choix d'un objectif macro et d'une focale fixe

Démarré par Wiince, 30 Décembre 2009, 01:59:35

« précédent - suivant »

Wiince

Bonjour,

Tout juste inscrit et présenté, je vous fais part de mes interrogations.
Dans l'idée de progresser en photo nature, je souhaite renouveler mes objectifs.
Mon choix se porte sur un macro et une focale fixe que j'espère trouver en occasion...
Pour le macro, j'ai retenu le 150 mm Sigma afin d'avoir une bonne ouverture et d'être plus loin du sujet.
Il devrait être possible d'en trouver un d'occasion autour des 500e.
Pour la focale fixe... c'est un peu plus problématique.
Ma préférence va au canon 300 mm, alors forcément je pense au 2,8 IS... mais là le budget ne va pas suivre, même en occasion. Sortie de la version IS oblige, la version non stabilisée se retrouve dans beaucoup d'annonces à des prix... disons plus abordables.
Je me demandais en quoi l'absence d'IS pouvait m'être handicapante ?
Cet objectif est par exemple utilisable (dans une certaine mesure...) à main levée. L'IS est surement bien utile dans ce cas.
De même, je pensais ajouter un multiplicateur de focale, ce qui apparemment donne de très bon résultats avec le 2,8 (même avec le X2). Sans IS, ça doit être plus délicat...
Plus raisonnablement, le 300 mm F4 IS a l'air de faire des merveilles également... mais dans l'idée de garder le caillou le plus longtemps possible, je penche pour le 2,8.
Pour en revenir à cette histoire d'IS, j'en viens même à hésiter entre un 300 f4 IS et un 300 f2,8 non IS...
Sinon mon boitier est un 350D acheté à ses débuts... Une fois que j'aurai mes objectifs, je partirai à la recherche d'un 50D en bon état.

Vos avis et expériences m'éclaireront surement !

Vincent
"Savoir nommer les choses est le début de la connaissance" E.O. Wilson

Giorgio

Le moteur USM du 300/2,8 non IS (sorti il y a 23 ans) n'est plus réparable par Canon et la map manuelle n'est pas possible ...  si tu aimes le risque ...

Georges

Matys

A moins d'avoir besoin de l'ouverture de 2.8, le 300f4 IS est top! (surtout comme tu les dis avec les nouveau boitier qui permettent de monter en zizos mais ça ne compense pas tout)

Je vais encore me répéter (faut dire que je suis fan  :mrgreen:) mais la MAP à 1,5m c'est super sur les 300f4.

Pour ton objectif macro, le 150 à très bonne réputation. Peut être faut il un temps d'adaptation pour une focale "si longue" (en macro)? Sinon, tu as le 100mm usm.

Matys

Wiince

merci de vos réponses !

Citation de: Giorgio le 30 Décembre 2009, 08:23:25
Le moteur USM du 300/2,8 non IS (sorti il y a 23 ans) n'est plus réparable par Canon et la map manuelle n'est pas possible ...  si tu aimes le risque ...

Georges

effectivement je n'avais pas pensé à cela... du coup ça doit être la même histoire pour le 300 F4 non IS.

Citation de: Matys le 30 Décembre 2009, 09:58:22
A moins d'avoir besoin de l'ouverture de 2.8, le 300f4 IS est top! (surtout comme tu les dis avec les nouveau boitier qui permettent de monter en zizos mais ça ne compense pas tout)

Je vais encore me répéter (faut dire que je suis fan  :mrgreen:) mais la MAP à 1,5m c'est super sur les 300f4.

Matys

C vrai que la MAP du f4 (+ le poids...) le rend très polyvalent. C'est aussi ce que je recherche.
Ce qui me plait aussi avec le 2.8 c'est de pouvoir, un jour, utiliser un doubleur sans grosse perte de qualité (on descend à f5.6 je crois) ce qui a l'air moins jouable avec le f4...
Dur dur, en fait il faudrait que j'essaie les deux objectifs pour me faire une idée.

