Filé pour une première

Démarré par XavC, 19 Février 2010, 18:07:56

« précédent - suivant »

sisoulou26

Y'a des brindilles dans ton capteur :mrgreen:
non désolée
en serieux je suis fan

Lyrr

C'est sublime !
Je voudrais bien la voir en noir et blanc, peut-être gagnerait-elle en mysticisme (à l'image de ce qu'on a vu dans la catégorie noir et blanc du concours Veolia Environnement Wildlife Photographer of the Year)

Phoxinus

C'est vrai que si j'avais composé cette photo j'aurais soit évité les arbres, soit, et c'est le plus vraisemblable, laissé un morceau de sol , ou d'horizon, quelque part . Mais elle est superbe, bravo !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

coccinelle

Superbe Xavier, j'adore, ça change, tu devrais t'interessais aux oiseaux plus souvent

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

oisouille22

er4
Je ne vais pas allez dans le sens général... je n'accroche pas du tout :oops:
Bien trop abstrait pour moi, et les arbres sans terre ferme me dérangent!

Jeune et pourtant déjà réac' :)
Bonne continuation,

Florian
Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

cheps

J'aime beaucoup, car c'est original, graphique, bref un belle image

Thomas.V

Moi J'aime beaucoup  ! C'est très réussi.  :grin:
Je suis tout de même de l'avis de Serge.
Le noir et blanc la rendrait vraiment comment dire.. parfaite !  uy8

Thomas

JPAC

J'aime la lumière, la douceur et un sentiment de temps suspendu. Je suis moins convaincu par le cadrage. Je ne connaissais pas vos photos et la visite de votre site m'a proposé de magnifiques macros qui magnifient la nature.
Amicalement.
Jean-Paul

ji-em

J'aime ! C'est très bien trouvé, bien réalisé ...
Un tout petit bord de terre en bas ... ? J'aimerais bien voir cela ... pour comparer. Peut-être que l'image y gagnerait encore ????

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

papangue

une belle image

l'idée et le cadrage sont très bien mais peut-être que le haut de l'image est un peu vide par rapport au bas

XavC

Merci à tous pour vos passages !

Citation de: Thomas.V le 21 Février 2010, 23:47:59
Je suis tout de même de l'avis de Serge.
Le noir et blanc la rendrait vraiment comment dire.. parfaite !  uy8

j'ai essayé le N&B avant de vous la poster et je suis pas fan.

astrodav68

il est vrai que le haut de l'image paraît un peu vide, mais cela reste une belle image à mes yeux.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

XavC

Citation de: astrodav68 le 22 Février 2010, 15:05:28
il est vrai que le haut de l'image paraît un peu vide, mais cela reste une belle image à mes yeux.

moi je trouvais (et trouve tjs) que cela illustre bien le comportement de la bestiole : tout le groupe vient d'un coup au sol et s'y concentre. Mais c'est très personnel.

jp60

Je trouve cette photo magnifique, tu excelle toujours dans l'art de mettre en évidence le graphisme d'une scène  :shock:

Jean-Pierre

handmax68

J'aime bien ce genre...il y a une merveilleuse photo dans le wildlife de cette année en noir et blanc avec une pause longue au-dessus d'arbres avec des étourneaux...est-ce cette image qui t'as fait essayer cette prise de vue car pour moi elle m'a aussi donné des idées.
Bonne continuation.
Marc

astrodav68

Citation de: XavC le 22 Février 2010, 20:33:42
moi je trouvais (et trouve tjs) que cela illustre bien le comportement de la bestiole

Je ne dis pas le contraire, c'est une magnifique photo d'un point de vu naturaliste puisqu'elle explicite le comportement que tu viens de décrire.

Je parlais surtout de mon ressenti face à l'image. Je trouve l'image belle, mais pas non plus extraordinaire. Et à mon sens, c'est le haut de l'image qui en ai la raison, toute personnelle.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

mx

J'aime beaucoup le filé des oiseaux, les teintes et les arbres figé et net.

Par contre, je regrette le fait que les arbres soient plantés dans le cadre. En fait, je pense qu'une infime partie de sol aurait donné plus de force à l'image.

A+

ltbidibulles

L'idée est très bonne... On sort des standards et moi j'aime ça les sentiers de travers...

