Appareil à la montagne

Démarré par rayane.c, 17 Février 2010, 20:14:55

« précédent - suivant »

rayane.c

Bonjour a tous,

Voila, dans quelques jours je pars à la montagne pour les vacances de février et ma préoccupation est mon reflex.
En effet j'ai un Nikon D300 et je me demandais si il n'y a aucuns risques à le prendre avec moi...
    Je fais du ski et j'aimerai bien le prendre avec moi durant des ballades: c'est à ce moment que l'on voit les plus beaux paysages (si vous avez des astuces pour le transport, n'hésitez surtout pas :D). De plus, j'ai peur qu'avec la pression et le froid, mes objectifs ou encore mon écran éclatent.

Merci D'avance pour vos conseils, a bientot

Gobymage

1er conseil : conserver l'accu dans une poche au chaud pour limiter la perte de charge. Si tu fais du paysage, tu devrais avoir le temps d'installer l'accu.

GLaG

Jamais rencontré de problème dûs au froid avec un 5D puis un 5DII trimballés régulièrement par -10 (-20° même ce week-end :-))...ni écran qui éclate, ni batterie qui refuse de fonctionner (tout au plus une petite perte d'autonomie, genre 700 vues au lieu de 1000 avec une batterie chargée juste avant). Le principal problème est la condensation mais cela intervient au retour au chaud, pas durant la sortie. Et aussi d'arriver à jouer avec les petits boutons du boitier avec des gros gants...
Le seul petit risque peut être la chute en ski, mais il suffit de le ranger dans le sac-à-dos, si c'est une chute où le skieur n'a rien, le matériel ne devrait pas souffrir non plus...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

rayane.c

Merci beaucoup pour vos réponses.

Gobymage: m'a question peut être naïve, je te le concède, mais que veut dire "l'accu" ?

GlaG: merci pour ta question qui, je ne te le cache pas, m'enlève une épine du pieds. Cependant, as tu certains conseils concernant la protection du reflex dans le sac à dos (protection en plus? ou autres...)

MERCI D'AVANCE

Gobymage

Citation de: rayane.c le 17 Février 2010, 20:56:28
Gobymage: m'a question peut être naïve, je te le concède, mais que veut dire "l'accu" ?

Accu = Accumulateur (la batterie si tu préfères).

revel

le seul souci que j'ai rencontré,c'est la condensation qui s'installe sur le boitier à peine rentré à l'intérieur (il ruissellait litérallement).je crois qu'il faut le laisser dans le sac le temps que la température s'équilibre.

rayane.c

Bonjour,

Le temps d'arriver sur le lieu, il faut donc laisser l'appareil dans le sac pour eviter tout condensation ?
On m'a dit que le froid n'a aucuns effets néfastes sur le reflex mais est-ce que l'altitude en a ? En effet, lorsque nous serons a 1 700 metres, sa m'embêterai d'avoir des soucis ;P

MERCI D'AVANCE

Herve LDS

L'altitude ?
Pensez-vous donc aller faire du ski au sommet de l'himalaya ? Il n'y a AUCUN risque d'éclatement lié à la différence de pression aux altitudes de nos montagnes, et tout particulièrement à 1700 mètres. Sinon nous ne verrions jamais la moindre photo de montagne !
Les seuls risques sont liés aux chutes et c'est plutôt à cela qu'il faut veiller. Il m'est tout simplement arrivé de skier avec un appareil autour du cou à l'intérieur de l'anorak, mais il faut être sûr de ne pas tomber à plat ventre... et ce risque n'est jamais nul !
Attention, je crois percevoir que vous faites une erreur dans l'interprétation des messages précédents : la condensation risque de se produire au retour dans l'appartement au chaud et non lors de l'arrivée en plein air et eu froid. C'est donc au retour et non "à l'arrivée sur le lieu" qu'il faut prendre soin de l'équipement, et cela tout simplement en le laissant tranquillement sans l'utiliser le temps qu'il évacue une éventuelle condensation visible surtout à l'intérieur des lentilles frontales (vous savez, la lentille au bout de l'objectif du côté où le petit oiseau va sortir).
Donc pas d'inquiétude et bonnes vacances !
Hervé.

rayane.c

C'est compris  :grin:

Merci Herve LDS pour votre réponse complète. Je remercie bien évidemment tous les autres.
A tres bientot !

Reg

Perso pour moi le plus gros risque il n'est pas pour l'appareil mais pour toi, car si tu tombes sur le dos avec l'appareil dans le sac, ta colonne risque de ne pas apprécier...
Après tout dépend si tu chutes souvent mais si c'est pour du ski alpin par exemple, en général ce n'est pas rare donc pour moi à prendre en compte car même si le risque parait mesuré, la conséquence éventuelle peut-être désastreuse.

La solution ? Un compact peut-être... Ils en font maintenant avec des capteurs 1/17" qui ont une qualité d'image intéressante et plus facile à sortir de la poche sur les tire-cul ou les télésièges que de sortir le reflex du sac à dos...

akwilmo

Pour info, juste comme ça, mon frère a fait quelques centaines de km à pied dans l'himalaya avec son d300, et a ma connaissance y a pas eu de pb ;-)
mais fais gaffe quand même, ça commence à être du matos...
Nikon _ 17 ans

olivierrychner

A 1700 m, non pas de problèmes à prévoir.

Et un "truc" qui peut aider en ce qui concerne la condensation: va dans une droguerie et achète du silica gel, puis dans un supermarché des mi-bas pour dame bon marché. Fais un petit sac en coupant  un mi-bas, remplis-le de silica-gel et noue-le. Place le dans ton sac photo. En rentrant du froid vers le chaud, assure-toi que ton appareil est relativement isolé de l'air ambiant avec son sachet de silica bien près... ça limite la condensation, car le silica absorbe l'humidité!

Olivier

DD Phil

Slt
un truc aussi :c'est de l'enrouler dans une serviette de bain (froide et sèche) juste avant de le rentrer au chaud .
l'air emprisonné dans les boucles fait que cela créé un tampon suffisant pour que ton matos se réchauffe doucement .
découvert et vérifié pendant 15 mois.

rayane.c

bonjour,

Merci a tous pour vos conseils concernant la condensation, je n'en savais rien :D
Cependant, avez vous qlques conseils concernant la protection de l'appareil dans le sac, (une eventuelle chute, meme si cela me parait improbable)

MERCI D'AVANCE

DD Phil

Re
le Pb c'est la chute pour le porteur ou le matos ??
vaut mieux quand mème que ce soit le matos qui explose plutot qu'une de tes vertèbres . Déja dissocier le boitier de l'objo aide a ne pas avoir une trop grosse bosse dans le sac .Sinon en "action" , il est évident qu'un bon compact (pas dans le sac ) mais plutot sur un harnais permet déja de le sortir plus facilement et donc de faire des tofs qui de toute façon n'auraient pas été faites , car le temps de se débrèler , c'est déja fini..
Perso c'est un pentax Optio W (étanche ).. avec lequel je ne me pose mème pas la question .