Concours festival de l'oiseau Baie de Somme 2011: nouveauté dans réglement

Démarré par insights, 17 Août 2010, 12:56:51

« précédent - suivant »

L'Ardennais

Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

XavC

Sans doute comme d'autres ici, je viens de recevoir un mailing de relance "dépêchez-vous d'envoyer vos photos !".
Je me penche sur le réglement pour y constater que rien n'a été modifié et que cet article 9 est toujours tel que.
Oubli ou volontaire ?...

Je n'avais à l'époque pas vu la réponse du festival. Clairement, le type de phrase comme celle ci-dessous me gonflent vraiment de plus en plus !

Citation de: festoiseau le 26 Août 2010, 16:56:41
- Comme vous l'avez noté, le tirage de ces cartes est également une opportunité pour certains photographes amateurs.

J'en aurais bien envoyé 2-3 cette année ayant quelques piafs sous le coude pour une fois, mais cela a fini de vider ma motivation déjà bien mince...

Herve LDS

Bonjour,
Que le règlement ne soit pas changé pour cette année était clairement exprimé les organisateurs dans la réponse qu'ils nous ont fait sur ce fil, il suffit de les lire :

"Nous reconnaissons cependant que la formulation est peut-être excessive, aussi nous ne manquerons pas de changer la formulation du point 9 du règlement à l'avenir afin de supprimer le caractère obligatoire de leur cession de droit."

Il me semble que cela signifie qu'ils apporteront une révision au règlement de la prochaine édition du Concours mais pas de celui de 2011.

Hervé.

diaph34

Bonjour,

réponse reçue ce matin

- Les Festivaliers visitant l'expo du concours photo nous demandent très souvent si des cartes ou portfolios sont disponibles, c'est pourquoi nous souhaitons mettre en place en 2011 un tirage de quelques cartes ou portfolios, uniquement en vente dans le but de la promotion du concours, et non dans un but purement financier.
En effet, vu les faibles quantités qui seront éditées, le montant des ventes couvrira effectivement les coûts de production, mais ne générera pas énormément de profit.
- Comme vous l'avez noté, le tirage de ces cartes est également une opportunité pour certains photographes amateurs.
- Nous avons depuis 20 ans respecté le travail des photographes participant au concours, et à chaque fois que nous souhaitons utiliser une photo présentée lors d'un concours (par exemple pour le visuel, le tirage d'un hors série, l'expo rétro des 20 ans du festival...), nous demandons au préalable l'autorisation de l'utiliser à son auteur, bien que le règlement nous en dispense normalement.
Nous reconnaissons cependant que la formulation est peut-être excessive, aussi nous ne manquerons pas de changer la formulation du point 9 du règlement à l'avenir afin de supprimer le caractère obligatoire de leur cession de droit.
Tous les photographes ayant une photo sélectionnée cette année recevront une demande d'autorisation d'utilisation de leur photo en même temps que le courrier leur annonçant leur sélection.

Espérant que vous ne nous en tiendrez pas rigueur, nous comptons sur vous pour l'envoi de vos plus beaux clichés !

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Herve LDS

Bonjour,
Pourquoi dites vous réponse reçue ce matin, alors que ce même texte a été publié ici même, en page 2 de ce fil dès le 26 août ?
Hervé.

diaph34

Citation de: Herve LDS le 05 Novembre 2010, 18:42:26
Bonjour,
Pourquoi dites vous réponse reçue ce matin, alors que ce même texte a été publié ici même, en page 2 de ce fil dès le 26 août ?
Hervé.

Bonsoir,

parce que suite à leur rappel du 04/11, je leur ai fait part de mon désaccord avec cet article 9, et j'ai reçu cette réponse ce matin  :)

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

toma

Bonjour à tous,

J'ai recu le courrier ce matin pour m'annoncer que j'avais 3 photos de présélectionnées  uy8. Dans ce meme courrier, il demande de renvoyer l'autorisation concernant la reproduction des photos.

Que se passe-t-il en cas de refus??
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

farouk5

c'est pas écrit dans le règlement ce qu'il se passe si tu refuses? Peut-être était-ce écrit explicitement aussi que tout envoi impliquait cela...

sbouilland

il ne se passe rien. Les organisateurs ont indiqué qu'ils supprimeraient le caractère obligatoire et demanderaient l'autorisation à chacun, ce qu'ils font. Donc, si tu as envie de d'aider les organisateurs du festival à répondre à la demande des festivaliers, tu renvoie ton autorisation, sinon tu ne renvoie pas. Aucune incidence sur les résultats du concours.
A mon avis, la procédure choisie est bien plus simple que de rééditer et rediffuser le règlement,sans compter qu'il doit surement être déposé chez un huissier et que je ne suis pas certain qu'ils puissent le changer en cours de route.
Stéphane Bouiland
Photos de la Picardie Maritime : http://www.stephane-bouilland.com/

farouk5

ok merci pour l'info. La liste des préselectionnés est donnée sur le site du festival. J'en ai 4 du coup :)

Cédric Girard

Félicitations à tous les sélectionnés (j'ai fait le choix de ne plus participer aux concours où il faut envoyer du papier... donc sans moi)

Par contre il y a... +470 photos sélectionnées ???

