En tant que client, ce serait quoi votre prix pour un tirage photo ?

Démarré par XavC, 11 Janvier 2010, 10:23:51

« précédent - suivant »

XavC

Salut,

J'me dis que ce serait assez intéressant de voir, au sein de la communauté BNP, quel serait le prix moyen que vous jugez "normal" pour l'achat d'un tirage d'art (j'entends par là un super tirage, réalisé par un pro, durable et tout le binz). Je sais bien que c'est un peu variable suivant les supports, mais finalement, les prix se rejoignent quand on vise la qualité.

Je parle bien ici d'achat à un photographe (avec donc la part auteur), et pas le prix coûtant du tirage.  

Partons sur un format 60x90cm, produit fini (c'est à dire encadré, ou contrecollé, ou sur chassis,... bref, prêt à être accroché dans votre salon).

Pas obligé bien sûr de "décliner votre identité" si donner cette info vous "gêne" (mais que cela ne vous empêche pas pour autant de commenter si vous le souhiatez).

C'est vraiment juste pour voir, je me dis que cela peut être instructif. Cela n'influencera en rien mes propres tarifs (et notamment car BNP n'est sans doute pas représentatif du "client type").

Merci de votre participation.

Matys

Bon je vais être honnête, j'ai coché "Je n'ai vraiment pas l'intention d'acheter un tirage un jour !!"

C'est que je trouve ça "bizarre" qu'un photographe achète à un autre. Personnellement quand je vois une belle image, ça m'inspire et ça me donne envie de faire aussi bien si ce n'est mieux, bref ça me motive!
Je n'imagine pas un peintre acheter une toile à un autre par exemple... pour simplifier, je me dis que je vais le faire moi même.

Alors attention, c'est très personnel comme réflexion et ça va peut être paraitre "ambitieux" à certains... mais bon c'est pour aider  :mrgreen:

Matys

clm

Je suis du même avis que Matys. J'ai parfois demandé à une ou deux personnes pour avoir une de leur image en fond d'écran ou en petit mais pas plus.  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

XavC

Je pense que bcp, ou en tout cas une part non négligeable des photographes raisonnent comme toi ; position que je ne juge pas ici.

Le truc, c'est que toutes les images ne sont pas à ta portée (sujet, lieu, matériel, oeil différent...) et il y a sans doute bcp d'images que tu es incapable de faire, notamment celles qui sortent complétement de tes terrains de jeu. Peut-être peux-tu tenter de voir ce sondage en imaginant être devant une photo que tu ne pourras jamais faire.

La photo et l'art photographique ne se résume pas à ce que chacun d'entre nous peut éventuellement avoir accès.

Par exemple, pour ma part, il y a des vues urbaines (genre grandes villes américaines) que je trouve fascinantes ; pas exclu qu'un jour je m'en paye un tirage. Et c'est vrai qu'il est peu probable que je me paye un jour une photo de coccinnelle.

Matys

CitationLe truc, c'est que toutes les images ne sont pas à ta portée (sujet, lieu, matériel, oeil différent...) et il y a sans doute bcp d'images que tu es incapable de faire, notamment celles qui sortent complétement de tes terrains de jeu. Peut-être peux-tu tenter de voir ce sondage en imaginant être devant une photo que tu ne pourras jamais faire.

La photo et l'art photographique ne se résume pas à ce que chacun d'entre nous peut éventuellement avoir accès.

Par exemple, pour ma part, il y a des vues urbaines (genre grandes villes américaines) que je trouve fascinantes ; pas exclu qu'un jour je m'en paye un tirage.

Je suis tout à fait d'accord. Du coup, si je devais acheter un photo (une œuvre) je dirais "de 150 à 300 €" pour te donner un ordre d'idée.

[neuin1]

Salut Xavier,

je suis un peu du même avis que mes camarades précédents mais pour répondre (quand même) à ta question, je dirais dans la partie haute de la tranche des 150-300.

A+
Arnaud

Vince_

J'ai voté. Jamais fait d'achat de ce type mais j'achète plutôt des bouquins de photographes. Sur cette base et même si cela n'a rien à voir, je pourrais y consacrer 150 euros, comme çà, sur un coup de cœur. En bon auvergnat, c'est déjà 1 000 francs soit 1/10ème de mon salaire, je trouve cela bien.

Mais je n'ai aucune idée du prix coutant de base pour du super tirage. Du coup cela ne laisse qu'une marge ridicule à l'auteur ?

Vincent
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

XavC

Merci de vos participations.

Citation de: Vince_ le 11 Janvier 2010, 11:35:06
Mais je n'ai aucune idée du prix coutant de base pour du super tirage. Du coup cela ne laisse qu'une marge ridicule à l'auteur ?

on pourra en parler ici un peu plus tard ; le temps de laisser les gens voter sans être influencés par ce qu'on pourrait dire  8)

cali31

Il est vraiment difficile de donner un prix pour une oeuvre d'art.... Par exemple une personne ne voudra surement pas payer un de mes tirage le prix d'un tirage à Vincent Munier ou à Michael Kenna....

