En tant que client, ce serait quoi votre prix pour un tirage photo ?

Démarré par XavC, 11 Janvier 2010, 10:23:51

« précédent - suivant »

diaph52

Ai voté... entre 150 et 300 €, mais pour un tirage seul.
Je pense effectivement qu'il est difficile d'inclure dans le prix la "finition" : le prix du "prêt à accrocher ne peut pas être le même si le tirage est simplement contrecollé sur dibon par exemple, ou s'il est présenté encadré avec passe-partout et tout le taintouin (ne serait-ce que le choix de la baguette peut varier énormément en fonction de la matière, de la taille...), et là effectivement, l'encadrement seul risque de dépasser le prix du tirage. Par ailleurs, un photographe vendra rarement (je pense) un tirage encadré, vue le boulot (matériel + paperasse...) que cela représente (sauf des gens comme Plisson, mais c'est pas lui qui encadre  :lol:.)

sylvain74

Encore que même le contrecollage sur Dibond avoisine voir dépasse parfois le prix du tirage seul!  C'est clair que "prêt à accrocher", c'est forcément plus cher..

-sylvain-

D@niel

Franchement, je ne voyais pas l'encadrement aussi onéreux  :shock:
Je le voyais plutôt autour de 20€  :mrgreen:
Bon, je reste sur mon vote entre 150 et 300€, mais alors avec une limite se rapporchant plus des 300€ que des 200...

alpesphoto

Citation de: sylvain74 le 13 Janvier 2010, 12:55:07
Encore que même le contrecollage sur Dibond avoisine voir dépasse parfois le prix du tirage seul!  C'est clair que "prêt à accrocher", c'est forcément plus cher..

-sylvain-

un tirage 60x90cm seul peut se faire en très bonne qualité à 15€ actuellement .... sans chercher du papier extraordinaire fine art etc ....

le même tirage monté sur dibond coûtera 80€ ... donc 65€ de dibond. C'est même pas "avoisine", c'est 5x + cher ^^
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

alpesphoto

Citation de: diaph52 le 13 Janvier 2010, 12:28:32
Ai voté... entre 150 et 300 €, mais pour un tirage seul.
Je pense effectivement qu'il est difficile d'inclure dans le prix la "finition" : le prix du "prêt à accrocher ne peut pas être le même si le tirage est simplement contrecollé sur dibon par exemple, ou s'il est présenté encadré avec passe-partout et tout le taintouin (ne serait-ce que le choix de la baguette peut varier énormément en fonction de la matière, de la taille...), et là effectivement, l'encadrement seul risque de dépasser le prix du tirage. Par ailleurs, un photographe vendra rarement (je pense) un tirage encadré, vue le boulot (matériel + paperasse...) que cela représente (sauf des gens comme Plisson, mais c'est pas lui qui encadre  :lol:.)

pareil ... 300€ tirage seul, je suis capable de les mettre. Même peut être plus .... si j'avais le budget, les tirages d'Yvon Haze en noir et blanc avec pigment de charbon ... j'aurais déjà craqué. Et ça tournait à 800€ à l'époque où j'avais envie.

Pour l'encadrement, une bonne partie de mes commandes de tirage se font via mon site ... donc envoie par la poste. Je refuse maintenant d'envoyer des photos encadrées, trop risqué lors du transport avec le verre. Donc tirage seul ou contrecollé .... les bons encadreurs se trouvent dans n'importe quelle ville.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

patrickD

Dans les expos les dernières demandes que j'ai eu sont avec l'encadrement à ma plus grande surprise.
En même temps cela veut dire que mon choix n'est pas mauvais et qu'il plait.
Par contre je vends le cadre et le passe partout avec une légère marge.

Patrick

Didier-V

Citation de: patrickD le 13 Janvier 2010, 18:48:41
Dans les expos les dernières demandes que j'ai eu sont avec l'encadrement à ma plus grande surprise.
En même temps cela veut dire que mon choix n'est pas mauvais et qu'il plait.
Par contre je vends le cadre et le passe partout avec une légère marge.

Patrick

Si tu n'es pas artisan, c'est dangereux de raisonner comme ça car c'est du commerce.

En tant qu'auteur ou qu'amateur, tu vends un produit fini qui est une œuvre. Le prix est forfaitaire car tu n'es pas censé faire une marge sur le matos ni facturer le temps passé à encadrer si tu le fais toi-même.
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

patrickD

Laurent86

Citation de: patrickD le 13 Janvier 2010, 21:29:55
C'est pas dangereux de faire du commerce.  :grin:
Non mais cela n'entre pas dans les mêmes cases légales et fiscales qu'auteur et cela demande une autre paperasse!
Après j'imagine que cela dépend des quantités et que le fisc ne te courrira pas après pour 3 ou 4 cadres vendus dans l'année mais je ne suis pas le fisc fhfh!
Laurent

XavC

70 votes, cela commence à être intéressant. Merci de vos participations.

