Construction d'un affut flottant

Démarré par Sniam, 02 Février 2006, 14:06:41

« précédent - suivant »

sergio50

salut à tous  :wink:

je viens de parcourir ce fil qui est vraiment super  !!!! que de bonnes idées .

cela donne vraiment envie d'en construire un même si j'en ai pas vraiment l'utilité  :mrgreen: même si j'ai un point d'eau à coté de chez moi ( 800m ) mais pas vraiment adapté pour ce type d'affut  :sad:

je suis la construction de l'affut de Jacky avec attention sur un autre forum même si je n'ai jamais posté sur le post ( bon faut dire que vous parlez vachement technique pour moi )   :oops: ou présenté aussi par madame sur un autre forum sans avoir hélas était grandement suivi de réponses  :twisted:

en tout cas merci pour le partage  !!!!

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed

zak zok

Citation de: Jacky B le 13 Février 2011, 11:27:23
Citation de: zak zok le 12 Février 2011, 19:03:24
Merci pour le lien et les suggestions 8)

Très bel engin et visiblement bien pensé, bravo  8)

Un AF se cogite.. alors je vais cogiter :mrgreen:

A ++ !
Merci pour ton appréciation

Concernant la construction d'un affût, tu ne perdras rien à prendre ton temps et à faire le tour de chaque point important :
Poids de l'affût, encombrement minimum pour le transport, hauteur de l'objectif au plus près du plan d'eau et fiabilité et sécurité tout en prenant conscience de construire l'affût en fonction des lieux ou on est sensé affûté.
Pas question comme je le disais de construire un affût en polystyrène si son usage est destiné à être poussé dans les vasières, ce n'est pas le but et il ne tiendrait pas le coup longtemps
Bon bricolage

Amicalement
Jacky

Oui je vais prendre mon temps mais tout de même pas pendant 6 mois :mrgreen:
-Poids de l'affût, méthode classique plystyrène extrudé et cp marine au dessus pour les fixations (pas forcément partout, une bande tout autour pour fixer la toile et devant pour la rotule c'est suffisant)
- Pour l'encombrement, je vais essayer de prévoir les flotteurs pliables.
-Pour la hauteur de l'objo, je me tâte, en affût fixe mais immergé (assis sur chaise de pécheur avec cuissardes) le viseur sur l'apn est à environ 40-45cm au dessus du niveau de l'eau..

ce qui donne ça comme impression visuelle :

Pour moi cela me convient pour 3 raisons :
-Je suis a hauteur d'yeux lorsque je suis a genou et ou assis, alors qu'un fut d'objo a 20cm du niveau d'eau je vais être obligé de me casser le dos pour viser et shooter (a moins d'acheter en supplément un viseur d'angle mais bon, je n'en prévois pas pour l'instant.
-la seconde c'est qu'en étant a 40cm, j'ai souvent un joli reflet d'inclu (comme sur la photo 1 par ex) que je tiens absolument a garder.. Mais si je suis vraiment "a ras de l'eau" je le verrais beaucoup moins ce reflet (forcément.. )

- Je trouve que l'impression "ras de l'eau, sujet à hauteur" est déjà sufisante (avis perso naturellement; objo utilisé 500 f4)

Donc en fait même si le principe de ton système d'avoir une rotule au plus bas semble a priori séduisante, je ne pense pas l'adopter pour ces raisons. Je vais privilégier plutôt le confort pour des sessions longues de 4-5-6 heures dans l'eau - pas de vasières) et si possible la conservation de l'angle de prise de vue pour les reflets.

Mon gros soucis c'était de trouver une vis pour fixer la rotule pendulaire sur le cp marine.. Ton lien vers le site marchand page récédente le résoud (je note aussi la patte de récup d'un dossier de chaise, bien vu 8) )

Voila  :wink:

Peten

Salut Jacky,

Et encore une 'tite question ... ;-)
Ta toile de chez Tissu.net, elle est imperméable ou non ?
Et est-ce utile d'avoir une toile imperméable en AF ?
Merciiiiiiiii

steph

Bastien

Citation de: Peten le 13 Février 2011, 18:50:55
Salut Jacky,

Et encore une 'tite question ... ;-)
Ta toile de chez Tissu.net, elle est imperméable ou non ?
Et est-ce utile d'avoir une toile imperméable en AF ?
Merciiiiiiiii

steph

Salut Steph,

J'ai bien vu ton mp, je te répond dans la soirée...
Pour la toile imperméable, c'est super intéressant pour faire des photos sous la pluie ;)

Peten

Citation de: Bastien le 13 Février 2011, 20:35:03
Citation de: Peten le 13 Février 2011, 18:50:55

Salut Steph,

J'ai bien vu ton mp, je te répond dans la soirée...
Pour la toile imperméable, c'est super intéressant pour faire des photos sous la pluie ;)

Merci Bastien,
Je me disais bien avoir vu des photos de Grèbes à cou noir sous la pluie. Un souvenir très précis même !!!
Et, oh surprise, ces photos étaient prises sous la pluie avec un effet formidable !!!
Tu as fait des merveilles sous la pluie, certainement parmi tes plus belles images.

Steph