Je n'ai jamais acheté d'oeuvre d'art, mais perso, aujourd'hui je serais prêt à mettre 300euros max dans un tirage d'art... Ce qui me met pour l'instant hors de porté des "Grands"...  :mrgreen:

Par contre autre question intéressante... Proposez vous toujours vos tirages avec l'encadrement (ou contre-collé) ? Ou le tirage seul ?
Perso, sur les quelques tirages vendus, j'ai toujours préféré vendre le tirage nu, laissant le loisir à l'acheteur d'adapter l'encadrement à son intérieur et à ses gouts.

cali31

Ah si, je peux me payer un 50x75 nu de Munier avec 300euros...  :mrgreen:
http://www.photoby.fr/LES-PHOTOGRAPHES-Vincent-Munier-Blanc-Nature/c91_95_146/p497/VMBN61-Mesange-charbonniere/product_info.html

Ce site est intéressant pour que les gens se donne une idée de ce que peut valoir un tirage d'un grand de la photo Nature. Il y a aussi Jim Brandenburg...

XavC

Citation de: cali31 le 11 Janvier 2010, 14:17:00
Il est vraiment difficile de donner un prix pour une oeuvre d'art.... Par exemple une personne ne voudra surement pas payer un de mes tirage le prix d'un tirage à Vincent Munier ou à Michael Kenna....

l'ideé n'est pas ici de dire combien on pense que cela devrait coûter, mais combien, a priori, on serait chacun prêts à mettre face à une image qui nous botte un max, face à un coup de coeur.

après, le prix d'une oeuvre, c'est encore autre chose.

cali31

Citation de: XavC le 11 Janvier 2010, 14:47:08

l'ideé n'est pas ici de dire combien on pense que cela devrait coûter, mais combien, a priori, on serait chacun prêts à mettre face à une image qui nous botte un max, face à un coup de coeur.

Oui est non.... Car en fonction de l'auteur, je ne serais pas forcement prêt à mettre le même prix....

Sinon pour le max j'ai répondu, ça reste 300euros...  :wink:

sylvain74

Voilà, j'ai voté moi aussi.

Je pense que la réponse tient en grande partie du pouvoir d'achat des acheteurs potentiels. Pour moi, 300€ c'est un max possible compte tenu de ce facteur , mais si j'étais plus riche, je pourrai peut-être mettre un 0 en plus  :mrgreen: si la photo me tient vraiment à coeur.
Le marché de l'art ne répond pas aux même règles que le marché "normal". Ce sont des achats-passion, ou spéculatifs (pour les artistes vraiment reconnus ou en voie de l'être).
Ton sondage est de ce point de vue assez intéressant, même s'il ne concernera qu'une partie bien spécifique d'éventuels acheteurs.

Pour l'instant , je n'ai jamais craqué, même si j'ai vu des photo que j'aurai bien aimé accrocher chez moi. Du coup, comme Mathys, je me dis: " bon ben y a plus qu'à tenter de faire aussi bien" (sans grand espoir parfois..)

-sylvain-

Vince_

Citation de: cali31 le 11 Janvier 2010, 14:57:44
Citation de: XavC le 11 Janvier 2010, 14:47:08

Oui est non.... Car en fonction de l'auteur, je ne serais pas forcement prêt à mettre le même prix....

Sinon pour le max j'ai répondu, ça reste 300euros...  :wink:

Bah moi qu'elle soit de Munier ou d'un anonyme, de tête comme çà pour un coup de cœur perso je pourrai craquer 150 euros sans trop me poser de questions.
S'il faut que je paye 200 euros de plus pour la dédicace Munier n°1/30 parce qu'il est connu, là c'est un autre débat. Je précise que je ne sais pas si certains pros font payer la dédicace (je ne veux pas que le fil parte en sucette comme c'est la règle en ce moment  :mrgreen:)
Perso l'auteur de l'oeuvre je m'en fiche, du moment que cela me plait.

Vincent

Fabien Gréban

tu en as de ces questions !!!  :mrgreen:

après réflexion, je me souviens avoir eu un enorme coup de coeur pour l'expo de jim brandenburg à montier en 2008. Pour un tel coup de coeur, je pourrais craquer à hauteur de 200 roros, je pense.