Petit bilan, peut-être juste intermédiaire :

- presque 1/4 de participants ne se déclarent pas prêts à acheter un tirage photo. Très honnêtement, je m'attendais à plus, pensant que la proportion de "photographes qui, quite à afficher une photo, préféreraient en afficher une des siennes" aurait été plus élevée. Maintenant, ce serait peut-être intéressant de confronter ce chiffre à un autre sondage que je vais peut-être lancer et qui pourrait être "Avez-vous déjà acheté un tirage et s oui combien ?".

- parmis les personnes prêtes à acheter un tirage, il y en a quand même 25% qui ne mettrait pas plus de 150€. Soit, comme cela a été dit ici, à peine le prix de revient, voire même moins. Je suppose que se rencontrent dans ce chiffre les personnes aux revenus limités et/ou non au fait des vrais coûts de réalisation d'un tirage de qualité.

- une large majorité (55% des acheteurs potentiels) indiquent 150 à 300€. Nous sommes ici dans une fourchette d prix où le photographe peut commencer à avoir assez d'argent pour payer le tireur. Mais le reste, cela peut ne pas "payer" le matériel et le temps passer (sachant bien que ces aspects sont eux très très variables suivant les images)

- et enfin, moins de 20% seraient prêts à mettre plus de 300€ ; à mon sens un minimum pour le format chosi comme base de réflexion.

Ce serait intéressant de faire un sondage identique mais chez un public plus large, pour voir si c'est différent.

@+

patrickD

demande le même sondage sur chassimage
Et ici tu as quand même plus des amateurs de nature qui sont photographe, que des amateurs de photo.
Je pense que cela peut modifer totalement les résultats.

Farinelli

Alors, moi je mettrais entre 150 et 300 pour un contre-collé, mais plus proche de 300 voire un peu plus si le papier est par exemple un Crane museo ou autre fine-art...

Mon seul problème pour acheter des tirages prêts à poser, c'est que je n'ai pas la place pour les installer, hélas. Je serais donc plutôt client pour un tirage "simple", sans cadre ni support. Et dans ce cas, je dirais entre 100 euros pour un tirage 60x90 ordinaire mais propre, et 200 euros voire un peu plus pour un tirage de mêmes dimensions sur papier beaux-arts bien exploité (que je paye moi-même 44 euros à mon tireur habituel sur Crane ou Hane 8)).

albertson

Je suis allé cette semaine à la réunion d'un collectif de photographe amateurs qui ont pris pour base de refuser pour un 30x40 (tirage sur Epson 38OO ou similaire)  toute offre inférieure à 200€ -  - et ce n'est pas de l'animalier donc cela suppose un engagement en temps et en matériel plus limité.
- juste pour info -

M@kro

Citation de: albertson le 19 Janvier 2010, 18:04:57
Je suis allé cette semaine à la réunion d'un collectif de photographe amateurs qui ont pris pour base de refuser pour un 30x40 (tirage sur Epson 38OO ou similaire)  toute offre inférieure à 200€ -  - et ce n'est pas de l'animalier donc cela suppose un engagement en temps et en matériel plus limité.
- juste pour info -
Bin ils doivent pas en vendre bcp alors ... pis bon, des tirages à partir d'imprimante, franchement je trouve ca bof ...
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

GLaG

? Les tirages à l'agrandisseur sur papier photo sont quand même plus que rares, surtout en couleur. Pour le reste, à part que quand le matériel est plus gros on appelle ça un traceur, c'est le même papier et les mêmes encres que les imprimantes de qualité de même marque, non ?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

albertson

M@kro

Citation de: GLaG le 19 Janvier 2010, 19:05:20? Les tirages à l'agrandisseur sur papier photo sont quand même plus que rares, surtout en couleur. Pour le reste, à part que quand le matériel est plus gros on appelle ça un traceur, c'est le même papier et les mêmes encres que les imprimantes de qualité de même marque, non ?
par forcément non plus. mais bon quand on est habitué au tirage sous agrand (pour l'avoir fait) forcément, je préfère cette solution. Ce qui est surtout marrant, c'est qu'on est passé de la chimie à de l'encre ... mais on voit surtout que la chimie, même plusieur années après, se conserve mieux  :mrgreen:
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

albertson

Citation de: M@kro le 19 Janvier 2010, 18:35:42
Citation de: albertson le 19 Janvier 2010, 18:04:57
Je suis allé cette semaine à la réunion d'un collectif de photographe amateurs qui ont pris pour base de refuser pour un 30x40 (tirage sur Epson 38OO ou similaire)  toute offre inférieure à 200€ -  - et ce n'est pas de l'animalier donc cela suppose un engagement en temps et en matériel plus limité.
- juste pour info -
Bin ils doivent pas en vendre bcp alors ... pis bon, des tirages à partir d'imprimante, franchement je trouve ca bof ...

