[Determiné] moineau domestique

Démarré par bleau, 04 Décembre 2009, 10:05:42

« précédent - suivant »

Pouillot pouilleux

Citation de: sisoulou26 le 08 Décembre 2009, 12:14:41

Yep, je sais pas comment ça se passe en suisse mais en France ils sont très pointilleux, je veut pas lancer un débat qui il me semble a déja été fait y'a quelques années (ou peut être je me trompe de forum). Pour te faire une idée regarde la fiche d'homologation: http://www.lpo.fr/homologation/doc/FicheCHN.pdf
Quelques expériences vécues par des amis à moi me laissent dire que sa photo n'a pas ses chances. Sans parler du rôle du comité d'homologation: selon moi il est là pour valider des véritables données et non pas pour identifier une photo véreuse, par contre ça ne fait aucun doute que ses membres peuvent être consultés pour avis.

bien cordialement,

Léa

Je ne relance pas sur l'identification (même si je reste sur mon idée - sans certitude absolue - et que je fais des enquêtes dans mon coin  :mrgreen:)

Juste pour dire que le CHN vient de publier dans le dernier ornithos tout un article sur l'aigle criard Tönn, porteur d'une balise, qui a traversé trois fois la France sans être vu par personne, au moins pour ce que j'ai compris en feuilletant la publi! Après, c'est vrai que je ne peux qu'aprouver ta phrase sur les "photos véreuses" et le rôle de comités, mais tout dépend de l'intérêt potentiel de la donnée pour la région. Et le statut du Bruant des neiges en Seine et Marne, c'est pas trop mon fort...

Cordialement (et dans l'attente d'une suite constructive?)

Anatole

polcus

Pour moi, c'est un moineau domestique.  Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bruant des neiges.  Il est difficile de se fier aux couleurs car elles ne peuvent paraitre ce qu'elles ne sont pas.  Un gris pale comme le moineau en surex apparaitra comme ... blanchâtre.  Donc ce n'est pas un critère déterminant.  Par contre pour la tête c'est typiquement le pattern d'un moineau domestique d'autant plus qu'il a un bec qui tire sur le jaune en hiver.  Et puis des bruants des neiges sont rares à l'intérieur des terres.  Donc avant de penser à une rareté ... Donc moineau et pas bruant.
Amicalement,

François PAULUS - Wavre (Belgique)

Nours

Bonjour à tous,

Je trouve déjà très fort d'avoir pu identifier un oiseau sur base d'une photo aussi ... peu lisible. On croirait les photos truquées d'un yéti ou d'un ovni dans les années 80 : on voit tout juste assez pour déclencher la folie mais en fait on ne voit rien du tout mrgreen:. Pour vous dire j'avais d'abord cru à une tête de poisson-lune (!), puis à un faucon (la "tache" plus foncée en haut étant la tête, mais alors l'aile droite avait une drôle de forme), puis maintenant je ne vois plus rien, à part peut-être une tête avec éventuellement un bec jaune, des ailes quasi repliées et une queue en éventail. Pour un béotien c'est déjà pas mal non ? Pour le reste, faut beaucoup d'imagination.

Amusez-vous bien, je pense cependant que le débat peut continuer longtemps sans une autre photo avec plus d"éléments.

Thierry

Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

alfonso

Citation de: Nours le 09 Décembre 2009, 22:25:35
Amusez-vous bien, je pense cependant que le débat peut continuer longtemps sans une autre photo avec plus d"éléments.

tu m'étonne ! je pense aussi que pour le CHN...rytyt
mais je pense surtout que ça fait peut être aussi parti des aléas de l'ornitho... le débat est très interressant et ça permet de se creuser un peu sur de l'identification ! mais il faut aussi accepter qu'un bon ornitho est avant tout quelqu'un capable de dire "je ne suis pas sur ..." et là il me semble qu'on est en plein dedans...
et pi c'est le jeu ma pov' lucette ! le mystère restera entier...
bref, trève de philo, et la prochaine fois fais nous une photo nette !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 8)

Lionel

Citation de: bleau le 04 Décembre 2009, 10:05:42
BOnjour,

Alors là, si il y en a qui arrive à l'identifier ..... Bravo d'avance.
Parceque la photo est plus que flou...

La scene se passe au dessus d'un étang, en seine et marne, un martin vient de quitter son perchoir pour se mettre en vol stationnaire avant de piquer dans l'eau.
Je suis la scène à travers le viseur et le martin se tire, car cette fléche lui tombe dessus.
Je sors mon oeil de mon viseur, plus personne ..... reste ça :

J'ai l'impression que ce n'était pas bien plus grand que le martin lui même ....
A noter qu'un crecerelle rode dans les parages mais je pense pas que c'était lui  (peut etre un de ses rejetons, mais vraiment petit pour l'époque ...)

Je pense que c'est un moineau. Ca aurait été sympa une photo de l'attaque nette ou on voir le moineau et le martin...
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

polcus

Etant belge et ne connaissant pas particulièrement la distribution du Bruant des Neiges en France, je suis retourné dans mes guides pour voir sa distribution hivernale en France.  Il n'est présent qu'à la côte (manche et Mer du Nord) (comme en Belgique d'ailleurs).  La région parisienne étant assez loin de la côté, donc un argument de taille en faveur d'un moineau.
Amicalement,

NatViv

Citation de: Zguig le 04 Décembre 2009, 11:50:40
moi je pense qu'il s'agit d'un faucon crécerelle...
J'y ai pensé tout de suite aussi . De temps en temps j'en ai un comme ça qui traverse mon jardin comme une bombe
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

polcus

Citation de: NatViv le 11 Décembre 2009, 17:34:28
Citation de: Zguig le 04 Décembre 2009, 11:50:40
moi je pense qu'il s'agit d'un faucon crécerelle...
J'y ai pensé tout de suite aussi . De temps en temps j'en ai un comme ça qui traverse mon jardin comme une bombe

Il faut une certaine dose d'imagination pour y voir un faucon.  C'est un moineau domestique.  Cela ne faut aucun doute.
Amicalement,

bleau

Eh bien , que de débats autour de cette mauvaise photo   :shock:
J'avais pas été relire ce fil, croyant l'histoire close...
Et j'ai passé la semaine dernière à faire des affuts sur le site (pour le martin) et n'ai ni vu ni entendu de bruants des neige .. à mes yeux le moineau l'emporte haut la main ... jusqu'à une autre obs ...

J'ai quand même envoyé un petit mail au Corif.

A +

http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

arthur040392

moi c'est la queue qui m'intrigue, ça ne me donne pas l'impression d'une queue de moineau...

Pouillot pouilleux

Bon je suis de retour après avoir trouvé un peu de temps pour éplucher google images et après avoir demandé leur avis à quelques ornithos bien calés. J'avoue que finalement, le Moineau mâle reste le plus probable, en prenant en compte que la lumière (et le capteur) ont dû "blanchir" pas mal d'éléments de l'oiseau, de manière assez bizarre et trompeuse quand même (queue etc.). Mais je pense malgré tout qu'on ne sera jamais totalement sûrs (et que les "moineaux mâle à 200%" etc. me paraissent bien excessifs rytyt), notamment parce qu'on a de la peine à identifier les différentes parties de l'oiseau: est-ce que ce sont bien les pattes qui sont orangées, ou c'est le bas des flancs? etc...

Citation de: Nours le 09 Décembre 2009, 22:25:35

Comme tu dis, c'est surtout pour s'amuser... Et qu'est-ce que c'est drôle  :mrgreen:

Cordialement

Anatole

livartow

J'ai pas l'habitude de venir ajouter mon grain de sel dans cette section, mais ça me parait tellement évident qu'on est face à un moineau domestique que je préfère rajouter une voie en faveur de cette hypothèse.
Les rectrices sont toutes déployées et semblent prendre le soleil (couleur plus claires). Bec normalement orangé, calotte grise, barres alaires tout comme le piaf (et loin du bruant des neiges) avec cette ligne blanche et en grande partie brun foncé. Je peux en rajouter un bon petit tas si ça vous branche. :wink:
Amicalement
Nathan

= Sébastien Delehaye =

Bonsoir,

Merci d'éditer le titre de ton post sous la forme [déterminé]nom de l'espèce, une fois que tu as ta réponse.

Seb.