Giorgio

Citation de: Wiince le 30 Décembre 2009, 11:31:01
effectivement je n'avais pas pensé à cela... du coup ça doit être la même histoire pour le 300 F4 non IS.

Non, lui est toujours réparable et la map manuelle est possible.

Georges

= Vianney Goma =

Le sigma 150 macro est un bon choix!
Par contre, le 300 f2.8 est peu être un choix risqué comme il a était déjà dit. Donc le canon 300 f4 IS peut être une échappatoire mais le mieux serait le 300mm f2.8 IS, mais beaucoup plus cher... Mais ça vaut le coup d'économiser pour une occas, et ensuite prendre un multi 1.4X.

Giorgio

Citation de: = Vianney Goma = le 30 Décembre 2009, 14:28:09
300mm f2.8 IS, mais beaucoup plus cher... Mais ça vaut le coup d'économiser pour une occas, et ensuite prendre un multi 1.4X.

Vu la rareté en occas, tu as le temps d'éconnomiser ...

Georges

Giorgio

Mouais  :? 365 EUR moins cher que neuf chez FK ...

Georges

livartow

Entre 300 2.8 non-IS et 300 f4 IS, je choisi sans hésiter le 300 2.8 (à condition qu'il soit en bon état).
Sans jouer la méchanceté : le 300 2.8 non-IS est le choix du résultat... le 300 4 IS, celui de la facilité.
Ce choix est très compliqué à faire et pas sans risques.
J'ai fait le choix du résultat et de la facilité : le 300 2.8 IS... ce qui a été financièrement très difficile pour sûr.
Amicalement
Nathan

Wiince

Bon pour le macro c décidé, je vais me mettre à chercher le sigma 150...
(Je vais passer une annonce dans la section achat, au cas où)

Pour la focale fixe, je vais également guetter les annonces pour les canon 300mm 2.8.
Si jamais je trouve la version IS dans un prix abordable (max 3000e), pourquoi pas.
d'ailleurs petite question : l'IS marche avec un TC ? (le 1.4 je crois que oui, le 2 je sais pas...).
Sinon je regarde aussi les annonces de 2.8 non IS, mais en très bon état suivant vos conseils ! (remise en mains propres pour un examen méticuleux)

Vous savez ce que vaut le sigma 300mm 2.8 en comparaison ?
Il est nettement plus abordable, mais pas stabilisé je crois.

J'espère entre temps essayer le 300 F4 IS d'un ami, avec TC ce serait le top.

Pourquoi le 2.8 plutôt que le 4 :
En fait la perspective d'utiliser des TC sans grosse perte de qualité est importante à mes yeux.

Pour tout vous dire j'ai acheté à l'époque le sigma 170-500.
Sans connaissance en photo, j'ai été attiré par la focale et le prix, une belle erreur...
Au final je l'utilise presque tout le temps au dessus de 400mm et donc le résultat :
une image sombre avec un AF qui patine...
Je vais sans doute le vendre.

Voilà pour l'instant.
En ce qui concerne mon boitier (350D), pensez vous qu'il pourrait être juste vu les objectifs que j'ai en vue ?
Pour le 150 macro ça devrait le faire mais pour la focale fixe ?
Je pensais au 50D, mais priorité aux optiques.

Wiince

= Vianney Goma =

Pourquoi ne cherche tu pas une occas. Elles sont rare mais peut être qu'elles permettent de t'économiser quelques sou sous.

Wiince

Citation de: = Vianney Goma = le 31 Décembre 2009, 18:33:40
Pourquoi ne cherche tu pas une occas. Elles sont rare mais peut être qu'elles permettent de t'économiser quelques sou sous.

Oui oui je vais chercher des occasions.

Citation de: Wiince link=topic=97147.msg1176735#msg1176735 date=1262277407
url=http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=247778166]http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=247778166[/url]

Ce lien concernait justement une annonce que je viens de trouver sur le net.
C'est un sigma 150mm macro encore sous garantie pour 520e

Je voulais avoir votre avis.

