TICHODROME

Démarré par UTOPIA, 04 Février 2006, 09:49:51

« précédent - suivant »

UTOPIA

J'ai eu la chance d'avoir un très bon tuyau pour trouver cet emblematique oiseau dans le Jura. Les photos ne sont pas au top car ce n'est qu'un début et il se trouve que la position de la falaise ne facilite pas l'observation. Malgré tout je me permet de poster ces 2 clichés pour l'émotion que ca m'a provoquer
Pour les connaisseurs, est ce qu'il est possible de le voir au sol et a quel moment ?
Est ce que j'ai des chances pour qu'ils restent à cet endroit au moment de l'acouplement ?
Fuis la folie de l'homme et trouves refuge dans la nature...

Hervé

Chapeau.
Voici un oiseau que l'on ne voit pas souvent.
J'aime beaucoup la seconde où l'oiseau est bien mis en évidence par le jeu de lumière.
Persévère, j'espère que tu pourras les suivre longtemps.
Profite de la chance que tu as.
Cordialement.

Hervé

Roland RIPOLL

Bonjour,

Félicitations pour ces 2 photos d'un oiseau extrêmement rare à observer et sans doute très difficile à photographier. Une préference pour la 2 qui permet de mieux voir celui qu'on appelle "le papillon des falaises".
Cordialement
"être simple pour être vrai"

Frederic Desmette2

Well done!
Frederic Desmette

Yvon

Magnifique  :shock: Une rareté et une beauté de la nature, bien joué  ))))

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Jean-Claude Péclard

Jaloux.... je suis jaloux, moi qui voudrais tant en rencontrer, je n'en ai jamais vu  :sad:
Pourtant je sais qu'il y en a au Creux du Van, et même dans les falaises de molasse en ville de Fribourg, mais jamais je n'ai vu autre chose que des photos.
Alors ce que tu montres, et bien j'aprécie beaucoup ))) et j'attends la suite avec impatience :wink:
Salut,
Jean-Claude

jjacquesb

Une vraie rareté... chapeau !  :shock:

Une préférence également pour le second cliché où l'oiseau est mieux mis en valeur !

Encore bravo !  uy8

UTOPIA

MERCI
je ne sais pas si j'ai l'autorisation de poster 1 autre photos ou l'on peut bien voir les ailes meme si la qualité n'est pas au rendez vous. Mais les cervicales degustent avec la tete toujours en l'air. J'ai eu du mal a m'approcher a moins d'une vingtaine de mètres, de plus je ne veux surtout pas le déranger si je veux qu'il reste. Il m'a semblé voir un couple, mais pas sur...
De plus je pars en Inde pour 6 semaines donc j'espère qu'il m'attendra ..... mais là bas il y a du beau monde aussi !!!!

GYPAETE MYOPE

Super,d'autant qu'en plus d'etre petit,cet oiseau est plutot discret et se tient le plus souvent à l'ombre.
Tu tiens un bon filon.

Nature maurenque

Comme le dit très justement Gypaete myope ...
Citation de: GYPAETE MYOPE le 04 Février 2006, 16:10:10
Super,d'autant qu'en plus d'etre petit,cet oiseau est plutot discret et se tient le plus souvent à l'ombre.
Tu tiens un bon filon.

J'ajoute que c'est un oiseau qui bouge beaucoup et qui, lorsqu'il ne vole pas, donne l'impression de ramper sur la falaise. Tout pour se rendre insaisissable en photo !

Alors, chapeau bas  !!!! !!!! !!!! et  ))) ))) ))) ))) ))) pour cette série.

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Denis38

le voir est déja magique; en vol c'est splendide!
mais le photographier! c'est du domaine du très très difficile!
si tu as un couple qui niche dans le coin, tu peux partir en vacances tranquille il seront toujours là quand tu reviendras, et même l'année prochaine... ces oiseaux sont fidèles à leur site de reproduction.
donc on attend la suite, mais ce que tu nous montres là est déja très beau.
bonne photos! veinard :)

N-D

Salut Utopia,

Belle série d'un oiseau que l'on voit très peu sur le forum :shock:

)))

P h o n a l y s

belle prise, je sens que maintenant que t'as repéré le coin, ce n'est qu'un début
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

christophe

c est sur que c est un oiseau tres discret cependant il ne faut pas toujours le chercher en montagne , par exemple chez moi en normandie il est visible sur des falaises qui longent la seine et on a pu en observer sur certaines eglises .

on a tendance a avoir l image d un biotope pour une espece mais ils savent s adapter alors ouvrons les yeux ....

je sens qu on va voir regulieremnt cet oiseau sur le forum... barvo car les conditions ne semblent pas evidentes .

albatar

Ce forum est incroyable, il n'y a pas une semaine sans que quelqu'un poste un oiseau que je n'ai jamais vu (même en photo).

Merci  8)

michel74

))) ))) )))voyant cet oiseau au moins une fois par an en altitude, je dis chapeau bas pour ces belles images, le voir en vol mérite le détour, ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme "l'oiseau papillon !"
Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il faut que tu le fasses.
Gandhi

vortex31

))) ))) Bravo pour ces images rares et merci pour le partage!

oseydoux

Citation de: vortex31 le 06 Février 2006, 11:35:44
))) ))) Bravo pour ces images rares et merci pour le partage!

