Ambiances de brousse (Tchad)

Démarré par BZHades, 02 Décembre 2009, 11:13:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BZHades

Deux ans, deux années passées en coopération au Tchad. Un pays magnifique, encore préservé de la modernité, donnant refuge à une nature exubérante, luxuriante en saison des pluies, le vert omniprésent cache une misère hélas bien réelle, cette même nature attend la fin de saison sèche pour revivre, donnant des paysage très différents d'un mois sur l'autre.
Ce pays est un enchantement pour tout photographe naturaliste ou plus simplement, pour n'importe quel personne sensible à la beauté d'une nature toujours aussi merveilleuse. Du criquet à l'éléphant, du simple nénuphar aux accacias, le spectacle est chaque jour renouvelé pour qui sait observer, qui sait se laisser emporter par des ambiances magiques.

Je profite de mes dernières semaines passées ici pour multiplier les sorties, car plus le temps passe, plus je me rends compte de la chance que j'ai eût de passer un temps privilégié au sein de ce pays, au sein des gens qui m'ont accueillit, et que tout cela va me manquer lorsque je retournerai à la grisaille française. Mais finalement, ce ne sera qu'un nouveau départ pour redécouvrir un pays natal avec un autre regard, car quel que soit l'endroit, la nature offre toujours un spectacle étonnant.

Voilà donc quelques photos d'ambiances, prises principalement en début/fin de journée. C'est à ce moment où la nature se réveille, ou qu'à contrario, qu'elle se prépare à s'endormir doucement que les lumières sont les plus belles. Et devant un tel émerveillement de tous les sens, on en oublie bien vite les levés de nuit, les km de pistes chaotiques, mais surtout, les soucis de la vie quotidienne.

Fin de saison des pluies
Le long de la Pende, près de DOBA, la saison des pluie est différente de la mousson : des gros orages, des pluies diluviennes, mais il est rare que le soleil ne montre pas le bout de son nez en 24h.

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Paysages#5409162904701284450

Un matin en saison sèche
La saison des pluies est finie depuis 4 mois désormais, la nature est jaune, mais dans les zones innondées le long du fleuve, on peut encore voir des pousses vertes. L'eau encore présente baisse de jour en jour, cependant, le matin, la rosée s'évapore toujours, donnant une atmosphère ouatée au pays. (le 120-400 de monté n'est pas l'idéal pour le paysage, mais j'espère réussir à faire passer l'ambiance du moment)

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Paysages#5410554607509197458

Lever de soleil
Ici, la vie est très matinale, la chaleur de la journée assomme tout le monde, lorsque le froid de la nuit pousse à porter des couches supplémentaires.
--------------------
PHOTO SUPPRIMEE NE REPONDANT PAS A LA CHARTE DU FORUM
--------------------


Merci de lire les réges http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10632.0.html

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Paysages#5410552620022224178

D'autres photos d'ambiance viendront, je soumet déjà celles là à votre critique. Pour la dernière, je ne suis pas sûr qu'elle respecte à 100% la charte (activité de l'homme présente)... merci de me dire, je l'enlève le cas échéant.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

bleau

Merci pour cette ballade loin de notre grisaille ...

La première avec ce ciel,est ma préféré mais il manque un point d'accroche au niveau de la composition.
La seconde est un peu serré sur l'arbre et du coup, l'ambiance que tu semble vouloir capter est absente, meme si les tons chauds nous rapellent que t'as pas fait ça en bretagne  :mrgreen:.

La 3eme est hors charte . (J'aurais pas laissé les herbes en premier plan et  mis un peu plus de ciel).

Sylvain
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame


ji-em

#3
la 1 et la 3 me parlent ... et comment !
la seconde image, ne me dit rien du tout ... Mais j'avoue que je ne fais que regarder les images.

ji-em

P.S. après avoir lu ton commentaire ... je "vois" mieux la seconde ... lumière subtile du petit matin ... mais pas très "lisible".
Bonne fin de séjour ... et bon courage pour la rentrée ... j'imagine que ce ne sera pas facile.
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ROMU

très belle la 1
la 2 pas fan du cadrage
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Muriel.S

Un grand plus pour la dernière, une chouette ambiance !
J'accroche pas sur la 2ème, le ciel y est trop clair
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

G1

la 1 trop sombre la 2 trop cramée, la 3 a du potentiel