Micro réglage

Démarré par thalios, 03 Décembre 2012, 17:09:49

« précédent - suivant »

DavidG

Sur trépied pour ce test, ta vitesse importe peu (fais juste bien attention à ne pas faire bouger l'appareil : retardataire ou déclencheur souple). Mets toi pleine ouverture, à pas plus de 640 ISO pour avoir la meilleure image possible. Et tu verras bien la vitesse qui t'est autorisée par l'appareil.
Le plus important c'est que tu sois à pleine ouverture (profondeur de champ la plus petite possible), et pas trop haut en ISO pour ne pas bruité ton image et rendre difficile la lecture des résultats.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

thalios

j'ai vu ce site de test par un photographe

la photo du chien en mouvement il à ouvert à f/4 , est ce qu'il avait un extender ou pas ?
http://blog.aube-nature.com/test-sigma-120-300-os/

parce que le mien à f/4 sans extender sur ce chien il sort nette

est ce que quelqu'un ici a deja shooter à f/2.8 un sujet en mouvement le sujet et nette à une distance d'au moins 10 mètre

sur cette photo j'ai ouvert à f/2.8 et le sujet est nette mais la plupart est un peu flou, donc je ne comprends pas est ce que l'autofocus est lent sur le sigma?

ici ils disent que l'af est un peu lent, donc!!!
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sigma-120-300mm-f-2.8-EX-DG-HSM-Lens-Review.aspx

DavidG

Le test de Cédric, si il avait utilisé un extender, il le dirait.

Le piqué d'une image ne dépend pas que de l'ouverture et du sujet...
A quelle vitesse c'est fait ? Quel mode AF ?

La "règle de la longueur focale" (ex. : pour un 300mm, être au moins à 1/300 ème de sec.) s'applique pour éviter les flous de bougé du photographe. Pour des sujets en mouvements rapide (comme le cas ici), 1/300 ème n'est par contre pas assez rapide pour figer l'animal, il faut des vitesse très élevée (1/1000 voir 1/2000).

Donc prends l'habitude de données les EXIFs complets des photos que tu donnes pour ce genre de renseignements : vitesse, ouverture, ISO, longueur de focale et mode AF.

Enfin... le test qui dit que l'AF est lent (ton dernier lien) c'est pour le Sigma 120-300mm f/2.8 EX DG HSM, pas la version OS. C'est la version précédente, pas celle que tu as.
Henry D. Thoreau

thalios

pour le canard j'etais à  (1/1600) à f/4 + extender 1.4x
ou est ce que l'autofocus a merdé? j'ai fait la map sur l'aile (ou son corps) pas sur la tete du canard
mais j'ai souvent ce probleme à grande ouverture

mais je vais essayer de faire le test

-Jérèm-

DavidG

Faite ce matin pour te montrer :
7D + Sigma 120-300 f/2.8 OS + Tc x1.4 II Canon
1/800 sec., f/4 (pleine ouverture), ISO 200 @420 mm
(je l'ai mis en format carré pour avoir l'image le plus grand possible mais pas cropé - la largeur correspond à la largeur original du capteur)

Donc si, le Sigma, même avec un Tc, ça rend net...

Pour convaincre les indécis, même image en crop à 50%  :mrgreen::
Henry D. Thoreau

DavidG

Citation de: -Jérèm- le 05 Décembre 2012, 13:03:59
Quel canard ?
Je pense qu'il parle de l'oie de Bernache sur sa dernière photo...
Henry D. Thoreau

thalios

Citation de: DavidG le 05 Décembre 2012, 13:09:14
Quel canard ?
oui c'est cela l'oie

et ton sigma tu as fait un MR? ta photo est bien nette, tu etais à quel distance?

moi parfois quand je suis à pleine ouverture et en ai-servo, quand je fais la map si je tarde trop à déclenché la photo , l'af passe du nette au flou et il revient nette et repasse au flou si je retarde trop et ainsi de suite, est ce normal? je ne sais pas si je me suis bien expliqué.

