied, ne le fais pas à main levée ! Pose ton appareil par terre bien stabilisé (un truc lourd sur le collier de pied pour le tenir), et contre un mur met ta feuille A4 scotché sur un support rigide de biais. Ensuite règle la distance comme dit, et cadre pour pouvoir faire le point sur le repère prévu à cet effet au "0" de l'échelle.

L'avantage de cette méthode de la règle est que tu sais tout de suite si tu as un front (la MAP se fait devant le 0) ou un back focus (la MAP est derrière le 0) Ca aide aussi à déterminée la plage, puis la meilleure valeur pour tes MR.

David
Henry D. Thoreau

thalios

ok merci

mais je ne comprends pas cela , tu dis:
"Il faut que ta MAP soit au niveau de 0 ! Si elle n'est pas sur le 0, c'est que tu as un front/back focus."

DavidG

Le but est de faire tes MR pour que la MAP soit faite sur le "0" de la règle/mire, je ne parle pas de la valeur 0 de tes MR :wink:

Oh, et mets bien ton AF en mode "spot" (pas qu'il fasse le point ailleurs).
Henry D. Thoreau

thalios

mais dis moi la premiere photo à 0 , la photo n'est pas nette?

et je fais la MAP sur ce qui est ecrit "focus here" c'est cela? le trait noir mais à l'extrémité du gros trait à gauche?

DavidG

Citation de: thalios le 04 Décembre 2012, 12:48:50
Dur à dire. A priori non, mais je me demande si c'est un problème de MR ou de flou de bougé.
Laisse ces photos de côté, elles ne sont pas assez informative. Fais tes MR selon la méthode, ce sera certain au moins.

et je fais la MAP sur ce qui est ecrit "focus here" c'est cela? le trait noir mais à l'extrémité du gros trait à gauche?

Oui ! Tu vises avec ton collimateur central ce gros trait plein centre ! Que sur les bords de ta photo tu vois les deux échelles. Exemple de ce que tu dois voir dans ton viseur p 13 ! (photo du bas)

David
Henry D. Thoreau

thalios

Citation de: DavidG le 04 Décembre 2012, 12:51:14
Dur à dire. A priori non, mais je me demande si c'est un problème de MR ou de flou de bougé.
Laisse ces photos de côté, elles ne sont pas assez informative. Fais tes MR selon la méthode, ce sera certain au moins.

Oui ! Tu vises avec ton collimateur central ce gros trait plein centre ! Que sur les bords de ta photo tu vois les deux échelles. Exemple de ce que tu dois voir dans ton viseur p 13 ! (photo du bas)

David

ok la c'est plus clair , je vous tiens au courant mais pas maintenant

DavidG

Oui. Fais tes tests tranquillement, prends le temps de les faire correctement. Mais avec cette méthode au moins ils seront fait nickel :wink:

David
Henry D. Thoreau

thalios

encore une chose je mets à quelle vitesse?

thalios

Citation de: Chris52 le 04 Décembre 2012, 14:30:42
Citation de: thalios le 04 Décembre 2012, 13:50:19
encore une chose je mets à quelle vitesse?

En animalier, il est courant de dire que ta vitesse doit être au moins ta longueur focale...

300+TC multiplicateur 1,4
= 300x1,4
= 420mm

donc mets-toi à 1/500è

pour faire les tests je parle

car les photos du tests d'ajustement fait ce matin j'etais à moins de 1/380s, parfois à 1/250s