J'en rajoute une couche !  )))

Olivier

claudius73

Bonjour et bravo
Pas facile à voir et encore moins à photographier.
Si tu as peur qu'il disparaisse pendant ton voyage je peux peut etre le surveiller. :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Claude

QUENTIN

Citation de: Roland RIPOLL le 04 Février 2006, 10:16:57
Bonjour,

Félicitations pour ces 2 photos d'un oiseau extrêmement rare à observer et sans doute très difficile à photographier. Une préference pour la 2 qui permet de mieux voir celui qu'on appelle "le papillon des falaises".
Cordialement
entièrement d'accord avec Roland 1 de +

svt

Bonjour,

Effectivement le tichodrome n'est pas un oiseau très fréquent. Petit et sans cesse en mouvement, il n'est pas facile à photographier. Et pour compliquer la prise de vue on le voit presque tout le temps sur des rochers verticaux souvent à l'ombre...
À 20 ans d'intervalle, j'ai eu deux fois la chance d'observer un couple au nid. L'oiseau n'est pas farouche. Il exprime son inquiétude les premières minutes quand on se trouve à quelques mètres du nid. Puis mâle et femelle continuent sans problème à nourrir si on reste assis sans trop bouger.

En juin 2005, j'ai ainsi passé quelques heures en compagnie d'un couple qui nichait dans une petite fissure horizontale située quelques mètres au-dessus d'un chemin forestier dans les Alpes.
J'avais posté une vingtaine d'images sur ce forum mais comme tous les posts antérieurs au 14 déc 2005 ne sont plus accessibles, il ne m'est pas possible de mettre un lien.

Se pose-t-il à terre?
Je l'ai vu quelquefois au sol pour capturer une proie ou pour se baigner dans une flaque d'eau, mais il passe l'essentiel de son temps à sautiller comme une petite souris grise sur les dalles verticales dont il visite les moindres fissures même celles situées en surplomb!

Ta troisième image montre ce qu'il y a de plus beau chez cet oiseau : les ailes. Et comme tu as du t'en apercevoir, l'oiseau (une femelle sur tes 3 photos, reconnaissable à sa gorge blanche, noire chez le mâle) étale rarement complètement les ailes. Il les entrouve nerveusement et régulièrement au cours de ses sautillements sur le rocher. Il faut donc déclencher souvent pour avoir la chance de les avoir entrouvertes sur une image.

Va-t-il se reproduire là où tu as pu le photographier un 23 janvier?
Ce n'est pas évident. Beaucoup de sites "favorables" n'hébergent aucun couple.

D'après l'Atlas des Oiseaux Nicheurs de Rhône-Alpes (2003) :
"En France, les massifs alpins et pyrénéens abritent les populations les plus importantes. Le massif du Jura hébergent quelques dizaines de couples. L'espèce est absente des Vosges et il n'existe que quelques cas de reproduction dans le Massif Central".

Et un peu plus loin :
"Les falaises de basse altitude fréquentée en hiver sont rarement utilisées pour la reproduction, ce qui suggère que le Tichodrome a des exigences "alpines".

Certains auteurs ont écrit que le tichodrome recherchait plutôt des falaises à l'ombre et humide, mais d'autres ont montré que ce n'était pas indispensable. Ce qui doit être important c'est l'inaccessibilité du nid et la présence d'une nourriture abondante : tipules, papillons de nuit, ....
Mais les exigences écologiques du tichodrome sont encore mal connues.

Donc si ta falaise jurassique lui convient, tu auras de la chance. Il faut y retourner au mois de mai. Tendre l'oreille pour entendre les longs sifflets doux émis par le mâle mais aussi la femelle. Discret pendant l'incubation, il devient plus facile à découvrir au moment des nourrissages en juin.
Et s'il se reproduit effectivement, il ne te reste plus qu'à espérer que le nid ne soit pas en pleine falaise...

Mais cette difficulté, c'est tout le charme de photo animalière...

Jean-François

UTOPIA

Je reviens sur le sujet car je suis retourné sur le site hier et plus de tichodrome. Alors comme j'ai quand meme encore un petit espoir, lorsque tu dis qu'il est discret en periode d'incubation, tu parles du mois de  mai .... est ce qu'en ce moment cela est possible qu'il soit caché ?
Sinon est ce que j'ai une chance de le revoir l'hiver prochain ?

svt

Bonjour,

C'est simple :
1.soit ton site est un lieu possible pour la nidification. Dans ce cas, l'un des meilleur indice est le chant. Il faut faire des visites régulières toutes les semaines en mai et juin.
2. soit c'est un site d'hivernage, qu'ils ont apparemment déserté en cette fin du mois de mars. Avec un peu de chance tu pourras alors les revoir l'année prochaine mais le tichodrome est petit et la montagne est grande...

Avant que mon fil de juin disparaisse, j'avais fait une sauvegarde que tu peux consulter à l'adresse ci-dessous :
http://jean-renoir-bondy.info/jfc/benelux/ticho/ticho01.htm

Bonne chance et tiens nous au courant.

Jean-François

UTOPIA

Merci pour ton fil, je ne l'avais pas vu sur le forum...
Ton travail est vraiment extraordinaire vu les difficultés que j'ai rencontrer pour faire mes quelques clichés. A combien as tu réussi a t'approcher et avec quel focale. Moi j'ai travaille avec mon 100-400 + multiplicateur 1.4 donc tres difficile de faire travailler l'AF et vu le coté sautilleur de l'oiseau, je ne suis pas satisfait du piqué. Alors j'espère que Dame nature me renouvellera cette oportunité prochainement.

Stan

Tiens, un fil qui m'avait échappé !
Excellent, en plus j'ignorais qu'il était présent dans le jura.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)