Bonjour,
petite nouveauté cette année dans le règlement du concours:
"Article 9 : COMMUNICATION
L'auteur d'une photographie sélectionnée autorise le Festival :
- à reproduire son oeuvre dans le cadre de la promotion du Festival ou de ceux à venir.
- à éditer et à mettre en vente sur les sites d'exposition un portfolio et des cartes postales du concours reproduisant sa ou ses photos.
La figuration dans ces documents ne donnera droit à aucune forme de rémunération conséquente
à l'utilisation des photos.[...]"
Ca n'est pas précisé, mais il va de soit - et afin que les photographes ne soient pas pris pour une vache à lait très à la mode en ce moment- que l'imprimeur des cartes postales, le maquettiste du bouquin et l'éditeur, le distributeur, et diffuseur travaillerons non seulement bénévolement mais aussi gratuitement, afin que tout le monde contribue à la même hauteur au financement du concours...
Christophe
Ca pose quand meme le problème d'images qui peuvent concourir mais qui son déja en agence non?
Elle à un oeil partout cette biscotte ;)
:mrgreen:
Le sujet a déjà été soulevé par ailleurs.
C'est vrai, qu'une fois de plus, c'est un peu abusif.
Si, sur le fond, je peux comprendre que l'organisation du concours soit une bonne opportunité de tirer parti (j'ai pas écris profit) des belles images envoyées par les participants, il me parait toutefois anormal que cela soit contraignant, par le biais du règlement.
Cette possibilité devrait à tout le moins rester optionnelle et conditionnée par l'accord explicite du participant.
F.
Citation de: Pudro le 17 Août 2010, 13:29:48
Le sujet a déjà été soulevé par ailleurs.
C'est vrai, qu'une fois de plus, c'est un peu abusif.
Si, sur le fond, je peux comprendre que l'organisation du concours soit une bonne opportunité de tirer parti (j'ai pas écris profit) des belles images envoyées par les participants, il me parait toutefois anormal que cela soit contraignant, par le biais du règlement.
Cette possibilité devrait à tout le moins rester optionnelle et conditionnée par l'accord explicite du participant.
F.
Entièrement d'accord avec ton opinion. Laissé le choix au participant de dire oui ou non.
Ce règlement va faire fuir d'éventuel participant à mon avis.
JC de Québec
Citation de: Pudro le 17 Août 2010, 13:29:48
Le sujet a déjà été soulevé par ailleurs.
C'est vrai, qu'une fois de plus, c'est un peu abusif.
Si, sur le fond, je peux comprendre que l'organisation du concours soit une bonne opportunité de tirer parti (j'ai pas écris profit) des belles images envoyées par les participants, il me parait toutefois anormal que cela soit contraignant, par le biais du règlement.
Cette possibilité devrait à tout le moins rester optionnelle et conditionnée par l'accord explicite du participant.
F.
parceque tu ne veux froisser personne mais pour de la vente de cartes postales en dehors du profit je ne vois pas bien quel autre parti ils pourraient en tirer! J'ajouterais que je trouve çà d'autant plus sournois qu'il s'agit d'une modification du règlement, ça fait penser aux trucs écrits en tout petit sur les étiquettes...
Stan
On pourrait dire "profit" à partir du moment où cela génère des bénéfices.
Ce qui n'est pas démontré pour l'instant.
Mais cela ne change rien au fond en effet.
F.
Citation de: jean-claude99 le 17 Août 2010, 13:43:27
Ce règlement va faire fuir d'éventuel participant à mon avis.
C'est déja fait...
je trouve ces pratiques abusives. Je ne participerai donc pas à ce concours dans ces conditions.
Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable, mais si pour le concours Terre Sauvage, je trouve la clause inacceptable, ici ça me parait plus compréhensible à partir du moment où ca reste dans le cadre du festival.
Il faudrait savoir plus précisément ce qu'ils ont en tête, mais j'ai la faiblesse de penser qu'un tel festival, vieux de plus de 20 ans n'a pas forcément l'intention de se faire du beurre sur le dos des photographes.
Si Montier éditait et vendait un bouquin avec les photos des lauréats, quelqu'un y verrait-il à redire?
C'est que qu'avaient fait les organisateurs du concours de Namur il y a quelques années, avec un super petit bouquin regroupant toutes les photos des lauréats. C'était bien sympa, un beau souvenir pour les visiteurs et les photographes. (même si l'on peut regretter qu'un exemplaire n'ait pas été offert aux photographes y figurant).
Citation de: Denis38 le 17 Août 2010, 23:45:01
C'est que qu'avaient fait les organisateurs du concours de Namur il y a quelques années, avec un super petit bouquin regroupant toutes les photos des lauréats.
Il y a peut être une différence entre un portfolio vendu 10€ (j'ai lu ça sur le site de namur), et des cartes postales ou on pourrait penser qu'elles restent en vente toutes l'année. Et si la vente de carte postale n'a pas comme objectif de faire du profit je ne vois pas à quoi cela sert...
enfin il faut bien essayer...
patrick
Que le festival souhaite éditer des cartes postales avec les photos du concours et ainsi (peut-être) faire rentrer un peu de sous dans la caisse, ça ne me dérange pas le moins du monde.
Ce qui n'est pas correct c'est bel et bien d'en faire une clause contractuelle du règlement, qui ne semble pas optionnelle pour les participants.
Et c'est vrai que l'on retrouve très souvent des clauses plus ou moins contraignantes (voire abusives) dans bien des règlements de concours photos.
Le règlement du concours Canon à Namur a d'ailleurs été modifié l'an dernier sur le point qui concerne l'utilisation des images dans le cadre de la promo du festival "Nature Namur" :
"12. L'auteur conserve la propriété intellectuelle des photos mais autorise leur utilisation à titre gratuit par l'asbl Festival du Film Nature de Namur et par le Festival Nature Namur tant sur le territoire belge qu'à l'étranger dans le cadre exclusif de la promotion du Festival Nature Namur et des deux concours organisés par le Festival (à savoir, le Grand Concours International Canon de la Photo Nature et le Concours photo Aves Emotion'Aile) ainsi que dans le portfolio édité par le Festival Nature Namur, sauf non-accord explicite de l'auteur. Les images seront toujours accompagnées du nom de l'auteur."
Pourquoi ne pas mettre en œuvre une option de ce genre dans d'autres règlements ?
F.
Bonjour,
En tant qu'organisateur ( d'un autre festival et concours qui se termine le 3 octobre) , je comprends les 2 positions:
1.Réussir à boucler le budget ( ce qui n'est pas facile) : maitriser au mieux les dépenses et trouver les financeurs ( publics et privés) et l'autofinancement ( entrée, ventes diverses...)
2. respecter votre travail et vos droits
arriver à le formuler correctement dans le réglement..
cordialement
Citation de: festimages le 19 Août 2010, 11:40:09
Bonjour,
En tant qu'organisateur ( d'un autre festival et concours qui se termine le 3 octobre) , je comprends les 2 positions:
1.Réussir à boucler le budget ( ce qui n'est pas facile) : maitriser au mieux les dépenses et trouver les financeurs ( publics et privés) et l'autofinancement ( entrée, ventes diverses...)
2. respecter votre travail et vos droits
arriver à le formuler correctement dans le réglement..
cordialement
je pense que la mention "avec l'accord de l'auteur" .... bref, mettre une option "oui j'accepte que mes images soient utilisées" je pense que c'est une bonne chose. Un moindre mal dirons nous ...
Certes, l'amateur va être tout content de filer une photo et avoir son nom, certes, sur le papier, il va prendre un peu de boulot à un pro ... mais dans les faits, ça laisse le choix justement aux pros qui participent de dire tout simplement "non, je ne peux pas, ce ne serait pas correct vis à vis de mes autres clients" ... ou "oui, j'ai bien envie de faire un petit geste pour permettre au festival de survivre".
Laisser le choix .... comme ça, ça ne ferme pas la porte à ceux qui voudraient participer mais pas donner, ça ne fait pas une mauvaise image pour le festival et tout le monde y retrouve ses petits.
Sans parler de ce cas particulier, ni donner mon opinion personnel sur celui ci, je trouve de manière générale que ce type de condition vient à être de plus en plus pratiqué (avec plus ou moins de liberté sur les droits d'utilisation).
Il est surtout à craindre que cette dérive, ou évolution, (aucune connotation dans les termes utilisés d'où la double proposition) liée au nécessaire équilibre économique des organisateurs risque, dans les années à venir, de s'accentuer et de prendre des tournures encore plus extrêmes. C'est malheureusement génant, ou mal perçu, pour certains amateurs mais clairement destructeur pour certains professionels qui risquent de voir leur possibilité de vente encore diminuer, à moins que le marché de l'image (en général) ne vienne à augmenter, mais, dans la période actuelle, il y a fort à penser que ce n'est pas le cas...
Nous, photographes, sommes devenus bien mous du bulbe a force de nous faire tourner en bourrique...
Ce choix est bancal, donner son accord ou pas. On peut imaginer toutes les dérives possibles, comme celle de favoriser les photographes ayant donne leur accord...
La seule façon respectueuse est ici de payer les droits d'auteur aux photographes pour toute utilisation, point barre.
Je m'étonne beaucoup qu'avec toutes ces clauses qui fleurissent un peu partout ces concours reçoivent encore des photos... Il faudra qu'un jour on se réveille, nous les photographes endormis.
emmari
Faut quand même pas perdre de vue que dans bien des cas les concours sont organisés dans un cadre associatif, globalement en dehors de toutes démarches commerciales.
Faire payer d'emblée toute utilisation d'image rendrait intenable la situation de bien des organisateurs.
Mais que l'utilisation des images se fassent avec le consentement explicite de leurs auteurs me parait être le minimum légal en effet.
Après, le photographe participe ou non, en toute connaissance de cause.
Pour ce qui est des "mous du bulbe" (nous :mrgreen:) par contre, je pense en effet que la relative passivité des photographes n'est pas de nature à faire évoluer les choses.
Il est fort probable qu'une réaction du plus grand nombre, sous la forme d'un courrier de contestation aimable auprès des organisateurs, serait de nature à faire réfléchir de manière constructive.
Les concours contribuent aussi à faire connaitre le boulot des photographes, ne l'oublions pas.
F.
Citation de: Pudro le 19 Août 2010, 13:41:29
Faut quand même pas perdre de vue que dans bien des cas les concours sont organisés dans un cadre associatif, globalement en dehors de toutes démarches commerciales.
Faire payer d'emblée toute utilisation d'image rendrait intenable la situation de bien des organisateurs.
Mais que l'utilisation des images se fassent avec le consentement explicite de leurs auteurs me parait être le minimum légal en effet.
Après, le photographe participe ou non, en toute connaissance de cause.
Pour ce qui est des "mous du bulbe" (nous :mrgreen:) par contre, je pense en effet que la relative passivité des photographes n'est pas de nature à faire évoluer les choses.
Il est fort probable qu'une réaction du plus grand nombre, sous la forme d'un courrier de contestation aimable auprès des organisateurs, serait de nature à faire réfléchir de manière constructive.
Les concours contribuent aussi à faire connaitre le boulot des photographes, ne l'oublions pas.
F.
en même temps ... même si c'est associatif, il faut bien que ces festivals se rendent compte que sans les photographes pro, ils n'existeront plus. C'est aussi simple que ça ... imaginez un festival sans tête d'affiche pour attirer le badaud ?
Donc c'est donnant-donnant ... si le festival veut exister et être respecté par les pros, il faut aussi qu'il respecte les pros (et les amateurs, car après tout ce ne sont pas des vaches à lait non plus).
Je ferais tout de même la part des choses entre un festival avec des expos et un concours.
Même si souvent les deux sont liés.
Mais ta réflexion est pertinente bien sûr.
Ceci dit quand on voit le succès des grands concours pour lesquels il faut payer pour participer, on se dit qu'il y a encore matière à discuter...
F
Citation de: emmari le 19 Août 2010, 13:08:47
Nous, photographes, sommes devenus bien mous du bulbe a force de nous faire tourner en bourrique...
Ce choix est bancal, donner son accord ou pas. On peut imaginer toutes les dérives possibles, comme celle de favoriser les photographes ayant donne leur accord...
La seule façon respectueuse est ici de payer les droits d'auteur aux photographes pour toute utilisation, point barre.
Je m'étonne beaucoup qu'avec toutes ces clauses qui fleurissent un peu partout ces concours reçoivent encore des photos... Il faudra qu'un jour on se réveille, nous les photographes endormis.
emmari
+ 10 000
Yen a un peu marre de cette tendance quand même! Je pense que dans un concours les photos primées, voir lauréates(pour certains) doivent servir uniquement à la stricte promo du concours, point barre! Maintenant créer un produit photo ( livre/porfolio) qui serait en vente sur le festival ( festival de l'oiseau,Montier Namur) pour participer au financement du festival ( ou aider les bénévoles en dédommagement, bouf et autres...) pourquoi pas, surtout ne pas oublier que les publier( qui ne sont pas uniquement les primés) doivent à minima avoir un exemplaire du produit.
Op
Citation de: Pudro le 19 Août 2010, 14:00:55
Ceci dit quand on voit le succès des grands concours pour lesquels il faut payer pour participer, on se dit qu'il y a encore matière à discuter...
F
c'est aussi une façon de boucler son budget, qui n'est peut être pas plus bête qu'une autre. Après si tu paye 10€ de PAF et qu'en cadeau tu peux potentiellement gagner un Nikon D3x (excusez moi messieurs je suis nikon ) c'est un peu comme si tu jouais au loto vendredi 13...
Dans le dernier "Nikon Pro" un article est consacré aux droits d'auteur.
Justement, on parle des concours :
Soyez vigilant lors des concours. Les conditions de participation stipulent fréquemment que l'organisatuer est également habilité à exploiter les photos dans un contexte autre que celui du concours, notamment à des fins de marketing ou publicitaires, sans aucune compensation pour l'auteur".
Dans le texte, une phrase à également un sens prédominant : "... si les photographes se regroupent pour agir, ils seront suffisamment forts pour obtenir de meilleurs conditions financières..." On peut l'appliquer à tout ce qui touche le droit d'auteur non?
Je pense que le nerf du problème est là, regroupons-nous, que tous les photographes envoient un mail ou un courrier aux responsables de concours pour dénoncer ce genre d'abus plutôt que de "rouspéter" dans notre coin. Peut-être qu'on pourra ainsi faire avancer le schmilblick :grin:
A+
Franue
Citation de: franueregroupons-nous
Ce ne serait pas déjà un peu fait ? C'est bien ce que l'on appelle syndicat, union, association, non ?... :mrgreen:
Pour ma part, chaque fois que je tombe sur le signalement d'un abus de ce genre, j'envoie un courriel à un copain, membre de longue date du CA de l'UPC, devenue UPP, et lui se charge de faire remonter l'info. Je n'ai pas le temps d'aller fouiller dans les archives, mais il me semble que l'UPP a déjà émis des protestations au sujet des "concours" destinés à alimenter les OT en photos gratuites.
Oui je pensais aux syndicats pour les pros, mais pas uniquement....
Pour le monde amateur, les assos et les individuels peuvent remonter leur désapprobation également. Plus on est nombreux....
Franue
Le problème est que ces concours (tout comme les microstock) profite des nouveaux amateurs avide de "gloriole" qui se foute royalement de ce genre de clause et des pro du moment où ils ont une chance de gagner un compact ou d'avoir leur photo dans le journal.... Avec la multiplication de ces "pseudo concours" qui eux aussi se foutent royalement des pros, je ne vois pas comment comment l'UPC ou un syndicat pourrait canaliser ces personnes....
:evil:
Pour ma part, j'y ai participé une fois, c'est même le seul concours auquel j'ai participé.
Cette clause est à mon sens trop abusive. Je n'y participerai plus.
Je comprends le besoin d'avoir à boucler un budget mais ça ne doit pas se faire sur le dos des photographes.
Jérôme
Citation de: cali31je ne vois pas comment comment l'UPC ou un syndicat pourrait canaliser ces personnes....
Mais enfin, ce ne sont pas les candidats aux concours qu'il faut canaliser, même s'il faut faire le maximum pour les mettre en garde ! Les fautifs, ce ne sont pas les concurrents, ce sont les organisateurs et ce sont eux qui doivent être "canalisés" et là, je ne vois rien de tel que les institutions, aussi lourdes et lentes soient-elles. Si tout ce qui ressemble à du collectif (et dans ma liste non exhaustive, j'ai omis les clubs photo) allait faire un brin de barouf aux bons endroits, dont le ministère de la Culture en ce qui concerne la France, les choses bougeraient peut-être un peu.
J'ajoute, non sans malice, que notre cher gouvernement (français) se montre très chatouilleux sur la question des droits d'auteur quand il s'agit de défendre les majors -généralement américaines, mais passons. Mettons-le au défi de l'être autant quand il s'agit de la photo.
Citation de: Pudro le 19 Août 2010, 13:41:29
Faut quand même pas perdre de vue que dans bien des cas les concours sont organisés dans un cadre associatif, globalement en dehors de toutes démarches commerciales.
C'est pas parce que c'est associatif que c'est non commercial, qui le devient dès le premier € engagé, qu'on le veuille ou non. Si l'associatif(sur le principe loi 1901) est à l'origine à but non lucratif, il n'est en rien non commercial.
Citation de: Pudro le 19 Août 2010, 13:41:29
Faire payer d'emblée toute utilisation d'image rendrait intenable la situation de bien des organisateurs.
Mais que l'utilisation des images se fassent avec le consentement explicite de leurs auteurs me parait être le minimum légal en effet.
Après, le photographe participe ou non, en toute connaissance de cause.
Autant il est tout à fait normal que les photo servent à la promo du concours/festival et ce gratuitement, autant ça ne l'est plus qu'on fasse du commercial sur le dos des
photographes seulement. Quand on me demande des photos gratos, je dis ok, à condition que tout le monde le soit. Mais c'est rarement le cas.
Pour prendre l'exemple des festivals de musique, imaginez que les organisateurs disent: "tient avec la zic que vous jouez pendant l'évènement, on fera un album qu'on vendra, mais vous toucherez rien".
Citation de: Pudro le 19 Août 2010, 14:00:55
Ceci dit quand on voit le succès des grands concours pour lesquels il faut payer pour participer, on se dit qu'il y a encore matière à discuter...
F
Je l'ai déjà souvent dit, mais je préfère largement payer une inscription pour participer à un concours et ainsi le financer plutôt que des tirages qui finissent à la poubelle, ou comme pour la baie de somme 10€ de frais de retour des photos en recommandé, et ce en plus du cout des tirages papier. Non seulement ça coute au photographe, mais en plus ça sert à rien pour le festival.
Citation de: franue le 20 Août 2010, 08:28:09
Dans le dernier "Nikon Pro" un article est consacré aux droits d'auteur.
Justement, on parle des concours :
Soyez vigilant lors des concours. Les conditions de participation stipulent fréquemment que l'organisatuer est également habilité à exploiter les photos dans un contexte autre que celui du concours, notamment à des fins de marketing ou publicitaires, sans aucune compensation pour l'auteur".
Dans le texte, une phrase à également un sens prédominant : "... si les photographes se regroupent pour agir, ils seront suffisamment forts pour obtenir de meilleurs conditions financières..." On peut l'appliquer à tout ce qui touche le droit d'auteur non?
Je pense que le nerf du problème est là, regroupons-nous, que tous les photographes envoient un mail ou un courrier aux responsables de concours pour dénoncer ce genre d'abus plutôt que de "rouspéter" dans notre coin. Peut-être qu'on pourra ainsi faire avancer le schmilblick :grin:
A+
Franue
ta remarque est intéressante sur la revue nikon, mais quand j'ai lu ça j'ai failli la bouffer tellement j'étais furieux! Leur concours tout récent "I'm nikon" s'appropriait grassement aussi les droits des photographes. En gros faites ce qu'on dit mais ce qu'on fait.
En fait ce qu'il faudrait, c'est créer un label qualitatif des concours et évènements de photo nature, qui permette de valoriser les bons élèves et pourquoi pas aller jusqu'à décerner l'équivalent de pavillons noirs comme le fait la surfrider foundation avec les eaux de baignade par exemple.
Enfin, avec ce règlement, hors de question de participer.
Citation de: Jerome.S le 20 Août 2010, 10:03:55
Pour ma part, j'y ai participé une fois, c'est même le seul concours auquel j'ai participé.
Cette clause est à mon sens trop abusive. Je n'y participerai plus.
Je comprends le besoin d'avoir à boucler un budget mais ça ne doit pas se faire sur le dos des photographes.
Jérôme
On est d'accord, mais tout ça est lié.... Les concours profitent de cette situation et tant que tu n'arriveras pas à sensibiliser les photographes, les concours pourront se faire facilement des banques d'images gratos...
Bonjour,
Beaucoup s'expriment ici avec véhémence.
Moi même (deuxième l'année dernière en comportament oiseau, donc prix raté de peu !) me pose la question de participer à cause de cette clause.
Mais j'ai envoyé un mail aux organisateurs au lieu de parler ici !
Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
Hervé.
Citation de: Herve LDS le 23 Août 2010, 18:26:52
Bonjour,
Beaucoup s'expriment ici avec véhémence.
Moi même (deuxième l'année dernière en comportament oiseau, donc prix raté de peu !) me pose la question de participer à cause de cette clause.
Mais j'ai envoyé un mail aux organisateurs au lieu de parler ici !
Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
Hervé.
Je vais faire de même....
5 ème pour moi l'année dernière et vraiment pas sûr de participer cette annéee :sad:
Franue
Paroles de sage :
"Pour ce qui est des "mous du bulbe" (nous :mrgreen:) par contre, je pense en effet que la relative passivité des photographes n'est pas de nature à faire évoluer les choses.
Il est fort probable qu'une réaction du plus grand nombre, sous la forme d'un courrier de contestation aimable auprès des organisateurs, serait de nature à faire réfléchir de manière constructive.
Les concours contribuent aussi à faire connaitre le boulot des photographes, ne l'oublions pas."
F."
Et si on le faisait ce courrier ? Ceux d'entre nous qui le souhaitent pourraient le copier et l'envoyer aux organisateurs.
Qui est-ce qui s'y colle pour la rédaction ?
A+ Eric
J'ai rouvé, toi Eric :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: uy8
C'est celui quit dit qui......... uy8
Franue
Je n'aurais pas le temps Franck, chuis overbooké jusqu'à la fin de l'année !
Brâme, expo, colloque de mammologie, rut du chamois, rut du bouquetin... :grin:
Et puis je ne participe quasiment pas aux concours, c'est trop difficile de choisir quoi envoyer.
A+ Eric
Tant pis, j'aurai essayé :mrgreen:
J'ai en tout cas envoyé un courrier, comme j'espère plusieurs d'entres vous! Le premier qui a une réponse.....
Franue
Petite bafouille rapide, pouvant servir de "canevas" (à adapter le cas échéant) à celui qui le souhaite.
F
"Bonjour,
Cette année encore, j'ai pris connaissance de l'organisation de votre concours photo dédié aux oiseaux.
Ce concours, ainsi que le festival de l'oiseau ont acquis au fil des ans une excellente réputation auprès des visiteurs, des exposants et des photographes.
Il semble clair que la qualité de l'organisation est bien au rendez-vous.
Toutefois, à la lecture du règlement du concours, le point 9 "communication" me pose problème.
Si l'utilisation des images participantes pour la promotion de la manifestation est chose courante, il n'en est pas de même de la suite de ce point du règlement, à savoir :
l'édition et la mise en vente en vente sur les sites d'exposition d'un portfolio et des cartes postales du concours
reproduisant sa ou ses photos.
La figuration dans ces documents ne donnera droit à aucune forme de rémunération conséquente
à l'utilisation des photos.
La possibilité d'utiliser les images à des fins commerciales, fussent-elles pour "la bonne cause", de façon contraignante par le biais du règlement me parait abusive.
A tout le moins, il serait plus correct que cette possible utilisation commerciale se fasse uniquement avec l'accord explicite du photographe.
Il est regrettable de constater que cette sorte de main-mise, par les organisateurs, sur les images participant à un concours soit malheureusement de plus en plus répandue.
S'il est clair que les concours photo offrent la possibilité à de nombreux photographes de voir leur travail mis en valeur et offert à la vision d'un public nombreux, il n'en demeure pas moins vrai que cela ne doit pas devenir une façon détournée de constituer une sorte de banque d'images parallèle et bon marché pour les organisateurs.
Qu'on ne s'y trompe pas, il n'est pas ici question de tout ramener à une question d'argent. Je ne sous-entends pas que de façon systématique la moindre utilisation des images doit faire l'objet d'une rémunération. Même si sur ce point, de nombreux photographes sont sans doute bien plus intransigeants. Je pense par contre qu'il s'agit du respect le plus élémentaire du travail des photographes.
Chaque utilisation spécifique des images, sortant du cadre strict de la promo du concours, devrait faire l'objet d'un accord pris avec les auteurs.
Je reste également convaincu que photographes et organisateurs ont tous un intérêt mutuel à trouver un mode de fonctionnement qui satisfassent les uns et des autres.
Le présent courrier ne se veut donc pas revendicatif au sens strict, mais est plutôt de nature à attirer votre attention sur un point spécifique qui je crois tient à cœur de nombreux photographe.
A savoir, la prise en compte de leur souhait ou non de voir leurs images utilisées.
En vous remerciant,
xxxxxx"
Bonjour,
Merci Franck pour cette belle bafouille !
Christophe
Quelle belle plume ce Pudro :grin:
Franue
Le sage a parlé ! :)
Juste une petite remarque orthographique, je pense que tu a voulu dire "répandue", tu ne veux pendre personne hein Franck ? :grin:
A+ Eric
QUOI?
Y veut mettre la corde au cou à qui??????
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Franue
Pendre et rependre le photographe...
Merci les gars, je corrige !
:wink:
Vos réactions sur ce forum ont retenu toute notre attention.
Le Festival de l'Oiseau et de la Nature est une association Loi 1901 à but non lucratif qui doit obtenir des subventions publiques et privées afin d'organiser une manifestation de qualité.
Nous sommes bien conscients du droit d'auteur des photographes et ne cherchons nullement à leur nuire.
Voici donc quelques précisions quant au Point 9 relatif à la Communication :
- Les Festivaliers visitant l'expo du concours photo nous demandent très souvent si des cartes ou portfolios sont disponibles, c'est pourquoi nous souhaitons mettre en place en 2011 un tirage de quelques cartes ou portfolios, uniquement en vente dans le but de la promotion du concours, et non dans un but purement financier.
En effet, vu les faibles quantités qui seront éditées, le montant des ventes couvrira effectivement les coûts de production, mais ne générera pas énormément de profit.
- Comme vous l'avez noté, le tirage de ces cartes est également une opportunité pour certains photographes amateurs.
- Nous avons depuis 20 ans respecté le travail des photographes participant au concours, et à chaque fois que nous souhaitons utiliser une photo présentée lors d'un concours (par exemple pour le visuel, le tirage d'un hors série, l'expo rétro des 20 ans du festival...), nous demandons au préalable l'autorisation de l'utiliser à son auteur, bien que le règlement nous en dispense normalement.
