Est-ce que quelqu'un peut m'aider ... ?

Démarré par ji-em, 10 Février 2010, 20:34:28

« précédent - suivant »

ji-em

Sur mon D3, que j'ai depuis 2 ans et que j'utilise beaucoup (cause déclenchitite aiguë), je lis le message "Err "...

Je n'arriver pratiquement plus à déclencher ... le diaphragme et la vitesse ne s'affichent plus ...
Si j'arrive à faire une image, elle est tout simplement noire.

Avez-vous une idée de ce que cela peut être ?

Merci d'avance pour vos réponses.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Gobymage

Est-ce que tu arrives à déclencher sans objectif ?

As-tu regarder à l'intérieur de la chambre en relevant le mirroir ?

Dylan Koller

Il y a un problème très fréquent sur tout les boitiers, toutes les marques : Le contact entre l'objectif et le boitier.

Si tu arrive à déclancher sans l'objectif, ou avec un autre, nettoie les contacts.

Dylan

ji-em

Bonsoir Jérôme et bonsoir Dylan,

Merci pour votre question. La réponse est bien simple: non, je n'arrive pas à déclencher sans objectif.
Je n'arrive pas non plus à relever le miroir ET ouvrir le rideau ... comme pour nettoyer le capteur.
C'est là, je crois qu'il faut chercher le problème ...
Mais je désespère de trouver la solution ce soir ... Faudra passer par le SAV !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

bouguy

Bonsoir Ji-em.

Peut-être un faux contact.
As-tu essayé  avec les commandes du "grip" pour la position verticale ( qui doivent être intégrées au D3 )
Je suis en Canon, désolé.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Gobymage

Citation de: ji-em le 10 Février 2010, 22:02:34
Bonsoir Jérôme et bonsoir Dylan,

Merci pour votre question. La réponse est bien simple: non, je n'arrive pas à déclencher sans objectif.
Je n'arrive pas non plus à relever le miroir ET ouvrir le rideau ... comme pour nettoyer le capteur.
C'est là, je crois qu'il faut chercher le problème ...
Mais je désespère de trouver la solution ce soir ... Faudra passer par le SAV !

ji-em

Ne prends pas de risque. Je crois que le SAV s'impose. Inutile de forcer la mécanique du mirroir.

xololth

Je dis peut être n'importe quoi, mais tu as essayé avec des batteries neuves ?
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

Nico55

hmmmmmm ça sent pas bon...  :? :? :?

un truc tout bête, comme tu fais beaucoup de photos dans le froid en ce moment, as tu fait le test avec une batterie bien chargée? parce que ce qui m'étonne à te lire, c'est que le phénomène a l'air irrégulier, et avec un obturateur ou un mécanisme de miroir HS, il me semble que ça serait complètement impossible de prendre une photo. Mais ça n'empêcherait pas de relever le miroir manuellement...

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Reg

Je ne connais pas le D3, mais peut-être que si un seul contact a des problèmes, le boitier réagit différemment que si tous les contacts sont absents et c'est peut-être justement pour ça qu'il fait une erreur et refuse d'aller plus loin.

Ce qui me surprend plus, c'est que tu aies réussi à prendre des photos qui étaient noires  er4. Ceci dit, moi j'essaierais de nettoyer les contacts mais sans utiliser de produits car il y a un risque que ça rentre dans le boitier et ça laisse forcément un dépot sur les contacts qui à long terme peut re-provoquer des problèmes de contact.

L'option la plus sage est effectivement d'appeler le SAV pour avoir leur avis.

Reg

J'avais oublié le fait que tu ne pouvais plus soulever le miroir... effectivement ça tenterait à indiquer un problème mécanique et ça ce n'est pas terrible.
Moi j'arrêterai de m'en servir car s'il y a quelque chose de bloquer dans la cage (pièce cassée ou autre), c'est peut-être facilement réparable mais il ne faut pas que le mécanisme force sous peine de détériorer autre chose.

ji-em

Bonjour à vous tous. Mille merci pour vos petits mots et vos idées.

Ce matin, après une nuit dans cette boîte de déhydratation (!?!), le boîtier réagit encore et toujours de la même manière. Il affiche Err.

Ce que je viens encore d'observer, c'est que lorsque je le mets en mode de nettoyage du capteur, le miroir est relevé, mais le rideau reste obstinément fermé. Je crois donc que c'est là l'origine du problème.
J'ai évidemment essayé avec des accus bien chargés ... j'ai même changé la toute petite pile qui gère l'horloge intérieure ... rien, njet, nothing. Il reste obtinément sur "Err".

Je suivrai le conseil de Jérôme ... SAV !

Encore bien merci pour votre ampathie.

ji-em

albatar

Aie pas de bol en pleine période de chasse à l'hermine  :sad:

J'ai bien peur que le problème soit lié à l'oxydation (du fait de phénomènes de condensation) d'une partie mécanique et/ou électronique.

Tiens nous au courant !!!

Didou

Bonjour Jean

Tout ça ressemble à un obturateur HS, malheureusement... donc SAV.

