Quel format (numerique) pour vos tirages ?

Démarré par vinzo, 23 Janvier 2010, 19:31:09

« précédent - suivant »

vinzo

Salut !
Apres etre passé sur votre soft de retouche preferé, pouvez-vous me dire sous quel format (jpg, tiff, dng, autres ? ) vous exportez vos photos ?
Si vous les faites tirer sur des sites en ligne, vous les transferez sous quel format egalement ?

Les miennes sont en JPG (apres les avoir traitées sous LR2 en "RAW" ) et je pense que je perd en qualité...

Si vous utilisez un autre format, pouvez vous me donner la raison ?

D'avance Merci

Vinzo

patrickD

Grosso modo pour imprimer une photo un jpeg non compressé (qualité 12) en plein résolution est suffisant.
Après un Tiff 16 bits sera intéressant si il y a un gros travail sur l'image à faire, afin de préserver le maximum de couleur dans les dégradés.

pour ma part je garde tous mes fichiers Raw, avec l'évolution des logiciels il est possible d'obtenir mieux une ou deux versions plus tard.
Si je fait de grosse modification sur une image, je passe en Tiff 16 bits.

je ne parle que de mon expérience je n'ai pas la science infuse. ;)

Patrick

robin64

Bonsoir à vous
Je fais toutes mes photos en JPG sauf les familiales. Le tout venant est en JPG et celles disons plus maraquantes en RAW. Après passage sous DPP (canon oblige),  je faisais jusqu'à récemment du JPG avec compression mini, mais un copain photographe amateur m'a conseillé de passer par un traitement sous TIFF 16 bits. Le rendu quantitatif est supérieur et les modifications en diminuant les pertes sans compression, mais le poids des fichiers est énorme... Il faut donc une configuration costaude pour les traiter. Et ça dépend surtout de l'énergie et du temps que tu passes à traiter tes photos.

Je crois que c'est à toi de décider...

Frédéric

vulpes

mais vinzo parle d'envoi en ligne....ça m'étonnerait que vous envoyiez du TIFF  :mrgreen:

robin64

Oups, mea culpa, j'efface  tout et on recommence, désolé Vinzo, alors pour moi, j'exporte en JPG...
Frédéric

vinzo

Bon beh j'ai bien pris note de vos avis !!
Je vais donc faire quelques essais en tiff pour voir si visuellement c'est meilleur a l'ecran.
Et ensuite je tacherai de trouver une alternative pour le transfert vers des sites en ligne de tirage photo !

Merci encore pour vos infos.

Vinzo

MathieuB

A noter: l'écart entre la meme image tiree d'un JPEG ou d'un TIFF 16 bits sera plus grand sur un tirage que sur un écran, à moins bien sur que tu utilises un écran pro.

vinzo

Citation de: MathieuB le 24 Janvier 2010, 14:02:56
A noter:(...) à moins bien sur que tu utilises un écran pro.

Euh non, c'est un ecran tres standard.
Merci pour l'info !

patrickD

Citation de: MathieuB le 24 Janvier 2010, 14:02:56
A noter: l'écart entre la meme image tiree d'un JPEG ou d'un TIFF 16 bits sera plus grand sur un tirage que sur un écran, à moins bien sur que tu utilises un écran pro.

Il faut aussi choisir un labo capable d'imprimer dans un gamut plus important que le Srgb, et que la photo soit dans un espace couleur Adobe RGB (1998).
Pour ce qui est de la perte du à une compression, elle se verra à l'écran très rapidement en affichant à 100%. Mais un jpeg qualité maximum n'a quasiment pas de perte.

patrick

gekko18

Gekko18

Matériel en Vente  EF-S 10-22

patrickD

Citation de: gekko18 le 24 Janvier 2010, 18:47:20
Et pour le choix de la résolution ?

Cela dépend de ton expérience et à quel labo tu l'envoie.
Je dirais de laisser gérer par le labo (si ce n'est pas un labo industriel).
Tu envois ton fichier en pleine résolution (si c'est possible).

Il faut que la résolution soit entre 300ppp et 150ppp. Attention une extrapolation peut détériorer fortement le fichier, et n'est donc pas forcément conseillé si l'on a pas les outils.

Patrick

MathieuB

Citation de: patrickD le 24 Janvier 2010, 18:21:49

Il faut aussi choisir un labo capable d'imprimer dans un gamut plus important que le Srgb, et que la photo soit dans un espace couleur Adobe RGB (1998).
Pour ce qui est de la perte du à une compression, elle se verra à l'écran très rapidement en affichant à 100%. Mais un jpeg qualité maximum n'a quasiment pas de perte.

patrick

C'est vrai. C'est le cas d'à peu près tous les labos dignes de ce nom.

XavC

Etant pour ma part un adepte d'un traitement minimum, et même le plus souvent nul, tant que je ne fais rien de l'image, la majorité de mes fichiers ne sont conservés qu'en RAW.

Après, si j'en fais un petit tirage genre photoweb, ce sera un jpeg qualité 12, le plus souvent à 180 dpi, et je conserve ce jpeg (en fait, je me fais un petit stock de tirages "cheap" en 15x23 des images qui je préfère).

Et si je fais du "lourd" (tirages expo ou publi), je conserve le fichier en version psd.

Citation de: gekko18 le 24 Janvier 2010, 18:47:20
Et pour le choix de la résolution ?

Pas de réponse universelle. C'est très variable en fonction du format, du support, de l'image...

Petit outil pour faire des conversions : http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-jongler-entre-le-nombre-de-pixels-la-resolution-dpi-et-le-format-du-tirage-38190913.html

gekko18

Gekko18

Matériel en Vente  EF-S 10-22