Nous reconnaissons cependant que la formulation est peut-être excessive, aussi nous ne manquerons pas de changer la formulation du point 9 du règlement à l'avenir afin de supprimer le caractère obligatoire de leur cession de droit.
Tous les photographes ayant une photo sélectionnée cette année recevront une demande d'autorisation d'utilisation de leur photo en même temps que le courrier leur annonçant leur sélection.
Espérant que vous ne nous en tiendrez pas rigueur, nous comptons sur vous pour l'envoi de vos plus beaux clichés !
Et bé voila, la réponse est venue toute seul :mrgreen:
merci pour votre réponse qui, il me semble, devrait satisfaire tout le monde.
Pour ma part je trouve que formulé comme ça c'est impec'
Bravo pour la réponse du festival !
Franck on peut t'envoyer nos soucis tu fais les lettres ? :mrgreen:
a+ Eric
Bonjour,
Les organisateurs du Festival ont non seulement répondu, mais de plus ont accordé une réelle attention à cette discussion.
En effet, ayant lu que je leur avais envoyé un mail, ils m'ont contacté car pensaient ne pas l'avoir reçu et m'ont proposé de leur écrire de nouveau pour me répondre avec précision.
Il se trouve que je retrouve dans leur intervention ici même réponse aux questions que je leur avait posé, certaines reprenant même les termes de mon mail.
Donc je remercie ici publiquement les organisateurs du Festival de l'Oiseau de leur démarche consciencieuse, et des précisions apportées.
Comme quoi au lieu de lancer une discussion fermée, il est bien souvent plus utile de prendre contact avec les responsables qui savent réserver un accueil très ouvert aux remarques.
Hervé.
Je vois que mon mail ne semble pas être le seul à ne pas être arrivé. Je n'osais pas relancer, la prochaine fois je passerais un coup de fil.
Merci au festival pour leur réponse et leur précisions.
Bonne nouvelle, comme quoi.....
Franue
Belle et bonne réactivité de l'organisation, bravo! ))))
Stan
Sans doute comme d'autres ici, je viens de recevoir un mailing de relance "dépêchez-vous d'envoyer vos photos !".
Je me penche sur le réglement pour y constater que rien n'a été modifié et que cet article 9 est toujours tel que.
Oubli ou volontaire ?...
Je n'avais à l'époque pas vu la réponse du festival. Clairement, le type de phrase comme celle ci-dessous me gonflent vraiment de plus en plus !
Citation de: festoiseau le 26 Août 2010, 16:56:41
- Comme vous l'avez noté, le tirage de ces cartes est également une opportunité pour certains photographes amateurs.
J'en aurais bien envoyé 2-3 cette année ayant quelques piafs sous le coude pour une fois, mais cela a fini de vider ma motivation déjà bien mince...
Bonjour,
Que le règlement ne soit pas changé pour cette année était clairement exprimé les organisateurs dans la réponse qu'ils nous ont fait sur ce fil, il suffit de les lire :
"Nous reconnaissons cependant que la formulation est peut-être excessive, aussi nous ne manquerons pas de changer la formulation du point 9 du règlement à l'avenir afin de supprimer le caractère obligatoire de leur cession de droit."
Il me semble que cela signifie qu'ils apporteront une révision au règlement de la prochaine édition du Concours mais pas de celui de 2011.
Hervé.
Bonjour,
réponse reçue ce matin
- Les Festivaliers visitant l'expo du concours photo nous demandent très souvent si des cartes ou portfolios sont disponibles, c'est pourquoi nous souhaitons mettre en place en 2011 un tirage de quelques cartes ou portfolios, uniquement en vente dans le but de la promotion du concours, et non dans un but purement financier.
En effet, vu les faibles quantités qui seront éditées, le montant des ventes couvrira effectivement les coûts de production, mais ne générera pas énormément de profit.
- Comme vous l'avez noté, le tirage de ces cartes est également une opportunité pour certains photographes amateurs.
- Nous avons depuis 20 ans respecté le travail des photographes participant au concours, et à chaque fois que nous souhaitons utiliser une photo présentée lors d'un concours (par exemple pour le visuel, le tirage d'un hors série, l'expo rétro des 20 ans du festival...), nous demandons au préalable l'autorisation de l'utiliser à son auteur, bien que le règlement nous en dispense normalement.
Nous reconnaissons cependant que la formulation est peut-être excessive, aussi nous ne manquerons pas de changer la formulation du point 9 du règlement à l'avenir afin de supprimer le caractère obligatoire de leur cession de droit.
Tous les photographes ayant une photo sélectionnée cette année recevront une demande d'autorisation d'utilisation de leur photo en même temps que le courrier leur annonçant leur sélection.
Espérant que vous ne nous en tiendrez pas rigueur, nous comptons sur vous pour l'envoi de vos plus beaux clichés !
Bonjour,
Pourquoi dites vous réponse reçue ce matin, alors que ce même texte a été publié ici même, en page 2 de ce fil dès le 26 août ?
Hervé.
Citation de: Herve LDS le 05 Novembre 2010, 18:42:26
Bonjour,
Pourquoi dites vous réponse reçue ce matin, alors que ce même texte a été publié ici même, en page 2 de ce fil dès le 26 août ?
Hervé.
Bonsoir,
parce que suite à leur rappel du 04/11, je leur ai fait part de mon désaccord avec cet article 9, et j'ai reçu cette réponse ce matin :)
Henri
Bonjour à tous,
J'ai recu le courrier ce matin pour m'annoncer que j'avais 3 photos de présélectionnées uy8. Dans ce meme courrier, il demande de renvoyer l'autorisation concernant la reproduction des photos.
Que se passe-t-il en cas de refus??
c'est pas écrit dans le règlement ce qu'il se passe si tu refuses? Peut-être était-ce écrit explicitement aussi que tout envoi impliquait cela...
il ne se passe rien. Les organisateurs ont indiqué qu'ils supprimeraient le caractère obligatoire et demanderaient l'autorisation à chacun, ce qu'ils font. Donc, si tu as envie de d'aider les organisateurs du festival à répondre à la demande des festivaliers, tu renvoie ton autorisation, sinon tu ne renvoie pas. Aucune incidence sur les résultats du concours.
A mon avis, la procédure choisie est bien plus simple que de rééditer et rediffuser le règlement,sans compter qu'il doit surement être déposé chez un huissier et que je ne suis pas certain qu'ils puissent le changer en cours de route.
ok merci pour l'info. La liste des préselectionnés est donnée sur le site du festival. J'en ai 4 du coup :)
Félicitations à tous les sélectionnés (j'ai fait le choix de ne plus participer aux concours où il faut envoyer du papier... donc sans moi)
Par contre il y a... +470 photos sélectionnées ???
J'ai bien lu qu'il s'agissait de présélections, mais bon. Ça me semble beaucoup en fait !
j'espère que les organisateurs s'abstiennent de payer les droit à la SACEM pour la diffusion
musicale au cours du festival !
le comble seraient qu'il soient plus enclins à protéger les droits des auteurs de musiques
que ceux des photographes !
Citation de: DCantin le 15 Décembre 2010, 15:27:06
j'espère que les organisateurs s'abstiennent de payer les droit à la SACEM pour la diffusion
musicale au cours du festival !
le comble seraient qu'il soient plus enclins à protéger les droits des auteurs de musiques
que ceux des photographes !
Je ne vois pas le rapport... tu estimes que tes oeuvres sont plus dignes de considération que celle d'un musicien ?
Citation de: sbouilland le 15 Décembre 2010, 15:30:57
Citation de: DCantin le 15 Décembre 2010, 15:27:06
j'espère que les organisateurs s'abstiennent de payer les droit à la SACEM pour la diffusion
musicale au cours du festival !
le comble seraient qu'il soient plus enclins à protéger les droits des auteurs de musiques
que ceux des photographes !
Je ne vois pas le rapport... tu estimes que tes oeuvres sont plus dignes de considération que celle d'un musicien ?
que celles de certains musiciens ! pourquoi pas !
(je ne parlais pas en particulier de mes photos)
que celles de certains musiciens ! pourquoi pas !
[/quote]
Et sur quels critères ?
A mon avis, ton raisonnement ne tient pas, il n'y a aucune raison d'opposer la création photographique et la création musicale. A partir du moment où tu acceptes et justifie que le droit d'auteur de certains auteurs ne soit pas respecté, tu n'es plus crédible quand tu veux défendre le droit d'auteur des photographes.
Idem, courier reçu ce jour avec la demande d'autorisation qui a bien vite finie à la corbeille !
De qui se moque t'on ! Allez demander aux photographes auteurs des cartes postales en vente au Marquenterre par exemple s'ils ont cédés leurs droits!
Cà fait plus de 10 ans que je participe à ce concours et 2011 pourrait être la dernière....
Grég
Citation de: sbouilland le 15 Décembre 2010, 15:49:09
Et sur quels critères ?