Bonne chance à toi

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

albatar

Si c'était l'obturateur ou le rideau, il n'y a aucune raison que le diaph et la vitesse ne s'affiche plus.

Pour moi c'est un problème électronique  :sad:

M'enfin, dans tous les cas, c'est direction SAV de toute façon...

lebon-zimages

Citation de: albatar le 11 Février 2010, 08:55:03
Si c'était l'obturateur ou le rideau, il n'y a aucune raison que le diaph et la vitesse ne s'affiche plus.

Lorsque l'obtu de mon 1D m'a laché, rien ne s"affichait plus. Pour Canon en tout cas mais bon ç'est pas bon signe  :?
Donc SAV !

ji-em

Citation de: albatar le 11 Février 2010, 08:19:10

J'ai bien peur que le problème soit lié à l'oxydation (du fait de phénomènes de condensation) d'une partie mécanique et/ou électronique.

Je crains aussi ... car passer de -20 °C à une pièce chauffée ... il l'a fait souvent, mais à la longue ...
Cette après-midi, il part par la poste.
Je vous tiendrai au courant.

Merci à tous pour vos messages !  ))))

ji-em

albatar

Citation de: ji-em le 11 Février 2010, 14:15:36
Citation de: albatar le 11 Février 2010, 08:19:10

Je crains aussi ... car passer de -20 °C à une pièce chauffée ... il l'a fait souvent, mais à la longue ...
Cette après-midi, il part par la poste.
Je vous tiendrai au courant.

Merci à tous pour vos messages !  ))))

ji-em

Un petit truc qui me vient à l'esprit:

Le d3 est très bien protégé contre l'humidité. Mais justement, il l'est trop pour évacuer l'humidité qui aurait réussi à entrer.

Dans ce cas, essai de le mettre dans un endroit bien sec avec toutes les trappes ouvertes et le bouchons de la monture également.

C'est peut être trop tard si l'oxydation est bien avancée, mais on ne sait jamais :wink:

cos1

Citation de: ji-em le 10 Février 2010, 20:34:28
Sur mon D3, que j'ai depuis 2 ans et que j'utilise beaucoup (cause déclenchitite aiguë), je lis le message "Err "...

Je n'arriver pratiquement plus à déclencher ... le diaphragme et la vitesse ne s'affichent plus ...
Si j'arrive à faire une image, elle est tout simplement noire.

Avez-vous une idée de ce que cela peut être ?

Merci d'avance pour vos réponses.

ji-em

j avais eu ca sur d2x

sav probleme d obturateur

Lumières éternelles

En passant du dehors à - 10 ° C comme en ce moment à une pièce chauffée à 20 ° C il faudrait laisser son appareil dans le sac et attendre une ou deux heures que la température remonte tout doucement. C'est ce que je fais avec le F5 dans sa housse anti-bruit qui protège de l'écart de température trop brusque.

Florent.

= Sébastien Delehaye =

Même message et symptôme avec un D300S, obturateur bloqué, retour ne SAV, obtu. remplacé (sous garantie)

ji-em

L'appareil est au SAV. Je crois bien aussi, qu'il s'agit d'un problème d'obturateur ...

Pour ce qui est des conseil quand on rentre à la maison en venant du froid ... j'y ferrai attention ! Là, je ne joue plus.
1. Sortir les cartes avant de renter.
2. mettre l'appareil et dans sa housse anti-bruit dans un sac poubelle.
3. bien le fermer
4. mettre tout dans une pièce chauffée
5. Laisser chauffer lentement pendant deux heures.

Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant de la solution proposée par le SAV.

ji-em

Gobymage

Citation de: ji-em le 11 Février 2010, 18:27:13
Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant de la solution proposée par le SAV.

Jean, tu nous diras aussi le montant de la facture car malheureusement cela arrivera à d'autres.  :sad:

ji-em

Citation de: Gobymage le 12 Février 2010, 23:31:01
Citation de: ji-em le 11 Février 2010, 18:27:13

Jean, tu nous diras aussi le montant de la facture car malheureusement cela arrivera à d'autres.  :sad:

Bonjour Jérôme !
Jusqu'à présent ... pas de nouvelles.

ji-em

Nico72

Salut Ji-em

Rideau bloqué, je pense aussi que l'obturateur est HS  :?

Pour la facture, je dirais entre 800 et 1000 euros, sur devis...

J'espère me tromper...

A+
Nico

Gobymage

Citation de: Nico72 le 17 Février 2010, 18:46:03
Pour la facture, je dirais entre 800 et 1000 euros, sur devis...

J'espère me tromper...

:shock: J'espère que non. J'ai en mémoire d'anciens posts où il était question d'une somme de l'ordre de 100 euros. La pièce est relativement facile d'accès donc la main d'oeuvre ne devrait pas être trop élevée. Je miserais sur 50-100 euros pour la pièce et 50 euros de main d'oeuvre. Enfin, je vois ça dans ma boule de cristal.  :mrgreen: