Quand le ciel nous tombe sur la tête ...

Démarré par windrs, 20 Février 2010, 11:15:08

« précédent - suivant »

marc17

Citation de: Lyrr le 21 Février 2010, 18:33:56
Est ce que la photo d'origine correspond plus à la réalité que ma retouche ?
Je ne le crois pas !

Comme je l'ai écrit plus haut, toute photo est une interprétation. Les photos d'origines sont une interprétation d'un appareil photo construit par des ingénieurs nippons. Pourquoi serait-ce eux qui auraient une meilleure vision de la réalité que moi ?

Il faut arrêter de croire qu'une image qui sort brut d'un appareil photo se rapproche plus de la réalité qu'une photo post-traitée ; c'est faux.

Pour cette exemple là, il est probable que la réalité correspond à une retouche se situant à mi-chemin entre la version d'origine et la mienne.
la retouche ok
mais je suis au bord de la mer et je ne la voie pas bleu marine comme sur certaines photos comme sebastien entre les deux 

windrs

Citation de: marc17 le 21 Février 2010, 20:50:17
Citation de: Lyrr le 21 Février 2010, 18:33:56
Est ce que la photo d'origine correspond plus à la réalité que ma retouche ?
Je ne le crois pas !

Comme je l'ai écrit plus haut, toute photo est une interprétation. Les photos d'origines sont une interprétation d'un appareil photo construit par des ingénieurs nippons. Pourquoi serait-ce eux qui auraient une meilleure vision de la réalité que moi ?

Il faut arrêter de croire qu'une image qui sort brut d'un appareil photo se rapproche plus de la réalité qu'une photo post-traitée ; c'est faux.

Pour cette exemple là, il est probable que la réalité correspond à une retouche se situant à mi-chemin entre la version d'origine et la mienne.
la retouche ok
mais je suis au bord de la mer et je ne la voie pas bleu marine comme sur certaines photos comme sebastien entre les deux 

Je suis moi aussi au bord de la mer, et les couleurs que peut prendre l'eau sont vraiment très étendues, ça va du marron au vert en passant par des reflets rouge. Le bleu très intense on a souvent ça ici (MAROC), surtout en hiver.

Je pense que les algues sont les plus "fidèle" à reproduire, et elle sont généralement très contrastées, ce sont des rochers qui sont sous l'eau à marée haute, donc pour avoir ce "clinquant" de l'algue mouillé, je doit resserrer les niveaux et rajouter de la saturation.

C'est un sujet sur lequel j'ai encore beaucoup de chose à apprendre, et vos commentaires m'aident beaucoup.
Merci

Saad