A mon avis, ton raisonnement ne tient pas, il n'y a aucune raison d'opposer la création photographique et la création musicale. A partir du moment où tu acceptes et justifie que le droit d'auteur de certains auteurs ne soit pas respecté, tu n'es plus crédible quand tu veux défendre le droit d'auteur des photographes.
tu n'as pas compris mon propos , peut être l'ai- je mal formulé !
je ne les oppose pas , bien au contraire . je disais simplement qu'il serait étonnant que les organisateurs
s'acquittent sans contester des droits SACEM et qu'ils soient peu regardant sur le respect des droits photographiques
Pour ce qui est des critères , je vois beaucoup de photos sur ce forum et ailleurs qui me procurent plus de plaisir et qui mériteraient autant d'égards et de protection qu'une chanson de notre Johnny national :mrgreen: mais ce n'est qu'un jugement personnel , les coups et le douleurs...
recu hier...et je vois pas vraiment le probleme
si mes images sont selectionnees et que des visiteurs souhaitent une carte postale ca ne me gene pas bien au contraire de tte facon je ne serait pas la avec mes cartes postales pour les vendre
de plus si ca peux donner un coup de pouce a l'organisation c'est encore mieux si ca fait durer ce festival
Par contre envoyer la liste des 400 selectionnée sur papier ....pas terrible du tout pour un festival qui defend la nature
pop
Ce qui est un peu surprenant, c'est que certains étaient, à la base, plutôt contre le principe mais ont malgré tout participé :lol: d'autres s'offusquent du concours 'Terre Sauvage' (pas moi lorsque je pense à le faire :mrgreen:) mais sont ici...comme quoi, finalement, le photographe animalier est assez versatile et pas toujours cohérent entre ce qu'il dit et ce qu'il fait 8) Ah bon, c'est pas nouveau !?! :mrgreen:
Ce qui me sidère dans ce fil, c'est que tous ont eu l'occasion de lire le règlement avant de participer, et ont pu choisir de le faire ou de ne pas le faire. Je trouve bien prétentieux toutes les remarques à propos de spoliation des droits des auteurs, le principe est défendable certes, mais avez-vous chiffré la perte effective que peut représenter la publication gratuite de deux ou trois cartes postales et une plaquette? on n'est pas dans des sommes astronomiques, en dessous de cent euros certainement, alors au regard de ces chiffres ne pensez-vous pas que vos réactions sont disproportionnées? Et si vous remportez le premier prix, allez-vous toujours penser pareil? Participer à un concours c'est un risque, c'est une chance sur 470 de gagner 1500€, et surtout de se faire mieux connaître. Je pense que le fait de céder les droits sur mes images ne me coûte rien et m'ouvre une possibilité d'avoir un prix, je suis resté cohérent lorsque j'ai renvoyé l'autorisation de publication hier, j'avais accepté le règlement à l'inscription, je ne vais pas revenir en arrière maintenant.
Je vous signale que la participation au concours est gratuite, ce qui n'était pas le cas auparavant (10€) à mon avis si les organisateurs utilisent mes images pour faire des cartes postales ou une plaquette, ça remplace les frais d'inscription. Je trouve cette manière de procéder plus juste par rapport aux photographes qui n'ont pas étés sélectionnés.
Oui a part qu'ils avaient parlé de retirer cette close du réglement...
Je ne participe pas au concours mais ai pu lire le règlement et eu entre les mains le papier à signer pour autorisation. Je trouve ça choquant... C'est, je trouve, une dévalorisation du travail de chacun, amateur ou pas. Que la photo soit exceptionnelle ou simplement belle, ça ne justifie pas de céder tous ses droits pour les bénéfices commerciaux d'un festival. Fondamentalement on ne demanderait pas à un cinéaste de céder les droits de son œuvre pour produire un dvd vendu au public sous prétexte qu'il le présente au festival...
elo2323 pour une première participation au forum tu commences fort...
Je crois ckonig a très bien résumé la situation. En plus, c'est un pro.
Vous autres qui criez au scandale, vous êtes tous pros?
Vous participez pour gagner de l'argent et en vivre ou simplement pour le plaisir????
Au fait, personne n'oblige à adhérer au réglement du concours et à y participer :grin:
Pour info, je suis également auteur photographe et en plus, co-gérant d'une agence photo... Un comble non? :mrgreen: :wink:
Franue
Citation de: ckonig le 16 Décembre 2010, 07:40:54
Ce qui me sidère dans ce fil, c'est que tous ont eu l'occasion de lire le règlement avant de participer, et ont pu choisir de le faire ou de ne pas le faire. Je trouve bien prétentieux toutes les remarques à propos de spoliation des droits des auteurs, le principe est défendable certes, mais avez-vous chiffré la perte effective que peut représenter la publication gratuite de deux ou trois cartes postales et une plaquette? on n'est pas dans des sommes astronomiques, en dessous de cent euros certainement, alors au regard de ces chiffres ne pensez-vous pas que vos réactions sont disproportionnées? Et si vous remportez le premier prix, allez-vous toujours penser pareil? Participer à un concours c'est un risque, c'est une chance sur 470 de gagner 1500€, et surtout de se faire mieux connaître. Je pense que le fait de céder les droits sur mes images ne me coûte rien et m'ouvre une possibilité d'avoir un prix, je suis resté cohérent lorsque j'ai renvoyé l'autorisation de publication hier, j'avais accepté le règlement à l'inscription, je ne vais pas revenir en arrière maintenant.
Je vous signale que la participation au concours est gratuite, ce qui n'était pas le cas auparavant (10€) à mon avis si les organisateurs utilisent mes images pour faire des cartes postales ou une plaquette, ça remplace les frais d'inscription. Je trouve cette manière de procéder plus juste par rapport aux photographes qui n'ont pas étés sélectionnés.
même si je suis "presque" d'accord sur le fait que la perte effective est ridicule et que c'est juste un festival ... c'est une question de principe. Je tape sur le conseil général de la Savoie parce qu'ils ont ce genre de clause donc même enseigne pour tout le monde.
Pour un seul règlement d'un seul concours, le préjudice est nul ou presque. Pour l'ensemble de tous les concours de France et de Navarre qui appliquent ce genre de clause, l'addition commence tout doucement à être salée.
Bref, ce n'est pas seulement la clause d'UN seul festival, mais un comportement général qu'il faut à tout prix bannir. Car si ce festival le fait, pourquoi les conseils généraux ne le feraient pas ? après tout !! Et quels arguments auront nous à donner à ces institutions si nous ne sommes même pas capables de protéger nos droits dans notre propre milieu, la photographie de nature ? ... l'UPP se démène pour supprimer ces clauses abusives des concours et vlà t'y pas qu'un festival consacré à la photo se met à faire la même chose ... c'est à se marcher sur la tête et se demander si notre propre milieu de la photographie a réellement envie de se sauver lui même ....
Je vous laisse méditer là dessus ...
N'est ce pas? :grin:
Je ne crois pas que ce soit une question d'être pro ou pas... En effet personne n'est obligé de participer ni même de signer mais le simple fait de ne pas reconnaitre la valeur des images reçues et d'en prendre tous les droits dans un but clairement commercial me parait aberrant de la part d'un festival. On sait que le monde de la photo se porte assez mal, que le prix de vente a baissé, etc.. et je ne crois pas que cette pratique vienne arranger les choses. Au contraire, je trouve qu'elle rend encore plus dur la reconnaissance du travail des amateurs!
Mais ce n'est que mon avis :)
Citation de: elo2323 le 16 Décembre 2010, 10:48:19
Fondamentalement on ne demanderait pas à un cinéaste de céder les droits de son œuvre pour produire un dvd vendu au public sous prétexte qu'il le présente au festival...
très bon exemple soit dit en passant !! ...
ça existe dans certains festivals de musique, mais les musiciens sont grassement payés pour leur prestation sur scène donc ils retrouvent largement leurs billes.
C'est, pour moi, le problème: la facilité avec laquelle on fait comprendre aux participants que ce qu'ils font, n'étant pas encore reconnu, ne vaut rien...
Comme tu dis, si au sein même du monde de la photo nature les droits d'auteurs ne sont pas respectés, plus personne ne sera en mesure de demander un centime pour son image à l'avenir...
Citation de: elo2323 le 16 Décembre 2010, 11:44:34
C'est, pour moi, le problème: la facilité avec laquelle on fait comprendre aux participants que ce qu'ils font, n'étant pas encore reconnu, ne vaut rien...
C'est un procès d'intentions que vous faites, de toute manière, reconnu ou pas tout le monde est dans le même sac.
Citation de: elo2323 le 16 Décembre 2010, 11:44:34
Comme tu dis, si au sein même du monde de la photo nature les droits d'auteurs ne sont pas respectés, plus personne ne sera en mesure de demander un centime pour son image à l'avenir...
Vous vous trompez, certes les prix ont baissé, mais il ne s'est jamais vendu autant de photos. C'est au photographe de s'adapter, et c'est bien ce qui fait la richesse et l'intérêt du métier.
Citation de: ckonig le 16 Décembre 2010, 13:09:47
Vous vous trompez, certes les prix ont baissé, mais il ne s'est jamais vendu autant de photos. C'est au photographe de s'adapter, et c'est bien ce qui fait la richesse et l'intérêt du métier.
c'est beau de croire au père noël .....
... sauf que tu oublies de mentionner que vendre 200 photos à 1€ prend énormément plus de temps qu'une photo à 200€ ... le tout pour un prix de revient diminué d'autant.
C'est simple, sur une sortie photo en montagne, je peux vendre 2-3 photos grand max (sur 100-200 prises sur place) ... tout simplement parce qu'un client ne veut qu'une seule photo d'un secteur précis. Pas 200 ... donc pour vendre 200 photos à 1€ ... il faut en gros 100 à 200 sorties (donc autant de jours). Super ! je vais gagner 200€ pour 200j de travail ... Whoouuaaa quel système économique magnifique !
ça marche peut être pour le microstock, ceux qui peuvent enchainer les image sur un thème précis qui se vend bien. Genre pack shoot de bouffe, d'élément précis comme des feuilles, etc ... et encore ... mais pour les photographes de nature ? NO WAY ! on ne pourra JAMAIS vendre des milliers de photos dans une année pour en vivre correctement ... parce qu'on n'a pas le temps pour ça, pas le budget pour financer tous les déplacements, pas le temps pour traiter les images correctement.
Alors il faut donc que nous gardions une certaine base tarifaire ... suffisante pour vivre et bouffer. Tout simplement ... Et qui corresponde au temps qu'on passe sur le terrain. Le hic ? c'est que le client ne comprend pas pourquoi une photo chez Fotolia peut valoir 1€ ... et une photo chez nous 100-200€.
Le pire dans tout ça, c'est que c'est ceux qui sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis qui râleront le plus quand tout sera mort...... Mais il sera trop tard, ils auront tué la photo..... :?
eh bien... un peu surpris de voir ce fil remonter du fin fond du forum.
Je trouve simplement dommage que personne ne soit intervenu et ait débattu sur la question qui a initié ce fil(peut-être pas posée assez clairement?):
Pour l'édition de produits dérivés de concours photo, pourquoi est-il demandé aux photographes seulement de faire un effort en "donnant" leurs photos alors que comme déjà dit, les imprimeurs, maquettistes, éditeurs etc pour ce même type d'évènement, ne font jamais l'effort de ne serait-ce que travailler sans bénéfice. Ainsi, la vente de ces produits contribuerai pleinement à la participation des budgets des festivals.
En outre, comme déjà dit maintes fois aussi, je préfère largement payer une inscription à un concours en ligne et ainsi contribuer réellement au budget du festival, plutôt que d'envoyer des tirages papier qui représentent souvent un cout supérieur à celui d'une inscription, même payante.
Citation de: cali31 le 16 Décembre 2010, 13:42:55
Le pire dans tout ça, c'est que c'est ceux qui sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis qui râleront le plus quand tout sera mort...... Mais il sera trop tard, ils auront tué la photo..... :?
C'est très probable et vraiment dommage.
Je ne crois pas que ce soit une mesure indispensable pour le festival mais l'enjeu de ne rien y faire pourrait avoir de grosses répercutions...
...pour éviter toutes ces embrouilles au sujet de vente de produits dérivés, les organisateurs du concours devraient plutôt appliquer d'emblée la règle (CPI Article L131-4 " [...] La cession par l'auteur de ses droits sur son oeuvre doit comporter au profit de l'auteur la participation proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de l'exploitation. [...] " et l'usage (10-15% prix de vente de mémoire, voir grille UPP http://www.upp-auteurs.fr/DOCS/baremes_upp2010.pdf (http://www.upp-auteurs.fr/DOCS/baremes_upp2010.pdf) ou SOFAM http://www.sofam.be/files/tarif_sofam_fr_last09-20090603-1502.pdf (http://www.sofam.be/files/tarif_sofam_fr_last09-20090603-1502.pdf)), autrement dit le droit d'auteur que beaucoup ici revendiquent à juste titre.
Ils pourraient ainsi "boucler leur budget" en faisant des bénéfices qu'ils redistribuent en partie à l'auteur, qui perçoit ainsi une rémunération équitable en contrepartie de l'exploitation de ses oeuvres. Normal, gagnant-gagnant, plus de tension, et efficace, que les ventes soient nulles ou astronomiques ! La nature est bien faite.
Et ça c'est encourager la vitalité de la photographie, qui nourrit ce concours.
Après, on peut prévoir une option "cession à titre gracieux" pour ceux qui préfèrent (sachant que si les ventes sont importantes, faudra pas dire que "ah non, ça c'était pas prévu !").
Mais là en l'état, c'est la porte ouverte aux dérives et aux tensions.
Certains le justifient au nom des frais d'impression et autres, des risques financiers. Là il y a aussi des solutions pour les organisateurs (je mets de côté celle qui consiste à demander à l'imprimeur de ne pas facturer ses travaux, pourquoi pas, dans l'esprit !) : déclencher le versement des droits à partir de telle quantité raisonnable de ventes en considérant le caractère associatif non lucratif. Mais quand on voit la liste des mécènes et partenaires institutionnels du festival, on peut trouver étonnant qu'un tirage de cartes puisse poser autant problème.
Appliquer le droit d'auteur sur les ventes de produits dérivés permet des relations claires et équilibrées, n'entraîne pas l'exclusion du concours de certains auteurs, contient les dérives, et encourage les auteurs (pas d'auteurs, pas de photos, pas de concours, pas de festival, pas de promotion de la région, pas de tourisme, pas de retombées économiques...).
Le droit d'auteur, que du bonheur, pour le photographe et l'organisateur !
Citation de: Krisprols le 16 Décembre 2010, 14:00:18
En outre, comme déjà dit maintes fois aussi, je préfère largement payer une inscription à un concours en ligne et ainsi contribuer réellement au budget du festival, plutôt que d'envoyer des tirages papier qui représentent souvent un cout supérieur à celui d'une inscription, même payante.
Tout-à-fait d'accord avec ça ! Le concours du GDT l'a bien compris il me semble
Citation de: alpesphoto le 16 Décembre 2010, 13:23:14
c'est beau de croire au père noël .....
... sauf que tu oublies de mentionner que vendre 200 photos à 1€ prend énormément plus de temps qu'une photo à 200€ ... le tout pour un prix de revient diminué d'autant.
Je ne crois pas au père noël rassures toi et je ne perdrai pas de temps à vendre 200 photos à 1€ pièce. Contrairement à toi, je ne vend pas une image par sortie que je fait, ce serait trop beau. Je travaille sur la quantité, plus je peux offrir de sujets différents plus je peux vendre.
Pourquoi un client qui cherche 50 sujets différents irait chez 50 photographes s'il peut travailler avec 3 ou 4 photographes à même de pouvoir le fournir? Il ne le fera pas, même si les tarifs ont baissé, je m'y retrouve en raison du choix très large de sujets que je propose, et surtout en raison de la rareté de certains de mes sujets qui font "appel" pour le reste. C'est ça que j'appelle s'adapter au marché.
Citation de: ckonig le 16 Décembre 2010, 15:06:45
Je ne crois pas au père noël rassures toi et je ne perdrai pas de temps à vendre 200 photos à 1€ pièce. Contrairement à toi, je ne vend pas une image par sortie que je fait, ce serait trop beau. Je travaille sur la quantité, plus je peux offrir de sujets différents plus je peux vendre.
Pourquoi un client qui cherche 50 sujets différents irait chez 50 photographes s'il peut travailler avec 3 ou 4 photographes à même de pouvoir le fournir? Il ne le fera pas, même si les tarifs ont baissé, je m'y retrouve en raison du choix très large de sujets que je propose, et surtout en raison de la rareté de certains de mes sujets qui font "appel" pour le reste. C'est ça que j'appelle s'adapter au marché.
parce que tu crois qu'on ne le fait pas ?
Il y a aussi un autre mode de fonctionnement : plutôt que de miser sur la quantité ... on peut aussi miser sur la qualité. Proposer des choses qui ne peuvent pas se trouver un 1€ sur le net ou que l'amateur moyen ne peut pas réaliser ... c'est aussi "s'adapter au marché". Et quand je vois les images du site " boston.com ", je vois que la qualité "pro" existe encore. C'est notre seul moyen de valoriser notre travail et de le vendre à un prix raisonnable.
Jouer sur la quantité, ça va bien un moment ... mais comment tu fais pour rentabiliser un sujet de font qui te prend plusieurs mois de travail si tu le brades ? Pourtant ce sont ces sujets qui font la différence par rapport à un amateur qui prendra son we ou ses vacances pour le faire ... pour ex, je viens de finir un bouquin qui m'a pris 4 mois de travail intensif sur le terrain. Si je le brade, je vis comment vu que pendant ces 4 mois là, je n'ai pas eu le temps pour autre chose ? ....
On dérive un peu du sujet initial non?
Alpesphoto je te rejoins sur certains points. Je connais la difficulé à vendre au "bon" prix. Pour que tout le monde s'y retrouve sans oublier le photographe.
Mais le problème vient sans doute que l'image est partout aujourd'hui, en très grand nombre. Quand on dit à un client le prix, il nous prend dès fois pour des fous :mrgreen:...
Quoi combien??? Vous êtes dingues, c'est pas un tableau... Véridique!
Franue
Bonsoir,
Pourquoi relancer la polémique sur ce point du règlement qui a été déjà largement débattu en début de ce fil ?
De plus, les organisateurs ont fait preuve d'une excellente réactivité en nous adressant soit ici même, soit en réponse à des contacts personnels une réponse claire et explicite. Ensuite, ils nous adressent aujourd'hui une demande d'autorisation. Que demander de plus ?
Cela est fait de manière claire, libre ensuite à chacun d'accepter ou de de ne pas accepter, il suffit alors de ne pas leur renvoyer l'autorisation.
Pourquoi ne pas faire avancer le sujet par des propositions concrètes au lieu de polémiquer ?
Personnellement c'est ce que je ferai en reprenant contact avec les organisateurs une fois cette édition 2011 terminée.
Voyons l'avenir et cherchons à progresser pour l'édition 2012 !
Je préfère voir le verre à moitié plein que nous pouvons encore remplir que de pleurer sur un verre à moitié vide et le laisser s'évaporer !
Hervé.
ce qui serait con ! serait que les photographes soient les seuls à faire les choses à titres gracieux ,
à tout le moins j'ose espérer que le bilan financier laissera apparaître une ligne
« mission réception« aussi vide que celle de la rémunération des droits photographiques
ça serait un comble si la vente de cartes postales de « photographes bénévoles » servent à financer le(s) verre(s) de champagne servit lors de l'inauguration à quelques députés , conseillers généraux , maires qui par ailleurs votent des 2 mains l'assèchement d'une zone humide ou l'ouverture de la chasse en baie de somme jusqu'à la fin mars (paradoxe qui ne serait pas le premier)
mais là je suppute !je m'autorise à penser !
petit remarque : ça fera bientôt 5 ans que je participe à ce forum et que le sujet est récurrent et que pour autant il ne semble pas être pris en compte ! il est même complètement ignorer dans un règlement de concours !
Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord pour dire que le sujet n'avance pas depuis des années.
Si certains d'entre nous, dont je fais partie, n'avaient pas pris contact avec les organisateurs, ceux-ci n'auraient eu aucune raison de d'envoyer ces autorisations de reproduction.
Donc c'est bien la preuve que lorsque l'on s'adresse de maniere censée et respectueuse du travail de chacun il est possible de faire progresser les choses.
Soyons constructifs !
Hervé.
Hervé,
eh bien non le débat n'avance pas, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Le but du fil lancé au départ était de savoir pourquoi l'on demandait aux photographes seulement d'offrir leurs images et pas aux autres prestataires de faire aussi un geste.
Et sur ce point, le festival n'a en rien répondu. Pourtant ça n'est pas faute d'avoir essayé, ci-joint l'historique de mes mails envoyés, et pour lesquels je n'ai eut aucune réponse. Autant je veux bien croire que le premier ne soit pas arrivé, autant les deux, non:
----- Mail transféré -----
Envoyé: Vendredi 27 Août 2010 12h18:19 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: Concours Photo 2011 du Festival de l'Oiseau
Bonjour Delphine,
je ne sais pas si je m'adresse à la bonne personne, mais j'ai initié un fil sur le forum Benelux Nature Photo(lien ici: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,108932.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,108932.0.html)) suite à l'ajout de la clause au règlement du concours photo sur la vente des cartes postales et d'un livre sur les photos du concours.
J'avais envoyé un mail à l'autre adresse(contact@festival-oiseau-nature.com) pour demander plus d'infos sur ce point de règlement qui me paraissait restrictif et surtout risquait de décourager pas mal photographes à participer au concours à cause ce celle-ci. N'ayant pas eut de réponse, je n'ai pas osé relancer et j'ai finalement ouvert le fil.
Je vous remet le mail que j'avais fait début aout:
Bien cordialement
Christophe Doucet
----- Mail transféré -----
De: "Christophe Doucet" <christophedoucet@free.fr>
À: contact@festival-oiseau-nature.com
Envoyé: Mercredi 4 Août 2010 09h46:40 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Évolution du règlement du concours photo du festival de l'oiseau
Bonjour à toute l'équipe du festival,
ayant reçu il y a quelques jours un mail pour participer à la prochaine édition du concours, j'ai été surpris de lire le point suivant de l'article 9 : COMMUNICATION
"L'auteur d'une photographie sélectionnée autorise le Festival :
- à reproduire son œuvre dans le cadre de la promotion du Festival ou de ceux à venir.
- à éditer et à mettre en vente sur les sites d'exposition un portfolio et des cartes postales du concours reproduisant sa ou ses photos.
La figuration dans ces documents ne donnera droit à aucune forme de rémunération conséquente
à l'utilisation des photos.[...]"
Moi qui considérait le concours et le festival comme très respectueux des photographes, je suis surpris de l'apparition d'une telle clause dans le règlement.
Autant je peux comprendre la difficulté de trouver un équilibre budgétaire pour le festival et le concours, autant je trouve que de vendre des produits dérivés du concours si les autres prestataires(éditeur des cartes postales, imprimeur, éditeur, distributeur du portfolio etc) ne jouent pas le jeu en fournissant une prestation si ce n'est gratuite, à tout le moins sans bénéfices non équitable. Faute de quoi, je ne trouve pas normal que seuls les photographes consentent à cet effort.
De ce fait, cette partie du règlement me semble abusive puisqu'elle oblige son acceptation si l'on veut participer au concours.
En revanche, pourquoi ne pas au moins préciser, par exemple, d'offrir un exemplaire du portfolio à chaque photographe retenu, histoire de montrer la bonne volonté du festival? En plus ça peut faire l'objet d'une négociation avec l'éditeur/imprimeur pour l'obtention d'exemplaires gratuits dans ce but.
Espérant avoir suscité le dialogue, et dans l'espoir d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Christophe Doucet
Bonsoir,
Comme vous le rappelez si bien par cette synthèse, je confirme qu'il y a bien eu une avancée, peut être partielle mais avancée tout de même.
En effet, le règlement stipulait clairement que les photographes donnaient autorisation de reproduction, comme vous le rappelez vous-même. Tout photographe participant s'engageant donc à respecter le règlement avait accepté cette clause. Dans le cas contraire, il suffisait de ne pas participer.
Qu se passe-t-il aujourd'hui ? Nous recevons une demande d'autorisation. Le Festival nous donne donc la possibilité de refuser cette clause du règlement. Si vous n'acceptez pas de dire que cela est bel et bien une avancée, j'avoue ne plus comprendre. Par l'application à la lettre de ce règlement accepté par tous les participants au concours, ils n'étaient pas tenus de nous demander cette autorisation que nous leur avions déjà accordé en participant au concours.
D'autre part, la participation au concours est cette année en hausse de près de 20 % pour le nombre de photographies reçues. Cela semble donc montrer que cette clause est loin d'avoir affolé ou rebuté les participants !
Reprenons la discussion avec eux pour l'édition 2012, afin de leur proposer comme le font d'autres concours, de remettre un exemplaire du portfolio à tous les photographes qui seront exposés en avril (conformément à votre proposition) , ou bien en offrant des cartes postales à chaque photographe ayant une de ses images tirées en carte postales. Par exemple, offrir une cinquantaine d'exemplaires de chaque photographie tirée en cartes postales à son auteur pourraît être une proposition permettant à chacun de s'y retrouver.
J'ai tendance à faire confiance aux bonnes volontés. Ne les décourageons pas alors qu'ils font effectivement des efforts !
Hervé.
Bonjour à tous les membres du forum !
Nous avons constaté que le fil lié à l'article 9 du règlement du Concours photo 2011 était remonté et sommes toujours attentifs à vos réactions. C'est pourquoi nous souhaitons de nouveau avoir un droit de réponse.
Suite à l'envoi du règlement en juin dernier, nous avons rapidement pu constater que nous avions été abusifs dans la formulation de l'article en question (Merci à ceux qui ont pris contact avec nous pour nous le signaler). Abusif mais en aucun cas sournois (pour répondre à L'ardennais) car l'acceptation du règlement implique qu'il ait été lu. Nous l'avons d'ailleurs reconnu sur ce même fil et avons promis de rectifier le tir pour l'édition 2012. Ce que nous ferons bien entendu en rendant cette clause optionnelle. Nous avions également promis de faire parvenir à chaque photographe sélectionné une demande d'autorisation de reproduction, ce qui a été fait il y a quelques jours.
Certains d'entre vous comme Toma se demandent si un refus amoindrirait leurs chances. Comment cela se pourrait-il puisque les 477 photos présélectionnées (dont la liste est téléchargeable sur notre site) seront toutes présentées au jury sans exception ?
Comme nous l'avions expliqué, nous ne souhaitons pas faire de bénéfices sur votre dos mais juste permettre aux visiteurs de l'expo du concours de rentrer chez eux avec un souvenir de celle-ci et des images pour lesquelles ils ont pu avoir un coup de cœur. Tout comme le portfolio de Namur, ces documents ne seraient en vente que le temps du Festival et non pas toute l'année, comme semblait le penser PatrickD. De même, dans le courrier adressé avec la demande d'autorisation, nous stipulons que les « volontaires » recevront naturellement des exemplaires de ceux-ci.
