Concours festival de l'oiseau Baie de Somme 2011: nouveauté dans réglement

Démarré par insights, 17 Août 2010, 12:56:51

« précédent - suivant »

insights

Bonjour,

petite nouveauté cette année dans le règlement du concours:

"Article 9 : COMMUNICATION
L'auteur d'une photographie sélectionnée autorise le Festival :
- à reproduire son oeuvre dans le cadre de la promotion du Festival ou de ceux à venir.
- à éditer et à mettre en vente sur les sites d'exposition un portfolio et des cartes postales du concours reproduisant sa ou ses photos.
La figuration dans ces documents ne donnera droit à aucune forme de rémunération conséquente
à l'utilisation des photos.[...]"

Ca n'est pas précisé, mais il va de soit - et afin que les photographes ne soient pas pris pour une vache à lait très à la mode en ce moment- que l'imprimeur des cartes postales, le maquettiste du bouquin et l'éditeur, le distributeur, et diffuseur travaillerons non seulement bénévolement mais aussi gratuitement, afin que tout le monde contribue à la même hauteur au financement du concours...

Christophe

GYPAETE MYOPE

Ca pose quand meme le problème d'images qui peuvent concourir mais qui son déja en agence non?

Seb

Pudro

Le sujet a déjà été soulevé par ailleurs.
C'est vrai, qu'une fois de plus, c'est un peu abusif.
Si, sur le fond, je peux comprendre que l'organisation du concours soit une bonne opportunité de tirer parti (j'ai pas écris profit) des belles images envoyées par les participants, il me parait toutefois anormal que cela soit contraignant, par le biais du règlement.

Cette possibilité devrait à tout le moins rester optionnelle et conditionnée par l'accord explicite du participant.

F.
Franck Renard/Spa - Belgique

jean-claude99

Citation de: Pudro le 17 Août 2010, 13:29:48
Si, sur le fond, je peux comprendre que l'organisation du concours soit une bonne opportunité de tirer parti (j'ai pas écris profit) des belles images envoyées par les participants, il me parait toutefois anormal que cela soit contraignant, par le biais du règlement.

Cette possibilité devrait à tout le moins rester optionnelle et conditionnée par l'accord explicite du participant.

F.

Entièrement d'accord avec ton opinion. Laissé le choix au participant de dire oui ou non.

Ce règlement va faire fuir d'éventuel participant à mon avis.

JC de Québec

L'Ardennais

Citation de: Pudro le 17 Août 2010, 13:29:48

F.

parceque tu ne veux froisser personne mais pour de la vente de cartes postales en dehors du profit je ne vois pas bien  quel autre parti ils pourraient en tirer! J'ajouterais que je trouve çà d'autant plus sournois qu'il s'agit d'une modification du règlement, ça fait penser aux trucs écrits en tout petit sur les étiquettes...
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Pudro

On pourrait dire "profit" à partir du moment où cela génère des bénéfices.
Ce qui n'est pas démontré pour l'instant.
Mais cela ne change rien au fond en effet.

F.

GYPAETE MYOPE

lebon-zimages

Fabien Gréban

je trouve ces pratiques abusives. Je ne participerai donc pas à ce concours dans ces conditions.

Denis38

Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable, mais si pour le concours Terre Sauvage, je trouve la clause inacceptable, ici ça me parait plus compréhensible à partir du moment où ca reste dans le cadre du festival.
Il faudrait savoir plus précisément ce qu'ils ont en tête, mais j'ai la faiblesse de penser qu'un tel festival, vieux de plus de 20 ans n'a pas forcément l'intention de se faire du beurre sur le dos des photographes.
Si Montier éditait et vendait un bouquin avec les photos des lauréats, quelqu'un y verrait-il  à redire?
C'est que qu'avaient fait les organisateurs du concours de Namur il y a quelques années, avec un super petit bouquin regroupant toutes les photos des lauréats. C'était bien sympa, un beau souvenir pour les visiteurs et les photographes. (même si l'on peut  regretter qu'un exemplaire n'ait pas été offert aux photographes y figurant).

patrickD

Citation de: Denis38 le 17 Août 2010, 23:45:01
C'est que qu'avaient fait les organisateurs du concours de Namur il y a quelques années, avec un super petit bouquin regroupant toutes les photos des lauréats.

Il y a peut être une différence entre un portfolio vendu 10€ (j'ai lu ça sur le site de namur), et des cartes postales ou on pourrait penser qu'elles restent en vente toutes l'année. Et si la vente de carte postale n'a pas comme objectif de faire du profit je ne vois pas à quoi cela sert...

enfin il faut bien essayer...

patrick

Pudro

Que le festival souhaite éditer des cartes postales avec les photos du concours et ainsi (peut-être) faire rentrer un peu de sous dans la caisse, ça ne me dérange pas le moins du monde.
Ce qui n'est pas correct c'est bel et bien d'en faire une clause contractuelle du règlement, qui ne semble pas optionnelle pour les participants.
Et c'est vrai que l'on retrouve très souvent des clauses plus ou moins contraignantes (voire abusives) dans bien des règlements de concours photos.

