droit à l'image des animaux domestiques?

Démarré par scriba, 05 Février 2010, 22:08:37

« précédent - suivant »

scriba

j'ai pas mal de bonnes photos de concours d'agility, école de chien de berger, et canassons (obstacle)
ai-je le droit de les diffuser?

Giorgio

TOPOLINO

Salut,

Légalement tu dois demander a chaque propriétaire une autorisation des photos si tu n'étais pas accrédité sur les manifestations.
Apres si les animaux ne sont pas facilement identifiable ( dossard ou autre), tu ne crains pas grand chose. Mais forcément tu risques de mettre le nom de la manifestation dans ta gallerie. donc c'est un indice.
Personnellement je ne pense pas que qq 1 viennent te réclamer qq chose. Attends éventuellement qq jours/semaine apres la manifestation avant de diffuser tes images. Les pros éventuels présent sur les manifestations t'en seront reconnaissants s'ils souhaitent vendre leurs images. Mais a part une commande qu'il leur a été faite pour un mag, s'ils n'ont pas vendu leurs images sur place, cela devrait rouler sans soucis.

Jérome C

Bonjour
Je vous conseille le site de Joëlle Verbrugge il est très bien fait et notamment ce billet.
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-que-puis-je-faire-de-la-photo-d-un-animal-qui-ne-m-appartient-pas--38943572.html

Bonnes photos
www.jerome-caprini.fr