- Je ne pense pas qu'il y ait de difficultés à ce qu'ils fassent réaliser des tirages à l'agrandisseur pour ceux qui le souhaiteraient et ne se contenteraient pas de tirages d'imprimantes même ceux dits "digigraphiques ou similaires ". Ce doit être une question d'entente avec l'acquéreur.
Le principe restant la commande du tirage et non la vente sur présentoir comme des cartes postales.
- Sur l'assertion "qu'ils ne doivent pas en vendre beaucoup", ce n'est pas leur problème, considérant qu'ils ne sont pas professionnels et donc que cela ne constitue pas et ne doit pas constituer leur principale source de revenus,
Ils veulent se placer totalement  sur le terrain de l'art et de la qualité et ne pas ravaler la photo au rang de simple copie et de bien de consommation.
Ils s'estiment l'égal d'un peintre ou tout le moins d'un lithographe et dans cet esprit se refusent à brader.
C'est ce que j'ai compris de leur démarche.

M@kro

Mouais, dans ce cas, autant faire des tirages d'art au p'tits oignons à 2000 € ...
Mais ca me fait marrer des fois les pseudos artistes aussi ...

albertson

Citation de: M@kro le 19 Janvier 2010, 19:22:23
Mouais, dans ce cas, autant faire des tirages d'art au p'tits oignons à 2000 € ...
Mais ca me fait marrer des fois les pseudos artistes aussi ...

Moi aussi quelquefois, mais pas plus que les pseudos.................pros.

...et puis 200 ce n'est pas 2000 -ne t'égarerais tu pas ?:mrgreen:

Farinelli

Un pseudo pro ça n'existe pas...un pro est celui qui gagne sa vie plus ou moins bien mais officiellement de la photographie.
Par contre, les pseudo-artistes qui se la jouent...sur que ça existe!

XavC

tenez, ça me dirait bien d'avoir votre définition d'un "pseudo artiste" ?  8)

Farinelli

Citation de: XavC le 20 Janvier 2010, 09:11:19
tenez, ça me dirait bien d'avoir votre définition d'un "pseudo artiste" ?  8)

Ce sont des gens qui ne risquent pas de nous lire ici, je crois...Un zouave qui ne produit rien de potable, mais qui se cache derrière un discours abscons pour justifier ses bouses. C'est un peu comme si un nul dans mon genre (désolé, je prends le cas que je connais le mieux) se mettait à expliquer ses ratés à grands coups de références à l'art contemporain (passe encore), voire a la psychologie (ouille...) avec tout le baratin que cela implique...et bien sur, il y a un public pour ça, c'est leur droit d'ailleurs, ils font ce qu'ils veulent.

Un vrai artiste selon moi n'a as besoin de se justifier: son œuvre suffit.

Point de vue peut-être extrême mais c'est le mien et je le revendique.

Cedric Jacquet

Salut Xavier !

Difficile de répondre - cela dépend des finances, car s'il s'agit d'un coup de coeur, 'the sky is the limit' - enfin, plutôt le contenu du portefeuille ...

Par contre, je trouve très dommageable (pour ne pas dire autre chose) que beaucoup de photographes font une espèce de guerre des prix en espérant vendre plus grâce à de prix planchers (voire même sous le plancher : vu à Montier et à Namur : 4 tirages A4 pour 30 Euros !!!). Tous les photographes y perdent, en argent, mais aussi en estime du travail. Je comprends tout à fait la démarche du collectif dont parle Albertson ...

Enfin, je ne suis pas d'accord avec M@kro : un tirage sur un beau papier sur une bonne imprimante n'a pas grand chose à envier à un tirage avec les meilleurs papiers sous agrandisseur (je spécifie que j'ai pratiqué la chambre noire pendant pas mal d'années (je ne suis plus si jeune  fhfh)).

Farinelli

C'est vrai que 4 tirages 20x30 pour 30 euros, c'est exagéré et dans cette logique on finirait avec des 60x90 à 40 euros: autant les donner alors, succès garanti!

Concernant le jet-d'encre haut de gamme, je pense aussi qu'il n'a rien à envier au tirage analogique. Mais je parle bien de haut de gamme, fait par un pro compétent.