Le règlement du concours Canon à Namur a d'ailleurs été modifié l'an dernier sur le point qui concerne l'utilisation des images dans le cadre de la promo du festival "Nature Namur" :

"12. L'auteur conserve la propriété intellectuelle des photos mais autorise leur utilisation à titre gratuit par l'asbl Festival du Film Nature de Namur et par le Festival Nature Namur tant sur le territoire belge qu'à l'étranger dans le cadre exclusif de la promotion du Festival Nature Namur et des deux concours organisés par le Festival (à savoir, le Grand Concours International Canon de la Photo Nature et le Concours photo Aves Emotion'Aile) ainsi que dans le portfolio édité par le Festival Nature Namur, sauf non-accord explicite de l'auteur. Les images seront toujours accompagnées du nom de l'auteur."

Pourquoi ne pas mettre en œuvre une option de ce genre dans d'autres règlements ?

F.

festimages

Bonjour,
En tant qu'organisateur ( d'un autre festival et concours qui se termine le 3 octobre) , je comprends les 2 positions:
1.Réussir à boucler le budget ( ce qui n'est pas facile)  :  maitriser au mieux les dépenses et trouver les financeurs ( publics et privés)  et l'autofinancement ( entrée, ventes diverses...)
2. respecter votre travail et vos droits
arriver à le formuler correctement dans le réglement..
cordialement
Admin Festimages Nature
http://www.festimages-nature.net

alpesphoto

Citation de: festimages le 19 Août 2010, 11:40:09
Bonjour,
En tant qu'organisateur ( d'un autre festival et concours qui se termine le 3 octobre) , je comprends les 2 positions:
1.Réussir à boucler le budget ( ce qui n'est pas facile)  :  maitriser au mieux les dépenses et trouver les financeurs ( publics et privés)  et l'autofinancement ( entrée, ventes diverses...)
2. respecter votre travail et vos droits
arriver à le formuler correctement dans le réglement..
cordialement

je pense que la mention "avec l'accord de l'auteur" .... bref, mettre une option "oui j'accepte que mes images soient utilisées" je pense que c'est une bonne chose. Un moindre mal dirons nous ...

Certes, l'amateur va être tout content de filer une photo et avoir son nom, certes, sur le papier, il va prendre un peu de boulot à un pro ... mais dans les faits, ça laisse le choix justement aux pros qui participent de dire tout simplement "non, je ne peux pas, ce ne serait pas correct vis à vis de mes autres clients" ... ou "oui, j'ai bien envie de faire un petit geste pour permettre au festival de survivre".

Laisser le choix .... comme ça, ça ne ferme pas la porte à ceux qui voudraient participer mais pas donner, ça ne fait pas une mauvaise image pour le festival et tout le monde y retrouve ses petits.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

XavierT

Sans parler de ce cas particulier, ni donner mon opinion personnel sur celui ci, je trouve de manière générale que ce type de condition vient à être de plus en plus pratiqué (avec plus ou moins de liberté sur les droits d'utilisation).
Il est surtout à craindre que cette dérive, ou évolution, (aucune connotation dans les termes utilisés d'où la double proposition) liée au nécessaire équilibre économique des organisateurs risque, dans les années à venir, de s'accentuer et de prendre des tournures encore plus extrêmes. C'est malheureusement génant, ou mal perçu, pour certains amateurs mais clairement destructeur pour certains professionels qui risquent de voir leur possibilité de vente encore diminuer, à moins que le marché de l'image (en général) ne vienne à augmenter, mais, dans la période actuelle, il y a fort à penser que ce n'est pas le cas...

emmari

Nous, photographes, sommes devenus bien mous du bulbe a force de nous faire tourner en bourrique...
Ce choix est bancal, donner son accord ou pas. On peut imaginer toutes les dérives possibles, comme celle de favoriser les photographes ayant donne leur accord...
La seule façon respectueuse est ici de payer les droits d'auteur aux photographes pour toute utilisation, point barre.
Je m'étonne beaucoup qu'avec toutes ces clauses qui fleurissent un peu partout ces concours reçoivent encore des photos... Il faudra qu'un jour on se réveille, nous les photographes endormis.
emmari

Pudro

Faut quand même pas perdre de vue que dans bien des cas les concours sont organisés dans un cadre associatif, globalement en dehors de toutes démarches commerciales.
Faire payer d'emblée toute utilisation d'image rendrait intenable la situation de bien des organisateurs.
Mais que l'utilisation des images se fassent avec le consentement explicite de leurs auteurs me parait être le minimum légal en effet.
Après, le photographe participe ou non, en toute connaissance de cause.

Pour ce qui est des "mous du bulbe" (nous   :mrgreen:) par contre, je pense en effet que la relative passivité des photographes n'est pas de nature à faire évoluer les choses.
Il est fort probable qu'une réaction du plus grand nombre, sous la forme d'un courrier de contestation aimable auprès des organisateurs, serait de nature à faire réfléchir de manière constructive.

Les concours contribuent aussi à faire connaitre le boulot des photographes, ne l'oublions pas.