Moi j'aimerais faire une sortie avec des photographes qui possèdent un sigma comme le mien et qui maitrisent le sigma pour qu'ils essayent le mien; ou bien il me reste plus qu'à faire le test

DavidG

Citation de: thalios le 05 Décembre 2012, 13:16:48
Citation de: DavidG le 05 Décembre 2012, 13:09:14
Quel canard ?
oui c'est cela l'oie

et ton sigma tu as fait un MR?

moi parfois quand je suis à pleine ouverture et en ai-servo, quand je fais la map si je tarde trop à déclenché la photo , l'af passe du nette au flou et il revient nette et repasse au flou si je retarde trop et ainsi de suite, est ce normal? je ne sais pas si je me suis bien expliqué.

Moi j'aimerais faire une sortie avec des photographes qui possèdent un sigma comme le mien et qui maitrisent le sigma pour qu'ils essayent le mien; ou bien je ferais le test
Thalios, bien entendu que j'ai fait les MR... C'est la première chose que tu dois faire quand tu reçois un nouvel objectif avec un boitier te permettant de les faire.
Et c'est pareil pour tout le monde (ou presque). Plutôt que de perdre des jours à te poser des questions, tu prends 15 à 30 minutes pour faire tes MR à réception de l'objectif, et les questions tu ne t'en poses plus.
Alors fais tes MR, et ensuite tu verras si tu as un souci de netteté.

L'avantage de l'AI-Servo est qu'il suit ton sujet et refait constamment la MAP...
Le désavantage, si pendant ton suivi du sujet tu décales ton collimateur de celui-ci ne serait-ce qu'un instant, il va faire le point sur ce qu'il y aura sur le collimateur, donc potentiellement le fond, des branches devant.
Une chose à faire, c'est peut être d'afficher le collimateur quand tu nous envoies une photo...

Pour ma photo, l'oiseau était dans l'arbre du voisin... entre 10 et 12m je pense...
Henry D. Thoreau

thalios

ok ok

ce qui est bizarre sur cette photo j'etais au moins à 20 metre environ avec le sigma + 1.4x extender f/4.5 et la vitesse 1/1600s
vous pensez que l'image est nette je n'ai pas fait de retouche de netteté

avec le 1dIV
couché de soleil, j'etais en monopod et j'ai laissé l'os

il faut que je telecharge DDP c'est cela pour les collimateurs

tu fais comment avec ton collimateur et en mode ai-servo des que tu fait la map tu déclenches tout de suite? , ça t'arrive de tarder un peu quand tu fais la map? et ça ne te pose pas de problème de netteté?

DavidG

Non, ton image ne me parait pas très net, comme l'oie précédemment...
Mais la première oie au 7D de la page précédente est nickelle...

Donc, fais tes MR... Si tu as un gros back/front focus, c'est normal que tes sujets ne t'apparaitront jamais net - et sur ce dernier cygne, je soupçonne un fort front-focus.

Enfin... Ton Sigma a donné une image très net avec ton 7D (page 1)... Donc je ne suis pas certain que ton objectif soit en cause... Mais tes images au 1DIV sont vraiment pas top... Donc :
- soit tu as un Front/back focus clair, et donc : FAIS TES MR !
- soit... le problème ne vient pas du Sigma.

Citation de: thalios le 05 Décembre 2012, 13:42:22
tu fais comment avec ton collimateur et en mode ai-servo des que tu fait la map tu déclenches tout de suite? , ça t'arrive de tarder un peu quand tu fais la map? et ça ne te pose pas de problème de netteté?
Je prends des photos, c'est tout ! Je me pose pas ce genre de question. Ce n'est pas parce que tu gardes ton doigt sur le bouton sans déclencher que ta photo va être floue. Par contre, par ordre d'importance à vérifier quand ta photo n'est pas net, c'est :
1) MR sont bons ou pas ?
2) où était le collimateur lorsque l'a photo a été prise ?
3) la vitesse était-elle suffisante pour éviter un flou de bougé/de mouvement ?

