quel logiciel pour de la retouche

Démarré par la boulange, 04 Décembre 2009, 12:26:01

« précédent - suivant »

la boulange

et oui je ne suis pas un força de l'informatique et je n'utilise que dpp
que me conseillez vous ?
5D II 1DmarkIII du 17 au 400

livartow

Et bien DPP... suffit. Il permet toutes les retouche classiques et poussée (niveau, ton sombre-ton clair...). Pas vraiment besoin de plus la plupart du temps
Amicalement
Nathan

Vincent-P

Tout dépend en réalité du prix que tu souhaite y mettre comparé à l'utilisation que tu souhaite en faire.

Pour le dématriçage DPP est excellent. Pour la retouche ... ben le top est photoshop bien sûr, mais à 1000€ la licence, je pense que photoshop element ou paint shop pro (ou autre) est largement suffisant (100€).

Dans le gratuit mais qui ne fait que du 8bits (donc retouche que de tes Jpeg) tu as Gimp, un peu hermétique au début, mais une fois le coup de main pris... ca vaut l'investissement (gratuit puisque libre)

Enfin et c'est la solution pour laquelle j'ai opté il y a des logiciel plus ou moins tout en un qui font le classement, le dématriçage RAW et les retouches locales (assez limitées mais répondant à 95% des situations) comme adobe lightroom ou Acdsee.

Voilà, la liste n'est pas exaustive, mais il est important de te pencher sur ton flux de travail et de voir ce qui te correspond le mieux avant d'investir(avec les versions demos des logiciels, presque tous ceux que je viens de citer on un version de démonstration). Petit conseil, ne néglige pas le classement (classement dossiers, ITPC, mots clés etc...) ... Je m'en suis mordu les doigts assez rapidement et j'ai mis un mois pour tout remettre daplomb.

Amicalement

Vincent

adrien.

et bien tout depend de ce qui te limite avec dpp???
et du budget que tu veux investir?
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

panoramix

Tout d'abord, qu'appelles-tu "retouche" ? Jusqu'où souhaites-tu aller ?
Pour moi la retouche, c'est au-delà du post-traitement.
Canon 7D & 300 2.8

scriba

lightroom
300 euros
bien meilleur que DPP, mais un peut gourmand en ressource (PC musclé)
avec un disque dur dédié c'est vraiment l'idéal.

rico7578

"retouche" cela peut vouloir dire 1000 choses différentes  :mrgreen:
- traitement global de l'image raw ? -> dpp suffit ou tout autre logiciel de derawtisation (Lightroom, Capture one, Nikon NX, Aperture, Bibble Pro, Dxo... etc)
- modifications localisées à certains endroits de la photo ? -> Lightroom peut le faire
- rajout d'éléments dans la photo ? -> il faut Photoshop ou Gimp ou Paint Shop pro