F.

alpesphoto

Citation de: Pudro le 19 Août 2010, 13:41:29
Faut quand même pas perdre de vue que dans bien des cas les concours sont organisés dans un cadre associatif, globalement en dehors de toutes démarches commerciales.
Faire payer d'emblée toute utilisation d'image rendrait intenable la situation de bien des organisateurs.
Mais que l'utilisation des images se fassent avec le consentement explicite de leurs auteurs me parait être le minimum légal en effet.
Après, le photographe participe ou non, en toute connaissance de cause.

Pour ce qui est des "mous du bulbe" (nous   :mrgreen:) par contre, je pense en effet que la relative passivité des photographes n'est pas de nature à faire évoluer les choses.
Il est fort probable qu'une réaction du plus grand nombre, sous la forme d'un courrier de contestation aimable auprès des organisateurs, serait de nature à faire réfléchir de manière constructive.

Les concours contribuent aussi à faire connaitre le boulot des photographes, ne l'oublions pas.

F.

en même temps ... même si c'est associatif, il faut bien que ces festivals se rendent compte que sans les photographes pro, ils n'existeront plus. C'est aussi simple que ça ... imaginez un festival sans tête d'affiche pour attirer le badaud ?

Donc c'est donnant-donnant ... si le festival veut exister et être respecté par les pros, il faut aussi qu'il respecte les pros (et les amateurs, car après tout ce ne sont pas des vaches à lait non plus).
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Pudro

Je ferais tout de même la part des choses entre un festival avec des expos et un concours.
Même si souvent les deux sont liés.
Mais ta réflexion est pertinente bien sûr.
Ceci dit quand on voit le succès des grands concours pour lesquels il faut payer pour participer, on se dit qu'il y a encore matière à discuter...

F

lebon-zimages

Citation de: emmari le 19 Août 2010, 13:08:47
Nous, photographes, sommes devenus bien mous du bulbe a force de nous faire tourner en bourrique...
Ce choix est bancal, donner son accord ou pas. On peut imaginer toutes les dérives possibles, comme celle de favoriser les photographes ayant donne leur accord...
La seule façon respectueuse est ici de payer les droits d'auteur aux photographes pour toute utilisation, point barre.
Je m'étonne beaucoup qu'avec toutes ces clauses qui fleurissent un peu partout ces concours reçoivent encore des photos... Il faudra qu'un jour on se réveille, nous les photographes endormis.
emmari

+ 10 000

Tofruokal

Yen a un peu marre de cette tendance quand même! Je pense que dans un concours les photos primées, voir lauréates(pour certains) doivent servir uniquement à la stricte promo du concours, point barre! Maintenant créer un produit photo ( livre/porfolio) qui serait en vente sur le festival ( festival de l'oiseau,Montier Namur) pour participer au financement du festival ( ou aider les bénévoles en dédommagement, bouf et autres...) pourquoi pas, surtout ne pas oublier que les publier( qui ne sont pas uniquement les primés)  doivent à minima avoir un exemplaire du produit.
Op
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

patrickD

Citation de: Pudro le 19 Août 2010, 14:00:55
Ceci dit quand on voit le succès des grands concours pour lesquels il faut payer pour participer, on se dit qu'il y a encore matière à discuter...

F

c'est aussi une façon de boucler son budget, qui n'est peut être pas plus bête qu'une autre. Après si tu paye 10€ de PAF et qu'en cadeau tu peux potentiellement gagner un Nikon D3x (excusez moi messieurs je suis nikon ) c'est un peu comme si tu jouais au loto vendredi 13...

franue

Dans le dernier  "Nikon Pro" un article est consacré aux droits d'auteur.

Justement, on parle des concours :
Soyez vigilant lors des concours. Les conditions de participation stipulent fréquemment que l'organisatuer est également habilité à exploiter les photos dans un contexte autre que celui du concours, notamment à des fins de marketing ou publicitaires, sans aucune compensation pour l'auteur".
Dans le texte, une phrase à également un sens prédominant : "... si les photographes se regroupent pour agir, ils seront suffisamment forts pour obtenir de meilleurs conditions financières..." On peut l'appliquer à tout ce qui touche le droit d'auteur non?

Je pense que le nerf du problème est là, regroupons-nous, que tous les photographes envoient un mail ou un courrier aux responsables de concours pour dénoncer ce genre d'abus plutôt que de "rouspéter" dans notre coin. Peut-être qu'on pourra ainsi faire avancer le schmilblick  :grin:

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Loïra

Citation de: franueregroupons-nous
Ce ne serait pas déjà un peu fait ? C'est bien ce que l'on appelle syndicat, union, association, non ?...  :mrgreen:
Pour ma part, chaque fois que je tombe sur le signalement d'un abus de ce genre, j'envoie un courriel à un copain, membre de longue date du CA de l'UPC, devenue UPP, et lui se charge de faire remonter l'info. Je n'ai pas le temps d'aller fouiller dans les archives, mais il me semble que l'UPP a déjà émis des protestations au sujet des "concours" destinés à alimenter les OT en photos gratuites.
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.