David

PS: thalios, arrête d'envoyer des images à la suite pour savoir si c'est net ou pas net, comme je viens de le dire, ça ne sert à rien. Fais tes MR ! C'est tout. En premier lieu tu n'as rien d'autre à faire.
Henry D. Thoreau

-Jérèm-

la map est devant, si c'est un probleme de micro réglages, faits des tests, si c'est un probleme de map personnelle, retourne sur le terrain.

dans les deux cas, la solution n'est ni sur ton écran ni sur ton clavier, mais dans le collimateur de ton boitier.

thalios

OK OK rendez vous au test

S.A.S

Citation de: thalios le 04 Décembre 2012, 12:11:25
la map etait faite sur les flocons d'avoine

ajustement à 0

+5

+8

+15

Une C.A.T.A.S.T.R.O.P.H.E.... :shock: :shock: :shock: :shock:

Tu as la chance ( ou pas ) d'habiter Paris, au lieu de perdre ton temps à faire tes réglages de + ou - un truc, tu déposes tout cela à:

CPS Pro Rep Photo & Video
Canon France
12 rue de l'Industrie
92400 Courbevoie

Office +33 141 30 15 74
Fax +33 141 30 14 96
Email cps@cf.canon.fr

Là tu auras un bon calage entre ton boitier et ton optique... ))))

Amicalement

David

ps: c'est mon avis perso et c'est ce que je ferai personnellement si c'était mon problème...

DavidG

Attention David, boitier Canon MAIS objectif Sigma...
En théorie ils ne s'en occupent pas... Et ça c'est confirmé par plusieurs connaissances... Ils font les MR si boitier comme objo sont Canon.

De plus, il a plutôt l'air d'avoir un front-focus (cygne), or il n'a essayé que des valeurs de MR positives (back-focus). Des essais en valeurs négatives pourraient peut être facilement arranger ça.

David
Henry D. Thoreau

thalios

Citation de: S.A.S le 05 Décembre 2012, 14:28:33
Citation de: thalios le 04 Décembre 2012, 12:11:25
la map etait faite sur les flocons d'avoine

Une C.A.T.A.S.T.R.O.P.H.E.... :shock: :shock: :shock: :shock:

Tu as la chance ( ou pas ) d'habiter Paris, au lieu de perdre ton temps à faire tes réglages de + ou - un truc, tu déposes tout cela à:

CPS Pro Rep Photo & Video
Canon France
12 rue de l'Industrie
92400 Courbevoie

Office +33 141 30 15 74
Fax +33 141 30 14 96
Email cps@cf.canon.fr

Là tu auras un bon calage entre ton boitier et ton optique... ))))

Amicalement

David

ps: c'est mon avis perso et c'est ce que je ferai personnellement si c'était mon problème...

peut etre il y a eu un flou de bouger aussi car je l'ai fait à l'exterieur sur trépieds et il y avait un peu de vent donc compliquer tout cela, et j'etais à une vitesse d'au moins de 1/250s

DavidG

C'est vrai que ce serait peut être plus simple... Mais bon, je sens qu'on ne va pas voir beaucoup de parisiens d'un coup...

David
Henry D. Thoreau

S.A.S

Citation de: DavidG le 05 Décembre 2012, 15:02:07
En théorie ils ne s'en occupent pas... Et ça c'est confirmé par plusieurs connaissances... Ils font les MR si boitier comme objo sont Canon.
Vrai, confirmé à l'instant par CPS... ))))

Citation de: thalios le 03 Décembre 2012, 17:09:49
c'est quoi le sav de sigma en france
Sigma France S.A.
Synergie Park
2 Avenue Pierre et Marie Curie
59260 Lille-Lezennes
France

tel : 03 20 59 15 15
fax : 03 20 59 15 10

email : service@sigma-photo.fr

DavidG

Citation de: S.A.S le 05 Décembre 2012, 17:05:07
Citation de: DavidG le 05 Décembre 2012, 15:02:07
Vrai, confirmé à l'instant par CPS... ))))

Citation de: thalios le 03 Décembre 2012, 17:09:49
c'est quoi le sav de sigma en france
Sigma France S.A.
Synergie Park
2 Avenue Pierre et Marie Curie
59260 Lille-Lezennes
France

tel : 03 20 59 15 15
fax : 03 20 59 15 10

email : service@sigma-photo.fr
Sauf que... (chiant, hein ? :mrgreen:)
Le micro-réglage est à faire sur un boitier Canon, donc le SAV Sigma ne le fera pas non plus...
Henry D. Thoreau

Bastien

Dans 99% des cas de problèmes informatiques, la cause se situe entre la chaise et le clavier. A priori c'est la même chose pour la photo.

Bougez pas, et surtout continuez, je vais chopper mes popcorns !

David je l'ai déjà dit mais je le répète, j'admire ta patience   :shock:

Sempervirens

Citation de: Bastien le 05 Décembre 2012, 17:54:50
David je l'ai déjà dit mais je le répète, j'admire ta patience   :shock:

Là, ce n'est plus de la patience, mais de l'abnégation... une grande qualité pour un photographe animalier !  :wink:
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

DavidG

Citation de: Bastien le 05 Décembre 2012, 17:54:50
Dans 99% des cas de problèmes informatiques, la cause se situe entre la chaise et le clavier...
Tu parles de la souris ? :mrgreen:
Henry D. Thoreau

PTH

Cris52

"Perso, j'ai fait mes MR sur mon 500f/4 puis 500+TC à la distance de MAP minimale, à pleine ouverture parce que c'est ici que la pdc est la plus courte, donc le risque d'erreur plus élevé... Et pour piquer, ça pique forcément bien parce que j'estime maîtriser mon boîtier ainsi que la prise de vue une fois sur le terrain."

Pour tester les objectifs, CI fournissait une mire et recommandait de l'utiliser à une distance de 50 fois la distance focale.
Cela semble plus réaliste qu'à la distance de mise au point minimum, même si ce n'est pas forcément facile pour un 500 mm.

Pascal-J

Je viens de suivre ce fil ma foi d'un air dubitatif. 

Bon, sur la dernière photo du cygne il y a leger front focus mais pas non plus la cata, mais quand j'ai vu les photos des boites de miam la comme SAS je me pose de sérieuses questions, cela devrait etre piqué, net, au moins quelque part, mais la c'est brouillon de partout !

Alors mon cher Joel, tu a un Mkiv qui a une fonction super, la mise au point auto en live view, alors plutôt que de perdre du temps et de l’énergie dans mes MR, je me pencherai en premier lieu sur la détection et vérification de ton optique.

Donc, sur un bon pied, si tu n'a pas ou pas suffisant, bien calé sur une table, en intérieur pour ne pas avoir de soucis de brume de chaleur (y compris en hiver), avec une bonne cible permettant de juger de la qualité optique ( une feuille de papier millimétré A3 bien perpendiculaire pour commencer, avec cela pas de soucis de profondeur de champ), retardateur ou déclencheur a distance, mode liveview page 125 de ta notice), map avec modeAF en mode direct ( page 130) tu shoote et cela doit être net et piqué !!!   

Dans le cas contraire tu  a un soucis soit d'optique, soit de Tc, mais tant que tu n'aura pas ta qualité de référence on va pouvoir te dire tout ce que tu veux, cela n'avancera pas.

thalios

Citation de: Pascal-J le 05 Décembre 2012, 19:24:02
Je viens de suivre ce fil ma foi d'un air dubitatif. 

Bon, sur la dernière photo du cygne il y a leger front focus mais pas non plus la cata, mais quand j'ai vu les photos des boites de miam la comme SAS je me pose de sérieuses questions, cela devrait etre piqué, net, au moins quelque part, mais la c'est brouillon de partout !

Alors mon cher Joel, tu a un Mkiv qui a une fonction super, la mise au point auto en live view, alors plutôt que de perdre du temps et de l'énergie dans mes MR, je me pencherai en premier lieu sur la détection et vérification de ton optique.

Donc, sur un bon pied, si tu n'a pas ou pas suffisant, bien calé sur une table, en intérieur pour ne pas avoir de soucis de brume de chaleur (y compris en hiver), avec une bonne cible permettant de juger de la qualité optique ( une feuille de papier millimétré A3 bien perpendiculaire pour commencer, avec cela pas de soucis de profondeur de champ), retardateur ou déclencheur a distance, mode liveview page 125 de ta notice), map avec modeAF en mode direct ( page 130) tu shoote et cela doit être net et piqué !!!   

Dans le cas contraire tu  a un soucis soit d'optique, soit de Tc, mais tant que tu n'aura pas ta qualité de référence on va pouvoir te dire tout ce que tu veux, cela n'avancera pas.

bonjour

je n'ai pas trop compris ta methode si tu pourrais expliquer comme david ça serait sympa

alors je fais ta méthode ou celle de david, ou les 2?