NB: je sais par contre à combien se monte le prix de revient de ces tirages  er4

emmari

Citation de: Fabien Gréban le 11 Janvier 2010, 16:40:22
NB: je sais par contre à combien se monte le prix de revient de ces tirages  er4

Disons que pour un travail de (haute) qualité en 60x90 cm avec le cahier des charges de Xav (prêt à être exposé), fait par un labo sérieux, bref du travail de pro, disons qu'avec le premier prix proposé, soit 150 euros, et bien il doit rester au photographe de quoi acheter une baguette de pain :mrgreen:
emmari

cali31

tu en as de ces questions !!!  :mrgreen:

après réflexion, je me souviens avoir eu un enorme coup de coeur pour l'expo de jim brandenburg à montier en 2008. Pour un tel coup de coeur, je pourrais craquer à hauteur de 200 roros, je pense.

NB: je sais par contre à combien se monte le prix de revient de ces tirages  er4

Sur le site photoby.fr, ces photos nues sont vendues pour un 50x75 770euros ( 215 le 30x45 et 1150 le 66x100)...   :)

Vince_

Citation de: emmari le 11 Janvier 2010, 16:58:23
NB: je sais par contre à combien se monte le prix de revient de ces tirages  er4

Disons que pour un travail de (haute) qualité en 60x90 cm avec le cahier des charges de Xav (prêt à être exposé), fait par un labo sérieux, bref du travail de pro, disons qu'avec le premier prix proposé, soit 150 euros, et bien il doit rester au photographe de quoi acheter une baguette de pain :mrgreen:
emmari

Ah ouais c'est plus clair. Même pas de quoi acheter une galette des rois c'est nul   :?

emmari

Marmotton

En tant que client lambda, le moins cher  :mrgreen: (c'est comme tout), soit moins de 150 €

En tant que client raisonnable et amateur de photos, 150 à 300€ me semble une fourchette correcte

En tant que client particulier, à plus de 500€, il faut aimer...ou ne pas compter. Un très beau tirage, ça vole dans les 700 à 1 000€, mais est ce que ça se vend beaucoup. Là, ça me fait mal aux fesses quand même (même avec le beurre  :arrow:).

Marmotton.

Didier-V

et si tu fais du fine art sur Dibond, à ce prix là il faut te priver de 10 baguettes pour financer la vente (car le coût du tirage est 160 euros...)
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

patrickD

Tu ne peux pas dire qu'elle est le prix limite ou le prix acceptable.
C'est un coup de coeur l'achat d'une photo, pas vraiment un acte réfléchi.
Après si tu as une certaine habitude d'acheter des ouevres d'art, un prix élevé ne te choquera pas.
J'ai été étonné que les gens de l'acceptation d'un prix qui pour moi est élevé.

C'est un peu l'offre et la demande aussi.
Plus tu vas vendre de tirages plus tu pourras augmenter tes prix, si c'est ta toute première expo, et que tu n'as jamais vendu de tirage et que tu demande 300€ ça risque de ne pas marcher.
Par contre en y allant pas à pas, quand déjà tu vois que tu as réussi à vendre 10 tirages d'une série de 30 (tirage d'art), la tu peux commencer à augmenter les prix, déjà sur ce tirage, et pourquoi pas sur les autres. bien sur si tu as vendus aussi d'autres tirages... dans le cas contraires cela voudrait dire que c'est un coup de chance!!!!

Répondre de but en blanc à une tel question n'a pour moi aucun sens, mais poser la question permet de réfléchir.

Patrick

Laurent86

Je ne suis pas Crésus, mais j'ai déjà trouvé un coup de coeur dans une expo un jour où j'avais un peu d'argent imprévu et j'ai dépensé plus de 500€ pour un tableau. Je pourrais donc faire la même chose pour une photo (mais pas souvent!) Par contre au vu de mon budget, même si c'est un coup de coeur, cette dépense devient pour moi un petit investissement et j'attends donc d'avoir au minimum une oeuvre d'art au sens légal du terme (signée et numérotée; cf. art. 98A, annexe III du CGI). L'encadrement est un plus mais pas forcément nécessaire.
Voilà un avis de plus pour toi Xavier
@+
Laurent

D@niel

J'ai voté aussi  :grin:

J'arrive déjà pas à encadrer mes propres photos  :mrgreen:  alors il faudrait vraiment un ENORME coup de coeur pour que j'en achète une autre  :)
Mais si cela arrive, je suis prêt à y mettre autour de 150 à 200€ avec l'encadrement.

A+
D@niel

patrickD

Daniel,

même à 200euros tu es pas prêt à laisser grand chose au photographe. Un encadrement sauf si c'est de l'accent à moins de 15€. Pour un tirage de 60X40, l'encadrement peut couté dans les 100€ (au minimum), un tirage disons 20€, il reste 80€ pour le photographe (je n'intègre pas de TVA).
D'ailleurs on discute trop souvent du prix de la photo et rarement du prix de l'encadrement, je ne parle pas des passes partout coupé sur mesure, parfois cela s'approche du prix du caviar!!!!
Bien souvent les personnes qui achètent une photo mettent plus chère dans le cadre que dans la photo, en disant c'est le prix.
Cela à chaque fois me choque.

et vous qu'en pensez vous?

Patrick