J'ai bien lu qu'il s'agissait de présélections, mais bon. Ça me semble beaucoup en fait !
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

DCantin

j'espère que les organisateurs s'abstiennent de payer les droit à la SACEM pour la diffusion
musicale au cours du festival !
le comble seraient qu'il soient plus enclins à protéger les droits des auteurs de musiques
que ceux des photographes !

sbouilland

Citation de: DCantin le 15 Décembre 2010, 15:27:06
j'espère que les organisateurs s'abstiennent de payer les droit à la SACEM pour la diffusion
le comble seraient qu'il soient plus enclins à protéger les droits des auteurs de musiques

Je ne vois pas le rapport... tu estimes que tes oeuvres sont plus dignes de considération que celle d'un musicien ?
Stéphane Bouiland

DCantin

Citation de: sbouilland le 15 Décembre 2010, 15:30:57
Citation de: DCantin le 15 Décembre 2010, 15:27:06

Je ne vois pas le rapport... tu estimes que tes oeuvres sont plus dignes de considération que celle d'un musicien ?
que celles de certains musiciens ! pourquoi pas !
(je ne parlais pas en particulier de mes photos)

sbouilland

que celles de certains musiciens ! pourquoi pas !
[/quote]

Et sur quels critères ?
A mon avis, ton raisonnement ne tient pas, il n'y a aucune raison d'opposer la création photographique et la création musicale. A partir du moment où tu acceptes et justifie que le droit d'auteur de certains auteurs ne soit pas respecté, tu n'es plus crédible quand tu veux défendre le droit d'auteur des photographes.
Stéphane Bouiland

natrix59

Idem, courier reçu ce jour avec la demande d'autorisation qui a bien vite finie à la corbeille !
De qui se moque t'on ! Allez demander aux photographes auteurs des cartes postales en vente au Marquenterre par exemple s'ils ont cédés leurs droits!
Cà fait plus de 10 ans que je participe à ce concours et 2011 pourrait être la dernière....
Grég

DCantin

Citation de: sbouilland le 15 Décembre 2010, 15:49:09

Et sur quels critères ?
A mon avis, ton raisonnement ne tient pas, il n'y a aucune raison d'opposer la création photographique et la création musicale. A partir du moment où tu acceptes et justifie que le droit d'auteur de certains auteurs ne soit pas respecté, tu n'es plus crédible quand tu veux défendre le droit d'auteur des photographes.
tu n'as pas compris mon propos , peut être l'ai- je mal formulé !
je ne les oppose  pas , bien au contraire . je disais simplement qu'il serait étonnant que les organisateurs
s'acquittent  sans contester des droits SACEM et qu'ils soient peu regardant sur le respect des droits photographiques

Pour ce qui est des critères , je vois beaucoup de photos sur ce forum et ailleurs   qui me procurent plus de plaisir et qui mériteraient autant d'égards et de protection qu'une chanson de notre Johnny  national  :mrgreen:  mais ce n'est qu'un jugement personnel , les coups et le douleurs...

popeye

recu hier...et je vois pas vraiment le probleme
si mes images sont selectionnees et que des visiteurs souhaitent une carte postale ca ne me gene pas bien au contraire de tte facon je ne serait pas la avec mes cartes postales pour les vendre
de plus si ca peux donner un coup de pouce a l'organisation c'est encore mieux si ca fait durer ce festival

Par contre envoyer la liste des 400 selectionnée sur papier ....pas terrible du tout pour un festival qui defend la nature

pop

alain fournier

Ce qui est un peu surprenant, c'est que certains étaient, à la base, plutôt contre le principe mais ont malgré tout participé :lol: d'autres s'offusquent du concours 'Terre Sauvage' (pas moi lorsque je pense à le faire :mrgreen:) mais sont ici...comme quoi, finalement, le photographe animalier est assez versatile et pas toujours cohérent entre ce qu'il dit et ce qu'il fait 8) Ah bon, c'est pas nouveau !?! :mrgreen:
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

ckonig

Ce qui me sidère dans ce fil, c'est que tous ont eu l'occasion de lire le règlement avant de participer, et ont pu choisir de le faire ou de ne pas le faire. Je trouve bien prétentieux toutes les remarques à propos de spoliation des droits des auteurs, le principe est défendable certes, mais avez-vous chiffré la perte effective que peut représenter la publication gratuite de deux ou trois cartes postales et une plaquette? on n'est pas dans des sommes  astronomiques, en dessous de cent euros certainement, alors au regard de ces chiffres ne pensez-vous pas que vos réactions sont disproportionnées? Et si vous remportez le premier prix, allez-vous toujours penser pareil? Participer à un concours c'est un risque, c'est une chance sur 470 de gagner 1500€, et surtout de se faire mieux connaître. Je pense que le fait de céder les droits sur mes images ne me coûte rien et m'ouvre une possibilité d'avoir un prix, je suis resté cohérent lorsque j'ai renvoyé l'autorisation de publication hier, j'avais accepté le règlement à l'inscription, je ne vais pas revenir en arrière maintenant.
Je vous signale que la participation au concours est gratuite, ce qui n'était pas le cas auparavant (10€) à mon avis si les organisateurs utilisent mes images pour faire des cartes postales ou une plaquette, ça remplace les frais d'inscription. Je trouve cette manière de procéder plus juste par rapport aux photographes qui n'ont pas étés sélectionnés.
Christian König
http://www.konig-photo.com

toma

Oui a part qu'ils avaient parlé de retirer cette close du réglement...
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

elo2323

Je ne participe pas au concours mais ai pu lire le règlement et eu entre les mains le papier à signer pour autorisation. Je trouve ça choquant... C'est, je trouve, une dévalorisation du travail de chacun, amateur ou pas. Que la photo soit exceptionnelle ou simplement belle, ça ne justifie pas de céder tous ses droits pour les bénéfices commerciaux d'un festival. Fondamentalement on ne demanderait pas à un cinéaste de céder les droits de son œuvre pour produire un dvd vendu au public sous prétexte qu'il le présente au festival...

franue

elo2323 pour une première participation au forum tu commences fort...

Je crois ckonig a très bien résumé la situation. En plus, c'est un pro.
Vous autres qui criez au scandale, vous êtes tous pros?
Vous participez pour gagner de l'argent et en vivre ou simplement pour le plaisir????

Au fait, personne n'oblige à adhérer au réglement du concours et à y participer  :grin:

Pour info, je suis également auteur photographe et en plus, co-gérant d'une agence photo... Un comble non?  :mrgreen: :wink:

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

alpesphoto

Citation de: ckonig le 16 Décembre 2010, 07:40:54
Ce qui me sidère dans ce fil, c'est que tous ont eu l'occasion de lire le règlement avant de participer, et ont pu choisir de le faire ou de ne pas le faire. Je trouve bien prétentieux toutes les remarques à propos de spoliation des droits des auteurs, le principe est défendable certes, mais avez-vous chiffré la perte effective que peut représenter la publication gratuite de deux ou trois cartes postales et une plaquette? on n'est pas dans des sommes  astronomiques, en dessous de cent euros certainement, alors au regard de ces chiffres ne pensez-vous pas que vos réactions sont disproportionnées? Et si vous remportez le premier prix, allez-vous toujours penser pareil? Participer à un concours c'est un risque, c'est une chance sur 470 de gagner 1500€, et surtout de se faire mieux connaître. Je pense que le fait de céder les droits sur mes images ne me coûte rien et m'ouvre une possibilité d'avoir un prix, je suis resté cohérent lorsque j'ai renvoyé l'autorisation de publication hier, j'avais accepté le règlement à l'inscription, je ne vais pas revenir en arrière maintenant.
Je vous signale que la participation au concours est gratuite, ce qui n'était pas le cas auparavant (10€) à mon avis si les organisateurs utilisent mes images pour faire des cartes postales ou une plaquette, ça remplace les frais d'inscription. Je trouve cette manière de procéder plus juste par rapport aux photographes qui n'ont pas étés sélectionnés.

même si je suis "presque" d'accord sur le fait que la perte effective est ridicule et que c'est juste un festival ... c'est une question de principe. Je tape sur le conseil général de la Savoie parce qu'ils ont ce genre de clause donc même enseigne pour tout le monde.

Pour un seul règlement d'un seul concours, le préjudice est nul ou presque. Pour l'ensemble de tous les concours de France et de Navarre qui appliquent ce genre de clause, l'addition commence tout doucement à être salée.

Bref, ce n'est pas seulement la clause d'UN seul festival, mais un comportement général qu'il faut à tout prix bannir. Car si ce festival le fait, pourquoi les conseils généraux ne le feraient pas ? après tout !! Et quels arguments auront nous à donner à ces institutions si nous ne sommes même pas capables de protéger nos droits dans notre propre milieu, la photographie de nature ? ... l'UPP se démène pour supprimer ces clauses abusives des concours et vlà t'y pas qu'un festival consacré à la photo se met à faire la même chose ... c'est à se marcher sur la tête et se demander si notre propre milieu de la photographie a réellement envie de se sauver lui même ....

Je vous laisse méditer là dessus ...
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

elo2323

N'est ce pas? :grin:

Je ne crois pas que ce soit une question d'être pro ou pas... En effet personne n'est obligé de participer ni même de signer mais le simple fait de ne pas reconnaitre la valeur des images reçues et d'en prendre tous les droits dans un but clairement commercial me parait aberrant de la part d'un festival. On sait que le monde de la photo se porte assez mal, que le prix de vente a baissé, etc.. et je ne crois pas que cette pratique vienne arranger les choses. Au contraire, je trouve qu'elle rend encore plus dur la reconnaissance du travail des amateurs!

Mais ce n'est que mon avis  :)