[Determiné] moineau domestique

Démarré par bleau, 04 Décembre 2009, 10:05:42

« précédent - suivant »

bleau

BOnjour,

Alors là, si il y en a qui arrive à l'identifier ..... Bravo d'avance.
Parceque la photo est plus que flou...

La scene se passe au dessus d'un étang, en seine et marne, un martin vient de quitter son perchoir pour se mettre en vol stationnaire avant de piquer dans l'eau.
Je suis la scène à travers le viseur et le martin se tire, car cette fléche lui tombe dessus.
Je sors mon oeil de mon viseur, plus personne ..... reste ça :

J'ai l'impression que ce n'était pas bien plus grand que le martin lui même ....
A noter qu'un crecerelle rode dans les parages mais je pense pas que c'était lui  (peut etre un de ses rejetons, mais vraiment petit pour l'époque ...)

http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

jejedudu

Plutôt un épervier alors. Mais les couleurs m'en font douter.
La couleur du bec, la calote grise et  le plumage me font effectivement plus penser à un faucon crécerelle.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

geo B

Bonjour,

on dirait plutôt un moineau domestique mâle !
Curieux comme comportement.

georges

flo31hg

Citation de: geo B le 04 Décembre 2009, 10:23:38
Bonjour,

georges

pour moi aussi cela ressemble à un moineau, drôle de comportement
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Jaime

Citation de: geo B le 04 Décembre 2009, 10:23:38
Bonjour,

georges

C'etait ma première pensée, moi aussi. Mais difficile d'être formel.

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Zguig

moi je pense qu'il s'agit d'un faucon crécerelle...

natureenfrance

Pour moi aussi moineau domestique mâle ou alors moineau friquet, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Sure que ce n'est pas du crecerelle étant donné la morphologie trapu de l'oiseau.
Bonne chance pour al détermination!!
julien.

FoKalFiX

Ma première idée, compte-tenu de la forme, la couleur et le bec était un Bruant des neiges....
Maintenant, en Seine-et-Marne, ça serait une sacré belle obs!!!!
Je pense donc aussi à un moineau, après, lequel...

Pierre

bleau

Bon, comme on ne saura jamais ... on va dire que c'était un bruant des meiges  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci à vous d'avoir donné vos avis, le moineau ( à ce que j'en ai vu très très furtivement) reste le plus plausible !

Sylvain
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

Eric Sch.68

En voyant l'image se charger j'ai immédiatement pensé au bruant des neiges, en tout les cas je dirais qu'il s'agit d'un passereau, donc le crécerelle est a exclure car la silhouette ne colle pas surtout qu'il aurait du paraitre bien plus grand que le martin. Concernant le moineau je n'acroche pas non plus car le bec jaune et les différentes couleurs ne correspondent pas non plus. La nature réserve bien des surprises alors pourquoi pas ? Pour l'instant je reste sur ma première impression.

Eric

Jaime

Pourtant on retrouve bien le cou brun et le front gris du moineau domestique.

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

jejedudu

Ou alors un vautour nain barbu à pieds bleus mâle. Je dirais même qu'il a mangé 2 grenouilles et 3 lézards la veille vers 8h35m16s ou 8h35m17s.
Ouais, c'est peu courant, mais pas à exclure :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Nours

Citation de: jejedudu le 07 Décembre 2009, 15:33:43
Ou alors un vautour nain barbu à pieds bleus mâle. Je dirais même qu'il a mangé 2 grenouilles et 3 lézards la veille vers 8h35m16s ou 8h35m17s.
Ouais, c'est peu courant, mais pas à exclure :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui, c'est bien connu ils n'aiment pas du tout le bleu.
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

geo B

Plus je regarde cette photo, plus je pense qu'il s'agit quand-même bien là d'un moineau domestique mâle.
C'est donc pour moi "Pierrot" qui en veut à Martin.

Comme Jaime je trouve que les teintes collent plutôt bien: l'arrière de la tête est brun-roux, le dessus gris, la bavette sombre est présente, le dessous des rectrices est uniformément gris et pour ce qui est de la couleur des ailes, c'est exactement ça.
La photo est récente, l'oiseau est donc en plumage intermédiaire, ça explique le bec clair (il est en plus en plein soleil sur une photo surexposée) et la bavette peu marquée.

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au VNB à PB mâle...  :)
georges

Nours

Un faucon émerillon ? Ils hivernent dans nos régions et s'en prennent souvent aux passereaux, et un Martin n'est pas plus gros qu'un passereau.

Idée comme ça

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Pouillot pouilleux

C'est bien un Bruant des neiges selon moi. Je ne vois pas quel autre oiseau présente cette combinaison de bec jaune, et de taches roussâtre à la tête et aux flancs et de ventre blanc pur...

Cordialement

Anatole

flo31hg

Citation de: Pouillot pouilleux le 07 Décembre 2009, 18:39:31
C'est bien un Bruant des neiges selon moi. Je ne vois pas quel autre oiseau présente cette combinaison de bec jaune, et de taches roussâtre à la tête et aux flancs et de ventre blanc pur...

Cordialement

Anatole

ben regarde des photos des 2 piafs
je continue à croire a un moineau domestique
les photos viennent du site oiseaux.net
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

marais

Je parierais bien moi aussi sur un moineau, d'autant plus que j'ai assisté il y a 2 mois à une scène analogue sur les bords d'une tourbière: 2 martins ont été vigoureusement mis en fuite (pour qqes minutes, heureusement parce que moi j'étais là surtout pour les martins...) par 2 moineaux.
Maintenant, je ne voudrais pas mettre tous les maux de la terre sur ce pauvre moineau domestique  8)

Marais

benjamin-vollot

salut à tous,
il s'agit à 200% d'un moineau mâle qui comme vous l'avez déja vu peut être assez territorial...et un domestique pas un friquet (regardez la couleur de la calotte)
alors les raisons de ce comportement resteront surement sans réponses à moins d'être dans sa tête de....piaf !
pour la couleur du bec, il vire au noir en période de repro uniquement et il est à dominante jaune le reste du temps.
dommage pour le flou...artistique mais ca va vite ces petits trucs.

Pouillot pouilleux

Citation de: flo31hg le 07 Décembre 2009, 18:58:33
Citation de: Pouillot pouilleux le 07 Décembre 2009, 18:39:31

Cordialement

Anatole

ben regarde des photos des 2 piafs
je continue à croire a un moineau domestique
les photos viennent du site oiseaux.net

J'aimerais bien voir des photos de Moineau domestique avec les rectrices blanches à l'exception des centrales, avec un ventre blanc pur, des flancs rougeâtres et sans bavette noire (puisque ça doit être un mâle)... Après je discute  :mrgreen:

Sans rire, ça commence à faire beaucoup d'anomalies de plumage réunies sur un seul Moineau domestique... Et identifier sur la base de photos, surtout avec une lumière typée comme pour celle du Moineau, c'est relativement peu conseillé...

Si le Bruant des neiges est si rare en Seine et MArne, je propose à Bleau de transmettre l'image au comité régional d'homologation... Et de nous tenir au courant du résultat!

Cordialement

Anatole

sisoulou26

Je suis le débat depuis le début sans intervenir puisque je n'arrive pas trop à me faire un avis mais juste ce qui cloche pour le bruant des neiges (sans parler de la proba) c'est cette calotte grise...
Anatole: vu les conditions d'observation décrite par la personne qui a prise la photo (pas d'observation pour résumer, juste une photo) ça me parait complétement inutile de contacter le comité d'homologation, ceci ne sera jamais homologué!

+j'avais oublié, ça pourrait être intéressant de retourner te balader par là bas! si besoin en révisant le chant du bruant des neiges avant!

Pouillot pouilleux

Citation de: sisoulou26 le 07 Décembre 2009, 23:15:56
Anatole: vu les conditions d'observation décrite par la personne qui a prise la photo (pas d'observation pour résumer, juste une photo) ça me parait complétement inutile de contacter le comité d'homologation, ceci ne sera jamais homologué!

Pourquoi pas? Si je ne me trompe pas, le comité de chez nous en Suisse a bien homologué une Buse féroce qui n'a pas été vue en Suisse... Mais dans une enclave allemande entourée de territiore suisse! Et les oiseaux avec balises satellites type Aigle pomarin ou criard qui passent par le pays, même sans être vus, sont aussi homologués puisqu'il s'agit d'une donnée de l'espèce sur le territoire dont le comité a la charge!
Alors là, même si l'oiseau a pas été vu "en vrai", je pense que ça peut valoir la peine... D'autant qu'à part quelques-uns qui me semblent parfois 200% trop sûrs d'eux-même (je taquine), cet oiseau fantôme n'est toujours pas identifié avec certitude et mériterait une expertise plus poussée qu'un débat d'ayatollahs sur un forum... (mode taquin toujours sur "on").

Voilà les coordonnées du CHR Ile-de-France pour Bleau: Un petit mail est vite écrit!

Centre Ornithologique Ile-de-France (CORIF)
Parc Forestier de la Poudrerie
allée Eugène Burlot, 93410 VAUJOURS
Tél : +33 1 48 60 13 00
Fax : +33 1 48 60 13 33
corif(aerobase)corif.net

Sans rancune j'espère, et merci à Bleau pour cette image qui a eu le grand mérite de lancer le débat!

Anatole (presque à 100% sûr du Bruant des neiges :mrgreen:; et malgré le gris à la tête, vu la variabilité de cette espèce)

la-taupe

MOINEAU DOMESTIQUE

au-delà du patern qui ne correspond absolument pas au BNeiges, qu'on m'apporte des preuves de BNeiges "s'attaquant" à d'autres piafs sur ses sites d'hivernage ou de halte migratoire ! L'espèce est à cette période non-territoriale, extrêmement timide envers les autres espèces et de surcroit pas très porté sur le poisson.
et puis pour apporter un élément qui je crois n'a pas encore été souligné, on voit une patte couleur chair... (archi noire chez le Bruant des neiges).
Tu m'avais habitué à mieux Pouillot pouilleux  :wink:

sisoulou26

Citation de: Pouillot pouilleux le 08 Décembre 2009, 10:10:06
Citation de: sisoulou26 le 07 Décembre 2009, 23:15:56

Pourquoi pas? Si je ne me trompe pas, le comité de chez nous en Suisse a bien homologué une Buse féroce qui n'a pas été vue en Suisse... Mais dans une enclave allemande entourée de territiore suisse! Et les oiseaux avec balises satellites type Aigle pomarin ou criard qui passent par le pays, même sans être vus, sont aussi homologués puisqu'il s'agit d'une donnée de l'espèce sur le territoire dont le comité a la charge!
Alors là, même si l'oiseau a pas été vu "en vrai", je pense que ça peut valoir la peine... D'autant qu'à part quelques-uns qui me semblent parfois 200% trop sûrs d'eux-même (je taquine), cet oiseau fantôme n'est toujours pas identifié avec certitude et mériterait une expertise plus poussée qu'un débat d'ayatollahs sur un forum... (mode taquin toujours sur "on").

Voilà les coordonnées du CHR Ile-de-France pour Bleau: Un petit mail est vite écrit!

Centre Ornithologique Ile-de-France (CORIF)
Parc Forestier de la Poudrerie
allée Eugène Burlot, 93410 VAUJOURS
Tél : +33 1 48 60 13 00
Fax : +33 1 48 60 13 33
corif(aerobase)corif.net

Sans rancune j'espère, et merci à Bleau pour cette image qui a eu le grand mérite de lancer le débat!

Anatole (presque à 100% sûr du Bruant des neiges :mrgreen:; et malgré le gris à la tête, vu la variabilité de cette espèce)

Yep, je sais pas comment ça se passe en suisse mais en France ils sont très pointilleux, je veut pas lancer un débat qui il me semble a déja été fait y'a quelques années (ou peut être je me trompe de forum). Pour te faire une idée regarde la fiche d'homologation: http://www.lpo.fr/homologation/doc/FicheCHN.pdf
Quelques expériences vécues par des amis à moi me laissent dire que sa photo n'a pas ses chances. Sans parler du rôle du comité d'homologation: selon moi il est là pour valider des véritables données et non pas pour identifier une photo véreuse, par contre ça ne fait aucun doute que ses membres peuvent être consultés pour avis.

bien cordialement,

Léa

Bee

Citation de: Pouillot pouilleux le 07 Décembre 2009, 21:17:35
J'aimerais bien voir des photos de Moineau domestique avec les rectrices blanches à l'exception des centrales, avec un ventre blanc pur, des flancs rougeâtres et sans bavette noire (puisque ça doit être un mâle)... Après je discute  :mrgreen:

Est-ce qu'on regarde la même photo ? Entre autre, je ne vois absolument pas un ventre "blanc pur" sur la photo postée par bleau... même pas blanc. Et une bavette noire, il y en a bien une petite si on regarde sous le bec, à gauche donc vu qu'il a la tête tournée vers la gauche.

Bref ca ressemble beaucoup à ca : http://www.aves.be/journalistes/DSCN3610_moineau_domestique.jpg   et si peu à un bruant des neige  :?