Wiince

Citation de: Wiince le 31 Décembre 2009, 16:41:43
Vous savez ce que vaut le sigma 300mm 2.8 en comparaison ?
Il est nettement plus abordable, mais pas stabilisé je crois.

En ce qui concerne mon boitier (350D), pensez vous qu'il pourrait être juste vu les objectifs que j'ai en vue ?
Pour le 150 macro ça devrait le faire mais pour la focale fixe ?
Je pensais au 50D, mais priorité aux optiques.
Citation de: Wiince le 31 Décembre 2009, 17:36:47
je viens de trouver une annonce pour le 150mm
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=247778166
qu'en pensez vous ?

bonjour,
encore 2 ou 3 points obscurs,
si quelqu'un à l'occasion peut me donner son avis...
merci d'avance !  :)

Matys

CitationPourquoi le 2.8 plutôt que le 4 :
En fait la perspective d'utiliser des TC sans grosse perte de qualité est importante à mes yeux.
Si tu es sur de lui mettre un multi, prend un 400 (5.6 chez Canon). Si tu n'as pas besoin de l'ouverture, prend un 300f4, il supporte les multi et tu as la map à 1.5m  uy8
Le Sigma 300 f2.8 est pas mal mais dès fois je me dis quitte à investir autant attendre et prendre le top? (avis personnel suite à l'achat de plusieurs "supers zooms" notamment)

Citationje viens de trouver une annonce pour le 150mm
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=247778166
qu'en pensez vous ?
Tout dépend de combien tu veux mettre! juger une occas' c'est pas simple... ce qui est sur c'est que le 150 et top!

Wiince

Citation de: Matys le 04 Janvier 2010, 14:34:32
Si tu es sur de lui mettre un multi, prend un 400 (5.6 chez Canon). Si tu n'as pas besoin de l'ouverture, prend un 300f4, il supporte les multi et tu as la map à 1.5m  uy8

en fait je veux investir une fois pour toute dans 1 seul objectif.
du coup j'attends quelque chose de vraiment polyvalent, utilisable aussi bien n'importe quand (paysage, portrait... c'est là que la MAP du f4 est intéressante, tu as raison), qu'à une sortie naturaliste où là une grande focale bien ouverte est intéressante, par exemple pour photographier l'élanion blanc rencontré à Montier en Der.  :cry:
résultat pour la focale je pense au 300mm, et l'ouverture, à du 2.8 pour utiliser un doubleur si besoin.
Pour l'ouverture, c'est fort possible que f4 me suffise, mais de ma maigre expérience, j'ai tout de même l'impression qu'on est très peu souvent en conditions de lumière favorables, surtout en Lorraine !
En plus niveau boitier, ce n'est pas lui qui me permettra d'y changer grand chose en jouant sur les ISO (c'est un 350D...). Je réfléchis au 7D en ce moment...

Citation de: Matys le 04 Janvier 2010, 14:34:32
Le Sigma 300 f2.8 est pas mal mais dès fois je me dis quitte à investir autant attendre et prendre le top? (avis personnel suite à l'achat de plusieurs "supers zooms" notamment)

tout à fait d'accord, pour ça que je pense d'avantage au 2.8 de canon, après IS ou pas...
sais pas encore...

Matys

A ta place je prendrais un 300f4 stab d'occas'. ça te permettra de t'habituer au 300mm (la focale) pour "pas trop cher" (comparé au 2.8).
Perso j'ai un 300f4 et je me rend compte que je n'aurais pas l'utilité d'un 2.8 qui est (beaucoup) plus lourd/moins maniable, il faut y penser.

Au pire tu n'aura aucun mal à le revendre (en Canon, tu ne perdra pas grand chose).

Et si le 300f4 te convient, tu aura économisé pour un meilleur boitier ou trépied ou je ne sais quoi  :mrgreen:

Enfin c'est ce que je ferais.

Bon courage!

Wiince

c'est vrai qu'entre acquérir le 2.8 en gardant mon 350D plus longtemps
et trouver un 4 IS et avoir des sous sous pour un 7D... le choix est vite fait
merci de tes conseils !