Et j'espère que cette rubrique n'est pas uniquement dédiée à la reconnaissance d'un sujet par sa proximité, ou à la netteté de ce dernier... Dans la photo, il faut également laisser la place à une dimension plus artistique et à l'émotion que peut procurer une image...

Pour en revenir à ton image:

Le filé est très sympa, la lumière est douce et chaude... Les arbres me dérange (j'ai l'impression qu'ils ne sont pas mis assez en valeur pour une lecture globale de l'image)...ils ont un rôle dans l'image mais je trouve la composition générale trop "plate"...

conclusion ... à améliorer, mais l'idée est là  uy8

Laurent
[scroll]Images in 1 monde meilleur[scroll]

jf990224

J'aime beaucoup l'idée et, en outre, c'est très esthétique !
BRAVO !  :grin:

Pierre BOURGUIGNON

Ben moi, autant le dire franchement (c'est constructif aussi  :mrgreen:), je n'accroche pas du tout !
Désolé !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Lumières éternelles

Sans le repère des arbres en bas pour donner une échelle de grandeur à l'image, on peut croire à des moucherons ou des papillons en vol puisque les traits de filé ne sont pas identifiables. Malgré tout je reste un peu sur ma faim, surtout au niveau des couleurs du fond. Personnellement j'y retournerais si le dortoir est régulier et j'y passerais plusieurs soirées avec des temps de pose peut-être un peu moins longs et un fond plus lumineux...

Florent.

XavC

merci pour vos avis très contrastés !

XavC

Citation de: Lumières éternelles le 23 Février 2010, 14:06:01
Personnellement j'y retournerais si le dortoir est régulier et j'y passerais plusieurs soirées avec des temps de pose peut-être un peu moins longs et un fond plus lumineux...

PS : je suis pas du tout un fan des retours sur site pour refaire la photo en mieux. Ce n'est vraiment pas ma façon de prendre mon pied. J'aime faire la photo dans l'instant. De plus, les qq fois où j'ai tenté de revenir, et bien je me suis ennuyé ; il n'y avait plus le plaisir de la découverte de la scène et de sa "capture" dans le moment. Cela s'est de suite ressenti sur les images : elles étaient moins bonnes, moins impregnées. Cela me fait souvent la même chose dans une série : un même sujet au même instant, et bien très souvent, ma meilleure prise sera dans les tous premiers clichés de la série. Pour moi, c'est dans les premiers instants que l'on est le plus créatif, le plus "naturel", le plus personnel, même si techniquement la photo n'est pas forcément la meilleure. La magie passe avec le temps..., la spontanéité est remplacée par l'envie de bien faire, et j'aime moins.

insights

Citation de: XavC le 22 Février 2010, 20:33:42
moi je trouvais (et trouve tjs) que cela illustre bien le comportement de la bestiole : tout le groupe vient d'un coup au sol et s'y concentre. Mais c'est très personnel.
Salut Xav,

Pour moi illustrer c'est rendre plus clair. Hors là, beaucoup ont pris les piafs pour des étourneaux, ce qui n'illustre donc pas assez clairement la vie du vanneau. Dans le coin en bas à droite, on distingue quelques oiseaux identifiables, mais faut vraiment chercher.
L'image aurait fonctionné pour moi avec le nuage d'oiseaux flou, les quelques arbres sans superposition avec les piafs, qui attirent l'oeil et permettent d'identifier d'un coup que c'est un volier de vanneaux avec quelques oiseaux nets.
Là les arbres et la superposition des oiseaux participent au fouillis de l'image qui fait qu'on peut imaginer des moucherons, des étourneaux ou un peu tout ce que l'on veut.

Donc pour moi, soit tu cherches à illustrer un comportement, une espèce etc soit tu joues plein pot dans l'abstraction et le graphisme, qui se suffit à lui-même sans viser à montrer autre chose que le regard du photographe et le ressenti de l'instant. On aime ou pas, et du coup plus besoin de parler d'oiseaux. Là je trouve qu'on est à mi-chemin entre les deux. Mais l'image ne laisse pas indifférent, c'est déjà ça!

XavC

je comprends ton raisonnement. Mais "illustrer" (le terme n'était sans doute le plus approprié je le reconais) ne signifie pas forcément produire du net et réussir à identifier l'espèce. Là, c'est une façon d'illustrer un vol groupé.