Si notre seul objectif était vraiment de faire de l'argent, nous n'aurions pas rendu gratuit l'accès aux expositions photos pour satisfaire le plus grand nombre, nous n'aurions pas renoncé aux frais d'inscription de 10 € pour la participation au concours, nous n'aurions pas augmenté la dotation du Grand Prix (qui s'élève désormais à 1 500 €) et nous demanderions une commission sur les ventes à chaque photographe exposant qui vendrait un tirage ou un de ses derniers livres...
Pour répondre à Krisprols :
- nous n'avons de cesse d'essayer de répondre aux attentes de tout un chacun et envisageons effectivement la possibilité de transformer notre concours photo en un concours en ligne moyennant une participation pour l'impression des tirages et la réalisation de l'expo. Mais parmi nos craintes, nous avons peur que l'impression, le support ou le labo choisi ne conviennent pas à l'auteur. De plus, l'aspect très technique de ce type de concours nous semble encore très contraignant, aussi bien pour les participants (il ne faut pas oublier que notre concours est ouvert à tous) que pour nous, organisateurs.
- Concernant les mails qu'il m'avait adressé, ils ont bien été reçus mais étant malheureusement en congés à cette époque et le fil ayant déjà été ouvert, nous avons pensé qu'il valait mieux répondre à l'ensemble des membres via le forum.
Dernier point : nous comprenons que Popeye nous reproche d'avoir envoyé la liste des photos sur papier. Etant un Festival proche de la nature, cette décision ne nous a pas ravis loin de là, malheureusement nous avons parfois des problèmes de relecture des adresses mails inscrites sur les formulaires d'inscription et de nombreux mails nous sont revenus en erreur.
Enfin, comme vous l'avez sans doute remarqué (puisque certains nous suivent depuis nos débuts), nous essayons depuis 2 ans de développer et de faire évoluer le concours. Ce qui n'est guère évident car, comme dans le monde de la photo, celui-ci est de plus en plus soumis à la concurrence et il devient difficile d'obtenir des financements ou de trouver des sponsors. Aussi nous sommes particulièrement fiers de voir augmenter le nombre de participants et de photos reçues. Sans votre soutien et votre collaboration, nous aurions eu peu de chances d'y parvenir, cependant il ne faut pas oublier que les manifestations comme la nôtre contribuent à la reconnaissance et à la valorisation de votre travail ou de votre passion.
Voilà, j'espère avoir répondu à la plupart de vos interrogations et vous invite à prendre contact avec nous pour toute autre information ou pour toute remarque nous permettant de continuer à avancer.
Bien cordialement
Petit clin d'œil à DCantin : nous n'offrons pas de champagne lors de notre inauguration, nous achetons du cidre, plus abordable et surtout local :grin:.
Citation de: WAZO le 17 Décembre 2010, 14:54:57
Dernier point : nous comprenons que Popeye nous reproche d'avoir envoyé la liste des photos sur papier. Etant un Festival proche de la nature, cette décision ne nous a pas ravis loin de là, malheureusement nous avons parfois des problèmes de relecture des adresses mails inscrites sur les formulaires d'inscription et de nombreux mails nous sont revenus en erreur.
Perso, je trouve que c'est sympa une correspondance avec un courrier-papier.
Faut quand même pas pousser l'écologisme à ce point !
Partir en guerre contre le gaspillage des pubs dans les boîtes aux lettres ou ailleurs, Ok, mais là non !
Citation de: bouguy le 17 Décembre 2010, 18:23:22
Perso, je trouve que c'est sympa une correspondance avec un courrier-papier.
Faut quand même pas pousser l'écologisme à ce point !
Partir en guerre contre le gaspillage des pubs dans les boîtes aux lettres ou ailleurs, Ok, mais là non !
D'accord avec toi sur ce point là, mais la liste de toutes les photos préselectionnées, ca fait quand meme beaucoup de papiers...
Ils auraient pu juste envoyer un courrier en expliquant que nos photos avaient été présélectionnée et que la liste des photos sélectionnées se trouvaient sur leur site internet.
En tous cas, Wazo, merci à pour les explications et bravo pour votre travail...
@Delphine & autres organisateurs : Merci d'avoir adressé le problème, et d'avoir modifié la clause en cause. Il me semble qu'en demandant l'autorisation des photographes comme le suggérait Franck, on ait un compromis acceptable pour le plus grand nombre.
Citation de: WAZO le 17 Décembre 2010, 14:54:57
Pour répondre à Krisprols :
- nous n'avons de cesse d'essayer de répondre aux attentes de tout un chacun et envisageons effectivement la possibilité de transformer notre concours photo en un concours en ligne moyennant une participation pour l'impression des tirages et la réalisation de l'expo. Mais parmi nos craintes, nous avons peur que l'impression, le support ou le labo choisi ne conviennent pas à l'auteur. De plus, l'aspect très technique de ce type de concours nous semble encore très contraignant, aussi bien pour les participants (il ne faut pas oublier que notre concours est ouvert à tous) que pour nous, organisateurs.
Je tiens à redire que certains - dont je fais partie - ont une vue fort différente de Christophe (Krisprols) en la matière. Une photo finie, c'est un un tirage sur papier, et pas un fichier numérique !
- > 95% des photos (en termes de CA) sont destinées au papier (magazines, pubs, ...) ;
- un photographe qui soumet un tirage sait ce que les juges auront devant les yeux - en cas de fichier numérique, absolument pas (même en cas de calibrage à la source, et chez les juges !)
Bref, bien que j'ai conscience des avantages d'envoyer un fichier (coût moindre pour le photographe - mais bien plus élevé pour le festival ; écologie), je suis partisan du 'papier'.
@Alain :
Citation de: alain fournier le 15 Décembre 2010, 21:12:00
Ce qui est un peu surprenant, c'est que certains étaient, à la base, plutôt contre le principe mais ont malgré tout participé :lol: d'autres s'offusquent du concours 'Terre Sauvage' (pas moi lorsque je pense à le faire :mrgreen:) mais sont ici...
Alain - il y a un monde de différence entre cette clause (même la clause initiale), et la clause de Terre Sauvage qui octroie les droits illimités de reproduction à tous les magazines d'un des plus grands groupes de presse ...
Pour ma part, j'ai participé cette année sans avoir relu le règlement, assumant qu'il était identique à l'année passée :oops: - et c'est vrai que je n'aurais rien envoyé sinon. Mais la nouvelle mouture de l'article incriminé me convient.
Bonjour,
votre explication pour l'envoi papier me satisfait je n'avais pas pensé a ce probleme de lecture des mails
pour ce qui est du reste je ne reviens pas dessus car je suis en accord avec votre demarche
pop
Plus qu'un reproche il s'agissait plutot d'une remarque
Les résultats:
http://www.festival-oiseau-nature.com/Les-photos-preselectionnees,167.html (http://www.festival-oiseau-nature.com/Les-photos-preselectionnees,167.html)
Bonsoir,
Aucune réaction aux résultats ?
Est-ce donc que pour une fois aucun bénéluxiens n'y figure ?
Car habituellement, dès que des résultats de concours sont dévoilés, les réponses se succèdent...
Mais la depuis trois jours, rien...
Alors je commence..
Après une deuxième place l'année dernière, je me contente d'une photographie exposée cette année.
Hervé.
Pareil juste une image exposée
félicitations aux gagnants!!
pop
1 photo classé en 4ème position et 4 de retenues pour l'expo
Exposé mais pas primé....
Franue
1 exposée pour moi aussi.
Daniel
Citation de: Cedric Jacquet le 17 Décembre 2010, 20:15:26
Je tiens à redire que certains - dont je fais partie - ont une vue fort différente de Christophe (Krisprols) en la matière. Une photo finie, c'est un un tirage sur papier, et pas un fichier numérique !
- > 95% des photos (en termes de CA) sont destinées au papier (magazines, pubs, ...) ;
- un photographe qui soumet un tirage sait ce que les juges auront devant les yeux - en cas de fichier numérique, absolument pas (même en cas de calibrage à la source, et chez les juges !)
Raccourci un peu (trop) rapide Cedric, je suis bien d'accord que la finalité d'une image est aussi sur papier(un beau tirage d'expo, un bouquin etc)
Citation de: Cedric Jacquet le 17 Décembre 2010, 20:15:26
- > 95% des photos (en termes de CA) sont destinées au papier (magazines, pubs, ...) ;
en revanche je continue de penser que
le support papier pour sélectionner les photos d'un concours est un non-sens, non seulement économique mais aussi d'un point de vue écologique.
Citation de: Cedric Jacquet le 17 Décembre 2010, 20:15:26
- un photographe qui soumet un tirage sait ce que les juges auront devant les yeux - en cas de fichier numérique, absolument pas (même en cas de calibrage à la source, et chez les juges !)
Ca n'empêche pas les deux plus grands concours européens (BBC et GDT) d'avoir des sélections extraordinaires tout en ayant une participation et un choix des images 100% numérique,
ET des expos papier splendides des photos sélectionnées.
Citation de: Herve LDS le 22 Janvier 2011, 18:21:34
Bonsoir,
Aucune réaction aux résultats ?
Est-ce donc que pour une fois aucun bénéluxiens n'y figure ?
Car habituellement, dès que des résultats de concours sont dévoilés, les réponses se succèdent..
Ca n'est pas le bon fil pour ça.