AF périgordin c'est REparti...!!!(Maj du 08/11 la Dame en blanc!)

Démarré par natureenfrance, 24 Février 2010, 21:36:35

« précédent - suivant »

natureenfrance

Bonjour à tous!!!
Voilà un petit moment que je n'avais posté sur le forum.
Celà-dit j'ouvre un fil qui, je l'espère, va durer une bonne partie de l'année.
Pour la petite histoire, je surveille un étang depuis maintenant deux ou trois ans, où se trouve une belle roselière, et surtout qui présente l'avantage d'avoir des parties profondes et d'autres moins.
Les autres années, j'avais déjà repérer des foulques, des colverts et des grèbes castagneux qui nichaient, plus les hérons et autres oiseaux qui y viennent de temps en temps.
Cette année étant ma dernière en France avant deux ou trois ans, j'ai donc décidé de franchir le pas, et d'aller demander au propriétaire si il était possible de faire de l'AF sur son étang.
Celui-ci fût surpris de ma demande, mais me répondis que je pouvais y aller a son plus grand bonheur de voir les photos par la suite.
L'histoire commence donc en septembre dernier, et je me met à faire l'AF.
Après quelques heures (réparties en plusieurs journées) de travail, celui-ci et enfin fait. Malheureusement, l'étang est au plus bas après la sécheresse qu'il a fait cet automne. J'attend donc que l'eau remonte au niveau du petit ruisseau qui alimente l'étang pour pourvoir y placer mon AF.
Ceci fût chose faite courant décembre, mais le froid arrivant par la suite, l'étang était gelé jusqu'à la semaine dernière où j'ai pu prendre ces premières photos.
je commence donc par le protagoniste qui m'a forcé à faire cet AF et qui fût le premier sur ma route:

1.

natureenfrance

J'ai oublié de vous dire que pour cette première journée, l'eau était bien froide, et que je n'ai pu tenir qu'une heure dedans, malgrès la combinaison. J'espère qu'à l'avenir l'eau sera plus chaude.

2. Un peu plus près et ma préférée de cette première série.

Puis une autre espèce bien présente:

3.

4.

Voilà pour ce soir, j'essairais de poster les trois dernière photos qui restent de cette journée demain soir.
Bonne nuit à tous et à bientôt.
Julien.

Nico55

bravo à toi pour avoir franchi le pas de l'AF et c'est sympa de voir des photos made in Périgord!  Plutôt dans le nord du département, pour avoir des roselières comme ça?

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

King of forest68

Bravo a toi

un préférence pour la dernière  ))))

Mathieu a+
« On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la forêt ; il est tout aussi juste de dire qu'on ne voit pas les arbres à cause de la forêt. »
« Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe »

PITOUX56

Bonjour!

Une expérience que j'ai découvert également l'autonme dernier, j'ai hate de me remettre à l'eau dès qu'il y aura de meilleurs conditions.

Par contre, c'est risqué en ce moment...

Une préférence pour la seconde.

Merci pour ce pratage, vivement la suite de tes aventures...

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Jaime

Salut Julien
'Me semble avoir déjà vu la deuxième sur Faune-A.  :grin: C'est également ma préférée, bien que la 4 soit bien sympathique également!

Vivement la suite! :wink:

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

livartow

Salut Julien.
Très bon début qui augure une suite de folie avec un poil plus de lumière et moins de vaguelettes.
Bravo à toi pour cette expérience qui promets pour avril. J'attends donc la suite avec impatience en espérant que tu auras le courage de te replonger dans l'eau gelé.
Amicalement
Nathan

alain33

quel courage; le début est prometteur....
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Guijan

C'est vraiment prometteur ! Essaie d'enfiler 2 paires de Waders  :mrgreen:

aigle noir

Belle série ! Préf. pour la 2 et la 4.
Amicalement

Aigle Noir
Mayennais d'adoption. :wink:

Didou

Courage, Julien !

