Importation par voie postale

Démarré par ckonig, 03 Janvier 2010, 08:19:22

« précédent - suivant »

ckonig

Pour information, maintenant si vous vous faites livrer de la marchandise par voie postale depuis un pays hors de la CE, la poste vous demandera une facture d'achat plus la quittance de votre transaction avant de débloquer votre colis en douane. Ceci pour croiser les informations jointes au colis.
En effet trop de colis étaient accompagnés par une facture bidon, pour éviter de régler la TVA dans son entier. Le résultat c'est que maintenant au lieu de rester un ou deux jours en dédouanement, votre marchandise restera une semaine à dix jours bloquée en douane, jusqu'à ce que les papiers ad-hoc soient fournis.
Je trouvais parfois intéressant d'utiliser USPS (US postal Services) pour mes achats, car c'est moins cher que UPS ou TNT par exemple, mais payer moins cher une livraison qui mettra au minimum quinze jours à arriver (plutôt entre deux et trois semaines, avec beaucoup de complications) contre 3 avec un service rapide ne se justifie plus à mes yeux.
Comme quoi les fraudeurs ont rendu beaucoup moins attrayant un système de livraison économique, dommage pour nous!
Christian König
http://www.konig-photo.com

Olivier-J

C'est aussi une façon de protéger le marché CEE en décourageant les achats à l'étranger par des complications administratives et des délais à rallonge.
Je trouve les Américains plus intelligents: ils fabriquent des produits plus performants et les vendent moins cher pour inciter les gens à acheter Américain. Bien sûr je ne pense pas à la photo en disant cela.
Quand au marché photo en France, on ne peut pas dire qu'on soit bien lotis, on se fait même arnaquer légalement, et contre ce foutage de gueule, j'incite les gens dans mon entourage à acheter à l'étranger, en CEE, en toute légalité sur des sites fiables qui pratiquent des prix inferieurs de 20% par rapport à notre cher pays  fhfh

ckonig

Citation de: Olivier-J le 03 Janvier 2010, 08:48:38
C'est aussi une façon de protéger le marché CEE en décourageant les achats à l'étranger par des complications administratives et des délais à rallonge.

Je pense que tu n'as pas vraiment compris ce que j'expliquais, c'est uniquement les envois par poste qui sont concernés, le reste est très performant avec UPS (par exemple) ça prend 3-4 jours avec le dédouanement entre le moment de mon dernier click sur l'interface d'achat et le coup de sonnette du livreur.
Christian König

Olivier-J

Ah ouais, j'ai pas l'air fin, moi... ça m'apprendra à poster avant le café du matin  :mrgreen:

Pudro

Ceci dit, j'ai fait l'objet d'un contrôle du même genre par la douane belge.
J'ai effectué un achat (non photo) aux USA, livré par UPS.
Quelques jours plus tard j'ai reçu un courrier de la douane me demandant de fournir différents documents justificatifs : facture, nature de l'achat et preuve de paiement.
Manifestement pour recouper les informations entre la déclaration de douane et le montant effectivement payé.

F.
Franck Renard/Spa - Belgique

ckonig

Je trouve normal qu'en temps de crise les contrôles soient plus sérieux, je suis sûr que maintenant tout colis qui entre en Europe est contrôlé et taxé selon les taux respectifs par pays. Il est loin le temps où l'on pouvait tabler (avec un envoi postal venant des US) de passer entre les mailles (en 2007 un colis postal sur deux n'était pas dédouané).
Je pense que cela vient de deux facteurs, le premier visant à diminuer les fraudes (demandes de factures et de justificatifs de paiement), le second (contrôle systématique) prenant simplement en compte l'augmentation des échanges internationaux dus au développement des achats sur le Web.

Cela dit les gens qui s'occupent du dédouanement à la poste ont l'air vraiment compétent et efficaces, j'ai fait parvenir le 2 janvier (un samedi) par e-mail les informations demandées par le service de dédouanement de la poste, Ils m'ont répondu ce matin lundi 4 janvier à 7heures et demi qu'ils avaient bien reçu mon message.

Si il n'y avait pas eu ces contrôles j'aurais été livré le 30 décembre et aurais pu faire figurer cet achat dans ma compta 2009 alors que je vais probablement avoir ma marchandise autour du 6 janvier seulement.

Tu as eu de la chance Pudro si ton colis n'a pas été retenu en douane et que les contrôles se soient faits à postériori.
Christian König

Gillou

Bonjour et meilleurs voeux 2010 à tous

J'ai remarqué que généralement (dans mon cas) les document douaniers joints (dans l'enveloppe adhésive) n'étaient jamais ouverts.
La retenus douanière est systématique, qu'UPS se débrouille tout seul pour calculer les frais, idem pour USPS. Cela me semble venir du moyen de paiement (Paypal dans mon cas) et de la déclaration du vendeur.

Par ailleurs le N° de suivi USPS change en arrivant en France et est remplacé par un N° Chronopost que l'on obtient auprès de Chronopost.

Je rejoint les dires de ckonig au sujet des petits malins qui ont un peu pourri le système en prenant les douaniers pour des idiots, beaucoup oublient qu'ils participent aux forums et qu'ils font également de la photo et de la vidéo.

Ceux ci dit les USA sont tarifairement compétitives, pour exemple il est moins coûteux pour moi de faire fabriquer certaines pièces mécaniques chez eux que chez mon voisin à 100m, cela me revient moins cher de payer les frais de transport et les Taxes afférentes (douane, TVA), que de les faire réaliser à côté et en plus le travail est mieux fait avec des délais plus courts. c'est quand même marrant de délocaliser aux USA !!!.

Idem pour les machines outils elles sont moins chères de 40% en Grande Bretagne à modèles équivalents et cela en incluant les frais de transport pour des engins de 300/400 kg, que l'on m'explique ?

je profite de ce post, prochainement un petit truc pour aider à la MAP chez les possesseurs de DSLR vidéo genre 7D ou 5D et autres.

A+

Gillou

guillaumeD

Citation de: ckonig le 04 Janvier 2010, 10:32:21
Je trouve normal qu'en temps de crise les contrôles soient plus sérieux

moi aussi, dommage qu'il n'en soit pas de meme pour les banques ...  :mrgreen:

ok je  :arrow:

PatrickCroix

bonjour Gillou,

il est logique que les USA soient moins cher, leur politique vise quoiqu'en dise leur président, à avoir un dollar faible qui protège pour l'instant leur marché  mais attention qu'en Europe, nous avons une politique sociale que les USA n'ont pas (l'équivalent de la moitié de la France n'a pas accès aux soins de sante)

amicalement

Patrick

Fabien Gréban