Lundi ornithologie 14 : Ganga

Démarré par BZHades, 22 Février 2010, 10:34:32

« précédent - suivant »

BZHades

Bonjour à tous ! je reviens après une longue période d'absence, en partie due à des problèmes techniques (pas d'internet), par manque de temps et de sujets... Bref, encore une nouvelle espèce à présenter : le ganga quadribande
Cette photo a été prise à Zakouma, début janvier. La famille traverse la route juste devant la voiture... freinage d'urgence (et la poussière qui va avec sur les pistes sableuses). faisant confiance à leur camouflage, ils restent immobile un moment, mais l'adulte s'enfuit dès que la poussière retombe, laissant ses deux petit sur le bord. Ces derniers immobiles se faisaient aisément passer pour des excrément de loin, et il a vraiment fallu que je regarde au travers du télé pour confirmer qu'il s'agissait bien d'oiseaux !
S'il apparait relativement nettement sur la piste uni, le camouflage de cet oiseau est excellent dans les plaines herbeuses sèches comme on peut le voir sur la photo n°3.

Pas grand chose à dire de plus, ce n'est pas une espèce que j'ai eût beaucoup l'occasion de croiser de par son camouflage et sa population plus faible que d'autres.

Photo n°1 : Dans la poussière

Photo n°2 : les petits

Photo n°3 : dans son environnement, bien que j'ai un doute sur l'identification... c'est un ganga, mais sans doute pas un quadribande
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

M Arles