Je suis sûr que ça va payer :wink:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hartza Mendy

Bonjour,

A l'AF..... Bon spot apparement avec de quoi se faire plaisir  :grin:
Une meilleure lumière et se sera le top !
Tu parles de combinaison ?
Je trouve que c'est pas le top pour l'affût en hiver vu le peu de mouvements que l'on fait. Perso, j'ai trouvé des waders en néoprène de 6 ou 8 mm camo (Géologic de décathlon) qui vont très bien pour les eaux froides. La semaine dernière, j'ai affûté en statique dans le Gave d'Oloron ( eau de fonte) pendant 3 heures et hormis une légère fraicheur au niveau des pieds ça a été  uy8
Au plaisir de voir d'autres photos.
Amicalement
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

natureenfrance

Merci à tous pour vos commentaires!!
Je commencerai par répondre à Nico que l'étang ne se trouve aps dans le Nord du département, mais plutôt au centre (à 10 km de chez moi, Vergt).
Pour ce qui est de la lumière, c'est vrai qu'elle n'était pas sensas, et le vent en plus de ça faisait de sacré vaguellettes sur l'étang. Mais bon j'espère que ce sera mieux la prochaine fois.
Nathan, t'inquiète pas pour Avril, on va s'éclater comme la dernière fois je te le promet.
Ensuite pour ce qui est de la combi, j'ai préféré prendre ça car lorsque je rentre dans l'eau, je le fait au niveau du ruisseau qui alimente l'étang  (et qui se situe juste derrière une petite touffe d'arbre, ce qui me permet de ne pas être vu par les oiseaux) et qui se trouve être assez profond, puisque j'y ais à peine pied.
Après toutes ces précisions, voici donc les dernières photos de cette première journée:

5. Les colverts étonnament farouches comparé aux autres oiseaux:

6. Puis un petit intrus (pour la section oiseaux) intrigué

Et pour terminer, voilà notre petit grèbe qui s'ébroue:

Bonne soirée à tous et à bientôt.
Julien.

Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

Bonsoir,

Dommage que la netteté n'est pas sur la tête pour la 2.
J'aime bien aussi la dernière.
Félicitations,
Bons futurs AF,
Fabien 

jipehel

Salut Julien, c'est quand même bien le Périgord  :grin:

Amuse toi bien et je ne doute pas un seul instant qu'on va voir de belles choses.

Bonne continuation.
Mon site

jip

c'est sympa l'AF (enfin surtout pour celui qui regarde car dans l'eau ça doit cailler sévère  :shock: )

en tout cas l'angle de prise de vue à la hauteur de l'oiseau donne des images intéressantes.

Jip

(ma préférence va à la même photo que toi)
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

caty

sympa la belle lumière !... :grin:  elle est bien belle la deuxième du grèbe ...même si la mise au point semble un peu derrière ...
et la deuxième de foulque !... :grin:  et la dernière ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

PITOUX56

Bonjour,

Sympa cette MAJ, Les colverts étonnament farouches comparé aux autres oiseaux:, en effet, je n'ai jamais compris d'ailleur!

Amicalement

Richard

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Alban dit (BADOROC )

Salut mon Gars :grin:

un très bon début qui pour sur va payer, c'est du moins tout le mal que je te souhaite :mrgreen:

aller courage @+lban 
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

M Arles

De belles photos avec une dernière vraiment excellente.

natureenfrance

Bonsoir à tous!!!
Après quelques temps bien chargés sans pouvoir traiter les photos, je continue ce fil avec d'autres images prises le 06 mars par un temps bien froid, venté mais ensoleillé.
Je vous remercie tous pour vos commentaires, et comme vous le dites ça va finir par payer, comme vous pourrez le voir prochainement (avec celles que j'ai dejà faites).
Je continue donc avec un petit pano de foulque devant la roselière.
8.

Puis une canne qui a bien voulu se laisser approcher (d'ailleurs lors des deniers AF, les colverts et le reste sont devenu bien moins farouches).

9.

natureenfrance

Et je termine donc pour ce soir avec celui ou plutôt ceux qui seront l'objet principal de ce fil, les Grèbes castagneux. Ce petit bouchon me fait craquer, il n'a peur de rien malgrès son poid plume et ça capacité à être attiré par l'AF et étonnante (parfois à moins de 1,5 m puisque je n'arrive pas à faire MAP).
En voici donc une dans les herbes du bord d'étang.
10.

Et une autre spécialement faite pour vous dire bonsoir et à bientôt (surement ce week-end) pour de nouvelles aventures.

11.

PS: le meilleur reste à venir :wink:

jipehel

Pose ton foie gras et ton verre de Monbazillac et montre nous vite la suite Julien  :mrgreen:
Mon site

PITOUX56

Bonjour,

Je suis ton fil depuis le début, tu as été le plus courageux d'entre nous pour te mettre à l'eau!

Je partage ton avis sur le Castagneux, j'ai un gros faible également quand je l'entends chanter....

Vivement la suite dans de meilleurs conditions.

J'espère que le week-end sera favorable!

"L'AF quand tu nous tient!"

Amicalement

Richard

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm